- Accueil
- Bâche et couverture piscine
- Couverture manuelle
- Couverture à barres
Couverture à barres
Pouvant à la fois servir d'alternative à la bâche à bulles en été et à la bâche d'hivernage, la couverture à barres est, avant tout, un accessoire de sécurité. Dotée d'une structure rigide en aluminium, elle permet en effet d'éviter les noyades accidentelles des enfants en l'absence des adultes. Sur le marché, différentes marques en proposent. Quelles que soient la dimension et la forme de votre piscine, vous trouverez sûrement une bâche qui lui conviendra.
Aucun article ne correspond à vos critères
Qu'est-ce qu'une couverture de piscine à barres ?
La bâche à barres est une couverture pour piscine faite en PVC et qui est consolidée par une armature faite de barres rigides en aluminium. Comme elle est beaucoup plus lourde que les autres types de bâche pour piscine, il est plus difficile de l'enrouler. Pour cette raison, elle est toujours fournie avec une manivelle ou un volant manuel. Pour vous simplifier encore plus la tâche et vous faciliter la vie, vous pouvez investir dans un enrouleur motorisé. Pour une piscine hors sol, cette couverture est conçue pour se fixer sur les margelles à l'aide de crochets. En revanche, si vous avez une piscine semi-enterrée ou enterrée, la fixation au sol ou sur la plage en bois se fait à l'aide de pitons douilles. À noter que tous ces accessoires de fixation sont inclus dans le pack contenant la couverture lors de la livraison.Quels sont les avantages d'une couverture de piscine à barres ?
Utiliser une bâche à barres pour couvrir votre piscine présente de nombreux avantages:- Une couverture de piscine économique : Utilisable toute l'année, la couverture à barres vous permet à la fois de gagner de l'argent et de l'espace. En effet, en investissant dans ce type de couverture, vous n'aurez plus besoin d'acheter séparément une couverture d'été, une couverture d'hivernage et un abri de piscine. Vous bénéficiez également d'un gain d'espace, car vous n'avez qu'un accessoire à ranger dans votre hangar ou votre local technique.
- Une couverture de piscine polyvalente : Également appelées bâches à barres 4 saisons, les couvertures de piscines à barres jouent à la fois le rôle d'une bâche d'été et d'une bâche d'hivernage. Durant les beaux jours de l'été, ce type de couverture limite l'évaporation de l'eau. Ce qui vous permet de profiter d'une eau à température confortable pendant plus longtemps. Et lorsque votre piscine n'est pas utilisée, il protège aussi votre eau de baignade des poussières et autres déchets qui pourraient la salir. En automne, la couverture de piscine à barres empêche également les feuilles mortes de tomber dans l'eau. Et en hiver, elle permet un hivernage actif du bassin. Avec cet accessoire, nul besoin donc de vider votre piscine après la belle saison
- Une couverture de piscine hygiénique : En empêchant la lumière de la traverser, la couverture de piscine à barres est un moyen de lutte efficace contre le développement des algues. Effectivement, sans la lumière du soleil, la photosynthèse n'est guère possible. En outre, aucun pollen, bactérie ou microbe ne peut se déposer sur la surface de l'eau tant que le bassin est hermétiquement couvert. Avec cet accessoire, vous êtes ainsi certain d'avoir une eau de baignade saine. Par ailleurs, son utilisation facilite de manière importante l'entretien de votre bassin.
- Une couverture de piscine sécuritaire : Si elle répond à la norme de sécurité NF P90-308, la couverture de piscine à barres permet de sécuriser votre bassin. Aucun risque de chute accidentelle n'est à craindre grâce aux barres rigides qui tendent la toile en PVC. Pour rappel, une piscine enterrée ou semi-enterrée doit être sécurisée. La réglementation en vigueur impose aux propriétaires d'installer un dispositif de sécurité normalisé. Dans ce cas, une couverture à barres conforme à la norme peut tout à fait convenir.
Comment utiliser une couverture de piscine à barres ?
Pour installer la bâche à barres, vous devez d'abord fixer les crochets le long de chaque margelle de votre piscine. Veillez bien à ce qu'ils s'alignent avec les œillets de la couverture. Si vous comptez la fixer sur une terrasse en bois, veuillez d'abord percer celle-ci afin d'y fixer les pitons. Ces derniers devront s'aligner avec les sangles de fixation. En vous servant de la sangle de rappel, dépliez ensuite votre couverture de piscine à barres. Puis, à l'aide des cliquets, tendez bien les sangles et attachez-les aux crochets ou aux pitons de fixation. Enfin, vérifiez bien que la couverture est suffisamment tendue pour pouvoir supporter le poids d'un enfant de moins de dix ans. À titre d'information, l'installation d'un kit anti-soulèvement est fortement conseillée dans les régions où le vent souffle toujours très fort. Le soulèvement accidentel d'une couverture à barres de sécurité peut en effet abîmer les margelles ou la plage en bois. Pour dérouler la couverture, vous devez avant tout libérer les sangles. Placez par la suite la manivelle, le volant manuel, ou l'enrouleur automatique au niveau de la première barre rigide. Une fois cela effectué, vous n'avez plus qu'à actionner le mécanisme d'enroulement tout en veillant à ce que la bâche soit toujours tendue.Comment choisir une couverture de piscine à barres ?
