• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Flotteur pour piscine : une solution d’entretien efficace

Flotteur pour piscine : une solution d’entretien efficace

S’il y a des accessoires incontournables que vous devez utiliser, ce sont les flotteurs pour piscine. Ces merveilles en plastique sont très efficaces pour lutter contre le froid de l’hiver. Vous pourrez les utiliser sur tous les modèles de piscine que vous avez à disposition. Des piscines classiques, des modèles hors sol, ou des piscines semi-enterrées, pensez à utiliser un flotteur piscine de haute qualité. Voici un tour d’horizon sur cet accessoire d’entretien atypique, efficace, et à un prix très intéressant. 

Flotteur piscine : qu’est-ce que c’est ?

Les flotteurs sont des accessoires en plastique que vous allez installer pour lutter contre le froid de l’hiver. Ce sont des antigels solides, disposés le long d’une corde solide, qui flotteront sur l’eau durant l’hivernage de votre piscine.

Pourquoi utiliser des flotteurs ?

Pour protéger les parois de votre piscine lors de l’hivernage

C’est le premier avantage d’un flotteur pour piscine. Cet accessoire absorbe et répartit la pression de la glace sur toute sa surface. Ainsi, le gel ne va pas adhérer aux parois de votre piscine. Il suffit de connaître le nombre exact de flotteurs, la disposition précise et le tour est joué.

Pour protéger votre système de filtration en hiver :

Oui, un kit de flotteur pour piscine sera très efficace pour protéger vos filtres du gel. La glace va adhérer sur la surface de votre flotteur au lieu de se disperser dans vos équipements.

Une solution écoresponsable :

Lorsque vous utilisez un flotteur pour piscine, vous n’aurez plus besoin d’avoir recours à des produits chimiques. Ainsi, vous ne versez plus de produits nocifs dans l’environnement. Avec un simple flotteur, vous apportez votre contribution à la nature. Que demander de plus ?

Une solution économique :

Le prix d’un kit de flotteur est similaire au prix de certains produits chimiques. Mais le rapport qualité/prix est tout à fait différent. Sur ce point, le flotteur piscine est le plus recommandé.

Une installation facile et pratique :

Il suffit de disposer vos flotteurs comme dans la notice. Cette étape ne vous prendra pas votre journée. Et même un débutant pourra installer des flotteurs dans les règles de l’art.

Comment installer un flotteur pour piscine ?

Non, vous n’allez pas installer votre kit de flotteur pour piscine n’importe comment. Vous devez vous baser sur des astuces précises pour éviter un faux pas. Car oui, une mauvaise installation conduit à un mauvais hivernage. Dans cette situation, les parois de votre piscine, vos équipements de filtration et tous les autres systèmes de votre piscine vont geler sous le froid.

Commencez par définir le nombre de flotteurs que vous devez utiliser :

Prenez les dimensions de votre piscine. La longueur, la largeur ou le diamètre si vous avez une piscine ronde. Pour une piscine ovale, vous allez vous baser sur la longueur. Ensuite, calculez la diagonale de votre piscine, en vous basant sur la formule suivante :
Racine carrée de la longueur au carré + largeur au carré
Tenez ensuite compte des dimensions d’un flotteur piscine. Les modèles les plus récents mesurent 1 m de long, et les anciens modèles avoisinent les 50 cm. Ramenez ensuite les valeurs à la diagonale de votre piscine. Adoptez la formule suivante :
Nombre de flotteurs = diagonale/dimension d’un flotteur
Ne donnez pas trop d’importance aux valeurs décimales. Par exemple, si le résultat que vous avez obtenu est de 15,09 ; vous devez utiliser 15 flotteurs. Dans certains cas, vous devez arrondir le résultat. Pour une valeur de 16,9, vous devez utiliser 17 flotteurs.

Installez les flotteurs en fonction de la forme de votre piscine

Pour une piscine rectangulaire ou carrée, vous devez installer vos flotteurs en diagonale dans votre bassin. Ainsi, vous aurez une protection optimale contre le froid.
Pour une piscine ronde ou ovale, installer votre kit flotteur le long du diamètre, ou de la longueur le plus long.

Installer les flotteurs en fonction de la situation

Si vous habitez dans une région froide, avec des températures très basses, vous devez doubler la ligne de flotteur sur une piscine ronde ou ovale.
Pour les piscines rectangulaires, il est recommandé d’installer ses flotteurs sur les longueurs, mais aussi sur les largeurs de votre piscine. Ainsi, vous éviterez les baisses de performance au beau milieu de l’hiver.

Quel flotteur pour piscine choisir ?

Pour faciliter votre installation et pour éviter certains incidents, il est conseillé d’acheter un kit complet de flotteur. Plusieurs modèles sont à votre disposition, en fonction du nombre de flotteurs que vous voulez utiliser.

