• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment effectuer l’hivernage d’une piscine au chlore ?

Comment effectuer l’hivernage d’une piscine au chlore ?

L’été est loin derrière nous. Cela signifie pour les propriétaires qu’il est temps de préparer leur piscine pour l’hiver. Qu’ils soient hors-sol ou enterrés, les bassins traités au chlore ne peuvent passer l’hiver sans équipements et précautions. Il est donc important de protéger votre piscine au chlore en la mettant en hivernage jusqu’au printemps. Découvrez dans ce guide l’importance de l’hivernage, les méthodes possibles et les différentes étapes à suivre pour réussir cette procédure. 

Pourquoi procéder à l’hivernage de votre piscine au chlore ?

L’hivernage d’une piscine est une opération qui consiste à la protéger du gel. En effet, ce dernier peut provoquer des dommages irréversibles sur la structure de votre piscine : fissure, déformation, etc. Il peut aussi endommager les équipements du bassin. Pour éviter tout cela, vous devez mettre en hivernage votre piscine au chlore.
Pour cela, vous devez suivre quelques règles afin de protéger le bassin et l’eau qu’elle contient tout au long de la saison froide. Ainsi, vous retrouverez une eau saine et une piscine intacte au printemps. Les étapes à suivre ainsi que les produits utilisés lors de l’hivernage permettent de préserver la qualité de l’eau jusqu’à la prochaine saison. Cela vous évitera le renouvellement de la totalité de l’eau de votre bassin. Avec un hivernage réussi, votre piscine au chlore sera prête à l’usage quand les beaux jours seront de retour. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Quand hiverner votre piscine au chlore ?

L’hivernage d’une piscine au chlore ne doit pas se faire n’importe quand. Il faut attendre le bon moment pour lancer l’opération. Cela dépend de la température de l’eau. Il faut que cette dernière descende à 12 °C et se stabilise à ce niveau. À cette température, les bactéries, algues et microbes pathogènes ont peu de chance de se proliférer dans l’eau.
Si vous n’attendez pas ce moment opportun pour lancer l’opération, l’hivernage de votre piscine au chlore sera un échec et vous risquez de voir des germes, des algues et des micro-organismes envahir votre eau de baignade. Au printemps, vous aurez alors une eau verte ou trouble.
Munissez-vous d’un thermomètre à eau et surveillez régulièrement sa température pour savoir si c’est le bon moment ou si vous devez attendre encore un peu. Pour cela, vous pouvez par exemple acquérir ce testeur de température et de sel SaltDip 2 en 1 (Réf : SOL-470-0002).

Hivernage piscine actif ou passif pour votre piscine au chlore ?

Il existe deux méthodes d’hivernage pour une piscine au chlore : la méthode passive et la méthode active.

L’hivernage passif

Cette méthode consiste à mettre totalement en sommeil votre piscine. Cela implique un arrêt des traitements et de la filtration. Ce type d’hivernage est conseillé pour une piscine au chlore située dans une région froide, avec un risque de gel important durant l’hiver.
L’hivernage passif d’une piscine au chlore présente plusieurs avantages. D’abord, cela se traduit par une consommation électrique quasiment nulle durant l’hiver. Vous serez également plus tranquille puisqu’il n’y a rien à faire jusqu’au printemps. Cependant, la méthode passive est plus longue et plus compliquée à mettre en place.

L’hivernage actif

Cette seconde technique consiste à laisser la filtration tourner pendant quelques heures par jour. Ce procédé est adapté aux piscines implantées dans les régions à climat tempéré, où le gel est très rare durant l’hiver.
L’hivernage actif de votre piscine au chlore a de nombreux avantages, dont le principal est sa facilité de mise en œuvre. Cette procédure permet également de préserver la qualité de l’eau. Ce qui rend facile la remise en route du bassin à l’arrivée du printemps.
En revanche, vous devrez surveiller constamment la piscine. Il vous faut aussi calculer le temps de filtration adéquat selon la température de l’eau et programmer des cycles de filtration au cours de la journée et de la nuit. Enfin, puisque la filtration continue à tourner, votre piscine continue à consommer de l’électricité.

Comment effectuer l’hivernage actif de votre piscine au chlore ?

Si vous comptez effectuer un hivernage actif pour votre piscine au chlore, il vous faut suivre les étapes suivantes :

Nettoyez le bassin

Vous devez commencer par un nettoyage minutieux de votre piscine. Cela inclut les parois, la ligne d’eau, le fond du bassin et tous ses équipements comme le filtre, le skimmer, etc.

Équilibrez l’eau de votre piscine

Ensuite, il vous faut traiter l’eau du bassin. Pour cela, il est nécessaire de tester et d’ajuster son pH (entre 7,2 et 7,4 PPM). Pensez également à tester et ajuster le TAC (entre 80 et 120 PPM). Pour cela, vous pouvez vous servir d’un appareil testeur comme ce testeur électronique Scuba II chlore et pH (Réf : TIN-470-0068).

