La construction d’un bassin hors-sol est une solution très simple pour embellir son jardin ou sa terrasse. Cela permet aussi de profiter d’un espace de fraîcheur et de détente pour oublier ses tracas. Ces pièces d’eau peuvent néanmoins prendre différentes configuration. Il est donc important de bien préparer son projet, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils qui vont vous aider à aménager un bassin d’ornementation hors-sol dans un espace extérieur.
Le bassin de jardin hors-sol, qu’est-ce que c’est ?
Le bassin hors-sol est une construction permettant d’agrémenter le décor extérieur de sa maison. Il s’agit d’un point d’eau, qui, à l’instar de la piscine hors-sol, se pose directement à la surface du sol. Cela permet d’éviter les gros travaux de terrassement durant la construction de la pièce d’eau.Le bassin d’agrément hors-sol n’est pas uniquement un élément décoratif. Cela permet aussi d’avoir un écosystème naturel et vivant dans le jardin. Ces points d’eau accueillent diverses plantes aquatiques, des poissons, des insectes qui évoluent ensemble au quotidien.
La création d’un point d’eau artificiel hors-sol donne aussi la possibilité d’aménager un coin zen dans le jardin. Le bruit de l’eau qui coule et la végétation sont une source de quiétude et de sérénité. Il est donc possible de s’y reposer afin d’oublier son stress quotidien.
Quels sont les avantages et inconvénients des bassins hors-sol ?
Le bassin hors-sol est une solution d’ornementation du jardin qui présente de nombreux avantages.Facile à installer
Le bassin hors-sol est bien plus facile à installer qu’un bassin d’ornement creusé. En effet, il n’est pas nécessaire de creuser le sol pour installer ces bassins. Il suffit de poser directement les éléments de structure pour ériger sa pièce d’eau.Ces points artificiels trouvent également une place dans tous les extérieurs. Il est possible de les monter dans le jardin ou sur une terrasse. De plus, ces constructions peuvent être conçues sur mesure afin de s’adapter aux contraintes propres à votre espace extérieur.
Sécurisant
La sécurité est un des obstacles à la construction d’un bassin artificiel dans un jardin. En effet, un point d’eau est un environnement dangereux pour les petits enfants. Les parents hésitent ainsi à en construire par peur que leur chérubin ne se noie par inadvertance.Pourtant, en érigeant un bassin hors-sol, il est aisé d’éviter qu’un enfant ne tombe dans l’eau. Il suffit de construire des parois suffisamment hautes pour que les tout-petits ne puissent l’escalader. Vous évitez ainsi tout contact direct avec l’eau.
Entretien plus simple
Les bassins hors-sol sont relativement simples à entretenir au quotidien. Ces points d’eau disposent d’un système de filtration et de désinfection. Cela permet d’éliminer rapidement les polluants qui se trouvent dans l’eau et d’éviter les phénomènes de stagnation.De plus, il est plus facile d’agir en cas de problème. Par exemple, si le revêtement étanche est percé, il suffit de retirer un coffrage pour repérer l’origine de la fuite. Vous pouvez ainsi réparer le liner plus rapidement que s’il s’agissait d’un bassin creusé.
Se rapprocher des poissons
Les bassins de jardin hors-sol sont généralement peu profonds. De plus, les équipements de filtration et de désinfection permettent d’avoir une eau cristalline, à condition qu’ils soient adaptés au volume d’eau. Il est ainsi possible d’observer la vie aquatique sans avoir à se baisser.De plus, il est possible de personnaliser son espace aquatique, en installant des parois en verre ou en polycarbonate. Ces matériaux sont transparents, ce qui permet d’observer les poissons et les plantes aquatiques sur toute la profondeur du bassin et renforce la sensation d’immersion.
Inconvénients des bassins hors-sol
Si le bassin hors-sol ne manque pas d’atout, il existe certains inconvénients qui doivent être pris en compte avant d’en installer un dans son jardin. Ce type de bassin est relativement petit. Il sert uniquement d’ornementation et ne peut pas être converti en espace de baignade.De plus, la profondeur de la cuve est le plus souvent limitée. Cela est un plus d’un point de vue sécurité. Cependant, il n'est pas possible de créer plusieurs niveaux de profondeur. Cette configuration va ainsi limiter le choix d’espèces de plantes aquatiques qui peuvent y être installées.
Quelles sont les différentes variétés de bassins de jardin ?
Les bassins de jardin hors-sol peuvent être classés en deux familles : le bassin en kit et le bassin sur-mesure.Bassin hors-sol en kit
Le bassin hors-sol en kit est une solution très simple pour aménager un coin d’eau dans son jardin. Cette variété d’espace aquatique est facile et rapide à installer. Il est possible d’assembler les éléments du bassin sans l’aide de professionnels, en se montrant un peu bricoleur.Les bassins en kit possèdent généralement une structure en bois, tandis qu’une bâche en plastique souple assure leurs étanchéités. Ils peuvent être de formes carrées, rectangulaires ou hexagonales. Ce type de bassin d’ornementation peut être acheté en ligne, dans une jardinerie ou dans un magasin de bricolage.
