• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Eau de piscine bleu métallique : quelles en sont les causes et les solutions ?

Eau de piscine bleu métallique : quelles en sont les causes et les solutions ?

Normalement, une piscine devrait avoir une eau bleue transparente. C’est le signe qu’elle est saine et bien équilibrée. Conserver cette couleur tout au long de l’année nécessite des traitements, des contrôles et des nettoyages réguliers. Sans ces derniers, vous risquez de voir votre eau changer de couleur. Dans ce guide, nous parlons du cas de l’eau de piscine bleu métallique qui est encore peu connu. Ce phénomène n’est pas à prendre à la légère, il faut vite réagir lorsqu’il se produit, car les conséquences peuvent être graves. On vous dit tout dans ce dossier. 

Pourquoi l’eau de ma piscine a-t-elle viré au bleu métallique ?

Vous constatez d’un coup d’œil que l’eau de votre piscine est devenue miroitante ou bleu métallique ? C’est le résultat de la présence de métaux oxydés dans votre bassin. Cela signale notamment une forte teneur en cuivre et en fer. Dans ce cas, le pH diminue et l’eau devient très acide. La couleur s’explique par l’oxydation du cuivre en contact de l’eau.

D’où peuvent alors venir ces métaux présents dans votre eau de baignade ? Il y a plusieurs possibilités. Le cas le plus souvent est celui de la présence de sulfate de cuivre dans les produits algicides. Les métaux peuvent également provenir de l’eau de votre région qui est naturellement riche en métal. Cela se produit lorsque les propriétaires remplissent leur bassin avec l’eau du puits qui, contrairement à l’eau du robinet, n’est pas filtrée.
Enfin, le cuivre et les métaux présents dans l’eau peuvent provenir des accessoires conçus avec du métal tels que la pompe de piscine, les canalisations ou encore le chauffe-eau. Il n’est donc pas possible d’empêcher les métaux d’entrer dans votre piscine. Cependant, avec un suivi régulier et des produits adaptés, il est possible de stabiliser la teneur en cuivre et en fer de votre eau de baignade.

Eau de piscine bleu métallique : quels risques pour la santé des baigneurs ?

Heureusement, l’eau de piscine bleu métallique ne présente pas de réels dangers pour les baigneurs. Il est donc possible de continuer à se baigner dans le bassin. Cependant, la couleur de l’eau peut dissuader les baigneurs de ne pas y toucher. Le seul risque que vous courez, c’est de voir vos cheveux devenir verts. Mais ce n’est que temporaire, vous retrouverez vos cheveux normaux après une douche.

Néanmoins, le cuivre n’est pas sans risques pour votre piscine. C’est elle qui en subira les conséquences si vous ne traitez pas l’eau rapidement. En effet, une eau bleu métallique contient forcément des ions métalliques. S’ils ne sont pas supprimés, ils peuvent se fixer sur le revêtement de votre bassin. En conséquence, vous verrez apparaître des tâches extrêmement difficiles à retirer. Vous devrez vider votre piscine et les brosser activement. Il y a même peu de chances pour que vous réussissiez à les retirer.

Comment traiter une eau de piscine devenue bleu métallique ?

Pour faire passer votre eau de piscine du bleu métallique au bleu cristalline, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Vérifiez l’état de votre filtre et de ses cartouches

Vous devez bien vérifier l’état du filtre avant de pouvoir traiter votre eau de piscine bleu métallique. Vérifiez si la pression est trop élevée en vous référant au nanomètre. Si celui-ci indique une pression élevée, alors il est nécessaire d’effectuer un contre-lavage du filtre pour assurer une bonne filtration de votre eau et des déchets qu’elle contient.
Pour un filtre à cartouche, si vous constatez que cette dernière est sale, il est nécessaire de la nettoyer, et de la remplacer si elle est défectueuse.

Étape 2 : Ajustez le pH de votre eau de piscine bleu métallique

Le pH est le paramètre le plus important d’une piscine, il est lié à la couleur bleu métallique de votre eau. Effectuez un test afin de vérifier si le taux est normal, sachant qu’il devrait idéalement se situer entre 7,2 et 7,4.
Toutefois, puisque votre eau a subi l’oxydation du cuivre, il est nécessaire d’élever le pH pour qu’il se situe entre 7,5 à 7,8. Ainsi, l’eau sera légèrement plus alcaline et le traitement contre les métaux sera plus efficace. Pour ce faire, vous devrez utiliser un produit pH+. Pour analyser le pH de votre eau de baignade, vous avez par exemple ce testeur électronique Davey PH pour piscine (Réf : MNC-470-0007).
Hormis le pH, d’autres paramètres importants sont à analyser, notamment le TAC et le taux de chlore ou de brome selon le désinfectant que vous employez. Ce flacon 50 languettes tests piscine chlore-Ph-alcalinité-acidité OCEDIS (Réf : 411 450 001) vous permettra d’analyser le pH et l’alcalinité de l’eau à la fois.

