Nettoyage piscine | Page 5
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
10% de réduction immédiate*
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
10% de réduction immédiate*
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
1. Comment enlever les saletés au fond de la piscine ?
Le nettoyage par aspiration est le moyen le plus approprié pour enlever les saletés au fond de la piscine. Pour ce faire, servez-vous d'un balai aspirateur classique. Si le fond du bassin n'est pas plat, mais de forme concave ou une autre plus complexe, choisissez un balai en caoutchouc souple. Son corps flexible lui permet d'accéder à tous les angles morts de la piscine. Pour un bassin plat ou légèrement incliné, un balai rigide peut faire l'affaire. D'ailleurs, avec celui-ci, vous pouvez appuyer un peu fort pour pouvoir vous débarrasser d'une saleté très tenace. Si votre piscine ne dispose pas d'un système de filtration, utilisez un balai venturi. Ce type de balai utilise son propre système de filtration. Il suffit de le connecter à un tuyau d'arrosage. La pression de l'eau envoyée par ce dernier enclenche aussitôt l'aspiration des impuretés par effet venturi. Elles vont être dirigées vers le sac à saletés de l'appareil. Le robot de piscine offre un résultat plus efficace. En revanche, il coûte plus cher, en fonction du modèle choisi. Il peut nettoyer le fond de la piscine beaucoup plus rapidement. En plus, vous n'avez même pas besoin d'intervenir, sauf lors du paramétrage et du démarrage de l'appareil. L'appareil s'arrête automatiquement lorsqu'il aura terminé son travail. Puis, afin que les saletés ne se déposent pas au fond du bassin, il est recommandé d'utiliser une épuisette. Avec cet accessoire, enlevez les débris qui flottent sur la surface de l'eau. Pensez aussi à couvrir votre piscine avec une bâche quand vous ne l'utilisez plus. De cette manière, les feuilles mortes, les poussières et autres saletés ne vont pas salir l'eau du bassin. Doté d'un moteur puissant, le robot de piscine peut nettoyer très rapidement une piscine. En fonction de la taille du bassin, il peut balayer à la fois le fond et la paroi en quelques minutes ou quelques heures seulement. L'idéal est d'opter pour un robot de piscine qui dispose de plusieurs cycles de nettoyage. De cette manière, si vous êtes pressé et souhaitez pouvoir utiliser votre bassin plus rapidement, vous lancez le cycle court. Un balai aspirateur peut aussi vous permettre de réaliser un nettoyage rapide de votre bassin. Vous avez juste à le diriger sur les zones du bassin que vous souhaitez nettoyer. Puis, vous devez également désinfecter votre eau de baignade. Pour retrouver rapidement une eau limpide, vous pouvez effectuer un traitement choc. Les produits chimiques utilisés à cet effet vont éliminer tous les champignons, algues et bactéries dans le bassin. Ceux-ci sont à l'origine de la pollution de l'eau et du dépôt de saleté dans le fond du bassin et sur ses parois.
3. Comment nettoyer le fond d'une piscine vide ?
Pour nettoyer le fond d'une piscine vide sale, vous pouvez tout simplement le frotter à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon mouillé avec de l'eau savonnée. Ajoutez autant d'eau et de savon jusqu'à ce qu'aucune tache de saleté ne soit plus visible. Si les tâches persistent, saupoudrez le fond du bassin de bicarbonate de soude et l'éponge. Mettez-vous ensuite à l'intérieur de la piscine et commencez à nettoyer le fond à l'aide de cette éponge. Si nécessaire, répétez autant de fois l'opération jusqu'à ce que la saleté disparaisse totalement. Le bicarbonate de soude fera décoller n'importe quelle saleté. Rassurez-vous, son utilisation n'endommage pas le revêtement du fond de votre piscine. Ni son aspect ni sa couleur ne vont se dégrader. Afin d'éviter que ce produit ne vienne par la suite polluer l'eau, arrosez le fond de la piscine avec abondamment d'eau et videz le après. Puis, séchez-le à l'aide d'un chiffon bien sec.
