Que vous ayez une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, celle-ci doit être équipée d’une pompe. Cet appareil assure de nombreuses fonctions. La pompe de piscine quant à elle doit avoir une certaine puissance afin de mener à bien ses missions. Que faut-il savoir sur la puissance de cet équipement ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.
Pompe de piscine : ses diverses fonctions
Afin de mieux comprendre l’importance de la puissance d’une pompe de piscine, il est nécessaire de commencer par connaître les diverses fonctions de cet appareil.La filtration de l’eau
En premier lieu, c’est la pompe de piscine qui garantit la circulation de l’eau dans tout le réseau tubulaire du bassin. La puissance d’une pompe de piscine permet d’aspirer l’eau puis de la renvoyer à chaque cycle.Pour cela, l’appareil fait passer l’eau tout d’abord dans les skimmers, puis dans le filtre. Ensuite, la pompe de piscine fait passer l’eau par les buses de refoulement pour la faire revenir dans le bassin. Ce cycle revient indéfiniment durant toute l’utilisation de votre bassin, chaque fois que vous lancez la filtration. Et c’est ce même cycle qui permet aux baigneurs de bénéficier d’une eau de baignade claire et pure.
La désinfection de l’eau
La filtration ne suffit pas pour conserver votre eau de baignade limpide et saine. Il est nécessaire aussi de la désinfecter afin d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes qui y sont présents. Pour cela, vous devez utiliser un produit de traitement chimique de l’eau.Lorsque vous vous en servez, il est en général nécessaire de mettre en marche la pompe de filtration pour que le produit de désinfection utilisé puisse se répartir correctement dans le bassin.
La vidange de la piscine
À un certain moment, vous avez besoin de renouveler intégralement ou partiellement l’eau de votre bassin. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par la puissance la pompe de filtration de votre piscine. Si votre bassin est équipé d’un filtre à sable, mettez-le sur la position « égout ». Ensuite, mettez en marche la pompe. L’eau sera alors jetée directement à l’égout.Connaître ces trois fonctions de la pompe de piscine vous permettra de choisir la bonne puissance lors de l’achat. Cet appareil est à installer dans le local technique de votre piscine.
Puissance d’une pompe de piscine : quelle importance ?
La pompe de piscine est ainsi un composant essentiel du circuit hydraulique d’un bassin. Son rôle principal est de faire circuler l’eau correctement afin de la maintenir propre. Élément clé du système de filtration, il s’agit d’un équipement indispensable au bien-être et à la santé de tous les baigneurs de la piscine.Pompe de piscine ayant une puissance trop faible
Si la pompe de piscine a une puissance trop faible comparée au volume d’eau de votre bassin, alors elle ne peut pas remplir avec efficacité ses 3 fonctions vues précédemment. Par conséquent, votre eau de baignade ne sera pas propre. La baignade peut alors présenter des risques sanitaires.Pompe de piscine trop puissante
La consommation électrique d’une pompe de piscine dépend de sa puissance. Si vous choisissez une pompe trop puissante et donc énergivore pour votre bassin, vous risquez d’avoir une facture plus élevée. Par ailleurs, une pompe trop puissante est néfaste pour le système de filtration de votre piscine.Quelle puissance choisir pour sa pompe de piscine ?
La puissance d’une pompe de piscine est mesurée en Watt ou en CV, soit 1 CV est équivalent à 0,735 kW.Le volume du bassin
Le choix de la bonne puissance de votre pompe de piscine dépendra du volume de votre bassin. Si vous avez une piscine avec un volume d’eau important, vous devrez évidemment choisir un appareil plus puissant.En optant pour une pompe de piscine avec une faible puissance, celle-ci va rapidement s’user et tomber en panne. Par ailleurs, durant son fonctionnement, il ne saura pas assainir parfaitement l’eau. Cela aura alors des impacts négatifs sur la qualité de votre eau de baignade ainsi que le confort d’utilisation de votre bassin.
En général, vous verrez sur la fiche descriptive de l’appareil ses caractéristiques. Prenez donc le temps de bien lire la description technique de l’équipement lors de l’achat pour être certain de faire le bon choix.
