• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Quel est le prix de l’hivernage d’une piscine ?

Quel est le prix de l’hivernage d’une piscine ?

En hiver, votre piscine risque d’être endommagée par le gel. Face à ce danger réel qui guette votre bassin, il n’y a qu’une solution pour le protéger : la mettre en hivernage. Ce procédé peut être pris en charge par un professionnel. Mais, vous pouvez aussi l’effectuer vous-même pour éviter les frais élevés. Découvrez dans ce dossier le prix de l’hivernage de piscine. Cela tient compte notamment des coûts des divers équipements indispensables pour assurer la protection de votre installation. 

Le prix de l’hivernage d’une piscine, en fonction de la méthode choisie

Pour prémunir votre piscine du gel durant l’hiver, il existe deux solutions, à savoir l’hivernage passif et l’hivernage actif.

L’hivernage actif, un prix moins élevé

Comme son nom l’indique, l’hivernage actif consiste à mettre en marche votre piscine. Vous devez notamment continuer à filtrer quotidiennement l’eau du bassin, mais au ralenti, c’est-à-dire pendant seulement quelques heures par jour, en fonction de la température de l’eau.
Cette procédure convient aux régions qui ont un hiver doux, avec des températures au-dessus de 0 °C. Le prix de l’hivernage actif d’une piscine est moins élevé comparé à la méthode passive. En effet, vous n’aurez pas à acquérir les équipements d’hivernage indispensables pour cette dernière.

L’hivernage passif, plus cher

Pour les autres régions qui ont un climat rude en hiver, où les températures descendent souvent en dessous des 0 °C, les risques de gel sont plus élevés. Dans ce cas, l’hivernage passif appelé aussi « hivernage total » est à privilégier.
Pour ce type d’hivernage, la piscine est mise en sommeil jusqu’au printemps. Et pour cela, vous avez besoin d’acquérir un kit d’hivernage composé de plusieurs accessoires. Ce qui rend, en général, le prix d’un hivernage passif d’une piscine plus élevé.

Le prix des équipements nécessaires pour un hivernage passif de votre piscine

Si la météo de votre région vous oblige à opter pour la méthode passive, vous avez donc besoin d’acquérir un certain nombre d’accessoires pour protéger correctement votre bassin durant l’hiver. Le coût de l’hivernage de votre piscine dépend donc du prix de ces différents équipements. Mais, sachez qu’ils pourront vous servir pendant plusieurs années, sauf le liquide d’hivernage.

Le gizzmo

Le gizzmo est un accessoire obligatoire dans le cadre de l’hivernage passif d’une piscine. Il s’agit d’un accessoire à visser au fond du skimmer pour le protéger du gel. Il évite ainsi la détérioration cet équipement de votre piscine. Le prix de cet accessoire d’hivernage de piscine n’est pas élevé. Vous en trouverez sur le marché à moins de 5 euros. Vous avez, par exemple, ce gizzmo d’hivernage ANTI-GEL double embout Ø50 ou 63 mm pour skimmer piscine (Réf : NEY-400-0103).

Le bouchon d’hivernage de piscine

Le bouchon d’hivernage est à installer sur les buses de refoulement de la piscine afin d’empêcher l’eau d’entrer dans les canalisations. Avant de l’utiliser, vous devez alors purger les tuyaux de votre piscine. Grâce à ce bouchon, votre installation sera protégée du gel durant l’hiver.
Cet accessoire d’hivernage pour piscine a un prix moyen de 3 euros. Découvrez, par exemple, ce bouchon d’hivernage anti-gel n° 10 en caoutchouc Ø50 pour piscine (Réf : TCP-670-0006).

Le liquide d’hivernage

C’est un produit algicide et bactéricide qui empêche le développement des bactéries, des algues et des microbes pathogènes dans l’eau durant la saison hivernale. Il empêche également le calcaire de s’incruster sur les parois de la piscine. Ce qui facilite le nettoyage de votre bassin au printemps.
En général, pour traiter 10 m3 d’eau, il faut 1 litre de ce produit. Le coût de traitement de votre piscine va ainsi dépendre de son volume. En ce qui concerne le prix du liquide d’hivernage pour piscine, prévoyez un budget moyen de 50 € pour un bidon de 3 L. Vous pouvez, par exemple, acquérir ce produit d’hivernage piscine PURIPOOL Bayrol bidon 3 L (Réf : 2243163).

Les flotteurs d’hivernage

Ces accessoires sont indispensables si vous habitez dans une région à hiver rude. Ils sont à placer dans la diagonale de votre bassin. En cas de gel, les flotteurs absorbent la pression effectuée par la glace formée et évitent ainsi toute fissure ou déformation des parois de la piscine.
Le prix total de ces accessoires d’hivernage dépendra de la taille de votre piscine. Plus elle est grande, plus il vous en faut plusieurs. Vous pourrez avoir besoin de 6, de 12 ou même de 24 flotteurs d’hivernage.