Un kit de 6 flotteurs :

Ce modèle est recommandé pour les piscines de 3X3m ou de 6X14m de dimensions. Ainsi, les petites piscines hors sol, les piscines de dimensions moyennes, mais aussi les spas sont les plus sollicitées. Misez sur les modèles lestés pour assurer l’hivernage de votre piscine.
Ainsi, n’hésitez pas à vous orienter vers le kit 6 flotteurs d’hivernage AQUASAFE lesté pour piscine (Réf : 6X34.250.0100).

Un kit de 18 flotteurs :

Ce modèle de flotteur piscine a les mêmes avantages que le kit de 6 flotteurs. Seul le nombre de flotteurs diffère entre les deux. Avec ce kit de 18 flotteurs, vous pourrez hiverner les piscines de grandes dimensions. Il suffit de bien calculer la diagonale et le nombre de flotteurs que vous devez utiliser.
Ainsi, le kit 18 flotteurs d’hivernage AQUASAFE lesté pour piscine (Réf : 18X34.250.00100) n’attend plus que vous.

Un kit de 30 flotteurs :

Oui, c’est le modèle le plus recommandé si vous avez des piscines géantes, de plus de 9 m de longueur. Si telle est votre situation, n’hésitez pas à vous orienter vers le kit 30 flotteurs d’hivernage AQUASAFE lestés pour piscine (Réf : 30X34.250.0100).

Bonus : comment hiverner sa piscine dans les règles de l’art ?

Oui, si vous ne connaissez pas les procédés d’hivernage, vous ne pourrez jamais utiliser votre kit flotteur pour piscine. Ne vous inquiétez pas, car voici un guide pour vous aider à maîtriser les meilleures techniques d’hivernage. Attention, l’hivernage est un procédé délicat et précis. Suivez à la lettre ce guide pratique et vous pourrez vous en sortir haut la main. Commençons sans plus tarder !

Hiverner au bon moment

Vous n’allez pas hiverner dès les premiers flocons de neige. Il faut attendre le bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Dès qu’il commence à faire froid, prenez la température de l’eau chaque matin. Commencez ensuite l’hivernage dès que la température atteint les 12 °C. Vous aurez ainsi un hivernage de haute qualité et vous éviterez aussi la prolifération de micro-organismes dans la même occasion.

Nettoyez votre piscine et vos équipements

Des kits de nettoyage classique feront l’affaire. Une brosse, un aspirateur pour piscine, une épuisette, des gants de protection et c’est tout. Frottez pour enlever les résidus sur les parois de votre piscine.
Vous pourrez aussi opter pour des solutions pratiques, en utilisant un robot piscine. Pour le système de filtration, vous devez utiliser des produits nettoyants adaptés.

Passez au traitement de choc

Ici, vous allez utiliser du chlore choc pour enlever les micro-organismes dans l’eau de votre piscine. En alternative, vous pourrez utiliser du brome, de l’oxygène actif ou du sel si vous avez une piscine adaptée.
Après le traitement de choc, vous pourrez ajuster le pH de votre piscine. Cette étape est facultative, mais pourra vous épargner des proliférations d’algues durant l’hivernage.

Baissez le niveau de l’eau

Après toutes ces étapes, vous devez baisser le niveau de l’eau. Ainsi, vous évitez la propagation du gel vers vos tuyauteries. Pas de panique car cette étape est très facile. Il suffit de définir le bon niveau d’eau en fonction de la dimension de votre piscine.
Commencez par repérer les buses d’évacuation d’eau. Ensuite, vous devez abaisser le niveau d’eau de 10 cm en dessous de ce repère.

Nettoyer les équipements restants

Avec vos kits de nettoyage classiques, vous pourrez nettoyer les skimmers, les buses et autres équipements accessibles au-dessus du niveau de l’eau.

Éteignez votre système de filtration

Vérifiez s’il n’y a plus d’eau dans vos filtres. Après, vous devez juste l’éteindre.

Placez vos flotteurs

En diagonale sur l’eau, en tenant compte des dimensions et aussi du nombre de flotteurs idéals.

Démontez les structures restantes

Cette étape est facultative et réservée aux piscines solides. Vous devez démonter toutes les structures autour de votre piscine. Si vous avez une cascade, démontez-la. Rien de trop difficile, il suffit de dévisser et de ranger votre structure. Les échelles de sécurité et les plongeoirs sont aussi à démonter pour éviter l’adhésion du gel sur ces structures.

Versez les produits d’hivernage

Cette étape est aussi facultative, mais recommandée pour les piscines imposantes. Vous pourrez verser certains produits d’entretien pour conserver la qualité de l’eau après l’hivernage. Voici une petite liste des produits les plus conseillés :
  • Les anticalcaires : idéals pour lutter contre l’adhésion de calcaire sur les parois et sur le fond de votre piscine
  • Les anti-algues
  • Les désinfectants

Couvrez votre piscine


Utilisez une couverture d’hivernage et non une simple couverture de protection. Car oui, la couverture d’hivernage est assez étanche pour protéger votre piscine contre le froid, le gel et aussi les débris.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.