• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Le volume d’eau de la piscine hors-sol et enterrée : pourquoi le connaître et comment le calculer ?

Le volume d’eau de la piscine hors-sol et enterrée : pourquoi le connaître et comment le calculer ?

Plusieurs raisons exigent que vous soyez en parfaite connaissance du volume d’eau de votre piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée. C’est pourquoi nous avons jugé bon de vous fournir toutes les explications dans ce dossier. Au passage, nous allons également vous montrer le mode de calcul à appliquer pour effectuer ce calcul. Il est vrai qu’aux primes abords, la procédure peut sembler compliquée. Néanmoins, nul besoin d’être un génie pour y parvenir. Quoi qu’il en soit, savoir calculer le volume d’eau de sa piscine coque, en béton, creusée comme hors-sol s’avère crucial dans l’optique de l’utiliser dans des conditions optimales. 

Cela sert à quoi de connaître le volume d’eau de sa piscine ?

Que le modèle concerne une piscine hors-sol, une piscine semi-enterrée, enterrée, en coque polyester ou même des piscines kit… Il est impératif pour vous en tant que propriétaire, de connaître son volume d’eau. En effet, c’est cette donnée qui permet d’adapter le traitement pour avoir une eau de qualité. Mais connaitre exactement le volume d’eau de la piscine permet aussi de faire un choix avisé concernant le système de filtration destiné à assurer la propreté de l’eau de baignade.
De ce paramètre dépend effectivement le choix de la capacité du filtre, la puissance d’aspiration nécessaire ainsi que celle du refoulement de la pompe. La puissance de cette dernière notée en m/heure implique donc de connaître le volume ou la capacité de la piscine. En dehors de cet aspect, le volume d’eau du bassin intervient également lors du choix d’autres équipements comme le robot de piscine qui vise à faciliter l’entretien de la piscine et d’un potentiel système de chauffage de l’eau si vous prévoyez de faire l’acquisition d’un tel accessoire de confort.
Sachez en outre que le volume d’eau de la piscine peut aussi impacter le réglage de la minuterie du mécanisme de filtration. Et même après la mise en place de tous ces équipements, ce même volume d’eau a encore un rôle à jouer dans le dosage des produits comme le brome ou le chlore servant au traitement de l’eau.

Un exemple concret à titre d’illustration

Prenons un système de filtration identique avec un débit de 25 m³/h. Il est utilisé pour 2 piscines qui diffèrent dans leurs dimensions. Le premier bassin fait 10m3 tandis que l’autre 35m3. Chez la piscine à petit volume, l’eau est rapidement filtrée. Mais la filtration n’en est pas moins surdimensionnée, engendrant un surcoût en consommation d’électricité. Également disproportionnée, mais dans le sens inverse, la pompe de filtration n’est pas assez puissante pour le bassin au plus grand volume.
Elle sera plus lente à le remplir, ce qui est aussi logique. Ceci pour vous montrer toute l’importance de ces données pour limiter les dépenses, mais aussi dans le choix des produits les plus adaptés. Elles s’avèrent par ailleurs utiles dans le calcul du débit du recyclage horaire ainsi que celui du débit de filtration lors de l’installation d’une pompe ou d’un filtre.

Prérequis à connaître pour calculer le volume d'eau de la piscine

Hors-sol, enterrée ou pour tout autre type de piscine, le volume d’eau est généralement exprimé en mètre cube (m³). En cas de conversion, ce dernier s’exprime en litres, sachant que 1 m3 équivaut à 1000 litres. Le calcul est basé sur la multiplication des côtés par la hauteur ou la profondeur du bassin. Si votre piscine a une forme simple, par exemple rectangulaire, ronde ou encore carrée, nous aurons un chiffre rond en faisant le calcul.
Ce qui ne sera pas le cas des formes complexes à l’instar des formes libres ou en haricot où nous devrons arrondir le résultat à deux décimales après virgule. Suivant la forme du bassin, la constante relative varie. Elle sera 0,89 pour les formes ovales ; de 0,78 pour les circulaires. Et pour les formes libres, vous prenez 0,85.

Comment effectuer correctement le calcul du volume d’eau de la piscine ?

Quelques formules mathématiques relativement simples s’appliquent, suivant la forme de la piscine. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien sorcier !

Calcul de la profondeur moyenne de la piscine : l’étape 1

Avant d’obtenir le volume d’eau d’une piscine hors-sol, enterrée ou encore semi-enterrée, plusieurs étapes sont nécessaires. En premier, déterminez sa profondeur moyenne au cas où la piscine dispose de profondeurs différentes. Notez la nécessité de prendre les mesures de profondeur à la surface de l’eau. Pas celle des parois.
Pr = (Pr min. + Pr max) / 2
Si par exemple, une piscine a une profondeur minimale de 1 m et une profondeur maximale de 3,5 m, voici comment calculer sa profondeur moyenne : (1 + 3,5) / 2. Ce qui nous donne 2,25 mètres.

