Piscines Enterrées
Piscine enterrée : tout ce qu'il faut connaître en amont.
Avec toutes les solutions qui se proposent aujourd'hui sur le marché, avoir une piscine enterrée ne relève plus du rêve pour beaucoup de foyers français. D'ailleurs, la France s'établit comme le premier parc de piscines dans toute l'Europe en comptant près de 1,3 million de bassins enterrés et 1,2 million de bassins hors-sol après une démocratisation des prix des piscines. Ses nombreuses possibilités de configurations, le besoin de travail important de ses abords ainsi que d'une gestion des éclairages distinguent la piscine enterrée des modèles hors-sol.
Aucun article ne correspond à vos critères
La piscine enterrée : la plus personnalisable d'entre toutes
Pouvant arborer différentes formes : en haricot, ovale, rectangulaire, carré ou rond… la piscine enterrée est le type de bassin le plus personnalisable en termes d' équipements et de dimensions, et comme dit plus haut, au niveau des formes. D'après une étude de la FPP, le budget moyen alloué à la piscine par les ménages gravite autour des 25 000 euros.Des prix annexes peuvent venir s'y greffer pour le confort dans l'achat d'un chauffage, d'un abri de piscine, de balnéothérapies, des transats, etc. Ce qui veut dire que l'investissement se doit d'être mûrement réfléchi. Loi, utilisations, types de piscine, budget et prestataire… Voici un passage en revue de tous les aspects de la piscine enterrée à connaître pour vous aider à mettre sur pied de façon sereine votre projet.
Construction d'une piscine enterrée : les formalités à connaître
La construction d'une piscine enterrée doit se conformer à diverses réglementations. Pour ce faire, quelques démarches sont à observer. Aussi, avant la mise en route du projet, consultez votre mairie concernant les règles d'urbanismes ou PLU de votre localité. Vous renseigner sur le fait que votre terrain fait bien partie des zones à urbaniser ou se trouve dans une zone non constructible vous informera sur votre droit d'implanter ou non une piscine.Déclaration de travaux ou permis de construire?
Si la surface de la piscine oscille entre 10 et 100 m², une déclaration de travaux suffit. À moins que la pose d'un abri supérieur à 1,80m ne soit au programme, car cette configuration exige un permis de construire.Au-delà de 100m², demandez un permis de construire. Vos prestataires devraient pouvoir vous accompagner dans ces démarches. Susceptible de prendre un mois, le délai pour une déclaration de travaux s'anticipe.
Concernant les distances d'implantation de la piscine enterrée
Dans le souci du bon voisinage, tout propriétaire de piscine enterrée est tenu de respecter une distance minimale de 3 m à partir d'une clôture mitoyenne. C'est important pour le dimensionnement du bassin.La piscine enterrée et les impôts
Dans un délai de 3 mois aux termes du chantier, la déclaration de votre nouvelle piscine enterrée aux impôts est obligatoire. Elle va effectivement induire une revue du calcul de votre taxe foncière et de celle de votre logement. N'oubliez pas que les autorités sont à même de traquer facilement les maisons avec piscine via Google Earth, entre autres. L'omission de déclarer votre piscine peut conduire à un redressement d'impôt.La sécurité de la piscine enterrée
Dès 2004, toutes les piscines enterrées privées d'extérieur sont à pourvoir d'un dispositif de sécurité normalisé. Ce, à titre de prévention contre les risques de noyade encourus par les utilisateurs. Différentes options permettent de sécuriser la piscine dont les barrières de piscine, l' alarme, la couverture de piscine et l'abri de piscine. En outre, le fait d'assurer la piscine au même titre qu'une maison permet d'assurer une couverture des dommages éventuels.Quel est le meilleur moment pour faire construire une piscine enterrée?
Un projet de construction d'une piscine enterrée est idéalement à anticiper, le chantier pouvant durer des semaines ou des mois si les carnets de commande du constructeur sont, par exemple, déjà bien remplis. L'idéal est de commencer tout de suite à la fin de l'été. Les travaux pouvant se prolonger en septembre ou octobre, vous pouvez profiter de votre belle piscine le printemps suivant.L'usage est la clef d'entrée pour être satisfait de sa piscine enterrée
De nombreuses études permettent d'affirmer que le bonheur en famille est la principale motivation à la construction d'une piscine. Il en découle que les familles n'ont pas nécessairement besoin d'un bassin surdimensionné et d'ailleurs, une piscine enterrée moyenne mesure 32 m². L'usage recherché devrait toujours se réfléchir avant le design et le style.Les fans de natation et les seniors sont nombreux à privilégier les piscines creusées de type couloirs de nage. D'autres font le choix de poser des buses de massage à la manière des mini jacuzzis en vue d'une relaxation accrue… Si l'objectif est la détente en famille, le mieux est d'opter pour une piscine enterrée proposant un espace de nage généreuse et se dotant d'équipements de confort tels que des escaliers. Ainsi, tout le monde peut s'y retrouver.
