Avec un coût annuel moyen de 800 €/an, un bassin de loisir aquatique engendre d’importantes dépenses. Cela dit, il est tout à fait possible de maîtriser les charges tout en observant de beaux gestes pour l’environnement. Si vous êtes de cet avis, les prochaines vous aideront à réduire la consommation de votre piscine Ubbink.
Réduire la consommation de la piscine Ubbink, sur quel aspect ?
Il est courant de se poser des questions sur les dépenses que le bassin d’eau va occasionner. Les propriétaires ont intérêt à cultiver de bonnes habitudes. Quoi qu’il en soit, réduire la consommation de la piscine Ubbink ramène à une gestion responsable du précieux liquide. Il s’agit aussi d’épargner l’électricité et de maîtriser les dépenses en produits d’entretien.Consommer l’eau avec parcimonie revient à prêter attention à différents détails, dont le type et surtout la taille du bassin. Pour les baignades en famille par exemple, il serait préférable d’opter pour une piscine hors-sol compacte en bois. De leur côté, les modèles enterrés avec plus de 10 m de long s’adressent davantage aux professionnels (camping, hôtel, etc.). Puis, il faudra se pencher sur des détails tels que l’orientation de l’installation ludique, la capacité de sa cuve, son type de liner, les dispositifs anti-évaporation, etc.
Les efforts pour la réduction de la consommation énergétique comptent énormément. Le propriétaire pourra entre autres opter pour un système de filtrage performant. Il devrait aussi se pencher sur le chauffage. Un robot de nettoyage autonome pourra aussi sauver de précieux kilowatts. Ensuite, la réduction des dépenses liées au bassin d’eau conduit vers la piste des consommables et des produits d’entretien. Les pastilles de brome, les sels de chlore ou bien les ajusteurs de pH constituent des charges récurrentes auxquelles les propriétaires devront accorder leur attention.
Bien choisir la taille et le type de bassin
Afin de bien déterminer la taille et le type de bassin ludique, il est primordial de réfléchir à quelques aspects techniques. Les futurs propriétaires devront lister leurs véritables attentes envers l’installation. Certains usagers ont besoin d’un espace de détente pour se retrouver le week-end et les jours de congé. D’autres exigent d’avoir un équipement adapté pour pratiquer la natation dans les règles de l’art. Il y a également les sportifs qui s’entraînent pour la compétition.Dans tous les cas, la taille de la cuve devrait correspondre au nombre de baigneurs. Pour une famille de 4 membres par exemple, ce serait mieux d’opter pour une installation hors-sol de moins de 48 m3. Parmi les choix envisageables, il y a la gamme ovale représentée par le Kit piscine bois Nortland Ubbink OCEA octogonale Ø430x120cm liner Gris (Réf : 7 504 731). Sa faible profondeur convient pour les enfants.
Outre la composition de la famille, l’usage souhaité pour l’installation aquatique pourrait être décisif. Si l’objectif est de s’amuser en groupe dans l’espace ludique, les modèles rectangulaires de taille XXL sont recommandés. La marque dispose en catalogue des bassins prêts à l’emploi dont la longueur totale atteint 15,5 m. Pourtant, il faut moins de 65 m3 d’eau pour remplir cette installation aquatique aux généreuses dimensions.
De toutes les manières, choisir le modèle adapté aux besoins des baigneurs permet de réduire la consommation de la piscine Ubbink. Pour les athlètes, une petite cuve équipée d’un dispositif de nage à contre-courant pourra aider à atteindre les belles performances. Cet appareil crée un puissant flux sans pour autant demander davantage de liquide.
Ne pas négliger l’emplacement de l’installation et son exposition
En plus du type et de la profondeur de la piscine Ubbink, l’emplacement aide à réduire la consommation de manière significative. Les experts recommandent généralement une orientation plein-sud pour profiter au maximum du soleil estival pendant les après-midi de baignade. Cette exposition à la lumière naturelle contribue à la baisse du chauffage. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les zones ombragées tout près des bâtiments. Les rayons ultraviolets contribuent à la désinfection en éliminant les microorganismes indésirables.L’installation ne devrait pas être exposée au vent. Un mouvement d’air trop abondant rend les baigneurs plus frileux en plus de favoriser l’évaporation. Si le climat local est naturellement venteux, il est possible de corriger les flux avec un mur ou une haie vive. Cette dernière permet de ralentir de manière significative la vitesse de circulation de l’air sur une surface équivalente à 8 à 10 fois la hauteur de la clôture. Sinon, une barrière souple démontable pourrait aider à rendre la zone de baignade moins venteuse.
Puis, il y a la pollution végétale. La proximité immédiate d’une haie vive ou d’un arbuste n’est pas la bienvenue s’il faut réduire les charges d’entretien du bassin d’eau. Si les feuilles et les brindilles tombent trop facilement dans la cuve, cela signifie que le propriétaire doit aussi régulièrement nettoyer l’installation. Il lui faudra même vider la piscine de temps à autre pour se débarrasser des branches et des insectes issus de la végétation environnante.
