• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Clarifiant piscine : un incontournable pour entretenir votre bassin

Clarifiant piscine : un incontournable pour entretenir votre bassin

Qu’il est agréable de voir la couleur bleue de votre piscine ! Mais votre précieux bassin ne va pas conserver son bleu étincelant sur le long terme. Oui, l’eau aura tendance à changer de couleur sous l’action de divers facteurs. Dans cette situation, il est impératif d’utiliser un clarifiant pour piscine. Ce produit d’entretien sera votre meilleur allié pour restituer la couleur de l’eau. Une solution pratique, économique et simple à utiliser, voici tout ce que vous devez savoir sur les clarifiants pour piscine. 

Quand utiliser un clarifiant piscine ?

Vous devez entretenir et restituer la couleur de l’eau quand elle vire au vert. C’est la situation la plus courante et aussi la plus difficile à traiter. Mais agissez dès le début des problèmes. Ainsi, utilisez un clarifiant pour piscine dès que l’eau devient trouble.
Mais ces changements de couleur n’arrivent pas au hasard. Il y a toujours des causes évidentes que vous devez desceller. Nous allons vous dévoiler les causes principales de ce phénomène :

Une augmentation du PH :

C’est la situation la plus fréquente. Une forte augmentation du PH favorise un changement de couleur. Au-delà des 7,4, vous devez utiliser un clarifiant piscine.

Une forte accumulation de calcaire :

Dans cette situation, l’eau ne va pas virer au vert. Elle sera trouble et vous n’arrivez plus à voir le fond de votre bassin.

Un défaut de filtration :

La fréquence des filtrations, les produits d’entretien que vous utilisez ou même une défaillance de votre système de filtration ont une influence sur la couleur de l’eau.

Une mauvaise technique de désinfection :

Un défaut de dosage, des désinfectants inadaptés ou un oubli lors de vos routines d’entretiens. Ces erreurs favorisent la prolifération d’algues dans votre bassin. L’eau va donc virer au vert et va même contaminer vos nageurs si vous n’agissez pas au plus vite.

Après une forte pluie :

Oui, l’orage va amener des débris, des poussières, des spores d’algues ou autres impuretés dans votre bassin.

Après un traitement de choc inadapté :

Cette situation est moins fréquente, mais vous devez quand même vous y préparer. Le dosage et le choix des produits ne sont pas toujours précis lors d’un traitement de choc. Ainsi, les algues, les microorganismes et les calcaires ne sont pas totalement éliminés. De fines particules vont encore flotter dans votre piscine. L’eau devient trouble et vous devez la purifier avec un clarifiant de haute qualité.

Les différents clarifiants pour piscine

Les modèles liquides :

Ce sont les plus faciles à utiliser. Vous devez le verser dans votre bassin et c’est tout. Tenez juste compte du dosage, et aussi des produits que vous allez combiner avec votre clarifiant.

Les modèles en pastilles :

Ici, vous allez déposer vos clarifiants dans votre skimmer. Ils seront ensuite dissous petit à petit en fonction du débit de filtration. Vous n’aurez pas à vous soucier du dosage, car le panier de votre skimmer va retenir les excès de clarifiant.

Les modèles à cartouche :

Ces clarifiants s’utilisent comme vos cartouches de filtration. Vous devez ainsi les mettre directement dans votre système de filtration. Son utilisation est assez délicate, car vous devez démonter votre filtre avant de l’installer. Ainsi, suivez la notice et vous pourrez accomplir cette étape comme un vrai professionnel.

Comment choisir son clarifiant piscine ?

Non, vous n’allez pas acheter n’importe quel clarifiant pour piscine. Vous devez au contraire vous baser sur certains critères de sélection, en tenant compte de plusieurs paramètres dont : votre système de filtration, des techniques que vous voulez adopter et aussi le volume d’eau dans votre bassin.

Le modèle de votre système de filtration :

Les filtres à sable ne s’adaptent pas à tous les clarifiants pour piscine. Si vous avez ce modèle, vous devez vous orienter vers les clarifiants à cartouche.
Mais les clarifiants à pastilles et les modèles liquides s’adaptent à tous les filtres, alors ne vous en privez pas.

Les techniques d’entretien que vous voulez adopter :

Pour des mesures préventives, les clarifiants à pastille à cartouche sont les plus recommandés. Mais si vous voulez un traitement de fond, vous pourrez utiliser tous les clarifiants à votre disposition.

Le volume de votre bassin :

Privilégiez les clarifiants à cartouche si vous avez une piscine imposante avec un système de filtration performant.

