Tout le monde rêve de nager dans une piscine chauffée, surtout durant les moments de froid. Oui, c’est le summum du confort dans une piscine, car vous n’allez pas trembler de froid, tout en profitant de votre baignade. Désormais, vous pourrez réaliser ce rêve. Installez ainsi un chauffage pour piscine solaire près de votre bassin. Cette solution est avantageuse sur tous les plans, alors ne vous en privez pas. De plus, c’est une solution tant écologique qu’économique.
Pourquoi installer un chauffage piscine solaire ?
Plusieurs raisons vont vous inciter à installer un chauffage pour piscine solaire. Mais en voici les principales et les plus importantes.Une solution économique :
Oui, vous n’allez pas dépenser des centaines d’euros pour alimenter votre chauffage pour piscine solaire. Les rayons solaires vont alimenter votre système à la place des énergies classiques. Il suffit de l’installer en plein soleil et de profiter de votre baignade, même sous le froid.Un investissement rentable sur le long terme :
Certains particuliers pensent que le fait d’installer un chauffage pour piscine solaire coûte un bras. Mais ils se trompent ! Vos premières dépenses seront les coûts d’installations et l’achat des systèmes de chauffage.Sur le long terme, le coût des entretiens est assez raisonnable par rapport au chauffage classique. Ainsi, le chauffage solaire pour piscine est une solution à envisager surtout si vous voulez commercialiser votre piscine.
Vous pourrez faire des bénéfices considérables, tout en diminuant vos dépenses. Pour les particuliers, le chauffage solaire pour piscine diminue aussi les dépenses durant des années, alors ne vous en privez pas.
Une solution écologique :
C’est la réputation de base d’un chauffage de piscine solaire. Cette merveille fonctionne avec une énergie renouvelable qui n’est autre que l’énergie solaire. Ainsi, son émission de gaz carbonique est nulle. Vous diminuez ainsi l’émission de gaz à effet de serre dans l’air.Les matériaux de conception sont aussi recyclables à volonté. Vous n’allez donc pas jeter les pièces de votre système de chauffage. Vous pourrez les donner à un centre de recyclage pour les transformer en d’autres objets écologiques.
Plusieurs modèles disponibles pour votre grand plaisir :
Oui, vous aurez plusieurs types de chauffage solaire à votre disposition. Ils sont conçus en fonction des dimensions de votre piscine, et des espaces d’installation que vous avez chez vous.Un confort absolu tout au long de l’année :
Vous pourrez profiter de votre piscine, même s’il fait frais dehors. Vous allez ainsi prolonger vos périodes de baignades tout au long de l’année. Les amateurs de piscine chauffée et les enfants auront leur lot de plaisir.Chauffage piscine solaire : mode de fonctionnement
Pour les blocs de chauffages solaires
Au début, l’eau suit un circuit classique : dans le bassin, vers les skimmers et ensuite vers le système de filtration.Ensuite, elle sera dérivée vers le système de chauffage. Des capteurs solaires vont chauffer l’eau jusqu’à la température voulue. Entre 26 à 29 °C et pas plus. Elle va ensuite retourner dans le bassin et le cycle est bouclé.
Pour les moquettes ou tapis solaires
Les moquettes solaires fonctionnent comme les blocs de chauffage. À une différence près, ces modèles sont installés en dehors du bassin, à même le sol. L’eau passe dans le système de filtration et ensuite dans le chauffage avant de retourner dans le bassin.Comment choisir son chauffage piscine solaire ?
Il est conseillé de choisir votre chauffage de piscine solaire suivant plusieurs critères :Les types de piscines :
Pour économiser quelques euros tout en bénéficiant d’une performance absolue, vous devez vous baser sur le type de piscine que vous avez à votre disposition.Les dimensions de votre piscine :
Oui, les modèles pour les piscines imposantes ne seront pas les mêmes que pour les petites piscines hors sol.Les espaces d’installation :
Surtout si vous voulez installer des plaques solaires imposantes.Le budget :
Prévoyez une fourchette de budget que vous serez prêt à investir dans ce genre d’installation.Quel modèle choisir ?
Il existe 3 modèles de références sur le marché. Ils ont leurs avantages, et aussi quelques inconvénients. Pesez ainsi le pour et le contre avant de vous lancer.Les panneaux solaires :
Ce sont les modèles les plus courants et aussi les plus performants. Leur réputation repose surtout sur leur polyvalence. Oui, les panneaux solaires s’adaptent à toutes les piscines à savoir hors sol, classique, petite ou imposante.Mais pour profiter de toutes leurs performances, vous devez attendre un bon ensoleillement. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter une batterie performante pour profiter de votre système de chauffage tout au long de l’année.