Les marques et modèles de couvertures à barres sont de plus en plus nombreux sur le marché. Parmi ce large choix, certains critères d'achat sont à prendre en considération.- Le poids de la couverture à barres : Pour qu'elle dure, la bâche à barres pour piscine devrait peser au moins 500 g/m2. Au-dessous de cette valeur, elle peut s'abîmer au bout de quelques jours seulement, et ne pourra plus empêcher les noyades accidentelles.
- Le coloris de la bâche à barres : Entre les bâches de couleur sombre et celles de couleur claire, mieux vaut opter pour ces dernières. En effet, elles sont moins susceptibles de se décolorer après une longue durée d'exposition au soleil.
- Le mode de fixation : Les couvertures à barres pour piscine qui sont conçues pour se fixer à l'aide de pitons risquent moins d'être soulevées par le vent. Elles exigent néanmoins la mise en place d'une terrasse ou d'une plage en bois. Celles qui se fixent par crochets au niveau des margelles devraient s'accompagner d'un kit anti-soulèvement pour être plus résistantes.
- Les renforts : Les bâches à barres haut de gamme sont équipées de quelques renforts supplémentaires : sangle de tension, sangle de protection, patins anti-abrasion, etc. Elles sont un peu plus chères certes, mais beaucoup plus sécuritaires.
- La dimension : La dimension de la couverture de piscine à barres que vous choisirez devra permettre de couvrir entièrement votre bassin. Sur le marché, vous trouverez des modèles d'entrée de gamme de petite ou moyenne taille, ainsi que des modèles haut de gamme disponibles en grande taille.
- La marque : Les couvertures de sécurité proposées par les grandes marques (BWT myPool, Walter, APF,…) sont les plus recommandées. En effet, les longues années d'expérience de leurs fabricants leur ont permis de se parfaire davantage dans le domaine.
Quelles sont les meilleures marques de couverture de piscine à barres ?
- Couvertures de piscines à barres BWT myPOOL : La couverture à barres BWT myPool Hexa (Réf : 6304244) convient aux piscines hexagonales de 410 cm de diamètre. Avec un grammage de 580 g/m², elle assure une protection optimale de la piscine. De coloris vert clair et traitée à l'anti-UV, elle résiste bien à l'ensoleillement. Conforme à la norme NFP 90-308, elle est livrée avec une garantie de deux ans. La couverture à barres BWT myPool octogonale (Réf : FIC70905232854) a les mêmes caractéristiques. Elle est spécialement conçue pour sécuriser votre piscine de forme octogonale arrondie. Si vous avez une piscine en bois rectangulaire de 10 x 5 m, vous pouvez opter pour la couverture à barres BWT myPool P-580 (Réf : 6304945) de couleur vert amande. D'autres dimensions rectangulaires et ovales (Octo+) sont également disponibles dans cette gamme.
- Couvertures de piscines à barres Walter : La couverture de sécurité à barres Walter Walu Pool Advantage (Réf : FIC61004002151) convient pour une piscine enterrée. Cette bâche 4 saisons la protège efficacement de la chaleur en été et du froid en hiver. Conforme à la norme NFP90-308, cette couverture Walter affichant 550 g/m² est tout à fait sécuritaire. Dotée d'un seul tenant et sans fixation sur les longueurs, la couverture de sécurité à barres Walu First Top (Réf : FIC70830135341) vous garantit une utilisation sans effort. Côté sécurité, vous n'avez rien à craindre. Elle pèse 580 g/m² et répond à la norme NF P90-308. Disponible en six coloris, elle peut se choisir en bleu, vert, amande, sable, gris ou anthracite. Vous avez également auprès de ce fabricant la couverture de sécurité à barres Walter Walu Pool Evolution (Réf : FIC50621202502). Elle affiche 650 g/m² et est dotée de sandows cabiclic anti-soulèvement pour améliorer sa résistance au vent. Elle est disponible dans des couleurs claires (bleu ou blanc) et plus opaques (bleu émeraude, vert suisse, sable et gris).
- Couvertures de piscines à barres APF : Avec une épaisseur de 650 g/m², la couverture de sécurité à barres APF Securit Pool Littoral (Réf : FIC60321123212) permet à la fois de conserver la chaleur de votre eau de baignade et d'assurer la sécurité de vos enfants. Elle est équipée de patins composites qui la protègent des abrasions dues au frottement avec la margelle. Elle a également fait l'objet d'un traitement anti-UV pour améliorer sa résistance au soleil. Quant au traitement anti-fongique, celui-ci lui permet de lutter efficacement contre le développement des champignons. Vous avez une piscine rectangulaire enterrée allant jusqu'à 12 x 5 m ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la couverture de sécurité à barres APF Access (Réf : FIC61030170800). Outre le traitement anti-UV et le traitement anti-fongique dont elle a bénéficié, elle est également recouverte d'un vernis anti-salissure. Par ailleurs, comme elle n'est pas en contact direct avec l'eau de la piscine, elle permet sans problème au robot nettoyeur d'effectuer le nettoyage du bassin.