Étape 3 : Effectuez une floculation

Si vous agissez dès que vous constatez que l’eau de votre piscine devient bleu métallique, vous pouvez passer directement à la floculation. Mais si vous avez tardé et que vous constatez la présence d’algues dans votre bassin, vous devrez effectuer un traitement choc avant d’appliquer un floculant. Sinon, il vous est également possible d’utiliser un produit anti-algues. Choisissez un produit ne contenant pas de sulfate de cuivre.
Pour lancer la floculation, vous devez utiliser un produit floculant comme ce clarifiant floculant curatif Mareva REVA-FLOCK liquide bidon 20 L (Réf : 180160U) ou cette boîte de cartouches floculantes Clarté de l’eau SUPERFLOCK PLUS Bayrol (Réf : 2 295 292). Le produit floculant va rassembler les ions métalliques pour qu’ils soient filtrés par le filtre et ne reviennent plus dans l’eau.
Sachez cependant qu’une partie des débris va tomber au fond du bassin, vous devrez passer l’aspirateur pour les retirer. Attention dans le choix du produit, ils ne sont pas compatibles avec tous les filtres. Lors de l’achat du produit, vérifiez donc sa compatibilité avec le type de filtre que vous utilisez

Étape 4 : Utilisez un séquestrant métaux

Le séquestrant métaux est un produit permettant de capter les ions métalliques pour qu’ils ne puissent pas réagir avec les produits de traitement de piscine. Veillez à choisir un produit de qualité comme ce séquestrant métaux piscine Mareva STOP-METAL bidon 1 L (Réf : 150070U) ou ce séquestrant métaux piscine METALFIX aquapiscine pot 2 kg (Réf : 585 000 020).
Prenez la dose adaptée à votre piscine et diluez-la avec de l’eau dans un arrosoir. Enfin, répartissez la solution obtenue sur l’ensemble de votre eau de piscine bleu métallique. Tout cela, en laissant la filtration tourner. Vous pouvez appliquer le séquestrant régulièrement afin de garder une bonne teneur en cuivre et en fer.
Quand votre eau de baignade n’est plus bleu métallique, ramenez le pH à son niveau normal.

Comment garder l’eau de votre piscine cristalline ?

Pour éviter d’avoir une eau de piscine bleu métallique, verdâtre, ou trouble et profiter d’une eau limpide et claire durant tout l’été, voici quelques conseils.

Bien filtrer l’eau de votre piscine

La filtration est la base de l’entretien de votre eau de baignade. Cela évite 80 % des problèmes d’eau. En effet, une eau stagnante est favorable au développement des bactéries et des algues.
En été, il est nécessaire de faire tourner la filtration de votre piscine pendant au moins 8 h en journée. S’il y a beaucoup de baigneurs ou encore en cas de forte chaleur, il faut la faire fonctionner pendant plus longtemps. Les experts recommandent de filtrer l’eau pendant une durée équivalente à la moitié de la température de l’eau. À titre d’exemple, pour une eau de baignade à 28 °C, il faut la filtrer pendant au moins 14 heures.

Équilibrer votre eau de baignade

Il est nécessaire de surveiller les paramètres de votre eau de baignade pour ne pas voir votre eau de piscine virer au vert ou au bleu métallique. Un pH qui n’est pas bien équilibré rend les désinfectants utilisés moins efficaces. Outre le pH, vous devez aussi contrôler la dureté ainsi que l’alcalinité de l’eau. Cette dernière doit se situer entre 100 et 200 mg/l.

Bien désinfecter l’eau de votre piscine

Vous devez vérifier chaque semaine le taux de désinfectant contenu dans votre eau de baignade. Ajustez-le si c’est nécessaire. Vous avez le choix entre plusieurs produits de traitement comme le chlore, le sel, le brome ou encore l’oxygène actif.

Empêcher les algues d’envahir l’eau

Sur le marché, vous trouverez des produits anti-algues. Ceux-ci peuvent être utilisés aussi bien pour un traitement préventif que curatif. Afin d’éviter l’apparition des algues dans votre eau de piscine, il est recommandé d’utiliser chaque semaine un anti-algues.

Bien nettoyer le bassin

Les impuretés qui se collent sur les parois ou dans le fond du bassin vont également dégrader la qualité de votre eau de baignade. Aussi, il est nécessaire de bien nettoyer aussi la structure. Un robot nettoyeur facilite cette tâche. Vous avez des modèles d’appareils qui peuvent grimper sur les parois de la piscine.

Nettoyer le bord de la piscine

Afin d’empêcher les baigneurs de ramener dans l’eau des saletés, il est également indispensable de nettoyer le bord de votre piscine. Demandez également aux baigneurs de prendre une douche avant d’entrer dans l’eau. Puis, il est conseillé de toujours porter un bonnet de bain dans le bassin.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.