- Accueil
- Filtration piscine
- Filtration piscine hors-sol
Filtration piscine hors-sol
Profitez d'un large choix de filtrations pour piscine.
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
5% de remise immédiate !
Nos marques Filtration piscine hors-sol
Quelle est la meilleure filtration pour piscine hors sol ?
Déterminer quelle est la meilleure filtration pour piscine hors-sol n'est pas une tâche aisée. En effet, il est important de prendre en considération la capacité de filtration du dispositif, le volume d'eau à filtrer ainsi que le coût du dispositif. En fonction des caractéristiques du bassin, il est possible de s'orienter vers un épurateur à cartouche, un filtre à sable voire un filtre à diatomée.
- Epurateur à cartouche : L'épurateur à cartouche est la solution la plus économique pour filtrer l'eau d'une piscine hors-sol. Toutefois, son utilisation se limite aux petits bassins. Cet accessoire se présente sous la forme d'un contenant cylindrique, dans lequel se trouve une cartouche filtrante et une pompe. Elle a donc l'avantage de ne prendre que très peu de place. Cet appareil utilise une cartouche filtrante en matière synthétique en guise de média filtrant. Ce dernier comporte un nombre important de plis, afin d'optimiser sa capacité à retenir les impuretés. Cela permet d'obtenir une finesse de filtration de l'ordre de 15 à 30 microns. Cependant, ce filtre demande un entretien régulier. En général, il faut le nettoyer deux fois par semaine. L'opération est néanmoins facile à réaliser, et ne prend que quelques minutes. Il faut également savoir que les cartouches filtrantes ont une faible durée de vie. Les cartouches doivent être remplacées tous les mois.
- Filtre à sable : Le filtre à sable est la solution la plus répandue pour épurer l'eau d'une piscine hors-sol. En effet, ce système présente l'avantage de s'adapter à tous les bassins. Le filtre à sable l'apparence d'une cuve cylindrique dans laquelle du sable spécial piscine est insérée. Le dispositif résiste aux fortes pressions d'eau, ce qui lui permet de filtrer d'importantes quantités d'eau. Le fonctionnement du filtre à sable est relativement simple. La pompe de piscine aspire l'eau puis la déverse dans le groupe de filtration. Le sable agit alors comme un tamis, et retient les particules polluantes. Ce dispositif assure une finesse de filtration de l'ordre des 30 à 40 microns. Le filtre à sable présente de nombreux avantages. Le dispositif est facile à entretenir, de plus le média filtrant possède une durée de vie importante (environ 4 à 5 ans). De plus, le filtre à sable présente un excellent rapport qualité/prix à l'usage.
- Filtre à diatomée : Le filtre à diatomée est le dispositif le plus efficace, et le plus écologique, pour épurer l'eau d'une piscine hors-sol. Cet appareil utilise la diatomée, une algue microscopique, afin de retenir les particules les plus fines présentes dans l'eau. Cette dernière se présente sous la forme d'une poudre blanche, la diatomite. Grâce aux propriétés de la diatomée, ce type de filtre pour piscine hors-sol assure une finesse de filtration de l'ordre du micron. Cela permet de produire une eau plus pure, et ainsi de limiter l'utilisation de produits chimiques pour désinfecter l'eau. Toutefois, ces filtres coûtent chers à l'achat et demandent un entretien régulier.
Comment bien filtrer sa piscine hors sol ?
Le système de filtration est un élément important dans une piscine hors-sol puisqu'il assure 80% de l'assainissement de l'eau. Il est donc important de bien s'en servir pour nager dans une piscine saine. Pour cela, il est important de respecter quelques règles très simples.
- Filtrer suffisamment longtemps : De nombreux paramètres influencent la durée de la filtration. Il est nécessaire de prendre en considération la température de l'eau, la fréquence des baignades, la durée d'utilisation de la piscine hors-sol voire la luminosité. En effet, chacun de ces éléments contribuent à augmenter le taux de polluants dans l'eau et favorise la prolifération des micro-organismes. Le groupe de filtration consomme de l'énergie, et il est donc nécessaire de bien ajuster la durée de la filtration pour éviter le gaspillage. Pour y parvenir, il est possible de se servir d'une formule très simple : temps de filtration = température/2. La pompe de filtration étant dimensionnée par rapport au volume de la piscine, la durée de filtration est généralement la même quelle que soit les dimensions du bassin. Cependant, dans certains cas, il peut être utile de laisser fonctionner la filtration en continu pendant 24 heures. Cela est notamment le cas lorsque l'eau est trouble, ou bien a viré au vert.
