• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment supprimer les algues incrustées dans le liner de sa piscine ?

Comment supprimer les algues incrustées dans le liner de sa piscine ?

Les propriétaires de piscine peuvent être confrontés à des problèmes concernant l’eau de baignade ou la structure. Le souci le plus fréquent reste l’apparition d’algues. Et cela peut s’aggraver très vite si l’on n’agit pas dans l’immédiat. Si vous constatez que des algues sont incrustées dans le liner de votre piscine, vous devrez agir rapidement. Que faire alors face à une telle situation ? 

Quels types d’algues peuvent finir incrustées dans le liner d’une piscine ?

Lorsque les algues commencent à se proliférer dans le bassin, la couleur de l’eau change légèrement. Puis si vous ne faites rien, au fil des jours, elles vont se coller aux parois du bassin et créer une coloration très visible. La couleur qui apparaît sur le liner sera différente selon les algues qui y sont incrustées. En effet, il en existe différents types :

Les algues vertes

Cette espèce d’algues est la plus courante dans les piscines et les spas. Elle est également facile à supprimer. Vous reconnaîtrez que des algues vertes sont incrustées dans le liner de votre bassin si votre eau de baignade devient trouble et verdâtre. Elles donnent aussi un aspect visqueux aux parois de la piscine.

Les algues jaunes ou algues moutarde

Ce type d’algues porte son nom grâce à la couleur qu’elle porte. Elles ne collent aux parois que lorsqu’elles se mélangent à du calcaire ou à du cuivre. Les algues jaunes ne sont pas visqueuses et elles sont assez plus difficiles à éliminer.

Les algues noires

Connues également sous le nom d’algues brunes, elles sont considérées comme les plus difficiles à éradiquer. Quand des algues noires prolifèrent dans votre piscine, elles utilisent leurs racines microscopiques pour rester incrustées dans le liner. Si vous n’éliminez pas toutes leurs racines, elles peuvent réapparaître même après un traitement.

Les algues blanches

Cette espèce d’algues est la plus rare. Lorsqu’elles apparaissent, elles forment un amas cotonneux sur le revêtement de votre bassin, surtout au niveau des zones d’ombre.
Peu importe les algues qui envahissent votre piscine, vous devrez insister sur le nettoyage du liner et des parois pour les éliminer.

D’où viennent les algues incrustées dans le liner d’un bassin ?

Les algues sont des organismes monocellulaires qui se multiplient à une vitesse incroyable. Elles se développent encore plus lorsque la température de l’eau est élevée, donc pendant l’été. Les algues peuvent proliférer dans le bassin du moment où la température de l’eau est au-dessus de 12 °C. Il est donc crucial de surveiller et de traiter l’eau au-delà de ce seuil.
La présence d’algues dans l’eau est courante. Toutes les piscines qui demeurent à l’extérieur peuvent accueillir ces organismes. Les facteurs principaux du développement d’algues sont la température de l’eau, les intempéries, les saletés que les baigneurs et les insectes emportent dans la piscine.
Cependant, les algues s’incrustent rarement dans le liner de la piscine. En effet, il faut que la piscine ne soit pas du tout nettoyée pendant un certain moment pour arriver à une telle situation. Les dépôts sur le liner résultent notamment d’une combinaison de ces végétaux indésirables à du calcaire, à des matières grasses ou à du cuivre.
Si des algues sont incrustées dans le liner de votre bassin, la seule solution est de procéder à une désinfection complète de l’eau suivie d’un nettoyage intégral. Que vous aperceviez des taches jaunes, rouges, noires ou blanches, vous devez effectuer le traitement immédiatement.

Quels produits pour remédier aux algues incrustées dans le liner ?

Vous avez un large choix de solutions pour venir à bout des algues incrustées dans le liner de votre piscine.

Utiliser un algicide

La plupart des propriétaires pensent directement à utiliser un algicide, plus connu sous le nom d’anti-algues. En effet, ce produit est assez puissant pour éliminer toutes les algues présentes dans l’eau. Vous pouvez, par exemple, acquérir ce produit de traitement anti-algues piscine REVABLUE bidon 5 L (Réf : 000117U) ou encore ce traitement piscine anti-algues JET 35 aquapiscine bidon 3 L (Réf : 612 035 030). Respectez bien le dosage recommandé par le fabricant. Ces produits permettent surtout de prévenir l’apparition d’algues dans le bassin.

Effectuer un traitement choc

Cependant, il y a un traitement encore plus puissant et adapté pour ce genre de situation. Il s’agit du traitement choc. Vous avez plusieurs options pour choquer votre bassin : le chlore choc, le brome choc ou l’oxygène actif. Ces trois produits sont à la fois des désinfectants et des algicides. Ils peuvent donc permettre d’éliminer les algues incrustées dans le liner de votre piscine.
Le chlore choc est à privilégier si votre bassin est habituellement désinfecté avec du chlore, choisissez un produit de qualité comme ce produit de traitement choc anti-algues REVATOP+ bidon 20 kg (Réf : 116). Optez pour le brome choc si vous utilisez quotidiennement le brome comme traitement désinfectant de l’eau du bassin. Enfin, utilisez de l’oxygène actif si vous traitez votre piscine avec un autre produit hormis l’ioniseur cuivre ou argent.
Pour les algues moutarde qui sont plus difficiles à éliminer, le mieux est d’utiliser un traitement spécial comme ce traitement piscine anti-algues ALGI-STOP MOUTARDE Ocedis 1 kg (Réf : 336 000 010). Si vous êtes confronté à des algues noires, il faudra bien frotter le liner de votre piscine pour retirer les racines incrustées. Et ce, en plus du traitement puissant que vous allez effectuer.

