• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment chauffer sa piscine gratuitement ?

Comment chauffer sa piscine gratuitement ?

Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol dans votre jardin ? Pour une baignade confortable, la température idéale de l’eau en piscine est comprise entre 26 et 28 °C. Vous cherchez alors des solutions économiques qui vous permettent de chauffer l’eau de votre bassin afin d’en profiter le plus longtemps possible. Panorama des méthodes les moins chères. 

Profiter de l’énergie solaire pour chauffer gratuitement votre piscine

Pour faire monter la température de votre eau de baignade gratuitement, vous ne pouvez compter que sur l’énergie fournie par le soleil. Comment faire ?

Bien choisir l’emplacement de la piscine

Afin de profiter de l’énergie gratuite produite par le soleil pour le chauffage de l’eau de votre piscine, commencez par bien choisir l’emplacement de votre bassin. L’idéal est de l’installer dans une zone qui bénéficie d’un maximum d’ensoleillement toute la journée, ou au moins durant la matinée. Ce qui permet de prolonger vos moments de baignade.
De fait, évitez autant que possible de mettre votre piscine près d’un arbre qui pourrait l’ombrager. D’ailleurs, les feuilles de celui-ci pourraient salir rapidement votre eau de baignade.

Utiliser un tuyau noir

Vous pouvez également chauffer gratuitement l’eau de votre piscine en utilisant tout simplement un tuyau d’arrosage de coloris noir. Il doit avoir une longueur d’au moins 30 mètres. Tout ce que vous avez à faire est de placer l’extrémité du tuyau dans le bassin. Pour l’autre extrémité, vous le raccordez au retour de la pompe de filtration de votre piscine.
Puis, enroulez en spirale le reste du tuyau et placez-le dans une zone bien ensoleillée. En circulant dans ce serpentin, l’eau de votre piscine sera chauffée gratuitement par le soleil.

Acquérir une bâche à bulles

Les fabricants proposent différents types de couvertures pour piscine. Quel que soit le modèle choisi, cet accessoire permet, en premier lieu, de conserver votre eau de baignade propre. Il empêche les impuretés comme les feuilles mortes, les insectes, autrement dit de salir l’eau de votre piscine. C’est important pour éviter l’encrassement prématuré du filtre de votre bassin.
La bâche à bulles, également appelée couverture solaire ou bâche isothermique, est conçue pour une utilisation durant la belle saison. Elle se pose sur la surface de l’eau. Le côté avec des bulles est à installer face à l’eau. La face visible est donc le côté lisse de la bâche. Celui-ci est conçu avec un revêtement traité anti-UV.
La bâche à bulles permet de chauffer l’eau de votre piscine gratuitement. Puis, elle conserve sa température et limite en même temps son évaporation. Aussi, vous pouvez profiter d’une eau à température confortable durant la soirée ou la nuit.
Il faut en revanche noter que si vous avez effectué un traitement de chlore choc de votre piscine, il faut attendre au moins 48 heures pour installer votre bâche à bulles. Par ailleurs, pensez à vérifier de temps en temps le taux de chlore du bassin. S’il est trop élevé, cela pourrait engendrer une usure prématurée de votre couverture thermique.
Certains modèles de piscine hors-sol peuvent être fournis avec une bâche à bulles. Si ce n’est pas le cas, ou encore si vous avez une piscine enterrée, il faut l’acheter séparément. Pour cela, tenez compte des dimensions ainsi que de la forme de votre piscine. Vous avez, par exemple, la couverture d’été à bulles BWT myPOOL P-280 bordée pour piscine bois OCTO 440 (Réf : 2061256).
Cet accessoire est toujours utile même si vous comptez acquérir un autre équipement de chauffage. En effet, comme il conserve la température de l’eau, son utilisation vous évite de patienter pendant des heures pour que l’eau de votre bassin atteigne les 26 °C.

Installer un chauffage solaire

Si vous souhaitez faire monter rapidement la température de votre eau de baignade, une option très économique est d’installer un équipement de chauffage solaire. Il vous faut seulement effectuer un certain investissement de départ. Par la suite, vous pouvez chauffer votre piscine gratuitement. Son coût de fonctionnement est quasiment nul.
Le chauffage solaire se présente comme un tapis composé de panneaux photovoltaïques et de tuyaux. Pour optimiser sa rentabilité, veillez juste à ce que votre équipement de chauffage solaire soit bien exposé au soleil. Si vous avez une piscine de grandes dimensions, il vous suffit de multiplier le nombre de vos tapis solaires.
Par exemple, vous avez ce réchauffeur solaire Intex pour piscine hors sol (Réf : 28685). Ce tapis solaire possède des dimensions de 120 X 120 cm. Il complète les quelques degrés manquants à votre eau de baignade. Il permet de chauffer gratuitement une piscine de 0,9 à 4 m3. Il est possible de monter en série jusqu’à 6 tapis solaires pour un grand bassin allant jusqu’à 25 m3.
La marque Bestway en propose aussi. Vous avez, par exemple, le solaire Bestway FLOWCLEAR 2800W pour piscine hors-sol (Réf : 58423). Il possède une surface de chauffage de 1,88 m2 et permet un gain de température de 3 à 5 °C. Tout comme le réchauffeur solaire Intex, vous pouvez l’utiliser en multiple si votre piscine est d’une grande taille.

