L’avènement de la piscine hors-sol a contribué à la démocratisation des espaces de baignade privatifs. Pourtant, si ces bassins sont appréciés pour leur côté ludique, ils s’avèrent plutôt gourmands en ressources. Heureusement, il est possible de réduire la consommation d’une piscine hors-sol en adoptant certaines habitudes.
Réduire la consommation d’eau d’une piscine hors-sol : ce qu’il faut savoir
En moyenne, une piscine perd environ 20 à 30 % de son eau tous les ans. Cela est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que l’eau est loin d’être une ressource inépuisable. Heureusement, quelques gestes simples permettent de réduire la consommation en eau d’une piscine hors-sol.Éviter les vidanges
Dans la mesure du possible, il faut éviter de vider sa piscine hors-sol, que ce soit durant la saison des baignades ou pour préparer l’hivernage du bassin. En effet, il s’agit -là d’un gaspillage important d’eau qu’il est parfaitement possible d’éviter.Vider puis remplir à nouveau sa piscine est tentant pour nager à nouveau dans une eau propre et saine. Or, pour rétablir l’équilibre de cette eau neuve, il sera nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques. Il est ainsi plus simple, et plus économique, de procéder à un traitement choc pour avoir une eau saine dans son espace de baignade.
Néanmoins, une vidange partielle est inévitable si vous utilisez du chlore stabilisé pour désinfecter votre bassin. L’ajout d’une eau neuve permet en effet de réduire la concentration en stabilisant. La vidange est également inévitable si vous possédez une petite piscine hors-sol dépourvue de système de filtration.
Couvrir le plan d’eau
Hormis la vidange, l’évaporation est l’une des principales sources de perte d’eau dans une piscine hors-sol. Ce phénomène se produit en journée, lorsque le soleil réchauffe le bassin, mais également durant la nuit, lorsque la température de l’air est très fraîche.Pour limiter l’ampleur du phénomène, il est conseillé de systématiquement couvrir sa piscine hors-sol lorsque personne ne s’en sert. Pour cela, vous pouvez utiliser une bâche à bulles, une couverture à barre ou même une couverture d’hivernage opaque.
Couvrir sa piscine hors-sol ne sert pas seulement à réduire sa consommation en eau. Cela contribue également à faciliter son entretien en limitant la quantité de polluants qui va s’accumuler dans le bassin. Cela contribue aussi à renforcer la sécurité, et ainsi éviter toute noyade accidentelle, si vous optez pour une couverture homologuée NF P90-306.
Bien entretenir sa piscine
Bien entretenir une piscine n’est pas uniquement une question d’hygiène. Cela va également contribuer à limiter le gaspillage d’eau, puisque les opérations de contre-lavage ou de nettoyage du filtre seront moins fréquentes.Cela passe notamment par un nettoyage régulier des parois et des skimmers, qui sont des zones relativement sensibles. Vous pouvez d’ailleurs installer une poche filtrante dans les skimmers de votre piscine, afin de récolter une grande partie des impuretés avant qu’elles ne se rendent dans le filtre. Cela contribue à réduire la fréquence des contre-lavages, et donc des pertes d’eau.
Il est d’ailleurs important de bien dimensionner son système de filtration par rapport au volume du bassin. Cela permet d’éviter que le média filtrant ait à traiter une quantité trop importante d’eau, ce qui peut engendrer un encrassement plus rapide.
Récupérer l’eau
Malgré les précautions qui sont mises en place, les pertes d’eau liée au nettoyage du filtre ou aux vidanges sont souvent inévitables. Heureusement, il est possible de limiter ces pertes en récupérant et en traitant les eaux de la piscine afin de les réutiliser. En effet, une fois le chlore ou les produits de traitements, éliminés, il est possible de se servir de cette eau pour arroser le jardin.Mettre en place un système de récupération d’eau de pluie est également une solution simple pour réduire la consommation en eau de ville de votre piscine hors-sol. Ce réservoir d’eau s’avère notamment utile lors des opérations d’entretien et de nettoyage des accessoires de votre piscine, ou même pour faire des appoints si le niveau d’eau a trop baissé.
Comment réduire la consommation d’énergie d’une piscine hors-sol ?
Une piscine hors-sol consomme également une certaine quantité d’électricité au quotidien. L’énergie électrique est notamment employée pour faire fonctionner la filtration, mais aussi les équipements de confort comme le chauffage. Voici quelques conseils pour réduire la consommation énergétique de votre piscine hors-sol.Attention à la filtration
La filtration est une étape incontournable du traitement de votre piscine hors-sol. Cela est nécessaire pour éliminer les différents polluants qui s’accumulent dans l’eau, afin que vous puissiez nager dans une eau propre, claire et limpide.Pour réduire la consommation énergétique liée à la filtration de votre piscine hors-sol, vous devez veiller à bien dimensionner le matériel en fonction des caractéristiques du bassin. Vous évitez ainsi tout risque de surconsommation.
