• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Cheveux verts après la piscine : comment les éviter ?

Cheveux verts après la piscine : comment les éviter ?

Quoi de mieux qu’une baignade rafraîchissante dans une piscine pour faire face à la chaleur estivale ? Il arrive toutefois que certaines personnes constatent un reflet vert sur leurs cheveux après la piscine. Ce qui gâche tout le plaisir procuré par la baignade. Heureusement, ce n’est pas irréversible. Il existe des solutions efficaces pour que vous puissiez débarrasser vos cheveux de cette coloration verte. Puis, sachez que quelques gestes simples à adopter peuvent suffire pour éviter ce désagrément et afin de profiter de votre baignade en toute quiétude. 

Quelles sont les causes du reflet vert sur les cheveux après la piscine ?

Il existe différents facteurs qui peuvent causer le reflet vert des cheveux après la piscine.

Le traitement au chlore de l’eau de piscine

Le chlore est le désinfectant le plus répandu pour traiter l’eau d’une piscine. Il est très prisé pour sa grande efficacité dans la lutte contre la prolifération d’algues et de bactéries. Il vous permet de préserver une eau de baignade saine et cristalline.
Par ailleurs, le chlore est très facile à utiliser. Si vous optez pour du chlore en galets, vous avez juste à les glisser dans les skimmers du bassin. Pour une piscine hors sol tubulaire ou autoportante, vous utilisez un diffuseur flottant. Ensuite, vous ajoutez de nouveaux galets une fois (ou 2 maximum) par semaine, selon la fréquentation du bassin. Puis, le chlore est une option très économique pour le traitement de l’eau de baignade.
Toutefois, c’est ce produit qui est responsable du reflet vert qui apparaît sur les cheveux de certaines personnes après la piscine. Il contient, en effet, du sulfate de cuivre qui agit comme un produit de coloration de cheveux lorsqu’il se met en contact avec certains types de chevelure.
Ce sont surtout les hommes et les femmes blondes qui en sont les principales victimes. En effet, ces personnes ont des fibres très fragiles et sensibles à toute forme d’agression. Les personnes aux cheveux châtains, bruns ou roux peuvent également être concernées par ce phénomène, mais c’est assez rare.

Le manque de pigment sur les cheveux blonds

Le produit chimique responsable du reflet vert sur les cheveux après une baignade dans la piscine agit comme un pigment naturel. Comme une chevelure blonde, avec mèche ou non, en manque, elle réagit ainsi de manière spontanée et naturelle.
Sur les autres types de cheveux, aucune réaction ne s’ensuit car ils sont déjà saturés de pigments. Ces derniers sont notamment responsables de la coloration noire de la chevelure.

Cheveux avec un reflet vert après la piscine : que faire ?

Vous faites partie de ces personnes qui ont des cheveux avec un reflet vert après la piscine ? Pour faire disparaître cette coloration, voici quelques conseils efficaces.

Toujours laver vos cheveux après la baignade

Vous pouvez faire disparaître le reflet vert sur vos cheveux en les lavant directement après la piscine. De cette manière, vous n’accordez pas du temps au sulfate de cuivre d’agir. L'eau va entraîner avec elle les produits chimiques qui se sont accumulés dans vos cheveux.
Toutefois, un rinçage à l’eau claire ne suffit pas pour éliminer toute trace de chlore. Pensez à utiliser un shampoing doux, sans silicone, avec un pH neutre. Tout en débarrassant toutes les saletés dans vos cheveux, le shampooing soigne et nourrit en même temps votre chevelure.

Quelques remèdes naturels à essayer

Si vous préférez utiliser des remèdes naturels pour enlever le reflet vert de vos cheveux après la piscine, vous pouvez recourir à un produit acide. Par exemple, vous pouvez appliquer sur votre chevelure un mélange de jus de citron avec de l’aspirine effervescente ou du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 10 minutes et rincez abondamment.
Vous pouvez également préparer un mélange de vitamine C en cristaux avec de l’eau ou du bicarbonate de soude. Puis, vous l’appliquez sur vos cheveux après la piscine pour faire disparaître ce reflet vert gênant.
Une autre option est de mélanger de l’eau gazeuse avec du citron ou du vinaigre. Outre les mélanges à base d’acide, certains nageurs imbibent également leurs cheveux de concentré de tomate pendant une demi-heure environ.

Vous rendre chez votre coiffeur

Après avoir essayé l’un ou plusieurs de ces remèdes simples et naturels, vous constatez que le reflet vert sur vos cheveux après la piscine persiste ? La meilleure solution est de vous rendre chez votre coiffeur.
En effet, si le problème persiste, c’est peut-être que vous avez réagi un peu trop tard et que le chlore est désormais fortement présent dans vos cheveux. Ou encore, que vos cheveux sont trop sensibles au sulfate de cuivre. Dans une situation pareille, le coiffeur seul sera en mesure de vous prescrire un produit beaucoup plus efficace pour remédier à ce problème.

