Après avoir constaté que l’eau de votre bassin était verte, vous avez réagi immédiatement en effectuant un traitement chlore choc. C’est un excellent réflexe. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Il arrive dans certaines situations que l’eau reste verte ou trouble, ou que l’eau retrouve son mauvais état peu de temps après le traitement choc. Cela peut résulter de différents paramètres qui diminuent l’efficacité du chlore choc ou du brome choc. Voici des conseils à suivre si l’eau de votre piscine reste verte malgré un traitement au chlore-choc.
Piscine verte malgré chlore-choc : les causes du développement d’algues dans l’eau
Lorsque l’eau d’un bassin change de couleur et devient légèrement verte, cela signifie que des algues s’y prolifèrent. On peut également constater ce phénomène quand les parois de la piscine deviennent visqueuses et glissantes. Différentes causes peuvent être à l’origine d’une eau de piscine verte malgré un traitement au chlore choc :- Un mauvais traitement de l’eau ;
- Un déséquilibre de l’eau ;
- Un système de filtration défaillant ;
- Un bassin mal entretenu ;
- Une fréquentation exagérée ;
- Des changements soudains du climat ;
- Une eau trop chaude.
Si vous souhaitez éviter la prolifération d’algues dans votre bassin, adaptez toujours la durée de filtration au volume d’eau de votre piscine et à la température de l’eau. Prenez aussi soin de nettoyer régulièrement les parois, le fond et la ligne d’eau de votre bassin. De cette manière, vous préservez la qualité de votre eau de baignade.
Comment rattraper une eau de piscine verte malgré un traitement au chlore choc ?
Heureusement, plusieurs solutions peuvent vous permettre de rattraper une eau de piscine verte après un traitement chlore choc. Mais avant de faire quoi que ce soit, vérifiez bien la notice du produit choc que vous avez utilisé. Si vous avez sauté une étape ou avez mal suivi les consignes, cela justifie l’inefficacité du traitement.Vous êtes bien certain d’avoir tout fait comme il le fallait ? Vous avez le choix entre les 3 solutions suivantes pour rétablir la qualité votre eau de baignade.
Utilisez du floculant de piscine
Le floculant est un produit spécialement conçu pour améliorer la filtration de l’eau. Plus exactement, ce produit agglomère les petites particules d’impuretés pour les transformer en grandes particules. Ainsi, ils seront plus faciles à retenir par le filtre. Les marques proposant des produits de traitement de piscine proposent aussi des floculants.Vous pouvez, par exemple, acheter ce clarifiant floculant liquide bidon 1 L (Réf : 552 000 010) ou encore le clarifiant floculant Mareva REVA-FLOCK liquide bidon 5 L (Réf : 150020U). Ajoutez le produit dans votre bassin et laissez la filtration tourner pendant une heure pour qu’il se mélange bien à l’eau. Ensuite, éteignez la filtration et laissez le produit agir pendant une nuit pour que les grandes particules descendent au fond de l’eau.
Au matin, nettoyez le fond du bassin avec un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine avant de réactiver la filtration. Attention, certains floculants ne fonctionnent qu’avec les filtres à sable, vérifiez bien la description du produit avant tout usage.
Vérifiez le taux de stabilisant et ajustez-le si besoin
La stabilité de l’eau est extrêmement importante dans la réalisation d’un traitement au chlore choc. Il est crucial de mesurer le taux de stabilisant de l’eau avant toute application d’un produit. Si vous constatez donc que l’eau de la piscine est encore verte malgré un traitement au chlore choc, il ne faut pas le faire. Si l’eau de votre bassin est en sur-stabilisation, le produit ne fera pas effet.Le taux de stabilisant doit se situer à moins de 75 mg/l. Au-delà de ce seuil, votre eau sera saturée. Il n’existe pas de produit pour baisser le taux de stabilisant. Il vous faut vidanger 30 % de l’eau du bassin pour réduire cette concentration. Une fois cette quantité d’eau retirée, remontez le niveau à la normale, puis effectuez un nouveau traitement avec du chlore-choc sans stabilisant.
Vérifiez le taux de TAC et le pH de votre eau
Si après vérification, vous constatez que le taux de stabilisant est bon, cela signifie un autre problème concernant l’équilibre de l’eau. Vérifiez donc le pH et le TAC de l’eau, un problème sur l’un d’eux pourrait empêcher l’action du chlore choc. Utilisez un testeur électronique Scuba II chlore et pH (Réf : TIN-470-0068) ou un Flacon 50 languettes tests piscine chlore-Ph-alcalinité-acidité OCEDIS (Réf : 411 450 001) pour vérifier ces taux.Si votre pH est trop élevé ou trop faible, vous devrez le corriger avec un produit pH moins ou avec un produit pH plus pour le remettre entre 7 et 7,4. Quant au TAC ou alcalinité, il doit se situer entre 8 °F et 15 °F (degré français). Une fois que ces taux sont au bon niveau, refaites un traitement chlore-choc pour rattraper votre eau de piscine verte.
