• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Taux de chlore pour une piscine au sel : guide complet

Taux de chlore pour une piscine au sel : guide complet

Construire ou faire installer une piscine dans votre jardin, c’est améliorer votre bien-être au quotidien. Mais, pour en faire une véritable oasis propice à la relaxation, il est essentiel de désinfecter régulièrement votre eau de baignade. Pour cela, vous avez une foule d’options disponibles. Parmi les solutions les plus prisées par les propriétaires de piscine, on retrouve le traitement au sel.  Si vous avez une piscine au sel, sachez qu’il est nécessaire de vérifier régulièrement son taux de chlore pour profiter d’une eau cristalline et d’une baignade confortable. Le guide. 

Une piscine au sel et au chlore : quelles différences ?

Le chlore et le sel sont deux moyens efficaces pour désinfecter votre eau de baignade.

Le traitement au chlore

Pour ce type de traitement de l’eau, vous devez utiliser du chlore en galets ou liquide acheté en magasin. Vous le déposez dans le skimmer du système de filtration de votre bassin.
Le chlore permet de débarrasser efficacement votre piscine des bactéries, des champignons et des algues. Rien ne lui résiste. Après le traitement, vous avez une eau de baignade incontestablement cristalline.
Toutefois, malgré sa grande efficacité, le chlore est irritant pour la peau et les yeux. Par ailleurs, l’eau d’une piscine chlorée a une odeur désagréable pouvant nuire à votre confort de baignade.

Une piscine au sel a un certain taux de chlore

En raison des inconvénients du traitement au chlore, beaucoup de propriétaires de piscine s’orientent vers une alternative plus douce et plus écologique : le sel. Il faut, toutefois, comprendre que même pour une piscine au sel, c’est toujours le chlore qui désinfecte l’eau. En effet, le sel utilisé pour le traitement de la piscine est transformé en chlore non stabilisé par électrolyse.
Si vous choisissez de traiter votre eau de piscine avec du sel, vous devez alors équiper votre bassin d’un électrolyseur. Grâce à cet appareil, la production de chlore dans l’eau s’effectue de manière continue. Par conséquent, votre eau de baignade contient moins de chloramines et est plus saine. En effet, ce sont ces composés chimiques qui produisent cette odeur désagréable du chlore dans l’eau. Elles sont également responsables des irritations des yeux, de la gorge, du nez et de la peau.
Pour maintenir la qualité de l’eau de votre piscine traitée au sel, il est essentiel de vérifier régulièrement son taux de chlore.

Quel est le taux de chlore idéal d’une piscine au sel ?

Afin d’optimiser le fonctionnement du sel et aussi pour assurer votre confort de baignade, il est recommandé de mesurer au moins une fois par semaine le taux de chlore de votre piscine au sel en période de baignade. Cette valeur est exprimée en ppm (partie par million) ou en milligramme par litre (mg/l).

L’importance de maintenir un taux de chlore stable

Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d’eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine. Et, votre bassin finira par devenir un vivier à bactéries.
Inversement, si le taux de chlore de votre piscine au sel est trop élevé, dépassant les 5 mg/l, il vous faut absolument le réduire. En effet, trop de chlore rend l’eau du bassin trop irritante. Les baigneurs pourraient alors ressentir des maux de tête. Cela pourrait même engendrer des intoxications au chlore. Ce n’est pas tout, un taux de chlore trop élevé accélère la dégradation des éléments de votre bassin : filtration, tuyauterie, etc.

Calculer la quantité de sel à intégrer au bassin

Pour parvenir à maintenir un taux de chlore correct dans votre piscine, il est nécessaire de bien doser le sel. Pour cela, vous devez tenir compte du volume de l’eau dans votre bassin. Celui-ci s’obtient en faisant le produit de la longueur, la largeur et la hauteur moyenne du bassin. Si ce dernier est de format ovale, multipliez le résultat par 0,89 et vous obtenez le volume définitif de l’eau de votre piscine. Pour un bassin de format arrondi, appliquez plutôt un coefficient de 0,78.
Ensuite, référez-vous à la recommandation du constructeur de l’électrolyse. Vous verrez dans la notice la quantité de sel à ajouter dans l’eau. En général, cela varie de 3 à 7 g/l de sel. Puis, pour connaître la quantité de sel que vous devez mettre dans l’électrolyseur, il vous suffit de multiplier le dosage recommandé par le constructeur par le volume de l’eau de votre bassin.
Ainsi, pour un bassin de 30 m3 (et donc de 30 l), et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/l, il faut intégrer dans le bassin 4 x 30 000 = 120 000 g de sel pour un traitement efficace de l’eau. Si un sac de sel a une capacité de 25 kg, vous avez alors besoin de 5 sacs.