Le calcul du volume d’eau de la piscine en m3 : l’étape 2

Connaître la profondeur moyenne nous permet par la suite de procéder au calcul du volume d’eau en mètre cube. La formule ne sera pas la même pour toutes les formes de piscine.
Piscine arrondie : Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78
Piscine ovale : Longueur x Largeur x Profondeur moyenne x 0,89
Piscine rectangulaire ou de forme carrée : Longueur x largeur x profondeur.
Piscines aux formes libres : Grande longueur x Grande largeur x Profondeur moyenne x 0,85.
Sinon, segmentez le bassin de sorte à obtenir différents éléments géométriques en vue de pouvoir calculer leur volume séparément pour ensuite les additionner.
Dans le cas où la piscine est multizone avec plusieurs profondeurs, calculez préalablement la profondeur moyenne.

Mise en pratique de ces formules avec des piscines de formes différentes

Si la piscine a des lignes ovales et les dimensions suivantes : 5m50 x 3m x 1m20, le calcul s’effectue ainsi : 5.50 x 3 x 1.20 x 0.785 = 15.54 m3.
Pour calculer le volume d’eau d’une piscine rectangulaire présentant ces dimensions : 6m x 4m x 1m 20, nous appliquons la formule 6 x 4 x 1.2= 28.8 m3.
Si un bassin circulaire mesure 4m50 de diamètre avec une hauteur de1m20, la méthode de calcul de son volume sera 4.50 x 4.50 x 1.20 x 0.78. Ce qui nous fait 19.07 m3.

Le calcul du volume d’eau de la piscine en litres : l’étape 3

Il est facile de connaitre le volume d’eau de la piscine en litre une fois le volume en mètre cube connu. En effet, 1 mètre cube = 1000 litres. Cette conversion sert notamment à connaître le volume d’eau filtrée à l’heure.
V= valeur en m3 X 1000.
Si vous avez ainsi 23 m3 de volume, il suffit de le multiplier en 1000 pour avoir le volume en litre. Soit 23 X 1000= 23 000 litres.

Quel niveau d’eau doit avoir une piscine ?

Une fluctuation inévitable du volume d’eau de la piscine se produit durant l’été à cause des évaporations et des éclaboussures. Afin de ne pas entraver au bon fonctionnement de tous les équipements, il convient ainsi d’effectuer un contrôle assidu du niveau d’eau du bassin. C’est également important, car cela informe si cela cache d’autres problèmes sérieux.
À cet effet, la surveillance peut s’effectuer de visu en vous munissant des skimmers pour vous servir de point de repère. Un niveau d’eau dans les normes oscille entre 2/3 et ¾ à partir de l’ouverture des skimmers.

S’il y a un volume excessif d’eau

Dans ce cas, les skimmers peineront à évacuer les impuretés. Résultat : l’eau de baignade devient trouble en proie aux pollutions. Afin d’inverser la tendance, vous pouvez vous servir de la pompe. Mettez-la en mode évacuation tout en suivant la procédure. En cas de filtre à sable, la vanne sera en position rinçage, lavage ou évacuation.
Les skimmers ont du mal à remplir leur rôle ? Dans ce cas, pour venir à bout des impuretés, vous pouvez utiliser en renfort un balai aspirateur de piscines afin d’enlever les débris déposés au fond et dans les recoins du plan d’eau. Lors de l’aspiration, ces balais manuels ou automatiques forcent le passage des saletés vers le mécanisme de filtration.

Le niveau d’eau vous semble insuffisant ?

S’il n’y a pas assez d’eau, de l’air peut s’introduire dans les skimmers, risquant de désamorcer la pompe. Des dégâts peuvent s’ensuivre. Évidemment, déterminer la cause exacte du désagrément est la meilleure manière de trouver la solution au problème. Ce dernier est-il à l’origine d’une évaporation ? La solution est alors de recouvrir la piscine d’une couverture thermique à bulle durant la nuit.
Choisissez une bâche de sécurité, un abri piscine ou un volet roulant en alternative afin de minimiser ces évaporations d’eau. Vous soupçonnez une fuite au niveau de la structure ? Vous devez tout faire pour connaître d’où elle provient. Une micro fissure au niveau du revêtement, un terrain qui a bougé, des joints abîmés… peuvent être en cause. Recourir au service du fabricant est dans ces cas de figure votre ultime recours pour y remédier.

Comment régler automatiquement le niveau d’eau d’une piscine ?

S’agissant d’un simple problème d’usage, vous serez rapidement tiré d’affaire en installant simplement un régulateur de niveau d’eau. Cet instrument vous laisse profiter pleinement de vos moments de relaxation dans votre piscine sans avoir à vous soucier de son niveau d’eau. Non seulement cet outil mesure le niveau, mais si cela s’avère nécessaire, il l’augmente ou l’abaisse. Néanmoins en cas de fuite avérée, le régulateur se contentera d’assurer sa mission sans la détecter. Ce qui aura pour conséquence une augmentation conséquente de vos factures d’eau.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.