Si vous souhaitez retrouver votre bassin en bon état au printemps, vous devez bien le surveiller en hiver. Le niveau d’eau fait partie des vérifications à effectuer régulièrement. Si généralement, l’évaporation de l’eau de la piscine ne devrait avoir lieu qu’en été, sachez qu’elle peut aussi se produire durant l’hiver. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur l’évaporation de l’eau de piscine en hiver.
Évaporation de l’eau de piscine en hiver : de quoi s’agit-il exactement ?
L’évaporation de l’eau de la piscine en hiver est un phénomène qui peut se produire suite à différents facteurs. Normalement, ce phénomène devrait avoir lieu en temps de grandes chaleurs, c’est-à-dire en été ou en printemps. L’évaporation se produit lorsque la température de l’eau devient supérieure à la température de l’air, que ce soit durant le jour ou durant la nuit. L’eau de la piscine passe donc en état gazeux et se laisse emporter par l’air jusqu’à ce que sa température descende. Puis, le gaz se transforme de nouveau en eau et retombe par terre.Mais la chaleur n’est pas le seul facteur entraînant l’évaporation de l’eau. Il y en a d’autres. En hiver, même s’il n’y a pas de soleil, il est possible que l’eau de votre piscine baisse de 1 cm, voire 2 cm de par jour suite à son évaporation. Et ceci demande une surveillance régulière, car si la baisse est importante, cela peut causer des dommages irréversibles aux équipements de votre bassin.
Quels sont les facteurs de l’évaporation d’eau de piscine en hiver ?
L’évaporation d’eau de la piscine est possible en hiver. En effet, les températures varient durant la saison, elles peuvent monter ou descendre. Mais, en hiver, cela est dû principalement par l’action du vent. Si vous habitez dans une région particulièrement venteuse, vous pourrez constater une baisse notable du niveau d’eau de votre bassin. Petit à petit, le vent emporte des microgouttes d’eau en dehors du bassin. Par conséquent, le niveau d’eau descendra progressivement.Ce phénomène peut aussi avoir lieu dans le cas où votre bassin est équipé d’une pompe à chaleur. Si vous réchauffez l’eau de votre piscine durant la journée et que vous éteignez votre équipement de chauffage durant la nuit, la différence de température entre l’eau et l’air peut provoquer de l’évaporation de l’eau. En tout cas, l’évaporation de l’eau de piscine durant l’hiver n’est pas visible à l’œil nu. Vous pourrez simplement le constater grâce à la diminution du niveau d’eau.
S’il n’y a ni du vent ni des différences de températures entre l’air et l’eau, alors que le niveau d’eau de votre piscine descend, cela signifie probablement qu’il y a une fuite. Il est donc important de surveiller le niveau d’eau de la piscine en hiver pour savoir s’il s’agit d’une évaporation naturelle ou d’une fuite. Dans le second cas, vous devrez intervenir rapidement pour éviter les dégâts.
Quels sont les risques liés à l’évaporation anormale de l’eau de piscine en hiver ?
Une évaporation normale de l’eau de votre piscine en hiver ne présente pas vraiment de risques. Par contre, si l’évaporation est trop forte en hiver, votre bassin peut courir de risques, selon la méthode d’hivernage choisie.Cas d’un hivernage actif
Pour un hivernage actif, le système de filtration continue à tourner, mais au ralenti. Pour cela, vous devez toujours garder un bon niveau d’eau correct. Celui-ci doit se situer au ¾ du skimmer. Au-dessus de ce niveau, le skimmer ne peut pas aspirer correctement les saletés. Par conséquent, l’eau de votre piscine ne sera pas bien nettoyée durant la saison froide. Les bactéries, les saletés et les algues pourront alors se développer dans l’eau. À l’arrivée de l’été, votre bassin sera sale. L’eau deviendra verte et tous les équipements du bassin risquent d’être abîmés par la saleté.Un niveau d’eau de la piscine au-dessous du normal suite à son évaporation durant l’hiver est beaucoup plus dangereux. En effet, cela pourrait engendrer un désamorçage de la pompe de filtration, finir par l’endommager.
Cas d’un hivernage passif
Si vous habitez dans une région ayant des hivers rudes, alors il vous faut mettre en hivernage passif votre bassin afin de le protéger du gel. Cette méthode consiste à mettre complètement en sommeil la piscine durant tout l’hiver. Vous n’aurez donc pas à lancer la filtration. Par conséquent, l’évaporation de l’eau de votre piscine en hiver ne présente pas de danger.En revanche, il est conseillé de surveiller régulièrement le niveau d’eau. En effet, en cas de fuite, le bassin risque de se vider progressivement. Et cela pourrait l’endommager de manière définitive. En effet, un bassin enterré n’est pas conçu pour rester vide pendant longtemps. L’eau qu’il contient exerce une forte pression sur sa structure. Lorsqu’elle est libérée de cette pression, sa structure pourrait alors se déformer, voire se fissurer.
