• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment vider sa piscine hors sol ?

Comment vider sa piscine hors sol ?

Une piscine hors sol permet de profiter de l’été sans sortir de chez soi. Elle est plus facile et plus rapide à installer. Pour profiter constamment d’une baignade confortable, il faut l’entretenir comme il le faut. Et à un moment donné, il est nécessaire de vider sa piscine hors sol. Mais dans quel cas exactement ? Et comment procéder correctement ? Découvrez dans ce dossier les réponses à ces questions. 

Pourquoi doit-on vider sa piscine hors sol ?

La piscine hors sol est une alternative idéale pour ceux qui n’ont pas assez d’espace ni de budget pour installer une piscine creusée. De plus, si vous optez pour un modèle autoportant ou tubulaire, vous pouvez le transporter et le déplacer à votre guise.
Une piscine hors sol dans votre jardin vous permet de prendre un bain rafraîchissant et relaxant à tout moment. Pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions, il vous faut investir dans des accessoires d’entretien et de nettoyage. Vider sa piscine hors sol est une opération incontournable dans plusieurs situations :

Pour renouveler l’eau

Parfois, l’eau du bassin devient verte. Un traitement chlore choc et l’utilisation d’un floculant pour piscine pourraient remédier à ce problème. Mais, il arrive que ceux-ci ne suffisent plus pour rendre à votre eau de baignade sa limpidité. Face à une telle situation, la seule solution est de vider l’eau de votre piscine hors sol et de la remplir à nouveau. Puis, si vous avez un petit bassin hors sol comme cette piscine gonflable pour enfants Bestway octogonale (Réf : 54 153), il vous faut le vider régulièrement.
Pour éviter de devoir vider fréquemment l’eau de votre piscine hors sol, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Pour cela, vous devez lancer le système de filtration quotidiennement. Ne négligez pas non plus les traitements chimiques de l’eau. Ne laissez pas les saletés traîner au fond du bassin. Pour les éliminer, vous pouvez, par exemple, utiliser cet aspirateur manuel JET VAC Venturi pour piscine hors sol (Réf : KOK-400-8622). Nettoyez aussi les parois et le fond de la piscine. Pour vous faciliter cette tâche, investissez dans des équipements de nettoyage. Si vous ne traitez pas le bassin, les dépôts de calcaire vont favoriser le développement des algues dans l’eau et elle virera au vert.

Pour déplacer la piscine

Il est tout à fait évident qu’il faut vider une piscine hors sol si vous souhaitez changer son emplacement. Vous désirez peut-être le placer à un endroit plus ensoleillé, plus abrité du vent, etc. C’est tout à fait possible si vous avez choisi un modèle autoportant ou tubulaire.
Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de prendre le temps de bien choisir l’endroit qui va accueillir la piscine avant de l’installer. Cela vous évitera de dépenser une grande quantité d’eau. Par ailleurs, le montage et le démontage de la piscine nécessitent du temps et de l’effort.

Pour ranger la piscine

À la fin de l’été, certains modèles de piscine hors sol doivent être démontés. En effet, ils ne sont pas conçus pour supporter le gel de l’hiver. C’est le cas des piscines autoportantes et tubulaires de Bestway et de Intex. Si vous en avez une, alors vous devez vider et ranger votre piscine hors sol jusqu’au retour du soleil.

Quelle est la meilleure période pour vider sa piscine hors sol ?

S’il est nécessaire de vider l’eau de sa piscine hors sol, l’idéal est de l’effectuer au bon moment.

Au début et à la fin de l’été

Si le temps vous le permet, effectuez cette opération à mi-printemps ou durant la saison sèche. Le début de l’été est également une période idéale pour vider sa piscine hors sol. Un nettoyage complet du bassin est par ailleurs conseillé avant la reprise des baignades en saison estivale.
Vous avez une piscine hors sol en bois, en béton ou en acier ? Ces structures peuvent rester dans votre jardin toute l’année. Mais, il faudra la vider à la fin de la belle saison pour éviter le gel. Si vous laissez l’eau dans la piscine, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur le bassin et l’endommager.

Tous les deux ans

En prévention, prenez soin de renouveler au moins 1/3 de l’eau de la piscine tous les 3 mois. Selon le type de revêtement, il peut être nécessaire de la vider complètement tous les 2 ans. Que vous achetiez la piscine hors sol en acier Bestway HYDRIUM grise ronde (Réf : 56 566), la piscine hors sol en bois Nortland Ubbink OCEA octogonale (Réf : 7 504 731), ou un autre modèle de piscine hors sol, la vidange occasionnelle est conseillée tous les 2-3 ans.

Vider sa piscine hors sol : quelle réglementation ?