Top 5 des meilleurs clarifiants sur le marché :

1) Les clarifiants à cartouche :

Ce sont les modèles les plus recommandés, surtout si vous avez des filtres à sable. Ils vont éliminer les algues et les particules fines dans votre piscine. Vous retrouverez ainsi la couleur bleue limpide de votre bassin. De plus, vous pourrez les utiliser pour prévenir la prolifération des algues, alors ne vous en privez pas.

Comment les utiliser ?

Pour des mesures préventives, une cartouche fera l’affaire. Mais pour des traitements de fond, vous devez utiliser deux à trois cartouches successives. Pour les clarifiants ultra-concentrés, vous devez commencer par une cartouche.
Augmenter la cadence en fonction de l’état de l’eau. Mais ne tombez pas dans l’excès, car vous risquez de déséquilibrer les paramètres de votre piscine.

Quels modèles choisir ?

Vous aurez un large choix, mais les modèles suivants sont les plus prisés sur le marché :

2) Les clarifiants liquides :

Ce modèle de clarifiant pour piscine est le plus facile à utiliser. Mais il ne s’adapte pas à tous les systèmes de filtration, alors n’hésitez pas à demander des recommandations avant d’en commander. Si vous voulez vous lancer, voici les meilleurs clarifiants liquides sur le marché :

Le clarifiant floculant liquide bidon 1 L (Réf : 552 000 010)

Idéal pour les piscines familiales et les petites piscines. Versez votre clarifiant dans votre piscine et laissez la magie opérer. Après quelques heures, des agrégats de calcaires, d’algues ou autres impuretés vont se former sur la surface de l’eau. Il ne vous reste qu’à les nettoyer avec un balai de piscine et une épuisette. Actionnez ensuite votre système de filtration pour nettoyer les résidus.

Le clarifiant SUPERKLAR BAYROL bidon 0,5 L (Réf : 1 195 329) :

C’est le clarifiant liquide par excellence. Ce modèle multitâche est capable de purifier l’eau de votre piscine en quelques heures. De plus, vous pourrez le combiner avec d’autres produits d’entretien comme le chlore, le brome ou l’oxygène actif.
N’hésitez pas à l’associer avec des clarifiants à cartouches pour dupliquer ses effets. Cette astuce est aussi recommandée si vous avez une piscine imposante.

3) Les clarifiants à pastilles

Le brome lent désinfectant pastilles seau 5 kg est le modèle est le plus adapté pour traiter les variations de PH tout en clarifiant l’eau de votre piscine.

Comment l’utiliser ?

Vous avez deux possibilités. Soit vous diluez votre clarifiant dans un bidon de 1 L. Ainsi, vous allez verser le produit directement dans votre bassin. Cette astuce est la plus efficace, et convient aux piscines familiales.
Mais pour les piscines imposantes, vous devez mettre vos pastilles dans votre skimmer. Cette technique est très efficace pour traiter les particules fines. De plus, vous n’allez pas avoir des agrégats d’impuretés dans votre bassin.

Clarifiant pour piscine : mode d’emploi

Voici enfin le guide que vous attendez tous. C’est un guide précis, que vous pourrez adopter pour mieux entretenir votre piscine.

Étape 1 : évaluer les paramètres de votre piscine

Le pH :

La valeur normale est de 7,2-7,4. Une forte augmentation de pH favorise le changement de couleur. Une diminution est propice à l’accumulation des calcaires sur les parois de votre piscine.

Le taux d’alcalinité :

Une variation de ce paramètre entraîne aussi un changement de couleur de l’eau.

Étape 2 : vérifier la qualité et le dosage de vos produits d’entretien

Ainsi, vous pourrez choisir le clarifiant idéal, avec un dosage précis pour régler le problème.

Étape 3 : vérifier la performance de votre filtre

Les accumulations de débris, un mauvais état des cartouches ou un défaut d’entretien entraînent une baisse de performance.

Étape 4 : choisir le bon clarifiant

En vous basant sur des critères de sélection bien précis.

Étape 5 : utilisez votre clarifiant

Pour les clarifiants liquides :

Coupez le système de filtration, versez le produit avec le bon dosage, et laissez agir pendant 24 heures. Si votre piscine n’est pas trop endommagée, vous pourrez réserver un délai d’action de 8 heures. Enlevez ensuite les agrégats à l’aide d’un aspirateur, d’une épuisette, ou d’un robot de piscine. Filtrez ensuite l’eau de votre piscine pendant 1 à 2 heures et le tour est joué.

Pour les clarifiants à cartouche :

Coupez vos filtres, démontez-les, et placez vos cartouches clarifiants. Actionnez ensuite votre système de filtration pendant quelques heures. Enlevez ensuite les clarifiants, et remettez les cartouches classiques en place.

Pour les clarifiants à pastilles :


Mettez une pastille dans votre skimmer, filtrez votre piscine, et c’est tout.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.