Comment limiter l’évaporation de l’eau de sa piscine pendant l’hiver ?
Même si l’évaporation de l’eau d’une piscine est un phénomène assez rare en hiver, vous devez prendre quelques précautions pour l’éviter. Il existe plusieurs solutions permettant de limiter l’évaporation.Couvrir votre bassin
Pour éviter l’évaporation de l’eau de votre piscine durant l’hiver, la solution la plus simple et efficace serait de couvrir votre bassin. Ainsi, il sera protégé du vent.Le marché propose aujourd’hui différents types de couvertures d’hivernage. Ils permettent tous de limiter l’évaporation de l’eau de votre piscine en hiver, tout en la protégeant du gel et de la pollution extérieure. Si l’évaporation venait à se produire quand même, l’eau sous forme gazeuse sera piégée sous la couverture jusqu’à ce qu’elle redevienne liquide et retourne dans la piscine.
Vous pouvez opter pour un modèle polyvalent comme cette bâche 4 saisons Bestway pour piscine STEEL WALL POOL ronde Ø305 x 122 cm (Réf : 5829) qui peut être utilisée toute l’année ou encore pour un volet roulant comme cette couverture volet automatique piscine HIVERSCREEN Walter 200 g/m² (Réf : FIC81105112546). Si votre bassin a une forme atypique, ou si vous ne trouvez pas un modèle adapté à ses dimensions, il vous est possible de commander une bâche sur mesure.
Installer un régulateur de niveau d’eau
Pour ne pas endommager les équipements du système de filtration de votre piscine suite à une évaporation de l’eau, vous devez vous assurer que le niveau d’eau ne soit ni trop haut, ni trop bas durant l’hiver. Pour cela, les fabricants ont inventé un appareil pour éviter le manque d’eau dans la piscine. Il s’agit du régulateur de niveau.Cet appareil stabilise le niveau d’eau dès qu’il constate une réduction. Découvrez, par exemple, ce régulateur de niveau Regul'eau (Réf : REG-250-0001) ou de ce Coffret électrique RNS-1 de régulation de niveau piscine à skimmer (Réf : PF10L006).
Que faire s’il s’agit d’une fuite dans votre piscine ?
Si le niveau d’eau de votre piscine baisse de façon anormale durant l’hiver, il ne s’agit pas d’une évaporation normale, mais probablement d’une fuite. Pour en être certain, suivez ces étapes.Effectuer le test de seau
Le niveau d’eau de votre bassin baisse. Vous pensez que cela n’est pas dû à l’évaporation de l’eau de votre piscine durant l’hiver. Pour le savoir, vous pouvez réaliser le test du seau. Pour ce faire, vous avez besoin d’un grand sceau bien étanche. Remplissez-le d’eau aux environ 3⁄4. Ensuite, mettez-le sur une marche de l’escalier du bassin. Attendez que l’eau contenue dans le seau soit bien stable. Puis, marquez la hauteur de l’eau à l’intérieur en vous servant d’un feutre. Vous devez aussi marquer le niveau d’eau de votre bassin.Puis, attendez 24 heures et vérifiez les deux niveaux d’eau. Si vous constatez que celui du bassin a plus baissé comparé à celui du sceau, il ne s’agit probablement pas d’une évaporation naturelle et normale de l’eau de votre piscine en hiver. Votre bassin a certainement une fuite. En revanche, si vous constatez que les deux niveaux ont baissé de manière égale, alors c’est l’évaporation.
Localiser la fuite
Pour localiser l’origine de la fuite, arrêtez la pompe de filtration de la piscine. Puis, rendez-vous dans le local technique. Si vous y constatez la présence d’une flaque d’eau, alors la fuite pourrait être causée par un joint usagé.Si l’origine de la fuite ne s’y trouve pas, alors laissez le niveau de l’eau descendre. Puis, observez si cela se stabilise sous l’une des pièces à sceller de votre piscine : skimmers, la prise-balai ou encore les buses de refoulement. Si c’est le cas, alors la fuite provient de cet endroit.
Faire appel à un professionnel
Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la fuite, alors la solution est de faire appel à un professionnel. Il effectuera un diagnostic complet et mesurera précisément la perte en eau de votre piscine. L’expert se chargera également d’inspecter les canalisations ainsi que le revêtement du bassin pour détecter l’éventuelle fuite. Il dispose d’un équipement complet pour localiser la fuite : caméra vidéo, détecteur spécial, colorant pour effectuer le test, etc.Attention, si vous équipez votre piscine d’un régulateur de niveau, cet appareil pourrait dissimuler la présence d’une fuite. En effet, il déclenche le remplissage du bassin pour éviter les dégâts causés par un manque d’eau. La seule manière de détecter une baisse anormale du niveau d’eau est donc de vous référer à votre facture d’eau.