Le prix d’une bâche d’hivernage pour piscine

Cet équipement est très important pour un hivernage passif d’une piscine. Son rôle est de couvrir le bassin durant tout l’hiver afin d’éviter le gel et de protéger l’eau de toute pollution. Il existe plusieurs types de bâches d’hiver, vous pouvez acheter des modèles standards ou commander un modèle sur mesure. Le prix d’une couverture d’hivernage de piscine peut aller de 30 à plus de 500 euros selon le type et les dimensions.
Vous pouvez l’équiper d’un enrouleur pour faciliter sa manipulation. Dans ce cas, il faut également intégrer dans votre budget de mise en hivernage de votre piscine le prix de cet accessoire.

Le prix des équipements indispensables pour un hivernage actif d’une piscine

Si vous habitez dans une région où l’hiver reste doux, optez pour la méthode active. Le prix de l’hivernage actif de votre piscine inclut quelques équipements indispensables pour bien protéger votre bassin durant l’hiver.

Le liquide d’hivernage pour piscine

Pour empêcher le développement d’algues et de micro-organismes dans l’eau de votre piscine durant l’hiver, vous devez utiliser un liquide d’hivernage. Ce produit empêche aussi les dépôts de calcaire dans la piscine.
Sur le marché, vous trouverez du produit d’hivernage pour piscine à des prix différents, en fonction de sa quantité. Il est conditionné dans des bidons de 1 L, de 3 L, de 5 L et même de 20 L selon vos besoins. Un bidon de produit d’hivernage de 5 L est en général suffisant pour traiter environ 50 m3 d’eau. Vous devez ainsi effectuer un petit calcul pour connaître la quantité de produit nécessaire pour votre bassin.

Les produits d’entretien chimiques

Si vous ne désirez pas utiliser de produit d’hivernage, sachez qu’il vous est possible de continuer à désinfecter l’eau de votre piscine avec vos produits de traitement habituels : chlore, brome, etc.
Puis, même si vous utilisez du produit d’hivernage, avant de le verser dans le bassin, il est conseillé d’effectuer au préalable un traitement-choc de votre eau de baignade. Pour une chloration-choc, vous pouvez, par exemple, acquérir le CHLORIFIX micro-billes Bayrol seau de 5 kg (Réf : 2233114). Le prix de ce produit est ainsi à inclure dans le budget nécessaire pour l’hivernage de votre piscine.

Le coffret hors gel

Cet équipement a été conçu pour faciliter la mise en hivernage actif d’une piscine et afin de sécuriser votre installation. Le coffret hors gel active automatiquement la filtration lorsque la température de l’eau descend à un seuil défini au préalable. Ce qui empêche l’eau de geler.
Le prix de cet équipement d’hivernage coûte environ 90 euros. Vous avez, par exemple, ce coffret de mise hors gel CCEI DHG-2 Digital avec thermostat électronique (Réf : PF10Y007).

La bâche d’hivernage

La mise en place d’une couverture d’hivernage n’est pas obligatoire dans le cadre d’un hivernage actif d’une piscine. En revanche, il est fortement recommandé de couvrir votre bassin durant l’hiver. Cela facilite son entretien parce que la bâche retient les saletés (feuilles mortes et autres déchets). Découvrez par exemple cette bâche 4 saisons Bestway pour piscine STEEL WALL POOL ronde Ø305 x 122 cm (Réf : 58291).
Le prix d’une bâche d’hivernage pour piscine dépend du modèle choisi et de ses dimensions. Cela va de 10 à 50 euros le m2. Si vous ne parvenez pas à trouver une bâche adaptée à la taille et à la forme de votre bassin, il est possible de commander un modèle sur mesure chez un fournisseur.
Si vous souhaitez une solution plus esthétique, le volet piscine est une excellente alternative. Vous avez, par exemple, cette couverture volet automatique piscine HIVERSCREEN Walter 200 g/m² (Réf : FIC81105112546).

Quand effectuer l’hivernage de votre piscine ?

Peu importe la technique que vous choisissez pour protéger votre bassin, l’hivernage devra se faire au bon moment, c’est-à-dire lorsque la température de l’eau descend à 12 °C. Cette période d’hivernage commence habituellement entre fin octobre et début novembre.

Sachez qu’avec un hivernage en retard, trop en avance ou un mauvais hivernage de votre piscine, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée du printemps. En enlevant la bâche, vous pourriez découvrir une eau sale et plus grave, un endommagement des équipements, voire de la structure de votre piscine. Ce qui vous contraindra d’effectuer des travaux à un prix beaucoup plus élevé que celui de l’hivernage d’une piscine.
Puis, il faut noter qu’il faut absolument éviter de vider entièrement votre piscine durant l’hiver ou pendant une autre période de l’année. Certes, cette solution pourrait contribuer à diminuer le prix de l’hivernage de votre piscine. Toutefois, sachez que votre bassin pourrait se déformer ou se fissurer s’il reste vide pendant longtemps.

Quant à la remise en service de la piscine, cela s’effectue en général durant le mois d’avril et dépend donc de votre région de résidence.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.