Bassin hors-sol sur-mesure
Le bassin hors-sol sur-mesure est une solution d’ornementation qui s’adapte aux contraintes propres à votre jardin. Il est ainsi possible d’aménager un coin fraîcheur qui possède des formes originales ou qui peut intégrer un espace non-conventionnel.De plus, ce choix permet aussi d’utiliser un large choix de matériaux pour construire la pièce d’eau. Il est ainsi possible de construire une structure en pierre, en béton ou en bois, en fonction de vos envies.
Cependant, une solution sur-mesure est relativement onéreuse. De plus, sa mise en place requiert l’intervention d’un professionnel puisque la technique est complexe. Cela est notamment le cas de l’étanchéité du bassin, qui doit être impeccable pour éviter les fuites.
Comment installer un bassin hors-sol ?
Construire un bassin hors-sol est relativement simple. Il faut néanmoins procéder par étapes, et éviter de se précipiter.Préparer son chantier
L’aménagement d’un bassin d’ornementation hors-sol ne demande quasiment pas de travaux de terrassement. Toutefois, il faut veiller à avoir une place suffisante dans le jardin. Le volume de la cuve va surtout dépendre des espèces animales et végétales qui vont y élire domicile.Il faut également utiliser que des matériaux qui ne craignent pas l’humidité. Cela est le cas du plastique, du béton ou de la pierre. Les planches en bois sont à éviter, à moins qu'elles ne soient de classe IV. Cela est le cas du chêne, des bois exotiques et du pin traité par autoclave.
Construire la cuve du bassin
Dans un premier temps, il est nécessaire de monter la cuve de votre bassin hors-sol. Pour cela, il vous suffit d’assembler les éléments de structure de la pièce d’eau. La structure peut être posée à même le sol, ou sur un sol en bois.Il est possible d’opter pour une cuve en plastique, que vous renforcez avec des palettes en bois. Vous pouvez ensuite habiller le tout avec des planches ou des lames de parquets. Ces matériaux pourront également être utilisés en guise de rebords pour votre bassin.
Si vous optez pour une structure en kit, n’oubliez pas d’installer un feutre géotextile avant de poser votre liner ou une bâche en EPDM. Cette précaution permet d’éviter tout risque de percement du revêtement étanche et donc de limiter les risques de fuites d’eau.
Remplissage et les finitions
Une fois que votre bassin de nage a pris forme, vous pouvez commencer à le remplir d’eau, tout en veillant à supprimer les plis qui se forment au niveau du revêtement étanche. N’oubliez pas d’installer votre pompe et votre filtre, pour éviter les phénomènes d’eau stagnante. Une lampe UV est également nécessaire pour empêcher que des bactéries nocives ne pullulent dans l’eau.Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre bassin hors-sol en y installant des plantes aquatiques et des poissons. Vous pouvez également décorer votre espace fraîcheur avec des jardinières de plantes pour créer un véritable coin de paradis dans votre jardin.
Comment agrémenter un bassin hors-sol ?
Pour bien profiter de son bassin hors-sol, il est indispensable de bien le décorer, mais aussi de choisir soigneusement les espèces animales et végétales qui vont y élire domicile.Choisir la végétation
L’installation de plantes aquatiques dans le bassin permet de créer une ambiance plus zen. Le choix des plantes ne doit pourtant être dicté uniquement par des critères esthétiques. Certains végétaux ont des capacités épuratives, ce qui permet de maintenir l’équilibre biologique du bassin.D’une manière générale, les roseaux ainsi que les nénuphars sont très appréciés dans un bassin hors-sol. Il faut aussi éviter de surcharger la pièce d’eau, si vous installez des poissons dans votre cuve.
Empoissonner le bassin
Il est important de prendre en compte les besoins des poissons avant de les installer dans le bassin. En effet, il faut veiller à ce que ces animaux puissent s’épanouir et se développer sans souffrir de contraintes de places.La carpe koi est un poisson ornemental très apprécié. Cependant, cette espèce a besoin d’au moins 1m3 d’eau et d’une profondeur de 150cm pour s’épanouir. Si votre bassin est de petite taille, optez pour des petits poissons comme le gardon, le goujon ou la perche.
Des accessoires de décoration
Vous pouvez installer quelques accessoires décoratifs pour parfaire l’aspect de votre bassin hors-sol. Pour cela, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il vous suffit d’un peu d’imagination pour créer un univers à part dans votre jardin.Vous pouvez notamment créer un petit pont ou une fontaine pour animer votre coin détente. Vous pouvez aussi créer un petit jardin de pierre autour de la pièce d’eau pour mettre en avant le côté zen.
Ces produits pourraient vous intéresser : Piscines tubulaires