• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Piscine enterrée bois

Guide complet sur les piscines en bois enterrées.

En dehors de son élégance, le bois a une excellente solidité. Voilà pourquoi de nombreux fabricants de piscines le choisissent comme revêtement pour leurs modèles enterrés. Avec les techniques de fabrication et les technologies actuelles, il est tout à fait possible de l'utiliser sans craindre qu'il se détériore au contact de l'eau. Actuellement, il existe une grande variété de piscines en bois.
Filtrer
Chercher une référence
Disponibilité
Aucun article ne correspond à vos critères

Piscine en bois enterrée : quels avantages et comment procéder ?

Les piscines en bois se prêtent à toutes les configurations. Elles peuvent être installées hors-sol, semi-enterrées ou encore enterrées. Une installation enterrée vous permet d'avoir chez vous un bassin creusé à moindres frais. Pourtant, l'humidité du sous-sol est un des facteurs qui accélèrent la putréfaction du bois. Beaucoup se demandent alors s'il est réellement envisageable d'avoir dans son jardin une piscine en bois enterrée. Que faut-il savoir avant d'enfouir la structure dans le sol ?

Quels avantages pour une piscine en bois enterrée ?

Matériau noble, le bois apporte du charme et du cachet à votre jardin. Toutefois, pour certaines personnes, une installation hors sol nuit à l'esthétique de leur espace extérieur. Pour que la structure puisse se dissimuler parfaitement dans le paysage, elles optent alors pour une installation enterrée.
En plus, une piscine en bois enterrée offre la possibilité d'aménager joliment l'espace autour du bassin. Vous pouvez par exemple y installer des transats, des parasols, des plantes, des canapés, des tables, etc. Une configuration enterrée rend ainsi votre espace extérieur plus convivial.
Enfin, l'accès à une piscine en bois enterrée est très pratique. Pour un modèle hors sol, vous devez d'abord monter jusqu'au niveau des margelles en vous servant de l'escalier extérieur en bois. Ensuite, vous descendez vers la surface de nage à l'aide de l'autre échelle en inox. Alors que pour accéder à une piscine en bois enterrée, seule la descente par l'échelle intérieure est requise

Comment savoir si une piscine en bois peut être enterrée ?

Lors de l'achat, vous devez choisir une piscine en bois qui peut convenir à une installation enterrée. Pour le savoir, référez-vous à la notice de montage. Le fabricant doit indiquer clairement qu'il est possible de l'enterrer.
Si la notice n'autorise pas cette utilisation, le fabricant de piscines (représenté par le vendeur) pourra cesser de faire fonctionner la garantie. Vous ne pourrez donc obtenir aucune indemnisation en cas de dommage de la structure.
Puis, il faut savoir que seules les piscines faites en bois de classe 4 peuvent être enterrées. En effet, les essences appartenant à cette catégorie résistent mieux à l'humidité.

Pourquoi opter pour un revêtement en bois pour votre piscine enterrée ?

Allier bois et piscine semble impensable. Pourtant, ces deux concepts se marient assez bien. Les constructeurs, savent en effet, parfaitement tirer avantage de ce matériau à la fois résistant, abordable et élégant. BWT (anciennement Proswell), Sunbay et Ubbink font partie des marques les plus connues sur le marché.

Des piscines solides

Pour qu'il puisse servir de support à la piscine, on traite le bois avec une technique particulière qui suit les normes internationales telle que le traitement autoclave. Il devient ainsi parfaitement lisse et s'offre une sorte de coquille protectrice contre les attaques extérieures.

Par exemple, la marque Sunbay a choisi le pin sylvestre certifié PEFC et FSC (respect de l'environnement) avec traitement autoclave classe IV pour la confection de ses piscines en bois. Ce qui les rend résistantes aux effets de l'humidité et aux attaques d'insectes.

Les nouvelles gammes de piscines SunBay profitent même d'un habillage en bois de toute nouvelle génération. En effet, le pin sylvestre est renforcé avec une toute nouvelle méthode, nommée Tanalith E, garantie sans arsenic.

Des piscines design

Il est possible de travailler le bois pour lui donner l'aspect ou la structure que l'on veut. Ce qui permet aux fabricants de concevoir une très grande variété de piscines. Sur le marché, vous avez le choix entre les piscines en bois rectangulaires, carrées, rondes et même octogonales. Elles sont livrées en kit.