- Fractionner l'utilisation de la filtration : La pompe de filtration récupère l'eau de la piscine par l'intermédiaire des skimmers. Il est donc préférable de récupérer les débris et les impuretés avant qu'ils ne tombent au fond du bassin. De ce fait, il est préférable de fractionner l'utilisation de la filtration. Cela permet de maximiser les chances de récupérer les insectes et les débris avant qu'ils ne coulent dans le fond de la piscine hors-sol.
Quand filtrer une piscine hors sol ?
Afin que la filtration soit efficace, le groupe de filtration doit être mis en marche pendant les périodes les plus propices au développement des bactéries. Cela est notamment le cas en journée mais également lors des périodes de forte fréquentation.
- Filtrer en journée : Le système de filtration d'une piscine hors-sol est relativement gourmand en énergie. Certains propriétaires de piscines hors-sol peuvent ainsi être tentés de filtrer leurs bassins pendant la nuit pour faire des économies sur la facture d'électricité. Cette solution est toutefois loin d'être optimale. Toutefois, il faut savoir que les bactéries et les algues se multiplient principalement en journée, puisqu'ils ne peuvent effectuer de la photosynthèse qu'en présence du soleil. Il est donc préférable de filtrer la piscine avant que les micro-organismes ne pullulent dans l'eau. Dans le cas où la filtration n'est activée que durant la nuit, il est possible qu'il faille augmenter la quantité de désinfectant pour éliminer tous les microbes qui évoluent dans l'eau.
- Filtrer quand la piscine hors-sol est utilisée : Les baigneurs apportent également leurs lots de polluants. Il peut s'agir de résidus de produits tels que les huiles solaires, des peaux mortes voire de la sueur. Tous ces facteurs troublent l'équilibre de l'eau, et favorisent le développement des micro-organismes. Les fabricants de piscines hors-sol recommandent souvent d'éteindre la filtration lorsque le bassin est utilisé. Cela a pour objectif d'éviter tous risques d'accident domestique. Toutefois, il faut savoir que la puissance d'une pompe de piscine est modérée, ce qui limite tout danger. De ce fait, il est préférable d'activer la filtration quand des baigneurs s'amusent dans l'eau. Cela permet de récupérer les impuretés plus tôt, et ainsi de prévenir la pollution de l'eau. Cela est d'autant plus utile lorsque la piscine hors-sol est utilisée par des adultes ou de grands enfants.
Comment utiliser une pompe de filtration de piscine hors sol ?
Une pompe de filtration de piscine hors-sol est relativement simple à utiliser. En effet, il suffit de bien ajuster la durée de fonctionnement afin de garantir la pureté de l'eau dans le bassin. Pour cela, il faut tenir compte de la saison et de la température de l'eau. Il peut donc être utile d'ajuster tous les mois la durée de la filtration. Il faut toutefois savoir que lorsque la température de l'eau descend sous la barre des 10 °C, le développement des micro-organismes est fortement ralenti. Dans ce cas, il n'est plus utile de faire fonctionner la pompe de filtration de la piscine hors-sol.
Quand faut-il faire tourner la filtration ?
Afin qu'elle soit efficace, la filtration doit être lancée en journée. Dans l'idéal, il faut la faire tourner en deux fois, dans le but de récupérer un maximum d'impuretés qui flottent à la surface de l'eau. Cela permet également de mieux répartir les produits de traitement, et ainsi d'empêcher les micro-organismes de proliférer dans l'eau.
Quel système de filtration pour piscine tubulaire ?
Le choix de la filtration d'une piscine tubulaire dépend du volume du bassin, ainsi que de la finesse de filtration recherchée. Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre en considération l'aspect économique du filtre pour piscine hors-sol. Le filtre à cartouche est le modèle le plus abordable. Il assure une bonne filtration de l'eau, mais demande un entretien régulier. Ce type de filtre pour piscine hors-sol s'utilise principalement sur de petits bassins, dont le volume est inférieur à 10 m3. Le filtre à sable est le modèle le plus utilisé, notamment dans le cas de bassin de moyenne et grande dimension. La finesse de filtration est suffisante pour produire une eau claire et limpide. De plus, le média filtrant ne demande pas beaucoup d'entretien. Ce type de filtre pour piscine présente également l'avantage d'offrir un bon rapport qualité/prix. Le filtre à diatomée est le modèle le plus efficace, et permet de réduire la quantité de produits chimiques à utiliser pour désinfecter l'eau. Cependant, cette variété de filtre pour piscine tubulaire est onéreuse et demande un entretien régulier.