4. Comment nettoyer le fond d'une piscine avec un aspirateur ?
Tout d'abord, afin que vous puissiez manipuler facilement l' aspirateur, fixez-le avec la manche télescopique fournie. Par la suite, mettez en place au niveau de l'embout d'aspiration le tuyau flottant. Puis, plongez peu à peu dans l'eau le tuyau d'aspiration avec l'aspirateur. Un vide d'air sera alors créé à l'intérieur du tuyau. Ce qui permet une meilleure aspiration des particules polluantes. Une fois le fond de la piscine atteint, procédez au raccordement du tuyau d'aspiration avec le système de filtration de la piscine. Et fermez les vannes menant au skimmer et à la bonde de fond. Lorsque tout est prêt, nettoyez maintenant le fond de la piscine en faisant remuer et déplacer l'aspirateur. À un moment donné, il peut arriver que la puissance de filtration diminue. Dans ce cas, faites un contre-lavage du filtre de la piscine, car celui-ci est certainement obstrué. Aussitôt que la puissance de ce dispositif est rétablie, reprenez le nettoyage. Enfin, arrêtez le nettoyage lorsque vous vous apercevrez que le fond de la piscine est parfaitement nettoyé. Faites sortir de l'eau l'aspirateur et le tuyau flottant.
5. Quel produit pour nettoyer le fond de sa piscine ?
Au fil des années, de fines particules chargées d'éléments chimiques variés peuvent apparaître à la surface de l'eau de la piscine. Elles peuvent passer par les mailles de la cartouche de filtration de la piscine et s'accumulent petit à petit sur la paroi et le fond du bassin. Elles finiront par former des taches qui ne sont pas agréables à voir. Celles-ci sont généralement difficiles à enlever par simple coup de brosse ou par aspiration. Le frottement qui se produit risque d'abîmer le revêtement de la piscine si vous insistez. Avant d'arriver à ce stade, pensez à ajouter du floculant dans l'eau de votre piscine. Il s'agit d'un produit qui fait en sorte que les petites particules qui y sont présentes forment un ou plusieurs agglomérats. Ces derniers vont pouvoir être filtrés dès leur passage à l'ouverture du skimmer. Si votre piscine n'en dispose pas, ces amas de particules peuvent facilement être aspirés par un balai aspirateur.
6. Comment bien désinfecter une piscine ?
Mettre en marche la filtration de votre piscine et votre robot ne suffit pas pour garder une eau saine. Afin de vous assurer que la piscine ne soit pas infectée d'algues ou de bactéries, vous devez également désinfecter de temps en temps votre eau de baignade. Pour connaître quel type de traitement est le plus adéquat, faites des tests colorimétriques. Parmi les produits les plus courants, vous avez le chlore. Ce dernier permet à la fois de désinfecter et d'oxyder l'eau d'une piscine. Néanmoins, pour permettre une désinfection continue, mieux vaut opter pour le brome. Ce produit n'est pas irritant et ne dégage pas d'odeur. Vous pouvez également traiter votre eau de baignade avec du sel. Une fois en contact avec l'eau, celui-ci est transformé par électrolyse en hypochlorite de sodium. Similaire à du chlore non stabilisé, c'est un très bon produit désinfectant qui élimine instantanément les algues ou bactéries présentes dans l'eau. Enfin, si vous avez encore des doutes quant au meilleur produit désinfectant à utiliser, faites tester l'eau de votre piscine par un professionnel. De cette manière, vous saurez avec précision quel type de polluant infecte l'eau de votre piscine.
7. Comment nettoyer une piscine après floculant ?
Après avoir utilisé du floculant, il est tout à fait possible que des traces de saletés persistent au fond de la piscine. Celles-ci sont très difficiles à enlever même par un aspirateur très puissant. Pour y parvenir, utilisez une cartouche clarifiante. Fonctionnant par diffusion lente, elle est à placer au niveau du système de filtration de la piscine. Elle fera en sorte qu'au moment du passage de l'eau, les floculants qui y sont encore présents vont s'agglomérer avant d'être retenus par le filtre. Laissez ainsi tourner le filtre pendant environ 48 heures. Vérifiez ensuite le résultat en faisant un test ou tout simplement en vérifiant la présence ou non d'une eau trouble. Si les saletés persistent, refaites l'opération, car il se pourrait que vous ayez ajouté une très grande quantité de floculant dans votre eau de piscine. Mais avant de recommencer, nettoyez votre filtre. Vérifiez également la compatibilité du filtre avec la cartouche clarifiante utilisée. En cas d'incompatibilité, le résultat sera toujours le même.
