• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment trouver un réparateur pour un robot piscine en panne ?

Comment trouver un réparateur pour un robot piscine en panne ?

Votre robot de piscine est tombé en panne. Vous ne pouvez plus vous en servir. Pour pouvoir le réparer, il est nécessaire d’identifier d’abord la cause de la panne. Puis, en fonction de la nature de celle-ci, vous pouvez tenter de régler le problème vous-même. Pour certains cas plus compliqués, il vaut mieux faire appel à un réparateur pour réparer votre robot piscine en panne. Mais, comment en trouver un ? 

Faire appel à un réparateur est-il toujours nécessaire en cas de panne de votre robot piscine ?

Il arrive que votre robot de piscine connaisse juste quelques dysfonctionnements. Dans ces cas, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un réparateur. Puis, même en cas de panne technique, si vous disposez de connaissances en bricolage, vous pouvez acquérir les pièces détachées neuves nécessaires auprès des revendeurs et remplacer les composants endommagés

Le robot refuse d’avancer

Vous mettez en marche votre robot piscine et il reste bloqué. Il ne veut pas avancer. Rassurez-vous, il ne s’agit pas forcément d’une panne qui nécessite l’intervention d’un réparateur de robot piscine.

Robot piscine hydraulique

Le problème pourrait simplement provenir d’un mauvais raccordement de l’appareil à la pompe de filtration. Vérifiez alors, si le tuyau de votre robot piscine hydraulique est bien connecté au système de filtration de la piscine. Il faut également que la pompe de filtration soit suffisamment puissante pour parvenir à pousser le robot dans l’eau.
Vérifiez aussi les vannes de la piscine. Sont-elles toutes correctement positionnées ? L’aspiration de fond ainsi que le skimmer doivent être fermés. En revanche, vous devez ouvrir la prise balai.
Malgré ces tentatives, votre robot piscine reste toujours coincé ? Le souci pourrait provenir du tuyau. Si celui-ci est rempli d’air ou endommagé, l’appareil ne peut pas avancer. Enfin, vérifiez si le diaphragme vibratoire de votre robot piscine n’est pas obstrué. Il ne doit pas non plus être trop souple.

Robot piscine électrique

S’il s’agit d’un robot piscine électrique, le problème vient le plus souvent de ses chenilles crantées. Ce sont, en effet, ces dernières qui tractent l’appareil dans le bassin. Si elles ne sont pas suffisamment tendues, elles ne parviennent pas à faire déplacer le robot. Vous devez donc bien les retendre ou les changer si c’est nécessaire. Dans ce cas, il faut remplacer les 2 chenilles en même temps pour assurer l’équilibre de l’appareil.

Le robot piscine n’offre pas un résultat satisfaisant

Le nettoyage effectué par votre robot piscine vous déçoit. Le bassin n’est pas propre et vous verrez encore des saletés dans le fond de la piscine. Avant de faire appel à un réparateur pour réparer votre robot piscine en panne, pensez à vérifier au préalable quelques points.

Avez-vous acheté le bon appareil ?

D’abord, s’il s’agit de votre première utilisation du robot, assurez-vous que vous avez choisi un appareil adapté aux caractéristiques de votre bassin (dimensions, forme, type de fond et revêtement). Par exemple, le robot piscine électrique sans fil Thethys Bestway (Réf : 58519) convient aux bassins de 50 m2 maximum. Ainsi, si vous utilisez cet appareil pour nettoyer une grande piscine, il est évident que le nettoyage n’est pas satisfaisant.
Sachez aussi que les robots hydrauliques surtout ceux à aspiration nettoient uniquement le fond du bassin. Si vous voulez un appareil qui peut grimper sur les parois et la ligne d’eau, il vous faut acheter, de préférence, un robot piscine électrique. Par exemple, le robot Bestway Raptor LED (Réf : 58481) nettoie toutes les parties de votre piscine. Par ailleurs, il est compatible avec les piscines de toutes les formes, ayant un revêtement polyester, peinture, béton ou PVC.

Avez-vous lancé le cycle de nettoyage adapté ?

Si vous avez acheté un robot piscine électrique, la plupart des modèles offrent plusieurs cycles de nettoyage au choix avec des durées différentes. Le cycle court permet un nettoyage rapide du bassin. Il est recommandé si votre piscine n’est pas très sale et que vous voulez vous baigner rapidement. En revanche, si vous voulez un nettoyage plus approfondi du bassin et ainsi un résultat plus satisfaisant, il faut choisir le cycle long.
Par exemple, le robot piscine électrique D300 BWT (Réf : 1016300) est doté de 3 cycles de nettoyage : 1h30, 2h et 2h30.
Nul besoin de faire appel à réparation dans ce cas puisqu’il ne s’agit pas d’une panne de votre robot piscine, mais d’un simple mauvais réglage.

Le filtre est-il en bon état et propre ?

