Après l’achat de votre piscine, il est temps d’installer vos équipements. Les plus connus dans cette catégorie sont les échelles de sécurité, les tapis de piscines et les douches de piscine. Mais depuis quelques années, les pédiluves de piscines sont devenus des incontournables pour votre bassin. Ainsi, voici tout ce que vous devez savoir sur le pédiluve de piscine. Et c’est parti !
Un pédiluve piscine : qu’est-ce que c’est ?
Plusieurs utilisateurs connaissent déjà de quoi il s’agit. Mais il est toujours utile de savoir ce que c’est pour les novices dans ce domaine. Accessoire hygiénique, un pédiluve piscine permet à vos nageurs de se laver les pieds avant de plonger dans votre piscine.Cet accessoire est obligatoire dans les piscines publiques. Mais il est de plus en plus recommandé pour les particuliers. Pourquoi alors s’en priver ?
Pourquoi utiliser un pédiluve pour piscine ?
Pour assurer l’hygiène dans votre bassin :
Les nageurs vont se balader pieds nus autour de votre bassin. Ils vont ainsi amener des impuretés, telles que du sable, de la poussière, des microorganismes de tout genre ou autres. Il est impératif de se laver les pieds avant d’entrer dans l’eau. C’est dans cette situation que le pédiluve de piscine intervient.Une solution pratique :
Installer à proximité de votre bassin, vos nageurs n’auront plus à faire un aller-retour pour se laver les pieds dans votre douche. Ils auront un petit bassin adapté, à quelques mètres du bassin.Une solution sécuritaire :
C’est une évidence, il y a toujours des éclaboussures d’eau autour de votre piscine. Les nageurs qui veulent se laver les pieds peuvent ainsi glisser sur ces zones. Pour éviter ces incidents, il est recommandé d’installer un pédiluve près de votre piscine.Un pédiluve piscine vous permet aussi de préserver votre santé et celle de vos nageurs. Vous allez éviter ou minimiser la prolifération d’algues et la contamination de l’eau. Vous minimiser ainsi l’utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau. Cette solution est de plus en plus recommandée si vous êtes allergique au chlore et aux autres produits de traitements.
Une solution économique :
Sans pédiluve de piscine, votre bassin sera contaminé par les algues, les microorganismes et d’autres impuretés. Vous allez ainsi dépenser des centaines d’euros pour traiter l’eau de votre piscine.Des produits d’entretien, du chlore choc, des kits de maintenance et même un remplacement de filtre. Ce sont les dépenses nécessaires pour purifier une eau de piscine contaminée. Ainsi, faites des économies et installez un pédiluve près de votre piscine.
Choisir son pédiluve pour piscine : les critères de sélection
Le type de piscine :
Les modèles pour les piscines hors sol ne seront pas les mêmes que pour les piscines classiques.La zone d’emplacement :
En moyenne, un pédiluve mesure 50 cm de long, sur 40 cm de large. Ainsi, essayez d’avoir cet espace autour de votre piscine pour assurer la sécurité de vos nageurs.Le rapport qualité/prix :
Pour un modèle solide, vous devez débourser en moyenne quelques dizaines d’euros. Ainsi, n’hésitez pas à mettre le prix fort sur un produit de qualité, qui résistera aux intempéries.Le profil de vos nageurs :
Si votre piscine est fréquentée par des enfants, vous pourrez installer un pédiluve enterré ou un pédiluve gonflable. Car oui, ces enfants trouveront toujours une dose d’amusement, même dans un pédiluve de piscine.Par contre, si la majorité de vos nageurs sont des adultes, vous devez miser sur un pédiluve encastré. Ces modèles s’installent directement au pied de votre échelle de sécurité. Tout le monde sera ainsi obligé de se laver les pieds avant de plonger.
Quel modèle choisir ?
Les modèles gonflables :
Ce sont les plus faciles à utiliser. Il suffit de le gonfler, de le poser à proximité de votre piscine ou de votre spa et le tour est joué. Munissez-vous d’une pompe électrique ou d’une pompe manuelle pour gonfler votre pédiluve pour piscine. En cas d’inutilisation, vous pourrez dégonfler votre merveille en un rien de temps et la ranger dans n’importe quel espace de rangement.Ainsi, n’hésitez pas à vous orienter vers le pédiluve gonflable NETSPA feet (Réf : SP6N1405548). Ce modèle polyvalent s’adapte à toutes les marques de piscines et de spas. De plus, il offre une bonne résistance avec ses soudures en ultrasons haute fréquence.
Les bacs :
Ces modèles sont assez solides pour résister durant des années. De plus, ils s’adaptent aux piscines hors sol et aux piscines classiques. Facile et très pratique, il suffit de poser votre bac pédiluve près de votre piscine et rien de plus. Plus besoin de le gonfler ni de le monter.Vous aurez le choix entre plusieurs modèles, alors ne vous en privez pas. Mais pour faciliter vos recherches, n’hésitez pas à vous orienter vers le bac pédiluve KOKIDO (Réf : KOK-400-0001).
