La pompe à filtration est l’un des éléments essentiels au filtrage de l’eau de votre piscine. Elle sert à envoyer l’eau aspirée par le skimmers vers le filtre et à la renvoyer dans le bassin une fois filtrée.
ELÉMENT ESSENTIEL AU FILTRAGE DE L'EAU
La pompe à filtration est l’un des éléments essentiels au filtrage de l’eau de votre piscine. Elle sert à envoyer l’eau aspirée par le skimmers vers le filtre et à la renvoyer dans le bassin une fois filtrée. Organe de première importance, la pompe met l’eau en mouvement pour qu’elle soit filtrée et traitée. C’est un peu le cœur de la piscine. Pour la choisir, on tiendra compte d’une part de la taille du bassin : plus il y a d’eau à traiter et plus la pompe doit être puissante. On considérera d’autre part la configuration du bassin : la hauteur et l’éloignement de la pompe par rapport au bassin, le type de piscine, à débordement ou avec skimmers, et enfin les équipements, électrolyseur, pompe à chaleur.QUEL TYPE DE POMPE CHOISIR ?
La pompe doit être en parfaite adéquation avec le filtre. Une pompe trop puissante entraînera une mauvaise filtration. La capacité et la technologie de filtration de votre équipement entrent donc également en ligne de compte dans le bon fonctionnement du couple filtre-pompe. Cette même notion de compatibilité s’applique aux canalisations : mal dimensionnées, elles feront fonctionner votre pompe dans de mauvaises conditions, engendrant une multitude de problèmes. Vous l’aurez compris, une pompe doit être parfaitement intégrée à l’ensemble du bassin et de ses équipements.À savoir sur les pompes pour piscine
Il est important d’avoir un débit correct de circulation d'eau. Ceci conditionne le bon fonctionnement des autres équipements raccordés à l'installation. La pompe de piscine intervient entre autres lors de la désinfection de l’eau, répandant le chlore et autres produits pour le pH… Kripsol, Hayward, Astral Pool sont des marques fiables et reconnues en la matière. À l’achat d’une pompe de piscine, le fonctionnement en monophasé ou en triphasé est impérativement à vérifier. Faites votre choix en fonction de votre installation domestique. Une pompe dotée d’un préfiltre et auto amorçante aura une meilleure durabilité.Au cas où le sel est utilisé comme désinfectant ou si le bassin est à l’eau de mer, il faut que la pompe soit compatible avec l’eau salée. À cartouche ou à sable, le filtre doit aussi être compatible avec le débit de votre pompe. Le bruit et la puissance sont d’autres critères de choix à considérer. Il va sans dire que plus la puissance d’une pompe est élevée, mieux elle assurera la filtration d’un grand volume d’eau.
Néanmoins, une pompe d’entrée de gamme convient si l’usage prévu de la piscine est temporaire. Les pompes de piscine se proposent à une gamme de prix étendue. Vous aurez à payer plus pour des pompes à vitesse variable. Ces modèles permettent jusqu’à 85% d’économies sur vos factures. Dans cette catégorie de pompes, la SuperPump VSTD disponible en 1CV et 1,5 CV s’impose comme une référence. Ces produits ont une grande vitesse pour les fonctions demandant un débit d’eau élevé, une vitesse moyenne pour actionner des robots hydrauliques par exemple. Enfin, leur petite vitesse sert à la filtration en continu.