Choisir son type de piscine enterrée
Se prêtant à toutes les envies, les types de piscines enterrées se choisissent en toute connaissance de cause. Il en existe plusieurs sortes, se distinguant principalement par leur structure. Avec la tendance des mini piscines enterrées, les propriétaires ont aujourd'hui le privilège de pouvoir construire une piscine creusée, même dans les petits jardins. Il est à noter que le type de piscine enterrée aura une influence tant sur la livraison qui sera alors plus ou moins rapide que sur son prix.La piscine enterrée en béton : un choix pour toute la vie!
Les piscines enterrées en béton représentent la piscine sur mesure par excellence. Tout sur la piscine est personnalisable et se pense depuis son dessin jusqu'à sa construction. Profitant d'une meilleure solidité que les bassins hors-sol, elle jouit des attraits que ne permettent pas souvent ces derniers. Certaines techniques de béton projeté permettent d'adapter la piscine creusée à tous les terrains.Sa réalisation fait intervenir différents corps de métier dont les terrassiers, les carreleurs, etc. Le revêtement qui donnera un style naturel, plus contemporain et qui rendra votre piscine unique s'effectue au choix et peut être basique ou plus luxueux (marbre de Carrare, quartz…). Néanmoins, utilisé en finition pour moduler la couleur de l'eau, cet élément est crucial, car il assure également l'étanchéité, contribuant ainsi à sa durabilité.
La piscine en coque
Afin d'assurer une livraison rapide après que vous ayez fait votre choix de coque parmi le catalogue du constructeur, ce type de piscine est conçu à partir de panneaux industrialisés préfabriqués. Prête à plonger et livrée clé en main, la piscine enterrée en coque arrive ainsi chez vous en un seul bloc de polyester en vue d'être installée en terrassement. Cette livraison en un seul tenant contraint à l'accessibilité du jardin.La piscine enterrée en kit
Également faites avec des panneaux industrialisés, les piscines enterrées en kit sont déclinées en divers matériaux. Vous trouverez des kits piscines enterrées en acier, en polymères, en aluminium. Les piscines kit enterrées en béton précontraint intègrent un liner d'étanchéité au sein de leur structure. En coffrage ou panneaux modulaires, les piscines kit se proposent à des prix très attractifs, mais exigent un niveau élevé de bricolage.Quel prix prévoir pour une piscine enterrée?
Côté prix, les piscines enterrées sont indéniablement celles qui demandent le plus gros investissement de départ. Sauf si l'option du kit piscine est à votre portée, la somme à prévoir tourne autour de 20-20 000 euros. Avec des équipements comme un abri, une couverture, un système de nage à contre-courant ou des traitements automatiques, elle peut grimper à 45 000 euros.Si le client souhaite installer lui-même sa piscine enterrée prête à plonger, il doit être un as du bricolage et disposer de 7 000 à 15 000 euros. L'esthétique inégalée d'une piscine à débordement ou à miroir se paie entre 40 000 et 50 000 euros. Quant aux piscines en béton, le coût est tributaire à la technique de construction : béton projeté, coulé ou parpaings. Ces prix se justifient par le côté haut de gamme des piscines enterrées.
Les étapes indispensables pour faire construire une piscine creusée
La construction d'une piscine enterrée passe par la préparation du terrain. C'est ensuite qu'on procède à la construction proprement dite sur la base du type de piscine et de son matériau. On continue par la pose des pièces à sceller comme le revêtement suivi des raccordements (électriques et hydrauliques). L'étape suivante consiste au remblai du fond de fouille. Enfin, on termine par la pose des finitions : les margelles, le local technique, les éclairages, les aménagements… Les travaux durent en moyenne 4 à 12 semaines.Au vu des différents types de compétences exigées par la construction d'un bassin enterré comprenant le terrassement, la maçonnerie, la plomberie, … Il va de soi que ce chantier soit une affaire de professionnels. Aquapiscine propose des bassins enterrés de qualité fiable assortis d'un vaste panel d'équipements et accessoires pour piscine.
Votre terrain n'autorise pas l'installation d'une piscine enterrée? Nous avons des piscines en kit semi-enterrées et des piscines kit hors-sol pour vous permettre de donner vie à votre projet suivant votre budget. N'oubliez pas qu'un tel équipement va souvent de pair avec d'autres aménagements annexes comme le local technique où vous pourrez ranger le nécessaire d' entretien de votre piscine.