Hiverner une piscine est indispensable pour la préserver contre le froid et le gel. Or, il est indispensable de commencer au bon moment pour éviter les mauvaises surprises. Or, il n’existe qu’un seul indicateur fiable pour déterminer la date d’hivernage d’une piscine : la température de l’eau.
Température d’hivernage d’une piscine : ce qu’il faut savoir
Cela peut surprendre, mais la température de l’eau reste le meilleur indicateur pour déterminer la date d’hivernage d’une piscine. Pour le comprendre, il est important de savoir pourquoi hiverner son espace de baignade, mais aussi à quel moment débuter l’entretien d’hiver.Pourquoi hiverner une piscine ?
En été, il semble tout à fait normal d’entretenir sa piscine. Cependant, cela semble moins évident durant les longs mois d’hiver. Or, l’hivernage d’une piscine est indispensable pour protéger son matériel et faciliter la remise en service dès le retour du printemps.L’objectif principal de l’hivernage consiste à protéger une piscine contre les maux de l’hiver, et notamment les attaques du froid. En effet, le froid, et plus particulièrement le gel, peut provoquer des dommages irrémédiables que ce soit au niveau de la structure ou des équipements d’une piscine.
L’hivernage d’un espace de nage permet aussi de préserver la qualité de l’eau. En procédant au bon moment, et en utilisant les bons produits d’hivernage, il est possible de stopper le développement microbien. La piscine peut ainsi rester claire et cristalline tout au long de la saison froide.
Enfin, l’hivernage d’une piscine va faciliter la remise en service du bassin lorsque les beaux jours reviennent. En préservant la qualité de l’eau durant l’hiver, il est possible de s’épargner un long et fastidieux nettoyage du bassin au retour du printemps. De plus, cela permet de faire des économies sur les produits désinfectants.
Quand mettre sa piscine en hivernage ?
Pour réussir l’hivernage de sa piscine, il est impératif de débuter l’opération au bon moment. Et pour cela, il est d’usage de surveiller la température de l’eau. En règle générale, l’hivernage d’une piscine peut débuter lorsque la température de l’eau passe sous le seuil des 12 °C.Pourquoi 12 °C ? Cela est simple. Une fois que l’eau est suffisamment froide, les bactéries et les algues ne bénéficient plus des bonnes conditions pour se développer. Vous pouvez ainsi laisser votre piscine au repos, sans risquer de voir l’eau du bassin virer au vert.
Si vous procédez à l’hivernage du bassin trop tôt, il y a de fortes chances de voir l’eau de la piscine tourner, surtout si l’eau est à une température supérieure à 15 °C. En conséquence, la remise en service risque d’être compliquée au printemps.
Procéder trop tard à l’hivernage du bassin n’est pas sans conséquence. Si vous tardez trop, vous prenez le risque de vous exposer au gel hivernal. Or, en gelant, l’eau se solidifie et gagne en volume. Cela va produire une pression accrue sur les parois de la piscine, qui peut alors endommager le bassin de nage. De plus, en gelant l’eau peut aussi endommager les canalisations, la filtration et même les dispositifs de chauffage.
Pourquoi surveiller la température de l’eau ?
Afin d’éviter les désagréments liés aux conditions hivernales, il faut débuter l’entretien d’hiver au bon moment. Or, mis à part la température de l’eau, il n’y a pas d’indicateur suffisamment fiable pour nous indiquer quand commencer.Tout d’abord, il faut savoir que l’hivernage ne peut débuter que lorsque plus personne ne profite de moment de baignade. Si l’eau est encore suffisamment chaude, il n’y a aucune raison de laisser son espace de nage au repos. L’hivernage ne débute que lorsque le climat est trop mauvais ou quand la température de la piscine est trop basse.
Les propriétaires de piscine débutent souvent l’hivernage de leur espace de nage en début d’automne, entre fin octobre et fin novembre. Or, il n’y a pas de date idéale, puisque cela va dépendre de plusieurs paramètres comme le lieu d’implantation et le climat.
Il faut, en effet, savoir que selon la région, les hivers peuvent être plus ou moins longs et plus ou moins rigoureux. Et pour compliquer les choses, les variations de la météo peuvent faire varier la date de début d’hivernage chaque année. Seule une variable reste la même chaque année : la température de l’eau.
