- Accueil
- Chauffage piscine
- Echangeur thermique
- Echangeur Aqualux
Echangeur Aqualux
L'échangeur est un dispositif qui permet de chauffer l'eau de votre piscine, qu'elle soit hors-sol ou enterrée. Vous pouvez ainsi vous baigner dans une eau plus agréable tout au long de la saison chaude, sans dépendre des caprices de la météo.
Aucun article ne correspond à vos critères
Chauffez votre piscine à l'aide de votre système de chauffage grâce à un échangeur Aqualux
Un échangeur Aqualux permet d'utiliser le système de chauffage central de la maison afin de chauffer également une piscine. Ces appareils sont compatibles avec les chaudières au gaz ou au fioul, ainsi que les appareils de chauffage solaire.Un échangeur Aqualux se compose d'un circuit primaire dans lequel circule l'eau chaude provenant de la chaudière, et d'un circuit secondaire dans lequel circule l'eau provenant de la piscine. Les deux flux sont entièrement indépendants, et circulent à contre-courant. Il n'y a donc aucun risque à ce que l'eau du bassin ne se retrouve dans le circuit de chauffage de la maison.
Lorsque les deux liquides circulent dans l'échangeur Aqualux, un échange calorifique se produit du circuit primaire vers le secondaire. Cela permet de faire remonter la température de la piscine.
Pourquoi faire le choix d'installer un échangeur Aqualux ?
L'échangeur de piscine Aqualux est une solution de chauffage qui ne demande pas beaucoup d'investissement, à condition que la maison soit chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur. En effet, le coût de l'appareil est relativement faible, et cela permet d'éviter d'avoir à effectuer des travaux de canalisation complexes.Le coût de fonctionnement d'un échangeur thermique Aqualux est relativement faible. Cela est notamment le cas si vous utilisez une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur. Le gaz est une source d'énergie bon marché, tandis que la pompe à chaleur possède un rendement important.
Cet appareil permet de faire monter rapidement la température du bassin, et peut fonctionner avec les réseaux à basse température. Toutefois, il est nécessaire que le système de chauffage central se situe à proximité du local technique pour réduire les pertes de chaleur. De plus, l'échangeur Aqualux est équipé d'un boîtier de contrôle qui permet de régler avec précision la température à atteindre.
Comment choisir son échangeur Aqualux ?
Aqualux propose différents modèles d'échangeurs thermiques dans son catalogue. Certains critères doivent ainsi être pris en considération pour choisir l'appareil de chauffage idéal.Les dimensions du bassin : La puissance de l'échangeur Aqualux dépend des dimensions de la piscine. En effet, lorsqu'il est correctement dimensionné, cet appareil de chauffage permet d'élever de 10 °C la température de l'eau en deux jours, sans gaspiller de l'énergie.
Echangeur tubulaire ou à plaques : Aqualux propose deux types d'échangeurs thermiques, les échangeurs à plaques ainsi que des échangeurs tubulaires. Dans un échangeur tubulaire, l'eau circule dans des tubes. Ce système prend peu de place dans le local technique et il est le plus adapté à une chaudière.
L'échangeur à plaque Aqualux est conseillé dans le cas où la maison est chauffée par une pompe à chaleur. En effet, les plaques offrent une plus grande surface pour les échanges calorifiques. Ce dispositif est donc compatible avec les systèmes à basses températures.
Système de traitement de l'eau : Le choix du matériau dépend du mode de traitement de la piscine. Dans le cas où la piscine est traitée par électrolyse, il est indispensable de s'équiper d'un échangeur en titane. L'inox convient dans tous les autres cas.