Présentation - Traitement piscine Mareva REVA MINUS pH- liquide 20L 30% PRO
Utiliser le REVA MINUS pour un équilibrage en douceur
Disponible en catalogue à partir d'une cinquantaine d'euros, le traitement Maréva REVA MINUS pH - liquide 20 L 30 % PRO est une solution prête à l'emploi à destination des propriétaires de piscine. Quels que soient le type et la taille du bassin de loisir, cette formule permet de retrouver le bon niveau du potentiel hydrogène. Proposée en différents conditionnements, elle est composée de 37,5 % d'acide. Quelques grammes de ce produit sous la forme de granulés suffisent à neutraliser 1m3 d'eau devenue trop basique.
Le réducteur de pH Reva-Minus doit être manié avec précaution. Il peut être ajouté de manière successive jusqu'à obtenir un taux maximum de 10g/m3. Les dépôts devront être espacés d'au moins 1 ou 2 heures. L'entretien périodique s'annonce encore plus simple avec un pichet doseur Mareva. La quantité de produits à utiliser doit correspondre au pH à rectifier, mais aussi à d'autres paramètres, notamment le volume de la cuve.
Ainsi, il faut environ 5 kg de Reva-Minus pour faire baisser à 7,2 le pH d'une piscine de 100m3 qui était déjà au-dessus de 8. Quelque 2,5 kg de granulés sont encore nécessaires pour faire descendre la mesure à 7. Le secret serait d'agir par paliers pour que le pH ne chute pas de façon brusque. Certains propriétaires choisissent même de mettre 1 kg de cette formule dans le skimmer pendant plusieurs jours de suite jusqu'à obtenir le bon pH.
Préférer cette formule prête à l'emploi à l'acide chlorhydrique
Le traitement Maréva REVA MINUS pH - liquide 20 L 30 % PRO est une solution beaucoup plus facile à déployer que l'acide chlorhydrique. En effet, certains possesseurs de piscine continuent d'utiliser cette méthode pour tenter de retrouver l'équilibre de l'eau. Ce produit chimique de formule HCl - permet effectivement de réguler le pH, mais présente en même temps de nombreux risques. Il a notamment la particularité d'être corrosif. Cet acide peut brûler les mains, mais aussi endommager le circuit hydraulique, surtout la pompe de filtration.
Sinon, les produits à base de HCl- ont tendance à faire chuter brusquement le pH. Cette baisse soudaine peut entraîner bon nombre de dérèglements. Il y a notamment un trouble au niveau des carbonates et des sulfates qui se trouvent dans l'eau. L'apparition de chlorure peut aussi devenir problématique. Ces résidus agressifs s'attaquent aux équipements en inox dans le bassin et le local technique. Bref, c'est plus prudent de recourir au traitement Maréva REVA MINUS pH - liquide 20 L 30 % PRO.
Une déclinaison à base d'acide sulfurique en poudre coupé à 35 % est aussi disponible pour ceux qui ont une basicité extrême à réguler. De toutes les manières, le mieux serait de ne jamais faire chuter la mesure d'un seul trait pour ne pas emballer les éléments chimiques qui composent l'eau. D'ailleurs, il faut tenir compte des méthodes de désinfection utilisées, mais également de l'usage du bassin ainsi que la présence de certains équipements.
Quelques cas particuliers à surveiller de près
Certains dispositifs peuvent faire chuter ou monter le pH. Parmi les plus souvent cités, il y a les appareils de nage à contre-courant . Occasionnant un brassage intensif du contenu du bassin, cet équipement peut parfois entraîner un dérèglement au niveau de l'équilibre acido-basique. Pour cause, les bulles vont jusqu'à modifier la structure moléculaire avec une extraction forcée des gaz. La plupart des constructeurs de piscine ont anticipé ce phénomène et prévoient une mesure automatisée en conséquence. Dans le cas échéant, le traitement Maréva REVA MINUS pH - liquide 20 L 30 % PRO serait une option envisageable.
Certaines cascades qui créent une agitation permanente vont aussi influencer le niveau de pH. Il en est de même pour les dispositifs de refoulement qui ont tendance à occasionner un remous en cas de réglage inadéquat. Sinon, les piscines à débordement sont souvent sujettes à une forte variation du pH. Comme pour les appareils de nage à contre-courant, les importants mouvements de matière troublent le taux de gaz carbonique dans le liquide au point d'en changer la basicité.
Bons à savoir sur le pH et la qualité de l'eau
Le traitement Maréva REVA MINUS pH - liquide 20 L 30 % PRO est une solution simple qui a fait ses preuves. Cela dit, il est aussi possible d'automatiser le contrôle et l'équilibrage du pH. Cette démarche est particulièrement recommandée pour les propriétaires de bassins ludiques en extérieur, en l'occurrence sous un climat tempéré.
En effet, l'amplitude thermique, la pluie ou d'autres conditions vont aussi influencer le pH de manière significative. Ceux qui possèdent une piscine à débordement ou un appareil de nage à contre-courant sont encouragé à investir sur un dispositif automatique de type « Regul pH ». Il s'agit d'une sonde qui permet de relever en temps réel l'équilibre de l'eau.
Autre détail pertinent, le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet a un rapport de cause à effet avec la variation du pH. La valeur idéale de cette caractéristique physique est de 12° et 16°F. Lors de l'utilisation du REVA MINUS, la quantité de sels minéraux dans le bassin tend à baisser. Pourtant, un TAC faible peut aussi entraîner une instabilité du pH. De ce fait, il est important de garder un œil sur les deux valeurs. C'est encore mieux d'avoir un produit rehausseur de pH de type Reva-Plus2 dans la panoplie d'entretien.
Aux côtés du pH et du TAC, la dureté totale ou TH est une mesure qui détermine la qualité de l'eau. Il s'agit tout simplement de la quantité de sels minéraux présents dans le liquide. Pour un confort optimal, mais également afin de préserver la tuyauterie des dépôts, le mieux serait de situer cette mesure 200 à 300 mg/l. Toutes ces valeurs sont indiquées dans la balance de Taylor, un graphique que les possesseurs de piscine devraient apprendre à lire.
Information et dosage : Respecter les précautions d'emploi. Utiliser avec précaution. Avant toute utilisation, lire l‘étiquette et les informations concernant le produit. En cas de doute sur les dosages nous vous recommandons de contacter la Hotline du fabricant.
Avertissements : Ne jamais mélanger sous forme concentrée différents produits chimiques. Ajouter toujours le produit dans l'eau et jamais le contraire.
- Correcteur ph conforme à vos besoins et contraintes
- Matériel spécifique pour collectivités : hôtel, camping, etc...
- Suivi personnalisé de votre dossier par un conseiller commercial
- Installation par un professionnel agréé*
- Exportation du matériel et facturation HT : DOM/TOM, Suisse...
- Devis correcteur ph 100% gratuit