En outre, le bois reste polyvalent. Qu'importe où vous installez votre piscine, celle-ci se mariera parfaitement avec le décor. La couleur naturelle de ce matériau semble complémentaire avec la verdure du jardin. Rien ne vous empêche de la placer de même sur votre terrasse.

Des piscines faciles d'entretien

Une piscine enterrée en bois ne vous demandera pas non plus trop d'efforts en ce qui concerne son entretien. Comme d'autres variantes, elle compte également une pompe de filtration.

Par exemple, les piscines enterrées en bois de la marque Weva sont dotées d'un filtre à sable traité anti UV. Cela empêche la formation d'algues ou autres formes de parasites. Elles prévoient également des préfiltres qui se chargent de retirer de l'eau les gros débris comme les feuilles mortes ou encore les déchets.

Toutefois, pour un nettoyage en profondeur de votre bassin, vous devez tout de même investir dans un balai aspirateur ou encore un robot de piscine. Différents modèles sont proposés sur le marché dont les robots de piscine électrique et les robots hydrauliques, à choisir en fonction de la taille de la piscine, de vos besoins ainsi que de votre budget.

Pour le bois du revêtement, il vous faudra aussi vous procurer des produits spécifiques, comme des vernis qui lui redonnent une résistance accrue et son éclat d'origine. C'est nécessaire pour conserver son élégance.

Quels sont les modèles tendance de piscine enterrée en bois pour 2021 ?

Vous trouverez ci après de nombreux modèles de piscines en bois enterrées pour 2021 :
  • Les piscines en bois enterrées Ubbink : La marque Ubbink propose une gamme de piscines adaptées à une configuration enterrée. Vous avez par exemple la piscine en bois Ubbink Linea rectangulaire de 500 x 1100 x 140 cm (réf : 7504550). La fiche descriptive de cette piscine mentionne qu'il faut obligatoirement l'enterrer, ou du moins l'installer de manière semi-enterrée. Ayant fait l'objet d'un traitement autoclave classe 4, sa structure en bois résiste bien à l'humidité constante provenant du sous-sol. Elle a également été traitée avec de l'insecticide et du fongicide. Ce qui lui permet de résister aux attaques des insectes xylophages comme les termites et les champignons. Comme pour le cas des autres piscines en bois rectangulaires de la marque Ubbink qui sont livrées en kit, ce modèle-ci ne fait pas exception. Le kit inclut les bois qui forment la structure, le liner 75/100 en bleu, le système de filtration à sable, les deux types d'escalier (escalier extérieur amovible en bois et échelle intérieure en inox), les deux types de feutre (feutre de fonds et feutre de parois), la tuyauterie en PVC rigide et les finitions en aluminium pour les margelles.
  • Les piscines enterrées en bois BWT : Auprès de la marque BWT, vous avez également de nombreux modèles de piscines en bois enterrées. Vous avez par exemple la piscine bois hors-sol BWT myPool Urbaine 420 x 350 cm (réf : FIC80328141846). Elle est fabriquée avec du pin du nord d'une épaisseur de 45 mm. Étant déjà de nature solide, le bois qui le compose a encore été traité à l'autoclave CTB-B-SP. Il peut alors résister à toutes sortes d'agressions. Ce qui explique la garantie de 10 ans offerte par le fabricant de piscines. Cette piscine BWT est également livrée avec de nombreux accessoires. Il est doté d'une couverture à enroulement automatique. Conçue conformément à la norme NF P 90-308, elle sécurise le bassin et évite les risques de noyade. Elle permet également de maintenir la qualité de l'eau de baignade en empêchant les feuilles mortes, les poussières et les autres débris de la salir. Pour vous permettre de prolonger vos baignades en soirée, le fabricant a également équipé ce bassin d'un projecteur à LED avec coffret électrique. Ce modèle de piscine est aussi accompagné d'une ceinture de nage. Aussi bien les nageurs professionnels que les amateurs ont ainsi l'opportunité de s'exercer dans leur jardin. Enfin, le coffre en bois proposé en option vous permet de bien ranger les équipements de filtration de la piscine. Ces derniers ne doivent pas être enfouis dans le sol puisqu'ils doivent être entretenus périodiquement.