Avant de vider sa piscine hors sol, il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur la réglementation en vigueur. Il faut notamment avoir une autorisation de la mairie ou de la préfecture de votre commune.
Pour vider sa piscine hors sol, il existe trois alternatives :

Si vous êtes relié à un réseau d’assainissement collectif

L’article R1331-2 du code de la santé publique interdit d’évacuer les eaux de piscine dans un réseau public d’égout. Toutefois, il vous est possible de demander une dérogation auprès de la mairie de votre commune. Si celle-ci vous donne sans feu vert, alors vous pouvez envoyer l’eau du bassin vers le réseau de collecte d’eau.
En revanche, il faudra traiter au préalable votre eau de piscine avant de l’évacuer dans le système de collecte. C’est surtout obligatoire pour les piscines traitées au chlore. Enfin, il faudra respecter la limite de volume d’eau déversée par heure imposée par la législation, elle s’élève à 5 litres d’eau par seconde.

Si vous n’êtes pas raccordé à un réseau d’assainissement collectif

Ici, vous pouvez déverser les eaux de la piscine sur votre jardin. Néanmoins, il faut vérifier que le sol est assez perméable pour absorber toute l’eau. Dans le cas contraire, vous risquez de causer une inondation et d’être sanctionné. Si cela arrive, la loi vous obligera à payer des frais de dédommagement aux voisins concernés, comme le stipule l’article 640 du Code Civil.

Si vous ne pouvez pas vider votre eau

Les deux solutions précédentes ne sont pas possibles ? Dans ce cas, il faut faire appel à un vidangeur professionnel qui dispose des compétences, mais également du matériel adéquat pour vider une piscine hors sol.

Comment procéder pour vider une piscine hors sol ?

Il faut respecter plusieurs étapes pour vider sa piscine hors sol. Une ou deux semaines avant la vidange, vous devez arrêter tout traitement chimique de l’eau. Si vous avez une piscine autoportée, ne dégonflez le boudin supérieur qu’après la vidange. Ensuite, choisissez entre les 3 techniques suivantes pour vider le bassin.

Utiliser un tuyau d’arrosage

Pour cela, vous n’avez qu’à placer l’une des extrémités du tuyau dans le bassin et l’autre dans votre jardin ou dans votre égout. Pour lancer la vidange, placez votre bouche à l’autre extrémité du tuyau et aspirez l’air jusqu’à ce que l’eau sorte. L’eau va être aspirée automatiquement, par gravitation, jusqu’à ce que la piscine soit complètement vidée. Cette technique est simple, mais elle est assez lente, vous devrez patienter quelques heures en fonction du volume d’eau contenu dans le bassin.

La technique de siphonnage

Cette seconde méthode est également simple, mais elle est possible uniquement si votre piscine hors sol dispose d’un bouchon de vidange. Il suffit alors de raccorder le tuyau d’arrosage à ce bouchon à l’aide d’un adaptateur. Afin de vider sa piscine hors sol rapidement, il est possible d’évacuer l’eau en utilisant plusieurs tuyaux d’arrosage. Vous pouvez aussi opter pour un tuyau plus gros pour augmenter le débit d’évacuation d’eau.
Cependant, la vidange par siphonnage ne permet pas de vider complètement sa piscine hors sol. Pour terminer l’opération, il faudra utiliser le procédé précédent. Mais, commencer par utiliser plusieurs tuyaux vous permettra de gagner du temps. Changez tout simplement de méthode à la fin.

Utiliser le système de filtration

Si vous disposez d’une pompe à sable, vous n’avez qu’à mettre la vanne du filtre à sable en mode « égout » et le tour est joué ! Là encore, il faudra le relier au jardin ou à l’égout à l’aide d’un tuyau. L’eau qui reste au fond de la piscine devra être évacuée grâce à la première méthode.

Se servir d’une pompe vide cave

La dernière technique consiste à vider sa piscine hors sol avec une pompe vide cave. Vous pouvez, par exemple, opter pour cette pompe immergée piscine vide-cave 4 m³/h (Réf : DPI-100-0001), avec une profondeur maximale d’immersion de 5 m. D’une puissance de 250 W, cet appareil nécessite une alimentation électrique de 220 V. Découvrez aussi la pompe vide-cave FLOWCLEAR Bestway 3 L/h avec tuyau (Réf : 58 230). Comparé à l’autre modèle, cet appareil a un débit un peu moins élevé, soit de 3,028 L par heure.

Quoi qu’il en soit, utiliser une pompe permet de vider sa piscine hors sol sans aucun effort physique. C’est la méthode la plus rapide, elle permet de gagner un temps considérable. Cependant, il faut la présence d’une prise électrique à proximité.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.