Les tapis chauffants :
Ce sont les modèles les moins chers sur le marché. Facile à installer, il suffit de les mettre à côté de votre piscine et de le raccorder à vos tuyaux. Mais les tapis chauffants sont moins performants que les panneaux solaires. Ainsi, vous devez attendre quelques minutes pour avoir la température voulue.Les dômes :
Ce sont des alternatives aux tapis chauffants. Elles ont une capacité de chauffage un peu plus importante que ces derniers. Ainsi, vous pourrez combiner ces deux dispositifs, pour profiter d’une performance absolue.Les seuls inconvénients d’un chauffage piscine solaire :
Une baisse de performance transitoire en hiver et en automne :
À défaut d’ensoleillement, votre chauffage solaire va connaître une baisse de performance de 25 %. Ainsi, prévoyez une batterie pour stocker l’énergie solaire durant ces saisons.Une montée de température retardée par rapport aux autres systèmes de chauffage :
Vous devez être patient si vous utilisez un chauffage piscine solaire. Le temps de chauffage n’est pas fixe et dépend de la performance de votre système et aussi du volume d’eau à chauffer. Ainsi, n’hésitez pas à prendre quelques minutes, voire quelques heures, pour atteindre la température voulue. Il est ainsi recommandé de chauffer sa piscine dès les premiers rayons de soleil et de s’y baigner vers midi.Piscine hors sol : quels sont les modèles les plus recommandés ?
Le chauffage solaire en dôme KEOPS :
Ce chauffage piscine solaire est un peu plus performant que les dômes classiques. Il est doté d’une couverture de chauffage qui garde la chaleur tout au long de la journée. Ainsi, vous pourrez profiter d’un temps de chauffage réduit par rapport aux autres modèles. Avec cette merveille, vous pourrez augmenter la température de l’eau de 4 °C.L’installation n’est pas très difficile. Il suffit de le raccorder avec votre système de filtration et le tour est joué. Ainsi, si vous vous êtes décidé, le chauffage solaire piscine hors sol dôme KEOPS (Réf : KOK-150-0005) est fait pour vous.
Le réchauffeur solaire BESTWAY :
Avec ce modèle, vous pourrez augmenter facilement la température de l’eau de votre piscine de 5 °C. De plus, il s’adapte parfaitement à toutes les piscines hors sol que vous avez à disposition. Il est conçu avec du PVC, qui lui procure une résistance et une performance absolue.En outre, ce modèle n’a pas besoin d’entretien particulier. Il suffit de nettoyer les impuretés sur sa surface et le tour est joué. Pour profiter de tous ses avantages, n’hésitez pas à commander le réchauffeur solaire BESTWAY FLOWCLEAR pour piscine hors sol (Réf : 58 423).
Le tapis solaire INTEX :
Moins encombrant, mais tout aussi performant, ce modèle est la référence pour les piscines de petites dimensions. Il s’adapte aussi aux piscines les plus imposantes, à condition d’installer 4 à 6 tapis du même modèle.Il suffit de raccorder vos tapis avec des adaptateurs et le tour est joué. N’hésitez plus, et équipez votre bassin d’un réchauffeur solaire INTEX tapis solaire pour piscine hors sol (Réf : 28 685).
Comment installer son chauffage piscine solaire ?
Tenez compte de divers paramètres avant d’installer votre chauffage pour piscine solaire.Les dimensions de votre piscine :
Misez sur les panneaux solaires si vous avez une piscine imposante. En alternative, vous pourrez jouer sur un montage en série de tapis solaires. Les dômes et les tapis solaires sont les plus recommandés pour les petites piscines.Votre situation géographique :
Vous aurez besoin d’un chauffage de haute performance si vous habitez dans une région froide avec peu de soleil. Par contre, un modèle milieu de gamme fera l’affaire si vous habitez dans des zones chaudes avec une température qui avoisine les 25 à 30 °C en été.L’emplacement :
- Pour les panneaux solaires : vous devez les placer en plein soleil, inclinés à 30 °C. L’objectif est de recueillir le maximum de rayons solaires possibles. Vous pourrez aussi les mettre sur un toit si vous le voulez.
- Pour les dômes et les tapis solaires : mettez ces systèmes de chauffage à proximité de votre piscine, tout en évitant les zones d’ombres. N’hésitez pas à les déplacer pour avoir un maximum d’ensoleillement.
La longueur des tuyaux :
Vous devez limiter la longueur de vos tuyaux pour éviter la déperdition de chaleur.L’installation proprement dite :
- Commencez par éteindre votre système de filtration.
- Bouchez ensuite la buse de refoulement.
- Raccordez les tuyaux avec votre filtre. N’hésitez pas à utiliser des adaptateurs pour assurer l’étanchéité de votre installation.
- Il ne vous reste plus qu’à relier le reste de la tuyauterie à votre bassin.
- Actionnez votre système de filtration, et attendez quelques heures pour atteindre la température voulue.
- Profitez enfin du confort et de la chaleur de votre piscine.