D'autres modèles de piscines en bois enterrées

Ces piscines s'encastrent complètement dans le sol de la même manière que les piscines classiques faites en béton. Il en existe différentes sortes, ce qui vous permet d'avoir de nombreuses options quand vous allez choisir une piscine en bois enterrée. Parmi les modèles les plus prisés, vous avez :

  • La piscine en bois Urbaine de BWT : BWT propose différents modèles de piscines pour satisfaire tous les besoins. La piscine en bois Urbaine est un des modèles les plus prisés de la marque. Elle peut être installée complètement enterrée, mais il est aussi possible de faire l'installation hors sol ou semi-enterrée. Elle vous séduira par ses lignes pures et son design élégant. Avec ses dimensions 419 cm x 353 cm x 133 cm, la piscine Urbaine BWT (ref PROCO-27181614-184971) est idéale pour profiter de la fraîcheur de l'eau en famille. Afin d'assurer sa solidité, le fabricant utilise des bois de qualité et traités autoclave classe 4. Votre bassin est garanti 10 ans! Afin d'agrémenter vos moments de baignade, cette piscine est dotée aussi d'accessoires technologiques de dernière génération. La couverture automatique par exemple permet de protéger l'eau des débris qui risquent de tomber à l'intérieur. Ce volet immergé met également le liner à l'abri des dégradations liées aux changements de météo. Cette couverture est assez pratique en hiver quand vous n'utilisez pas votre piscine. La piscine Urbaine BWT est en outre fournie avec d'autres accessoires comme les projecteurs LED.
  • Les piscines Tropic Octo BWT : Le Tropic Octo BWT est un autre modèle très connu de la marque. De forme octogonale, il se décline en plusieurs versions avec des dimensions différentes. Le modèle aux dimensions 414 cm x 120 cm est par exemple adapté à un jardin plus petit et aux familles qui souhaitent goûter aux joies de la baignade. Si vous préférez une piscine un peu plus spacieuse, orientez-vous vers le Tropic Octo BWT 505 cm x 120 cm (ref 27112205). Ces dimensions vous semblent encore assez limitées? Dans ce cas, optez pour la piscine en bois Weva BWT (ref PROCO-27136210) de 640 cm x 400 cm x 146 cm ou celle qui mesure 840 cm x 480 cm x 146 cm. Elles sont parfaites pour accueillir des amis dans votre jardin ou pour vous amuser en famille.
  • Les piscines Pool'n Box et Pistoche BWT : Si vous n'êtes pas trop fan des piscines octogonales, toujours auprès de ce fabricant, vous avez des modèles en bois rectangulaires. La piscine en bois Pool'n Box (ref 27180018) , par exemple offre un plan d'eau de 500 cm x 200 cm. Elle est livrée avec un coffre de rangement pratique pouvant être verrouillé à clé, ainsi que deux échelles (une à l'intérieure du bassin et faite en inox, et une autre à l'extérieur et réalisée en bois). Enfin, pour ceux qui préfèrent avoir une petite piscine charmante de forme carrée dans leurs jardins afin de faire plaisir à leurs enfants, la marque leur propose le modèle Pistoche BWT. Celui-ci possède une hauteur de 67 cm et une longueur de 226 cm. Vos enfants y auront la joie de se baigner. La piscine est dotée d'une couverture à enroulement automatique pour la sécuriser après la baignade.
  • Les piscines en bois Sunwater de Ubbink : La marque Ubbink aussi est très connue dans le secteur des piscines enterrées. Elle propose différentes gammes de piscines en bois, dont Sunwater. Vous avez le choix entre différents formats et dimensions en fonction de vos besoins. Vous avez par exemple la piscine en bois octogonale Sunwater (ref 7504595) de 490 cm x 300 cm x 120 cm. Elle est livrée en kit complet comprenant les échelles, le système de filtration, etc. Cette piscine est conçue pour vous accompagner pendant de longues années. Vous avez également des versions rectangulaires comme celle aux dimensions 555 cm x 300 cm x 140 cm. Ce modèle est plus grand et plus profond.
  • Les gammes Azura et Océa de Ubbink : La gamme Azura d'Ubbink aussi connaît un fort succès sur le marché. Les piscines de cette gamme se déclinent en des dimensions variées avec des liners disponibles dans différents coloris (beige, bleu, etc.). Enfin, vous avez la gamme Océa avec des piscines en bois simples à installer. Le modèle Océa (ref 7504592-CONF) aux dimensions 355 cm x 550 cm peut être posé simplement sur le sol du jardin ou bien enterré entièrement. Le bois formant son revêtement extérieur a été traité chimiquement. Ce qui lui permet d'afficher une excellente durée de vie allant jusqu'à 12 ans. L'eau ne pénètre pas à l'intérieur, ce qui évite tout pourrissement du bois. Il est également protégé des agressions d'insectes.