Retirez les équipements annexes

Si votre piscine au chlore est dotée d’appareils automatiques, retirez-les, car ils pourraient ne pas supporter le froid. Rangez-les dans un endroit bien sec pour préserver leur performance.

Calculez et réduisez la durée de votre filtration

Le temps de filtration nécessaire va dépendre de la température de l’eau. Pour le savoir, divisez-la juste par deux. Une fois la durée de filtration calculée, programmez des cycles de filtration. Filtrez l’eau du bassin surtout pendant la nuit et la matinée, car le risque de gel est important durant ces périodes.

Installez un coffret hors gel

Dans le cadre d’un hivernage actif de votre piscine au chlore, il est conseillé d’installer cet équipement. Il s’agit d’un appareil permettant de déclencher automatiquement la filtration lorsque l’eau descend à 0 °C ou atteint le seuil de température que vous avez préalablement établi. Ce qui va empêcher l’eau du bassin de geler. Vous pouvez, par exemple, choisir ce coffret de mise hors gel CCEI DHG-2 Digital avec thermostat électronique (Réf : PF10Y007) pour protéger votre piscine en hiver.

Bâchez la piscine

Si votre budget vous le permet, il vaut toujours mieux couvrir votre piscine au chlore avec une couverture d’hivernage. L’eau du bassin sera alors protégée des pollutions extérieures.

Comment hiverner votre piscine au chlore avec la méthode passive ?

Si vous avez choisi l’hivernage passif pour votre piscine au chlore, voici les étapes à suivre pour réussir l’opération.

Nettoyage du bassin

Cette étape est primordiale et obligatoire. Nettoyez bien le fond, les parois et la ligne d’eau en utilisant des accessoires adaptés ou un robot nettoyeur. Il est vivement conseillé d’effectuer un traitement chlore choc pour désinfecter l’eau avant la mise en sommeil du bassin.

Équilibrez le pH

Utilisez des bandelettes ou un testeur et ajustez le pH si besoin, il doit se situer entre 7,2 et 7,4.

Nettoyez le filtre

Détartrez votre filtre à l’aide d’un nettoyant spécial comme ce détartrant pour filtre piscine aquapiscine bidon 1 L (Réf : 772 000 010). Ensuite, abaissez le niveau d’eau au minimum de 10 cm en dessous des buses de refoulement.

Versez le liquide d’hivernage

Ajoutez ce produit dans l’eau afin de limiter la prolifération d’algues et de micro-organismes pendant l’hiver. Versez-le directement dans le bassin, devant les buses de refoulement. Puis, laissez-le agir pendant 12 heures en laissant la filtration tourner. Vous trouverez différentes marques de produits d’hivernage sur le marché. Respectez la dose recommandée par le fabricant. Un mauvais dosage risque de faire échouer l’hivernage de votre piscine au chlore.

Hivernez le système de filtration

Videz la pompe, le filtre, les prises balais, les buses de refoulement, le skimmer et toutes les canalisations de la piscine.

Placez les accessoires d’hivernage

Divers équipements ont été conçus afin de réussir l’hivernage de votre piscine au chlore. D’abord, vous avez besoin de flotteurs d’hivernage. Installez-les sur la diagonale du bassin. Ces accessoires empêchent la glace d’abîmer la structure de votre piscine. Les flotteurs vont notamment absorber la pression de la glace en cas de gel pour éviter l’endommagement des parois du bassin. Ils sont indispensables si vous habitez dans une région à hivers rudes. L’utilisation de ces accessoires est également conseillée dans le cadre d’un hivernage actif d’une piscine au chlore.
Vous avez aussi besoin d’un bouchon d’hivernage et aussi de gizzmo. Ce dernier est à visser au fond du skimmer pour le protéger en empêchant la formation de gel et de fissure. Vous avez, par exemple, ce gizzmo d’hivernage ANTI-GEL double embout Ø50 ou 63 mm pour skimmer piscine (Réf : NEY-400-0103).
Le bouchon d’hivernage quant à lui est un petit équipement qui s’installe au niveau des buses de refoulement et les prises balais. Il empêche l’eau de pénétrer et ainsi de geler dans les canalisations. Cet accessoire est très peu coûteux. Vous avez, entre autres, le bouchon d’hivernage anti-gel n° 10 en caoutchouc Ø50 pour piscine (Réf : TCP-670-0006). Bien entendu, il doit être choisi en fonction des dimensions des canalisations de votre piscine.

Couvrez votre piscine

Cette fois-ci, la couverture d’hivernage est obligatoire. Cet accessoire a pour rôle de protéger votre piscine au chlore durant l’hivernage et d’empêcher les saletés de tomber dans l’eau. Il en existe différents types, choisissez le modèle en fonction de vos besoins, des caractéristiques de votre piscine et de votre budget. Découvrez par exemple cette couverture d’hivernage opaque piscine WALU SAND Walter (Réf : FIC81017154623) ou encore cette bâche 4 saisons Bestway pour piscine STEEL WALL POOL ronde Ø305 x 122 cm (Réf : 58 291).
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.