Les modèles encastrés :
Ce sont les références pour les piscines hors sol. Ils s’installent directement sur l’échelle de sécurité. Ainsi, vous nageurs auront l’obligation de rincer leurs pieds avant d’entrer dans le bassin.Tenez juste compte des dimensions de votre échelle avant de commander un pédiluve de piscine encastré. Pour améliorer la solidité de votre installation, il est recommandé de placer votre pédiluve sous la première marche.
Voici les pédiluves encastrés que vous devez commander :
Le pédiluve piscine FLOWCLEAR carré 41 X 41 X H15cm + accroche échelle BESTWAY. (Réf : 58 308).
Ce modèle est doté d’un fond antidérapant pour assurer la sécurité de vos nageurs. Ainsi, les plus petits pourront l’utiliser sans risque.Le pédiluve INTEX feet dimensions 56 X 46 X 9 CM pour échelle piscine hors sol (Réf : 29 080)
Ce modèle est doté directement d’une accroche solide. Ses larges dimensions assurent aussi la sécurité de vos nageurs. Comme tous les pédiluves encastrés, il est aussi doté d’un fond antidérapant.Pour les piscines publiques.
Non, il n’y a pas encore de pédiluve portable pour les piscines publiques. Mais vous pourrez renforcer la performance des pédiluves classiques avec un réservoir de chlore. Cette merveille s’installe sur les parois de votre pédiluve encastré. Ce réservoir va libérer du chlore tout au long de la journée.Votre piscine sera ainsi immaculée, peu importe le nombre de nageurs, à condition qu’ils se rincent tous les pieds dans votre pédiluve. N’hésitez plus et commandez dès maintenant votre pédichlore pour piscine publique HEXAGONE (Réf : Z238F7000014).
Comment l’installer ?
Rien de trop difficile, car il y a déjà une notice livrée avec votre pédichlore. Commencez par repérer la zone d’installation. Les parois sont à privilégier si vous avez un pédiluve assez large. Dans le cas contraire, vous pourrez mettre votre pédichlore dans le fond et au milieu de votre pédiluve.Placez ensuite la plaque de fixation et vissez-la sur la zone d’installation. Procédez de la même manière pour fixer votre pédichlore. Il ne vous reste plus qu’à le charger avec un galet de chlore et le tour est joué.
Quel produit pour traiter l’eau de votre pédiluve ?
L’eau de robinet suffit pour remplir votre pédiluve de piscine. Mais si vous avez une piscine imposante avec un grand nombre de baigneurs, vous devez renforcer la force de décontamination de votre pédiluve. Ainsi, n’hésitez pas à verser quelques produits de désinfection dans votre pédiluve. Voici les plus recommandés :Le chlore :
C’est de désinfectant par excellence. Il stoppera la prolifération des microorganismes, l’accumulation de calcaire, tout en conservant la qualité de l’eau. Vous devez juste respecter le dosage, car un excès de chlore aura tendance à endommager les parois de votre pédiluve.Le brome :
Ce produit a les mêmes effets que le chlore, mais à quelques exceptions près. Le brome ne dégage pas d’odeur. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour traiter l’eau de votre pédiluve. De plus, ce produit ne provoque pas d’irritations cutanées et ne pique pas les yeux.C’est donc l’alternative parfaite pour les personnes allergiques au chlore. Il conservera aussi l’étanchéité de votre pédiluve sur le long terme. Mais son prix varie en fonction des vendeurs. C’est son seul inconvénient.
L’oxygène actif :
C’est une alternative plus saine et plus naturelle par rapport aux autres produits. Il permet aussi de stopper les proliférations d’algues et de microorganismes dans votre pédiluve. Par contre, si vous voulez éviter l’accumulation de calcaire, vous devez combiner l’oxygène actif avec du chlore ou du brome.Le sel :
Ce produit ne sera qu’un surplus pour dupliquer l’effet des produits d’entretien classiques. Ainsi, n’hésitez pas à verser quelques grammes de sel dans votre pédiluve.Comment entretenir son pédiluve pour piscine ?
- Vous devez toujours vider l’eau de votre pédiluve en fin de journée et le remplacer le lendemain.
- Après la vidange, vous devez nettoyer votre pédiluve. Du savon, une brosse, un gant de protection et c’est parti. Rincez-le et laissez-le sécher sous le soleil ou à l’air libre.
- Si vous voyez des traces vertes ou blanches sur les parois de votre pédiluve, le savon n’aura plus aucun effet. Dans ce cas, vous devez utiliser des désinfectants pour piscine pour les nettoyer. Du chlore choc, du brome ou de l’oxygène actif, tous ces produits feront l’affaire.
- Rangez ensuite votre pédiluve dans une zone sèche à une température ambiante et le tour est joué !