En général, les piscines en bois proposées par les marques notoires sont adaptées aussi bien pour une installation enterrée, hors-sol que semi-enterrée. Si vous avez hâte de profiter de votre bassin, vous pouvez l'installer sans faire des travaux de creusage. Ceci limitera aussi vos dépenses. Vous avez juste à faire couler une dalle bétonnée sous la piscine.

En revanche, une installation enterrée assure une meilleure stabilité de votre piscine. C'est également plus esthétique. Vous pouvez aménager joliment l'espace autour du bassin pour en faire un endroit accueillant et convivial. En enterrant votre piscine en bois, votre jardin sera ainsi plus mis en valeur et agréable. En revanche, il faut prévoir un budget plus élevé pour les travaux.

Comment procéder à l'installation d'une piscine en bois enterrée ?

D'abord, il faut savoir que, enterrer une piscine en bois nécessite quelques démarches administratives. Si la structure a une surface comprise entre 10 m2 à 100 m², il vous faut effectuer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune. Au-delà de 100 m², une demande de permis de construire est obligatoire.
Puis, pour l'installation de votre piscine en bois enterrée, référez-vous aux indications de la notice et suivez correctement ses préconisations. Cette opération se déroule en plusieurs étapes. La première étape est de préparer le terrain qui va accueillir la structure :

  • Choix de l'emplacement : Afin de mieux protéger la piscine de l'humidité, il vaut mieux éviter les endroits situés trop près d'une source en eau. Les zones boisées aussi ne sont pas conseillées. En effet, les racines des plantes ligneuses peuvent atteindre la structure et la détériorer. Par ailleurs, les chutes de feuilles polluent l'eau de la piscine. L'emplacement choisi doit aussi être distant d'une dizaine de mètres des maisons d'habitation. Les travaux peuvent en effet fragiliser leurs fondations.
  • Délimitation : Après avoir repéré le lieu idéal pour l'installation de la piscine en bois enterrée, il faut délimiter sa zone d'emplacement. Pour cela, vous avez le choix entre l'utilisation d'une bombe aérosol ou de piquets avec fils. Parallèlement, pensez à aménager un local technique en définissant au préalable son lieu d'installation.
  • Excavation : Une fois la délimitation achevée, faites un trou correspondant à son pourtour (en termes de forme et de dimension). La profondeur du trou devrait être égale à la hauteur sous margelle de la piscine.
  • Terrassement : Enlevez d'abord les cailloux, racines et autres débris pour avoir une surface plate et dépourvue d'aspérités. Nivelez ensuite le fond en le terrassant avec une pelleteuse ou un autre engin de terrassement. Et placez-y une succession de couches de graviers et de film en polyane.
  • Pose de la dalle de béton : La dalle de béton est utile pour imperméabiliser le sol et éviter le contact direct du sol avec la structure de la piscine. Elle est également nécessaire pour bien stabiliser le bassin. Son épaisseur dépend des dimensions de la piscine et devrait figurer dans la notice.


- Le montage de la piscine en bois enterrée se fait de la même manière que toutes les autres piscines en kit. Commencez par l'assemblage des madriers et l'installation des poutres. Ensuite, mettez en place le système de filtration ainsi que le skimmer. Puis posez le feutre de parois et de fond et/ou le tapis de sol. Installez ensuite le liner. Puis, réalisez les travaux de plomberie (installation de la tuyauterie). Suivez bien les consignes dans la notice de montage. Et pour vous faciliter la tâche, faites-vous aider par deux personnes ou plus (en fonction de la taille de la piscine).

- Lorsque la piscine en bois enterrée est installée, comblez de terre et de gravier toutes les parties vides entre la structure et le sol. Ceci a pour but d'éviter que de l'eau de surface ne parvienne à s'infiltrer jusqu'au fond de la piscine.

- Quand tout est bien en place, vous n'avez plus qu'à remplir d'eau le bassin. Puis, démarrez le système de filtration. En fonction du volume du bassin, vous pourriez avoir besoin de plusieurs tuyaux d'arrosage et de sources d'eau pour accélérer sa mise en eau.

Découvrez nos piscines entérrées - piscines hors sol en bois - nos piscines entérrées en acier - nos piscines entérrées en béton - Robot de piscine - Pompe à chaleur pour piscine - Réchauffeur électrique - Filtre de piscine - C ouverture automatique de piscine - Electrolyseur de piscine - Douche pour piscine - Piscines hors sol tubulaires