8. Quel produit mettre dans une piscine ?
Si votre piscine hors sol est infectée par des algues, champignons, ou bactéries, traitez l'eau par du chlore. Ce dernier se présente sous forme de galet, de poudre, de liquide ou de gaz. En ce qui concerne l'utilisation de chlore en galet, vous n'avez qu'à le placer au niveau du skimmer et à attendre qu'il se dissout dans l'eau. Pour une piscine qui n'en dispose pas, mettez le galet dans le diffuseur flottant. Quant au chlore en poudre, versez-le directement dans votre bassin. Il va se dissoudre instantanément dans l'eau et agira ainsi très rapidement. Pour ce qui est du chlore liquide ou du gaz de chlore, demandez conseil à un professionnel pour la quantité nécessaire à verser dans votre piscine. Le mieux serait même de confier cette tâche à un connaisseur. En effet, en cas d'une utilisation à forte dose, le chlore peut dégager une odeur inconfortable et peut même irriter la peau. En alternative au chlore, vous pouvez aussi opter pour le brome. Comme pour le chlore, le brome peut se présenter sous la forme de galet. Mais vous trouverez également sur le marché du brome en briquette et en pastille. Placez-le directement à l'ouverture du système de filtration de votre piscine. Si vous avez une piscine tubulaire ou autoportante, mettez-le dans un diffuseur flottant. Comme il s'agit d'un produit à diffusion très lente, il vaut mieux que vous utilisiez un brominateur. Il s'agit d'un diffuseur spécifiquement adapté au brome en pastille. Posez-le tout simplement à la surface de l'eau et attendez qu'il fasse effet. Pour pouvoir se débarrasser très rapidement des algues, optez pour le traitement par oxygène actif en pastille. À cet effet, placez tout simplement ce produit dans le skimmer ou le diffuseur flottant de votre piscine. Bien que celui-ci soit disponible en forme liquide, son utilisation n'est pas assez fréquente. Cela requiert non seulement de l'attention particulière quant au dosage, mais surtout de l'investissement dans l'achat d'une pompe doseuse. Le PHMB ou polyhexaméthylène biguanide est à utiliser si votre piscine est infectée par des bactéries ou autres germes pathogènes. Certains l'utilisent également comme un produit floculant. Toutefois, vu son prix assez élevé, ce produit est actuellement de moins en moins utilisé. Par ailleurs, il est difficile d'en trouver sur le marché.
9. Comment nettoyer un liner de piscine très sale ?
Le nettoyage du liner de pisicne fait partie de l'entretien courant de votre piscine. À réaliser régulièrement, cette opération évite que le revêtement du bassin ne se salisse trop. Pour obtenir un résultat de qualité, il est important d'utiliser une éponge spécialement conçue pour cet usage.De l'huile de coude !
Dans le cas où le liner de votre piscine est très sale, il suffit de frotter un peu plus fort. Même les saletés et les tâches les plus tenaces ne devraient pas résister longtemps. En effet, elles ne vont pas disparaître si vous n'appliquez pas suffisamment de pression lors du frottement. Cela ne risque pas d'abîmer le liner bien qu'il soit délicat.Des produits de nettoyage
Des solutions d'entretien radicales existent si jamais les saletés et les taches sur le liner de votre piscine persistent. La première d'entre elles est de mettre en œuvre une chloration choc. Néanmoins, pour prévenir toute décoloration du revêtement de votre bassin, il est préférable de diluer au préalable le produit dans un seau d'eau.Ensuite, vous versez le contenu dans votre piscine. Lorsque vous optez pour cette solution, il faut observer au minimum 48 heures avant de vous y baigner. Par ailleurs, utiliser du chlore choc doit se faire de manière ponctuelle. Son utilisation répétée entraîne l'usure précoce du liner et le vieillissement de l'eau.
La vidange du bassin
Une autre possibilité est de vidanger votre bassin dans le but de nettoyer le liner avec des produits d'entretien encore plus agressifs. Cela est indispensable lorsque les dépôts de calcaire se sont installés et incrustés. Avec un produit anticalcaire spécial pour liner, vous arriverez plus facilement à décoller les plaques sur les parois de votre piscine.Ensuite, vous passez l'aspirateur avant de remplir le bassin à nouveau. Pour information, il ne faut jamais laisser votre piscine vide trop longtemps pour empêcher la décoloration du liner. Cela représente un risque plus grave avec la déformation ou la fissure en raison de la poussée de terre autour du bassin.