• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout savoir sur les différentes gammes de piscine

Tout savoir sur les différentes gammes de piscine

Quoi de mieux qu’une piscine pour profiter des plaisirs de l’eau dans son jardin ? Pourtant, choisir le modèle idéal est loin d’être simple. En effet, ces bassins se déclinent sous différentes gammes, qui présentent chacun ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre cela en compte avant d’entreprendre des travaux de construction. 

La piscine enterrée : un intemporel

La piscine enterrée est un modèle qui ne passe jamais de mode. Elle est appréciée pour ses qualités esthétiques. Le bassin est enfoui sous le sol, ce qui lui permet d’intégrer harmonieusement tous les environnements. Son installation nécessite toutefois des travaux de terrassement et d’excavation.

Avantages d’une piscine enterrée

La piscine enterrée est un investissement qui va durer de nombreuses années. Ces bassins de nage ont une durée de vie de plus de 10 ans. Ils bénéficient d’ailleurs de la garantie décennale du constructeur.
Ces bassins de nage sont également très pratiques. En effet, le plan d’eau se situe au niveau du sol. Il est donc très facile d’entrer et de sortir de la piscine. De plus, ces bassins sont faciles à accessoiriser. En plus de la filtration, il est possible de les équiper d’une pompe à chaleur ou de les installer sous un abri.
Enfin, ces bassins de nage peuvent prendre des formes diverses et variées. Ils peuvent être carrés, ronds ou rectangles. Il est également possible de concevoir un bassin aux formes libres.

Réglementation sur la piscine enterrée

La construction d’une piscine enterrée est un projet sur le long-terme. Une fois installé, l’espace de baignade ne peut plus être démonté. Il faut donc se renseigner auprès de sa commune sur les autorisations nécessaires avant d’aménager son jardin.
D’une manière générale, si la surface du bassin est comprise entre 10 et 100 m2, une simple déclaration des travaux suffit. Si la piscine occupe plus de 100 m2, ou s’il est mis sous un abri, il faut déposer une demande de permis de construire à la municipalité.
Le propriétaire d’une piscine enterrée a également l’obligation d’installer un équipement de sécurité homologué. Cette disposition a pour but de prévenir les risques de noyade des jeunes enfants.

Les différentes gammes de piscines enterrées

Les piscines enterrées peuvent être classées en deux familles : la piscine traditionnelle et la piscine en coque.

La piscine maçonnée

La piscine traditionnelle est également connue sous le nom de piscine maçonnée. Il s’agit du modèle le plus solide, mais aussi le plus difficile à installer. En effet, sa construction nécessite des travaux de maçonnerie, ce qui requiert l’intervention d’un pisciniste.
Ces bassins de nage ont des parois soit en parpaing – qui sont renforcés par des poteaux en béton armé – soit en béton coulé. L’étanchéité du bassin peut être assurée soit par un liner soit par un enduit ou encore par un carrelage.

La piscine en coque

La piscine en coque est également connue sous le nom de piscine en polyester. Ce bassin de nage possède une structure monobloc qui est parfaitement étanche. Elle est fabriquée en usine à partir d’un mélange de résine synthétique et fibre de verre.
La piscine en polyester est facile à installer, puisqu’il suffit de le déposer dans un trou préalablement creusé pour l’accueillir. Il faut toutefois veiller à ce que le pisciniste ait mis en place toutes les canalisations avant son installation.

La piscine hors-sol : la plus populaire

La piscine hors-sol est une des solutions les plus simples pour construire un espace de fraîcheur et de nage dans un jardin. En effet, comme son nom l’indique, ces bassins se posent directement sur le sol. Cela permet d’éviter les grands travaux de terrassement.

Avantages d’une piscine hors-sol

La piscine hors-sol est incontestablement le modèle le plus facile à mettre en œuvre. Son installation ne nécessite aucun travaux de terrassement, dès lors que le sol est suffisamment plat. Le bassin peut ainsi prendre forme en quelques heures.
Ces bassins de nage sont disponibles dans des dimensions variées. Ils peuvent ainsi trouver une place dans un petit ou un grand jardin. Cependant, le choix des formes est assez limité. La piscine se limite aux formes de base : rondes, ovales, rectangulaires ou carrées.
Enfin, le bassin est facile à accessoiriser. Il est possible de l’agrémenter d’un système de chauffage ou d’un équipement de nage à contre-courant pour accroître l’horizon des possibilités.