Maintenir une parfaite qualité de l’eau
Réduire la consommation d’eau de la piscine Ubbink revient à prendre soin de la quantité existante. Normalement, l’intégralité du bassin ne devrait pas être vidée que tous les 3 ou 4 ans. Pour que ce soit le cas, le propriétaire doit faire en sorte que la cuve reste saine. Il lui faut garder un pH entre 7 et 7,4. Ce niveau évite la prolifération des bactéries, algues et autres champignons aquatiques.Des produits disponibles en vente libre dans le commerce permettent de corriger le pH en cas de besoin. La qualité de l’eau dépend également de son alcalinité. Ce facteur est mesuré par le TAC ou titre alcalimétrique complet. La valeur idéale serait de 150 et 200 PPM. Si les prélèvements donnent d’autres chiffres, il est toujours possible de rectifier le tir grâce à des correcteurs de TAC.
En dépit des efforts de nettoyage et de contrôle des valeurs (pH, TAC), les invités indésirables peuvent élire domicile dans le bassin d’eau. Pour les éliminer et rendre la piscine saine, les marques de désinfectants ne cessent de proposer de nouvelles formules. C’est notamment le cas pour les anti-algues estampillées aquapiscine. Pour changer des produits chimiques, les fournisseurs tels que Intex ou Zodiac PoolCare suggèrent des appareils de désinfection à rayons ultraviolets.
Éviter l’évaporation avec une couverture
Pour réduire la consommation d’une piscine Ubbink, il faut chercher à maîtriser l’évaporation naturelle de l’eau. Cette dernière a tendance à passer de l’état liquide au gaz lorsqu’il faut chaud. Le phénomène se poursuit même la nuit quand l’air est plus frais. De toutes les manières, il est possible d’empêcher la matière de partir dans l’atmosphère avec une couverture conforme aux normes françaises.Ce dispositif peut être une housse d’hivernage ou un volet rigide, mais doit être homologué NF P90-307. Il évite la déperdition tout en protégeant les jeunes baigneurs d’une chute accidentelle. Exemptée de cette réglementation, la bâche à bulles n’est pas un équipement anti-noyade. Elle sert exclusivement à retenir l’eau, mais aussi à accélérer le chauffage.
Alternatif à la couverture, l’abri de piscine est une construction à part entière. Son coût représente tout un budget, mais cette structure permet de réduire la consommation électrique. Idéalement équipé d’une pompe à chaleur, il maintient la température à un niveau agréable pour les baigneurs. Alors, même si le soleil n’est pas au beau fixe, les convives pourront continuer de profiter de l’espace aquatique à l’intérieur de la véranda ou du dôme de protection.
Les abris et les couvertures aident à sauvegarder l’eau pendant l’été. Ils contribuent également à l’économie de courant pendant l’hiver. De toutes les manières, les spécialistes recommandent de les déployer la nuit afin de réduire l’évaporation. Il faut aussi laisser tourner le système de filtration pendant les heures creuses pour moins dépenser l’électricité, mais surtout pour avoir une eau parfaitement saine le lendemain.
Faire attention au choix des équipements
Il y a toute une liste d’équipements indispensables au fonctionnement optimal d’un bassin de loisir. Que l’installation soit enterrée, hors-sol ou mixte, il faut des appareils de qualité, mais également des consommables de bonne manufacture. Un système de filtration adéquat permet de réduire la consommation d’une piscine Ubbink. Ce constructeur livre ce composant avec le reste du kit.Les plus grands modèles de la marque sont accompagnés d’une technologie de filtration à sable dont l’efficacité n’est plus à prouver. Quoi qu’il en soit, il est commun d’opter pour une pompe de moyenne puissance et peu énergivore qui remplit bien sa mission sur une très longue période.
Ensuite, il y a les équipements électriques tels que l’éclairage. De préférence, il vaut mieux installer des ampoules LED. En plus d’être plus sécuritaires, ces lampes à diodes ont une très faible consommation. Pourtant, la puissance lumineuse est bien au rendez-vous. Pour les amateurs de bain nocturne, il y a toujours le Projecteur piscine hors-sol Ubbink LED 406 RGB Ø 275 mm avec télécommande (Réf : 7 504 613).
Les robots de nettoyage figurent parmi les équipements indispensables pour le bon entretien d’une piscine. Des marques telles que BWT MyPool, Poolex, Bestway ou Dolphin rivalisent d’inventivité pour proposer des appareils efficaces, autonomes, mais à faible consommation. Certains modèles compacts coûtent moins de 150 €. Pourtant, ils n’ont rien à envier aux aspirateurs haut de gamme.