- Accueil
- Traitement piscine
- Appareils de régulation automatique piscine
- Electrolyseur piscine
Electrolyseur piscine | Page 2
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
10% de réduction immédiate*
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
10% de réduction immédiate*
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
10% de réduction immédiate*
5% de remise immédiate !
10% de réduction immédiate*
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
Tout savoir sur l'électrolyseur de piscine
Utiliser un électrolyseur de piscine consiste à traiter au sel l'eau de votre piscine. Ce procédé de traitement de l'eau présente de nombreux avantages. En effet, il permet avant tout une désinfection efficace et économique. Le traitement au sel s'avère aussi écologique : l'eau de votre piscine devient plus claire et limpide, sans recourir à des produits chimiques.En outre, l'installation d'un électrolyseur au sel dans le local technique de la piscine est aussi aisée. Elle peut se faire électriquement, via un branchement sur le même relais que la pompe de filtration. Le plus souvent, le montage se fait de manière mécanique, en optimisant l'ensemble avec un capteur de débit.
L'électrolyseur de piscine crée un cycle vertueux
Le traitement de l'eau par électrolyse au sel consiste, comme son nom le laisse supposer, à ajouter une petite quantité de sel (4 g/l) dans l'eau du bassin. En effet, l'appareil va transformer les molécules de sel (NaCl) en hypochlorite de sodium (NaClO), via une décharge électrique basse tension (12 V). On obtient lors du chlore naturel, sans danger pour la peau, ni pour les yeux. Exposé aux UV, il redevient du sel et ainsi de suite.Le mieux est surtout de coupler l'électrolyseur au sel avec un régulateur de ph automatique. En effet, la production de chlore est de nature à le varier dangereusement. Le régulateur permet de le maintenir entre 7,2 et 7,4. Reste à s'assurer que le local technique offre assez d'espace pour le montage en by-pass de l'électrolyseur et le régulateur de pH.
Taux de sel idéal pour un électrolyseur de piscine
En début de saison, mieux vaut ajuster le taux de sel dans l'eau de votre piscine. La vidange partielle du bassin et le contre lavage du filtre sont effectivement de nature à le diminuer de manière significative. Ainsi, pour une piscine de 50 m3 traité avec un électrolyseur fonctionnant à 3 g de sel par litre, quelques 150 kg de sel sont de mise.Prendre soin de son électrolyseur de piscine
Le traitement au sel doit être asservi à la filtration. Autrement dit, mieux vaut éteindre l'électrolyseur quand la pompe ne tourne pas. En effet, la non-circulation de l'eau n'est pas sans danger pour la cellule : le gaz généré par la production du chlore risque de s'y accumuler. Le mieux est surtout de privilégier un électrolyseur proposant la fonction « Sécurité manque d'eau ».Il est également recommandé d'arrêter l'électrolyseur au sel durant l'hivernage de la piscine. En effet, une température en deçà de 15°C stabilise le chlore libre. L'électrolyse n'est plus de mise, au risque d'endommager les couches d'iridium et de ruthénium recouvrant les plaques de titane.
Bien choisir son électrolyseur de piscine
Les électrolyseurs de piscine se déclinent en divers modèles. Pour trouver l'appareil adapté à ses besoins, il suffit de faire référence à quelques critères de choix.Inversions de polarités
Pour prolonger la durée de vie de l'électrolyseur, mieux vaut opter pour un appareil avec inversion de polarité. Cette fonction assure effectivement le détartrage automatique de la cellule. Il est surtout recommandé de régler l'inversion sur 3 h. Dans la même optique, une vérification au niveau des plaques de titane (électrodes) est de mise. L'idée est de s'assurer d'avoir suffisamment de nombre de couches de ruthénium et d'iridium (matériaux précieux recouvrant les plaques).Taux de sel
Un électrolyseur de piscine fonctionnant avec 3 ou 4 g de sel par litre d'eau est l'idéal. Cette configuration permet effectivement une production de chlore frisant les 2 g/h, pour 10 m³ d'eau. Il faut donc éviter un électrolyseur exigeant un taux de sel à 6 g/l.Prix
Le prix est aussi un critère de choix déterminant en termes d'électrolyseur de piscine. Mieux vaut surtout s'en tenir à un appareil affichant bien plus que 500 euros. En dessous de ce seuil, on risque de tomber sur un électrolyseur présentant une cellule de piètre qualité, et donc d'une durée de vie minimale.De même, entre 750 et 1 000 euros, on a toutes ses chances de trouver un appareil offrant des fonctions pratiques. Parmi elles figure le « Low et Boost », permettant de réguler la production de chlore en fonction de la fréquentation de la piscine. La même plage de prix donne également droit à un électrolyseur intégrant un détecteur de débit sur la cellule.
Fermeture du volet
Il est aussi recommandé d'opter pour un électrolyseur de piscine compatible avec le boîtier de fermeture du volet. L'idée est de permettre une diminution automatique de la production de chlore, quand le volet est fermé. Dans le cas contraire, on risque d'avoir une forte concentration de chlore, rendant agressive et corrosive l'eau de votre piscine.Top 5 des meilleurs électrolyseurs de piscine
Les fabricants d'électrolyseur de piscine rivalisent d'ingéniosité pour proposer des appareils de plus en plus performants, et surtout faciles d'utilisation. Deux critères-clés qui répondent présents sur les modèles phares du moment.L'adaptabilité avec Hayward Salt & Swim 2.0
L'électrolyseur Hayward Salt & Swim 2.0 se dresse à la plus haute marche du podium. Un rang justifié par sa grande adaptabilité : l'appareil permet effectivement de traiter des piscines hors-sol ou enterrées de 30 à 150 m³. De même, les utilisateurs peuvent aussi adapter la production du chlore de façon précise, suivant 5 réglages (20, 40, 60, 80, 100%). Un écran Led permet de faire le réglage de manière aisée.Cet électrolyseur de piscine issu de la marque Hayward intègre également toute une kyrielle de fonctions intelligentes. Un jeu de couleurs permet par exemple de connaître précisément le niveau de production de chlore. La couleur sera aussi différente selon que le volet immergé est ouvert ou fermé. Détecteur de gaz, détecteur du niveau de sel, détecteur de débit… autant d'options qui complètent le lot.