Comment éviter le reflet vert sur vos cheveux après la piscine ?

La meilleure solution pour éviter d’avoir des cheveux verts après la piscine est de prendre quelques précautions durant la baignade.

Portez un bonnet de bain

Si vous ne voulez pas avoir de reflet vert sur vos cheveux après la piscine, portez toujours un bonnet lorsque vous allez vous baigner. De cette manière, votre chevelure sera protégée par le chlore. Et même si vous n’avez pas des cheveux blonds, le port d’un bonnet est toujours recommandé. En effet, cela évite le contact direct de vos cheveux avec les éventuelles saletés présentes dans l’eau. Dans les piscines publiques, le port de bonnet est d’ailleurs obligatoire, au même titre que le maillot de bain. Ceci, pour assurer, d’un côté, que vous ne soyez pas attrapé par une quelconque maladie, et de l’autre côté, que vous n’en transmettez pas dans l’eau.
Sur le marché, préférez surtout les modèles de bonnet de bain en silicone car ils sont beaucoup plus étanches que ceux en tissu. Le risque de contamination de vos cheveux par le chlore sera ainsi évité au maximum.

Prenez soin de vos cheveux

Si vous constatez que vos cheveux virent toujours au vert lorsque vous sortez de la piscine, pensez à en prendre bien soin. Par exemple, vous pouvez appliquer sur votre chevelure une huile protectrice avant d’aller nager. Celle-ci agit comme une barrière de protection de vos cheveux. Seule une infime quantité de chlore parviendra jusqu’aux cellules internes de cheveux. Pour les éliminer définitivement, n’oubliez pas de prendre une douche après votre baignade.
Pour avoir un effet à long terme, il est même recommandé d’appliquer régulièrement des soins nourrissants sur vos cheveux. Ceux-ci fermeront les écailles de votre chevelure. Ce qui va réduire les effets néfastes causés par les agents chimiques tels que le chlore. Si vous répétez cela plusieurs fois, vous verrez que vos cheveux deviendront de plus en plus résistants à la coloration verte due au sulfate de cuivre dans le chlore.

Préférez vous baigner dans votre propre piscine

Si vous constatez que vos cheveux virent facilement au vert chaque fois que vous vous baignez dans une piscine publique, une option est de ne plus vous y rendre. Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas penser à y installer une piscine ? Sur le marché, il y en a pour tous les budgets.
Si vous disposez d’un terrain spacieux, le kit piscine hors-sol autoportante Zodiac OVLINE 2000 de format ovale fera votre bonheur (Réf : P38479). Sa mise en place ne requiert aucuns travaux importants. Avec ses dimensions de 7 x 5 x 1,10 m, elle convient aussi bien pour la nage, la baignade que les jeux.
Et, pour éviter de voir verdir vos cheveux après la baignade, il suffit de ne pas traiter votre eau de baignade avec du chlore.

Traitez votre piscine avec un autre produit

Il existe plusieurs alternatives au chlore pour la désinfection de votre eau de baignade.

Le traitement au sel de votre eau de baignade

Vous pouvez, par exemple, utiliser du sel pour traiter votre piscine. Cette solution est efficace tout en étant écologique. En effet, c’est un produit naturel. Vous pouvez donc vous baigner dans un environnement dénué de produits chimiques. Ce qui rend votre eau de baignade plus saine. Contrairement à une piscine traitée au chlore, l’eau d’une piscine au sel n’est pas irritante pour la peau et les yeux.
Pour traiter votre eau de baignade au sel, il faut l’équiper d’un électrolyseur. Vous avez, par exemple, l’électrolyseur de sel automatique LIMPIDO 60 (Réf : PF10I035) si vous avez une piscine de 60 m3 maximum.

Le traitement à l’ozone de votre piscine

L’utilisation d’un ozonateur est une autre option. Placé dans votre local technique, ce dispositif aspire de l’oxygène pour le transformer en ozone. Ce dernier sera, par la suite, libéré dans l’eau de la piscine pour éliminer les bactéries qui y sont présentes.
Si vous avez une piscine hors-sol de 57 m3 maximum, vous pouvez opter, par exemple, pour l’écostérilisateur Intex Ozonateur d’une puissance de 120 W (Réf : 28666). Il respecte les cheveux colorés, la peau et l’environnement tout en éliminant tous les agents pathogènes et les composés microbiologiques dans la piscine. Avec cet appareil, vous aurez une eau de baignade cristalline.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.