De plus, pour gagner en efficacité, il faut réduire au minimum la durée de filtration de votre espace de baignade. Pour rappel, la durée de la filtration varie en fonction de la température ambiante. Il faut ainsi procéder à des réglages réguliers selon les conditions climatiques.
Enfin, il faut filtrer votre piscine en journée, même s’il est tentant de filtrer durant la nuit pour profiter des tarifs en heures creuses. En effet, la filtration doit permettre d’éliminer et d’empêcher la prolifération des bactéries et des micro-organismes.
Privilégier les pompes à chaleur
Chauffer une piscine offre de nombreux avantages. Cela permet notamment de gagner en confort, en nageant dans une eau agréable tout au long de la saison estivale, sans dépendre des caprices du soleil. Cela permet aussi de prolonger la période d’utilisation d’une piscine hors-sol.Or, chauffer une piscine implique une hausse de sa consommation énergétique. Pour réduire les frais, il est conseillé d’investir dans une pompe à chaleur pour piscine, ce qui est notamment le cas de la pompe à chaleur Aqualux Hot Splash 3,5 kW (réf : 107 109).
En effet, ces appareils consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’un réchauffeur de piscine classique. Cela est notamment dû au fait qu’ils utilisent l’énergie calorifique présente dans l’air ambiant pour élever la température de l’eau de baignade. En optant pour un équipement Full Inverter, les économies d’énergies seront plus importantes.
Utilisez un robot de piscine
Afin de réduire le niveau d’encrassement de votre piscine hors-sol, vous pouvez confier son nettoyage à un robot de piscine électrique. Cela permet non seulement d’avoir un bassin propre sans faire le moindre effort, mais aussi de réduire la consommation en eau et en électricité de sa piscine hors-sol.En effet, les robots de piscine consomment moins d’électricité que la pompe de filtration. De plus, il peut se charger de récupérer le moindre débris qui traîne sur le fond du bassin, sans oublier le nettoyage des parois et de la ligne d’eau.
De plus, un robot de piscine électrique possède son propre système de filtration. Ce dernier peut récupérer les particules les plus fines qui sont en suspension dans l’eau. Cela permet de réduire la quantité d’impuretés qui va rejoindre le filtre du bassin, et donc de réduire la fréquence des contre-lavages.
Comment réduire la consommation de produits chimiques d’une piscine hors-sol ?
Le traitement de l’eau dans une piscine hors-sol passe par la filtration, mais aussi par l’emploi de produits chimiques qui assurent sa désinfection. Adopter les bonnes habitudes permet ainsi de réduire la consommation en produits de traitement afin de préserver la qualité de l’eau dans une piscine hors-sol.Un contrôle régulier
Pour avoir une eau de qualité dans sa piscine hors-sol, il est nécessaire de procéder à des contrôles réguliers. Si cette opération est fastidieuse, elle est nécessaire pour détecter rapidement les déséquilibres chimiques afin de les rectifier au plus vite.Le contrôle et le traitement de l’eau peuvent d’ailleurs être automatisés en installant des appareillages dédiés. L’installation d’un régulateur de pH ou d’un chlorinateur permet ainsi de réduire la consommation en produits chimiques, tout en optimisant la qualité du traitement.
Attention au surdosage
Lors de l’ajout de produits de traitement dans une piscine, il faut respecter scrupuleusement le dosage conseillé par le fabricant. En effet, il faut savoir que le surdosage n’aura aucun impact positif, bien au contraire.Si la concentration en produits de traitement, qu’il s’agisse de désinfectant ou de stabilisant, est trop importante, le produit perd en efficacité. Dans ce cas, vous risquez d’avoir une eau verdâtre dans votre bassin. Utiliser un minimum de produits de traitement reste ainsi la meilleure solution pour avoir une eau claire et pure dans votre piscine hors-sol.
Des produits de qualité
Il est tentant de faire des économies en investissant dans des produits de traitement de l’eau bon marché. Or, cela risque de se retourner contre vous. Il ne faut pas oublier que la qualité coûte souvent moins cher.En effet, si la qualité du produit est douteuse, cela va se faire sentir sur son efficacité. L’eau va ainsi se charger en micro-organismes et en particules polluantes. Vous aurez ainsi besoin de filtrer plus longtemps, voire même faire une vidange, pour rattraper l’eau de votre piscine hors-sol.
Pour faire des économies et pour réduire la consommation en produits d’une piscine hors-sol, mieux vaut privilégier des produits connus pour leur efficacité.