Réglementation sur une piscine hors-sol

La piscine hors-sol ne reste pas au jardin pendant de longue période. En hiver, ces bassins sont démontés et rangés. De ce fait, il est possible de les installer sans demander des autorisations auprès de la municipalité.
Cependant, si le bassin reste dans le jardin pour plus de 3 mois, la réglementation sur les piscines enterrées s’applique. De ce fait, si le bassin occupe plus de 10 m2, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la commune.
Il faut aussi savoir que les piscines hors-sol ne sont pas soumises aux obligations d’installation d’un équipement de sécurité. Néanmoins, la prudence reste de mise. Il faut donc surveiller les baignades ainsi que les voies d’accès au plan d’eau.

Les différentes gammes de piscines hors-sol

Les piscines hors-sol peuvent être classées en deux catégories : la piscine autoportante et la piscine tubulaire.

La piscine gonflable ou autoportante

La piscine autoportante et la piscine gonflable sont les modèles idéales pour une utilisation éphémère. En effet, ces bassins de nage sont abordables, et particulièrement faciles à installer. Il suffit de gonfler un boudin et remplir le bassin d’eau pour donner forme à la piscine.
Cependant, il faut savoir que le volume d’eau de ces piscines est relativement faible, tout comme le choix des formes. L’espace de baignade est généralement de forme arrondie ou ovoïde. Enfin, le bassin est peu profond, ce qui est idéal pour la sécurité des enfants.

La piscine tubulaire

La piscine tubulaire doit son nom à sa structure atypique. Elle est constituée d’une armature à base de tubes en acier, qui assurent la stabilité du bassin une fois la mise en eau. L’étanchéité de la piscine est assurée par une bâche en PVC souple, le liner.
La piscine tubulaire est facile à installer. De plus, sa structure métallique lui confère une certaine rigidité. Cela permet d’avoir un espace de baignade relativement grand. De plus, ces piscines disposent d’un système de filtration – à sable ou à cartouche – qui garantit la qualité de l’eau.

La piscine en kit : l’ode à la polyvalence

La piscine en kit est constituée d’éléments préfabriqués en usine. Il suffit alors de les assembler pour donner forme à la piscine. L’étanchéité du bassin est assurée par un liner, tandis qu’un système de filtration, inclus dans le kit, assure l’épuration de l’eau.

Avantage d’une piscine en kit

La piscine en kit bénéficie des avantages d’une piscine hors-sol et d’une piscine enterrée. Ces bassins de nage sont particulièrement faciles à installer. En effet, il suffit d’assembler les éléments de structure tout en prenant soin de respecter les indications de la notice de montage. L’intervention d’un pisciniste n’est pas requise, et l’opération prend quelques jours au maximum.
Ces piscines sont également agréables à regarder puisqu’elles bénéficient d’un design soigné. De plus, comme elles ont des parois rigides et qui supportent l’humidité, il est possible de les enterrer dans le sol, entièrement ou partiellement.
Enfin, ces bassins de nage sont dits « prêt-à-plonger » puisqu’ils sont livrés avec tous les accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à des achats supplémentaires pour profiter des joies de l’eau.

Les différentes gammes de piscines en kit

Les piscines en kit peuvent être classées en fonction de leur matériau de fabrication : l’acier, le bois et le bois composite.

Piscine en acier

La piscine en acier possède des parois constituées de plaques ou de panneaux en acier. Le fond du bassin est composé soit d’une dalle en béton soit d’une simple chape. Les parois extérieures de la piscine peuvent recevoir un habillage en bois afin de parfaire son apparence.
La piscine en acier est autoportante et rigide, ce qui lui permet d’accueillir une grande quantité d’eau. Cependant, il est nécessaire de renforcer les parois avec des jambes de force. L’acier est généralement traité contre la corrosion, afin que le bassin puisse être enterré sans craindre la formation de la rouille.

Piscine en bois

La piscine en bois possède une structure autoportante en bois massif. Des jambes de force renforcent les parois naturelles afin de supporter la pression de l’eau. Ces bassins utilisent généralement des essences traitées par autoclave, afin de les protéger contre l’humidité, le pourrissement et les attaques de xylophages et de champignons lignivores.
La piscine en bois est considérée comme la plus belle. En effet, elle tire pleinement profit du charme naturel de ce matériau noble afin d’embellir le jardin. De plus, il est possible de l’enterrer partiellement dans le sol afin de parfaire son intégration dans le paysage.

Piscine composite

La piscine en composite offre un excellent compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. Ses parois sont fabriquées en matériau de synthèse, constitué d’un mélange de copeaux de bois, de résine et de fibre de verre. Comme elles sont imputrescibles, le bassin ne craint pas le contact prolongé avec l’humidité du sol.

Ces piscines bénéficient également d’une esthétique travaillée. Les panneaux en composite imite l’aspect du bois naturel. De plus, le bassin peut être enterré dans le sol ou encastré dans une terrasse, afin de préserver l’harmonie du jardin.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.