Quel autre produit utiliser si l’eau de piscine reste verte malgré un traitement chlore-choc ?
Si votre eau de piscine conserve sa couleur verte malgré l’ajout de chlore-choc, cela signifie que les algues continuent à s’y proliférer. Afin d’éliminer ces végétaux indésirables et de redonner à l’eau de votre piscine sa belle couleur bleue cristalline, vous pouvez combiner le chlore choc à l’oxygène actif. Cela permet de booster son effet.L’oxygène actif, un puissant désinfectant
Connu également sous le nom de peroxyde d’hydrogène, ce produit est un désinfectant efficace tout en étant écologique. Il est compatible avec tous les produits de traitement. Il peut donc être utilisé en accompagnement du chlore choc, du brome choc et du floculant.Cette méthode puissante fonctionne à condition que l’eau soit bien équilibrée et que le filtre soit bien propre. Veillez donc à vérifier et à ajuster le pH, le stabilisant et le TAC de l’eau avant d’ajouter l’oxygène actif.
Utilisation de l’oxygène actif
En associant le chlore choc au peroxyde d’hydrogène, vous pourrez rattraper une eau verte en quelques heures. Pour cela, dosez correctement les deux produits en fonction du volume d’eau à traiter et de la température. Ajoutez tout d’abord le chlore choc et une heure après cela, vérifiez que votre eau contient au minimum 1 mg/l de chlore. Ensuite, versez l’oxygène actif de la marque de votre choix dans le bassin, devant les buses de refoulement.L’utilisation de l’oxygène actif va perturber les réactifs au chlore. Ne testez donc pas le taux de chlore pendant quelques jours, car les résultats affichés ne seront pas corrects. Faites très attention lorsque vous utilisez ce produit ? Il doit être ajouté dans la piscine sans créer d’éclaboussure. Effectuez les tests une fois que votre eau est redevenue cristalline.
Comment empêcher la prolifération d’algues dans l’eau ?
Pour éviter d’avoir ce problème d’eau verte malgré le traitement au chlore-choc, il vous faut empêcher le développement des algues dans votre piscine. N’attendez pas que la couleur de l’eau change pour réagir.Utiliser un algicide
Il existe différentes façons d’empêcher la prolifération de ces végétaux indésirables. La solution la plus simple est d’utiliser un algicide. Vous pouvez opter pour le traitement piscine anti-algues ALGI-STOP MOUTARDE Ocedis 1 kg (Réf : 336 000 010) ou pour le produit de traitement anti-algues piscine DESALGIN JET Bayrol bidon 3 L (Réf : 1 141 502).Cependant, il existe des produits choc contenant déjà un algicide, comme c’est le cas de ce produit de traitement choc anti-algues REVATOP+ bidon 20 kg (Réf : 116).
Préserver l’équilibre de l’eau
Hormis l’utilisation de produits, respecter quelques règles concernant votre bassin empêche aussi le développement d’algues dans le bassin. Pour cela, vérifiez une fois par semaine le pH et le TAC de votre eau, car un déséquilibre peut favoriser l’apparition d’algues.Veillez aussi à ce que tous les produits de traitement que vous utilisez soient correctement dosés. Enfin, nettoyez régulièrement l’intégralité de la piscine ainsi que sa filtration.
Que faire si l’eau de piscine ne redevient plus claire après tous ces conseils ?
Vous avez tout essayé pour rétablir la qualité de l’eau de votre piscine, mais vous n’y parvenez pas. Elle reste verte même malgré un second traitement au chlore choc. Dans ce cas, la solution de dernier recours est de vider votre bassin et de remplacer l’intégralité de votre eau de baignade.Ce qu’il faut savoir au préalable avant de vider entièrement une piscine
Si vous avez une piscine enterrée, sachez que le fait de la vider entièrement pourrait endommager sa structure. En effet, celle-ci va subir la pression qu’exerce le terrain qui l’entoure. Pour une piscine à liner, ce dernier pourrait se plisser, voire se dégrader.Les précautions à prendre
Puisque vous vous trouvez dans l’obligation de vider entièrement l’eau verte de la piscine suite à l’échec du traitement choc, réalisez l’opération très rapidement. Pour éviter les mauvaises surprises, ne laissez pas votre bassin vide trop longtemps.Vous pouvez utiliser une pompe vide cave pour accélérer la vidange du bassin. Et pour la remplir à nouveau, servez-vous de plusieurs tuyaux d’arrosage.