Comment mesurer le taux de chlore dans une piscine au sel ?

Il existe plusieurs solutions pour la mesure du taux de chlore dans votre piscine au sel. La première consiste à utiliser des bandelettes que vous devez juste plonger dans l’eau de votre bassin. Puis, en fonction du taux de chlore de la piscine, elles changent de couleur. Si cette option vous intéresse, vous avez, par exemple, la bouteille de 100 bandelettes EXACT STRIP Poolsan (Réf : 1004).
Vous pouvez également vous servir d’un test colorimétrique pour connaître le taux de chlore dans votre piscine au sel. Pour l’utiliser, vous prélevez une petite quantité d’eau de votre bassin. Puis, vous y versez 4 ou 5 gouttes d’un liquide réactif vous permettant de savoir si votre bassin a un taux de chlore correct.
Enfin, vous avez les testeurs électroniques qui sont très faciles à utiliser. Dans cette catégorie, vous avez, par exemple, le testeur électronique Scuba II chlore et pH (Réf : TIN-470-0068). Vous devez juste l’immerger dans l’eau et lire sur son écran digital les mesures exactes du taux de chlore dans votre bassin, mais également la valeur du pH de l’eau.

Quels sont les autres paramètres à tenir en compte ?

Le taux de chlore dans votre piscine au sel n'est-il pas correct ? Il vous faut dans ce cas l’ajuster. Mais, avant cela, il reste d’autres paramètres à vérifier.

Le taux de pH

Dans une piscine à eau salée, le pH de l’eau influe sur la quantité de chlore actif dans la piscine. Une valeur de pH élevée fait diminuer le taux de chlore de votre piscine au sel. Pour avoir une eau cristalline, il est recommandé de maintenir le pH de votre eau de baignade entre 7,1 et 7,5.
Si la valeur du pH est trop basse, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium ou encore du calcium alcalin pour l’augmenter. Si au contraire, elle est trop élevée, il vous faut utiliser de l’acide muriatique ou encore de l’acide chlorhydrique pour la diminuer.

La température de l’eau

Sachez également que la température de l’eau de votre piscine impacte de manière importante sur l’efficacité du sel et sur la production de chlore par l’électrolyseur. Dans une eau à température inférieure à 15,5 °C, votre piscine au sel ne pourra pas produire de chlore. Une eau trop froide pourrait même endommager les électrodes. Il est donc conseillé de toujours maintenir votre eau de baignade à la bonne température.

Le taux de stabilisant

Afin de rendre le chlore non stabilisé produit par votre électrolyseur moins sensible aux variations de la valeur du pH dues aux rayons UV, et ainsi pour maintenir son action désinfectante pendant une période plus longue, il est recommandé d’ajouter dans l’eau un stabilisant. A cet effet, un niveau de stabilisant de 50 ppm est recommandé. Certaines bandelettes de test sont dotées de test de niveau de stabilisant.
Si votre eau de piscine est trop stabilisée, il faut alors faire baisser le taux de stabilisant en réduisant l’eau du bassin puis en y ajoutant de l’eau fraîche. À l’inverse, si vous avez besoin d’augmenter le niveau de stabilisant de votre piscine, il faut ajouter dans l’eau de l’acide cyanurique.

Taux de chlore trop bas ou trop élevé d’une piscine au sel : que faire ?

Vous avez testé la qualité de votre eau de piscine au sel, et celle-ci contient trop de chlore. Afin de la ramener à un niveau correct, vous devez diminuer le volume de chlore produit par l’électrolyseur. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : réduire la vitesse de fonctionnement de votre pompe de filtration ou désactiver la filtration pendant un certain temps.
Inversement, pour un taux de chlore bas, vous devez mettre en marche plus longtemps la filtration de la piscine afin de booster la production de chlore. Toutefois, cette opération n’est pas suffisante si votre eau de baignade est devenue trouble ou vire au vert. Dans une telle situation, il vous faut utiliser du chlore choc pour augmenter rapidement le taux de chlore dans votre bassin.
Pour cela, commencez par ajuster le pH de votre piscine puis versez-y directement du chlore choc (chlore en paillettes ou en poudre vendu en ligne ou en magasin).
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.