En outre, il faut aussi savoir que certains modèles de piscines hors sol sont livrés en kit complet. Le colis inclut les éléments de système de filtration, dont la pompe de piscine qui possède une puissance adaptée au volume du bassin. Si ce n’est pas le cas, vous devez en acheter séparément.
Quelques indications pour faire le bon choix
Pour choisir la puissance la plus adaptée à votre piscine, voici quelques indications :- Pour une piscine d’un volume de 120 m³, il faut une puissance de 1,5 CV. C’est le cas de cette pompe piscine Hayward SUPER PUMP 18 m³/h 1,5 CV triphasé (Réf : HAY-100-0035).
- Pour un bassin d’un volume de 140 m³, il faut une puissance de près de 3 CV.
- Pour une petite piscine d’un volume de 80 m³, il faut une puissance d’environ 1 CV. Vous avez par exemple la pompe piscine Hayward SUPER PUMP 13,5 m³/h 1 CV monophasé (Réf : SP1611XW161).
Le débit, plus important que la puissance d’une pompe de piscine ?
La puissance de la pompe de piscine est un critère très important à tenir en compte lors de l’achat de cet appareil. En effet, la force mécanique utilisée par l’appareil pour gérer l’eau de piscine en dépend. Toutefois, ce n’est pas la seule information à considérer. Vous devez également tenir compte du débit de la pompe de piscine.Le débit de l’appareil
Le débit est une donnée équivalente à la quantité d’eau filtrée durant une période déterminée. Il s’exprime en m³/h. Tout comme la puissance, cette information figure sur la fiche technique de chaque pompe de piscine commercialisée par les fabricants.Calcul du débit adapté
Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d’eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d’une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.Dans cet exemple, la pompe filtration 25 m³/h Solubloc 20 compatible Desjoyaux P25 (Réf : 600 903) est parfaitement adaptée. Elle s’installe rapidement et simplement sans nécessiter une quelconque modification de la tuyauterie de votre bassin. Par contre si vous avez une piscine d’un volume de 60 m³, il vous faudra une pompe avec un débit de 15 m³/heure. Ce qui est, par exemple, la capacité de cette pompe filtration 15 m³/h Solubloc 10 compatible Desjoyaux P18 (Réf : 600 902).
Quoi qu’il en soit, le débit de la pompe de piscine ne doit pas être supérieur à la capacité du filtre.
Le coefficient de colmatage
Il faut noter que le débit doit être plus élevé si votre piscine est entourée d’une végétation dense. Cela est dû au fait que l’eau du bassin sera régulièrement polluée par les feuilles, les pollens et autres débris venant des plantes et arbres dans les environs. Dans ce cas, vous utilisez la même formule pour calculer le débit, mais vous devez y ajouter un coefficient de colmatage de 1,20.Par exemple, si votre bassin a un volume d’eau de 100 m³, il faudra diviser ce chiffre par 4 puis multiplier le résultat par 1,20. Le débit de la pompe doit donc être de 30 m³/heure.
Une fois la pompe choisie et installée, sachez que son débit peut varier à cause des pertes de charge. Cependant, la puissance d’une pompe de piscine reste la même, peu importe les circonstances. Afin de limiter cette perte, il est recommandé de ne pas installer l’appareil à un endroit trop éloigné du bassin.
Le débit et la puissance sont tous les deux des critères importants et interdépendants dans le choix d’une pompe de piscine. Un appareil avec la bonne puissance et le bon débit vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants, à la hauteur de vos attentes.
Quels autres critères tenir en compte lors du choix d’une pompe de piscine ?
Outre le débit et la puissance d’une pompe de piscine, il existe encore d’autres caractéristiques à ne pas oublier pour choisir le bon appareil.Une pompe auto-amorçante ou non ?
Quelle que soit sa puissance, une pompe de piscine peut être auto-amorçante ou non. Vous devez choisir le premier type de pompe si le local technique de votre bassin se situe au-dessus du niveau d’eau. C’est en général le cas des piscines enterrées. Dans le cas contraire, l’eau entre automatiquement dans la pompe sous l’effet de gravité. Par conséquent, vous pouvez choisir une pompe de piscine classique.Auprès de la marque ESPA, vous avez, par exemple, cette pompe piscine auto-amorçante Silver 15M eau salée 0.75 cv 15 m³ Mono (Réf : SILVER15MPP15725).