Opter pour des anneaux solaires

Les anneaux solaires vous permettent aussi de garder l’eau de votre piscine à une température idéale presque gratuitement. La seule dépense que vous devez effectuer concerne l’achat de ces équipements.
Également appelés nénuphars solaires, ces anneaux ont le même fonctionnement que les bâches solaires. Vous les placez juste sur la surface du bassin. Sous l’action du soleil, ils réchauffent l’eau de votre piscine.
Cet accessoire a besoin du rayon du soleil pour remplir son rôle. Aussi, si vous recherchez une solution de chauffage vous permettant d’avancer de quelques semaines votre saison de baignade ou encore de profiter de votre bassin après l’été, il faut vous orienter vers une autre solution de chauffage.

Installer un abri de piscine

Pour garder au chaud votre piscine, l’abri de piscine est également une autre solution qui s’offre à vous. En effet, grâce à l’effet de serre, cette installation placera votre bassin à l’abri du vent. Et, même si vous devez dépenser une certaine somme pour son installation, vous y gagnerez beaucoup sur le long terme. Non seulement vous pouvez chauffer gratuitement votre piscine, mais votre eau de baignade sera également protégée des impuretés.
Ce n’est pas tout, un abri de piscine rend votre bassin accessible tout au long de l’année. Vous pouvez en profiter été comme hiver.

Les autres solutions pour chauffer gratuitement votre piscine

Pour obtenir quelques degrés de plus dans votre eau de baignade, il existe d’autres alternatives économiques.

Une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur pour piscine est un équipement efficace qui vous permet de prolonger efficacement votre saison de baignade. Certes, l’investissement initial nécessaire peut être onéreux en fonction du modèle d’appareil que vous choisissez. En revanche, c’est un équipement de chauffage très rentable. En effet, une pompe à chaleur pour piscine vous permet de chauffer votre eau de baignade presque gratuitement. Cet appareil transforme en chaleur l’énergie gratuite présente naturellement dans l’air pour faire monter la température de votre eau de baignade.
Pour mesurer le rendement et la performance d’une pompe à chaleur, référez-vous juste à son COP. Celui-ci mesure le nombre de kWh de chaleur que produit l’appareil pour chaque 1 kW d’électricité qu’il consomme pour fonctionner. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Aussi, si un appareil affiche un COP de 4, cela signifie que pour chaque 1 kW d’énergie qu’il consomme, il produit 4 kW de chaleur.
Sur le marché, vous verrez de nombreux modèles de pompes à chaleur pour piscine. Certains appareils possèdent une plage de fonctionnement très large. Ce qui vous permet d’avancer, mais aussi de prolonger votre saison de baignade de quelques semaines.
Par exemple, la pompe à chaleur piscine Poolex NANO ACTION REVERSIBLE 2021 (Réf : FIC10218174900) fonctionne à partir d’une température extérieure de -5 °C. Vous pouvez donc continuer à vous baigner même après l’été. Cet appareil peut chauffer votre eau de baignade jusqu’à 40 °C. Et, grâce à sa fonction de dégivrage automatique, il ne craint pas le gel.
Contrairement au chauffage solaire, la pompe à chaleur n’est pas dépendante d’un temps ensoleillé. Vérifiez juste la plage de fonctionnement de l’appareil lors de l’achat.

Un échangeur thermique

Pour chauffer votre eau de piscine, vous pouvez aussi recourir à un échangeur thermique. Cet appareil utilise le système de chauffage de votre habitation pour chauffer l’eau de votre piscine. Aussi, si vous utilisez des panneaux solaires pour chauffer votre maison, alors vous pouvez chauffer l’eau de votre piscine gratuitement.
Pensez juste à bien vérifier la compatibilité de l’échangeur thermique à votre équipement de chauffage. Par exemple, l’échangeur multitubulaire Zodiac HEAT LINE PLUS 40 kW pour bassin jusqu’à 120 m³ peut être associé à n’importe quel équipement de chauffage : chaudière, pompe à chaleur, etc.

Il existe ainsi plusieurs solutions pour chauffer gratuitement, ou presque, votre piscine. En revanche, il vous faut toujours effectuer un investissement initial. Le montant de celui-ci dépend de l’équipement choisi. Pour faire le bon choix, n’oubliez pas de tenir compte du niveau d’ensoleillement dans votre région. Un tapis solaire est, par exemple, recommandé uniquement si vous habitez dans une zone bien ensoleillée.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.