Pour couronner le tout, le Salt & Swim 2.0 de Hayward s'installe en quelques minutes, montre en main. L'opération se résume à intégrer la cellule verticalement et en by-pass, dans la tuyauterie. À noter que la cellule en question se voit prêter un fonctionnement sur 8 000 h.
Zodiac GenSalt OT et sa cellule en titane
L'électrolyseur au sel pour piscine Zodiac GenSalt OT occupe la seconde place de ce classement. Adapté à tous types de piscines (hors-sol ou enterré) de 40 à 110 m³, il s'avère très facile à paramétrer grâce à un affichage LED. Le montage est également aisé, grâce à un système de fixation exclusif Quick Fix. En moins de 10 mn, on peut donner le LA du traitement au sel, pour une eau de baignade claire, limpide et douce.Sa cellule en titane constitue la pièce maîtresse du Zodiac GenSalt OT. Elle est traitée au ruthénium SC6 pour une durée de vie frisant les 10 000 h. On note aussi une fonction auto-nettoyante par inversion de polarité automatique des plaques, ce qui épargne les utilisateurs des fastidieuses tâches d'entretien. Enfin, la cellule et le boitier affichent une étanchéité labellisée IP43.
ZELIA ZLT 75 CCEI, l'électrolyseur à 9 vitesses
L'électrolyseur au sel pour piscine ZELIA ZLT 75 CCEI ferme le podium. Très recommandé pour les piscines hors-sol, l'appareil permet aussi de traiter un bassin enterré jusqu'à 90 m³. Son aspect pratique réside dans sa cellule changeant de couleur, selon le taux de sel ou la température de l'eau. Cet électrolyseur au sel fonctionne dès un taux de sel à 2,5 g/l avec une température à 25°C.Le ZELIA ZLT 75 CCEI est aussi très apprécié pour ses 9 modes de productions de chlore, suivant le niveau de fréquentation de la piscine. Sa popularité s'explique aussi par ses multiples fonctionnalités, dont l'inversion de polarité. Une fonction de détecteurs de débit vient renforcer son aspect sécuritaire. Reste à le coupler avec un régulateur de pH (en option), pour maintenir le taux entre 7,0 et 7,4. Cet électrolyseur pour piscine mise aussi sur une facilité d'installation indéniable. Il est livré avec des raccords, permettant de l'installer horizontalement ou verticalement, le tout en un rien de temps. Enfin, et non des moindres, les plaques en titane de l'appareil sont traitées au ruthénium, procédé synonyme de durée de vie optimale.
Intex est dans la place…
L'écostérilisateur KRYSTAL CLEAR de la marque Intex n'a nullement volé sa place dans ce Top 5. Placé au quatrième rang, l'appareil s'adresse surtout aux adeptes de piscine hors-sol (jusqu'à 57 m3). Son efficacité contre les algues et diverses bactéries est à mettre sur le compte d'un système OEC (Oxydation Electro Catalytique), générateur de radicaux hydroxyles.L'appareil fonctionne surtout dès un taux de sel à 3 g/l, bien inférieur au niveau de perception gustative. Un exploit qui met les baigneurs, surtout les touts-petits, à l'abri du fléau des « yeux rouges » ou des risques d'irritation de la peau. Finies d'ailleurs les odeurs irritantes, lesquelles ne manquent pas de gâcher les plaisirs de l'eau.
Cet électrolyseur au sel pour piscine portant l'enseigne de la marque Intex se trouve aussi dans l'ère du temps. Tout le paramétrage se fait en toute simplicité sur un écran LED. Une palette de voyants lumineux et une alarme sonore viennent aussi faciliter davantage la tâche aux utilisateurs. Cerise sur le gâteau : l'appareil est parfaitement taillé pour fonctionner 24 h/24 et 7 j/7.
Aqualux 30 m³
L'électrolyseur au sel Aqualux 30 m³ figure aussi dans la liste des modèles phares. Il est à même de faire le bonheur des propriétaires de piscine hors-sol. Son efficacité dans la régulation du taux de chlore libre est indéniable. Reste à faire une petite vérification hebdomadaire, pour s'assurer qu'il se situe bien entre 0.7 et 1.4 ppm. Une plage qui diminue grandement les risques d'entartrement de la cellule, mais aussi l'intégrité du revêtement et les autres accessoires de piscine.Cet électrolyseur de piscine mise aussi sur une fonction d'inversion de polarité. Elle se déclenche automatiquement au bout de 4 heures d'utilisation en continu. Les utilisateurs soucieux de pérenniser l'appareil ne manqueront non plus à l'activer manuellement, lors du démarrage de l'appareil. Enfin, à noter que cet appareil de traitement de piscine au sel s'installe sans difficulté sur le filtre. Il est livré avec tout un arsenal d'outils de fixation.