Un robot hydraulique utilise la cartouche filtration de la piscine pour nettoyer votre bassin. Si le filtre est encrassé ou s’il n’est plus en bon état, il ne peut plus assurer convenablement son rôle. Vous devez donc le nettoyer ou le remplacer.
Pour un robot piscine électrique, l’appareil utilise un filtre indépendant. Celui-ci doit être bien propre pour qu’il puisse assurer efficacement ses fonctions.

Avez-vous vérifié le sac filtrant ?

Le sac filtrant a pour rôle de collecter les saletés aspirées par votre robot piscine. Assurez-vous qu’il ne soit plein. En effet, si c’est le cas, il ne peut plus contenir les impuretés. Ces dernières finiront par retourner dans l’eau. Pensez donc à le vider régulièrement.
Certains modèles de robots de piscine sont dotés d’un signal lumineux qui vous prévient lorsque le sac est plein.

Robot de piscine en panne : quand faire appel à un réparateur ? Et où en trouver ?

Si malgré ces conseils, votre robot de piscine ne fonctionne toujours pas correctement ou s’il ne démarre pas du tout, vous devez recourir aux services d’un réparateur pour réparer la panne. Ce dernier effectuera un diagnostic de votre appareil. Puis, en fonction de la cause du problème, il vous proposera la solution pour remettre en marche votre robot piscine.
Dans le cas d’un robot hydraulique à aspiration qui ne se déplace pas, il identifiera les pièces défectueuses de la pompe de filtration si le souci vient de cet appareil. Puis, il les remplacera si c’est encore possible. Pour un robot électrique, après le diagnostic, il achètera les composants à remplacer. Mais comment trouver un réparateur ?

Amenez votre robot piscine chez votre revendeur

La plupart des robots piscines bénéficient d’une durée de garantie qui varie suivant les marques, les modèles et les revendeurs. Vérifiez donc si l’appareil est encore sous garantie commerciale. Si c’est le cas, il vous suffit de l’amener chez votre revendeur. Dans ce cas, vous n’aurez rien à débourser pour la réparation de votre robot piscine. Mais avant cela, pensez à contacter le service après-vente du revendeur. De cette manière, vous saurez la marche à suivre pour bénéficier du dépannage de votre robot.
Sur le site Marchédelapiscine.com, la plupart des appareils bénéficie d’une garantie Contrat OR. Grâce à celle-ci, en cas de panne de votre robot de piscine pendant une durée limitée, vous n’avez pas besoin de faire appel à un réparateur. Vous recevez un bon d’achat d’un montant équivalent au prix de votre appareil défectueux pour que vous puissiez acheter un produit neuf de votre choix. La durée de validité de ce contrat varie d’un appareil à un autre et il est indiqué sur la fiche du produit.

Contactez directement le fabricant du robot

Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne de votre appareil ou encore si vous n’avez pas réussi à trouver les pièces de rechange nécessaire, une solution est de contacter directement le service après vente de la marque de votre robot piscine. Il peut s’agir par exemple de Bestway, de Zodiac, de Dolphin, etc.
La plupart des fabricants disposent en général d’un centre dédié à la réparation de leurs appareils. Dans certains cas, le constructeur peut vous orienter vers un atelier de réparation indépendant, mais qui est en partenariat avec le fabricant.
Ainsi, votre robot piscine sera entre les mains d’un réparateur professionnel qui saura le réparer efficacement. Le coût de la réparation varie en fonction du type de panne.

Trouver un réparateur indépendant

Votre robot piscine est en panne et il n’est plus sous garantie. Et vous n’êtes pas du tout bricoleur ou encore ne disposez pas du temps pour le réparer vous-même. Vous ne pouvez pas non plus l’apporter à un centre de réparation agréé par le fabricant pour diverses raisons. Dans ce cas, il vous faut trouver un réparateur indépendant pour réparer votre robot piscine en panne. Il peut s’agir d’un technicien qui ne se spécialise pas dans le dépannage des robots de piscine, mais qui dispose de compétences pour réparer ce type d’appareil.
N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de fixer votre choix. En général, le coût de ses services est moins onéreux comparé à celui d’un réparateur officiel. Afin de faciliter le diagnostic, n’oubliez pas d’amener avec robot tous ses accessoires : commande, tuyau, etc.

Bien entretenir votre robot piscine pour limiter les pannes

Si vous ne souhaitez pas que votre robot piscine tombe rapidement en panne, vous devez faire attention à votre machine. Pour prolonger la durée de votre appareil et ainsi éviter de faire appel à un réparateur de robot piscine en panne, vous devez bien l’entretenir. A cet effet, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes.
D’abord, après chaque utilisation de votre robot, pensez à toujours nettoyer son filtre. Puis, si votre appareil est doté de brosses, remplacez-les si elles sont en mauvais état. Pour un robot piscine électrique, vérifiez régulièrement l’état des chenilles. Si nécessaire, remplacez-les. Enfin, il est conseillé de toujours maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.