Comment bien utiliser un algicide pour éliminer les algues incrustées dans le liner ?

Une fois que vous avez identifié quelles espèces d’algues sont incrustées dans le liner de votre piscine et après avoir sélectionné le bon traitement, il est temps de passer à l’action. Suivez les étapes suivantes pour réaliser correctement l’opération :

Étape 1 : Éliminez les déchets présents dans l’eau

Pour cela, utilisez un aspirateur comme cet aspirateur piscine sans fil rechargeable VEKTRO MINI Kokido (Réf : KOK-400-8689) ou encore cet aspirateur piscine automatique Ubbink POOLCLEANER (Réf : 7 500 401).

Étape 2 : Brossez le liner et les parois du bassin

Equipez-vous correctement pour effectuer ces tâches. Vous pouvez, par exemple, acquérir ce gant magique piscine POOLSTYLE nettoyage ligne d’eau (Réf : KOK-400-8627) ou encore cette brosse de ligne d’eau Mareva WASH pour piscine (Réf : 763 238).
Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez aussi utiliser des produits spéciaux comme ce nettoyant ligne d’eau piscine NET BORD GEL aquapiscine pot 1 kg (Réf : 783 000 010).

Étape 3 : Corrigez l’équilibre de l’eau

Testez et équilibrez l’eau de votre piscine. Cela inclut le pH, le TAC, et le taux de chlore. Le bon équilibre de l’eau garantit l’efficacité de votre traitement.
La valeur idéale pour le pH est comprise entre 7,2 et 7,4. Pour le TAC, son taux doit se situer entre 80 ppm et 120 ppm, ou 8 °F et 12 °F. Et pour le chlore, maintenez son taux entre 1 et 1,5 ppm.

Étape 4 : Effectuez un traitement choc de l’eau

Pour éradiquer toutes les algues incrustées dans le liner de votre piscine, réalisez un traitement choc de l’eau. Vérifiez bien que le dosage respecte les consignes données par le fabricant. Adaptez la dose en fonction du type d’algues :
  • algues vertes : Doublez la dose du chlore choc
  • algues jaunes : Tripliez la dose de chlore choc
  • algues noires : Multipliez la dose habituelle du chlore par quatre.
N’utilisez pas de chlore stabilisé pour votre traitement choc et il est recommandé d’effectuer le traitement le soir. Pour bien disperser correctement le produit dans l’eau, laissez le système de filtration tourner pendant au moins 72 heures.

Étape 5 : Utilisez du floculant

Une fois les algues mortes, ajoutez du floculant dans l’eau pour agglomérer les déchets et pour faciliter leur filtration.
Quand c’est fait, procédez à un nettoyage complet du bassin. Et surtout, nettoyez bien votre filtre, car les algues capturées pourraient s’y développer à nouveau.

Comment empêcher les algues d’envahir votre piscine ?

Les algues en elles-mêmes ne sont pas dangereuses. Elles ne provoquent pas de maladies. Vous pouvez donc continuer à vous baigner sans souci. Toutefois, leur présence dans votre piscine va affecter progressivement la qualité de l’eau.
Si vous ne la désinfectez pas correctement, alors votre eau de baignade va finir par devenir verte et dégager une odeur désagréable. Les algues vont être incrustées sur le liner de la piscine et les bactéries vont s’y installer. Vous n’aurez alors plus envie de vous y baigner. Pour ces raisons, il est donc important de prévenir l’apparition des algues dans la piscine.

Filtrer correctement l’eau du bassin

Si vous voulez empêcher ces végétaux indésirables d’élire domicile dans votre bassin, il est nécessaire de filtrer correctement votre eau de baignade. Pour cela, assurez-vous d’abord que le système de filtration qui équipe votre bassin est adapté au volume de l’eau. Vous devez également nettoyer régulièrement le filtre.
Puis, respectez bien la durée de filtration quotidienne de l’eau. Celle-ci correspond à la moitié de la température de l’eau. Ainsi, si votre eau de baignade est à 26 °C, il faut filtrer l’eau pendant 13 h par jour.

Surveiller l’équilibre de l’eau

Afin d’empêcher les algues de s’installer dans l’eau et de finir incrustées dans le liner de votre piscine, testez régulièrement ses différents paramètres. Et ajustez-les si nécessaire. De cette manière, vous êtes certain d’avoir une eau toujours limpide et saine.

Enfin, pensez à couvrir votre bassin quand vous ne l’utilisez pas. Une bâche opaque empêche la photosynthèse, et ainsi limite la formation d’algues dans l’eau.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.