Température d’hivernage d’une piscine : le cas des piscines au sel
Comme vu précédemment, l’entretien d’hiver peut débuter lorsque la température de l’eau passe sous la barre des 12 °C. Or, cela n’est pas le cas des piscines au sel qui débutent l’hivernage lorsque l’eau passe sous le seuil des 15 °C. Mais pourquoi une telle différence ?Un fonctionnement atypique
La piscine au sel a la particularité de fonctionner sans utiliser de produits de traitement chimique. Elle n’a donc pas besoin de chlore ou de brome pour prévenir l’apparition d’algues et de bactéries dans l’eau. Mais comment cela est-il possible ?La piscine au sel s’appuie sur deux éléments pour conserver une eau de qualité. Tout d’abord, une eau légèrement salée — la teneur en sel est d’environ 3 à 7 g/l — d’où son nom. Ensuite, l’électrolyse qui permet de désinfecter continuellement l’espace de baignade.
En effet, ces espaces de baignade utilisent un électrolyseur pour transformer le sel présent dans l’eau en chlore actif. Une fois dans le bassin, le chlore ainsi produit est décomposé par les rayons du soleil, et se transforme alors en sel. Le cycle reprend alors, ce qui permet de traiter la piscine en continu.
Or, si en été l’entretien d’une piscine au chlore et au sel est identique, cela n’est plus le cas en hiver. Ce mode de fonctionnement atypique implique certaines précautions supplémentaires lors de la mise en hivernage.
Quels impacts sur la température de l’eau ?
Dans une piscine au sel, la décomposition du sel ne peut se produire qu’à deux conditions :- tout d’abord, le taux de sel doit être suffisant ;
- ensuite, un courant électrique doit pouvoir circuler entre l’anode et la cathode de l’électrolyseur.
Les électrolyseurs pour piscine sont ainsi équipés de capteurs qui contrôlent continuellement la conductivité de l’eau. En été, une telle fonctionnalité s’avère très utile puisque cela permet de savoir lorsqu’il faut rajouter du sel dans son espace de baignade.
Cependant, en hiver, la situation se gâte. En effet, en refroidissant, l’eau perd en conductivité. À noter que cela n’a aucun lien avec la teneur en sel. Or, pour continuer à fonctionner, l’électrolyseur va vous demander de rajouter encore et toujours plus de sel dans l’eau.
Or, rajouter trop de sel dans une piscine n’est pas sans conséquence. Cela va provoquer un déséquilibre du pH et rendre l’eau corrosive. Cela va accélérer l’érosion des électrodes, ce qui contribue à réduire la durée de vie de son matériel.
Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, il est impératif de débuter l’hivernage d’une piscine au sel avant que la température de l’eau ne soit trop basse.
Quand procéder à l’hivernage ?
Dans le cas d’une piscine au sel, il est impératif de procéder plus tôt à l’hivernage de la piscine. Ainsi, au lieu d’attendre que la température de l’eau se stabilise sous les 12 °C, il faut commencer la procédure lorsqu’elle se stabilise sous les 15 °C.En effet, sous les 15 °C, l’eau perd en conductivité. La réaction électrochimique nécessaire à la production de chlore peut alors engendrer une accélération de l’érosion des plaques de l’électrolyseur, ce qui diminue son espérance de vie.
Or, il est vrai que sous les 15 °C le développement de la vie microbienne dans l’eau ralentit. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle cesse complètement. Il est donc impératif de prendre certaines précautions pour éviter de voir sa piscine virer au vert.
Tout d’abord, vous devez verser dans votre espace de baignade une quantité suffisante de produits d’hivernage spécial piscine au sel. Il faut ensuite laisser la filtration tourner en continu environ 8 heures pour que le produit se répartisse uniformément dans la piscine.
Ensuite, il faut savoir que seul l’électrolyseur doit être débranché sous 15 °C. Vous pouvez très bien laisser la filtration active pendant l’hivernage, tant que l’eau reste à une température de plus de 5 °C. Cela va permettre d’éliminer les différents polluants qui peuvent s’accumuler dans l’eau et qui vont servir de nourriture aux algues et aux bactéries.
Température d’hivernage d’une piscine : ce qu’il faut retenir
Déterminer la date de la mise en hivernage d’une piscine est loin d’être évident. Or, il faut procéder au bon moment pour éviter de se faire surprendre par le gel, ou bien pour voir l’eau de son espace de baignade tourner au vert par négligence.Or, seule la température de l’eau peut servir d’indicateur fiable pour déterminer la date de mise en hivernage d’une piscine. En effet, ce paramètre ne dépend ni de la température ambiante ni des conditions climatiques.
En général, la mise en hivernage d’une piscine au chlore ou au brome débute quand la température de l’eau se stabilise sous les 12 °C. Néanmoins, dans le cas d’une piscine au sel, il faut procéder aux entretiens d’hiver plus tôt, et débrancher l’électrolyseur quand l’eau passe sous le seuil des 15 °C.