L'été arrive à grands pas ! Il est temps de préparer les vacances et de trouver les activités à pratiquer. Vous attendez cette période toute l’année pour pouvoir faire du stand up paddle ? Vous souhaitez enfin profiter pleinement de votre planche gonflable ? Vous devez tout d’abord passer par le gonflage de votre paddle SUP. Découvrez comment le faire correctement.
Qu’est-ce que le stand up paddle ou SUP ?
Le stand up paddle connu sous l’abréviation SUP est une activité nautique très populaire depuis quelques années. Ce sport nautique est souvent confondu avec le surf puisqu’il se pratique aussi avec une planche. La différence entre ces deux activités, est que le SUP se pratique debout sur une planche et qu’il faut utiliser une pagaie pour avancer.Cette activité fait le bonheur de plus en plus d’adeptes de sports nautiques en plein air. En faisant du stand up paddle, vous n’avez pas besoin d’attendre des vagues. Il vous suffit de pagayer pour vous déplacer sur l’eau. Pour les débutants, il faut privilégier la pratique du SUP sur les eaux calmes.
Le stand up paddle est un loisir rafraîchissant. Mais, c’est aussi une activité physique qui sollicite l’ensemble des muscles votre corps. Cette activité nautique peut se pratiquer seul, en duo ou en groupe. Les activités reliées au paddle sont très nombreuses : la pêche, la course ou racing, et le yoga. Chacun y trouvera son bonheur. Il suffit d’acheter le paddle SUP gonflable idéale, de le gonfler correctement, et à vous les expériences inoubliables.
Pourquoi opter pour le paddle gonflable ?
Le stand up paddle est accessible à tous. Si vous recherchez une activité à pratiquer en famille avec des enfants de plus de 8 ans, le SUP est parfait. Il faut cependant entraîner vos enfants dans une piscine avant de les emmener en eau douce ou en mer. Ils doivent savoir nager. Le SUP se pratique avec deux types de planches : le paddle rigide et le paddle gonflable.Les modèles gonflables présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à transporter. En effet, dégonflés, vous pouvez ranger facilement votre paddle dans un sac. Ce qui le rend pratique si vous devez prendre l’avion ou le bateau pour vous rendre à votre lieu de vacances. Une fois sur place, il vous suffit de gonfler votre paddle gonflable. Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Un autre atout du paddle gonflable est qu’il coûte moins cher. Puis, il existe en différentes tailles et couleurs. Si vous êtes débutant en SUP, un paddle gonflable est parfait. Choisissez un modèle plus grand qui vous offre une meilleure stabilité. Le paddle SUP gonflable Bestway OCEANA Hydro Force (Réf : 65350) convient pour les débutants. Mais, les fabricants proposent aussi des modèles qui sauront satisfaire les plus exigeants. C’est le cas du paddle gonflable R2 Zray (Réf : PB-ZR2). Ce paddle peut supporter une charge maximale de 180 kg.
Comment bien gonfler son SUP ?
Gonfler votre paddle est une étape importante. En dépend la qualité des sensations que vous allez ressentir. Le temps de gonflage va de 6 à 12 min en fonction de la pompe que vous utilisez et aussi de la taille de votre paddle SUP. Plus votre paddle gonflable est long et épais, plus le gonflage sera long.Pour gonfler votre paddle SUP, posez-le sur une surface plane et lisse avec un espace assez suffisant pour l’accueillir quand il sera complètement gonflé. Ensuite, retirez le bouchon de la valve du paddle et raccordez-le correctement au tuyau de la pompe. Attention, si vous ne le raccordez pas correctement, votre paddle va se dégonfler lorsque vous enlèverez le tuyau du gonfleur.
Après cela, commencez le gonflage. La planche va prendre progressivement du volume. Pour que le gonflage se passe rapidement, utilisez vos jambes et vos bras. La pression de vos jambes vous permettra d’utiliser plus de puissance pour faire fonctionner la pompe. Descendez et montez avec un jeu de jambes pour décupler la puissance de vos bras. Ainsi, non seulement le paddle se gonflera facilement, mais vous serez également moins fatigué. Il faut généralement une pression de plus de 10 PSI.
Ne forcez pas la pompe à descendre jusqu’en bas, car ce ne sera pas possible. Ceci indique que le gonflage du paddle SUP est terminé. En tout cas, suivez les indications du fabricant pour vous assurer que le gonflage est correct.
Pour tester le SUP, montez dessus et vérifiez qu’il ne se déforme pas. Si la planche se déforme sous votre poids, pompez une nouvelle fois jusqu’à ce que la pression idéale soit atteinte. Un paddle qui n’est pas bien ne fera que gâcher votre expérience puisqu’il sera instable et traînera de l'eau.
Si vous utilisez une pompe à air électrique, il suffit d’alimenter l’appareil sur une source électrique et de lancer le gonflage.
Quel type de pompe utiliser pour gonfler son paddle SUP ?
Il existe différents types de pompes pour gonfler un SUP.La pompe simple corps
C’est le modèle entrée de gamme et ainsi le moins coûteux commercialisé sur le marché. Le piston de la pompe envoie de l’air dans la planche uniquement lorsque la poignée est abaissée. Si le paddle SUP se déforme sous votre poids, poursuivez le gonflage.La pompe double corps
Modèle du milieu de gamme, ce type de pompe envoie de l'air lorsque vous montez et descendez la poignée. Il permet un gonflage beaucoup plus rapide de votre paddle SUP. Cependant, l’utilisation d’une pompe double corps demande beaucoup d’efforts physiques.La pompe électrique
C’est le modèle haut de gamme. Il est plus puissant mais aussi plus coûteux. Ce type de pompe permet de gonfler un SUP à 15 PSI en une dizaine de minutes. Son grand avantage est que son utilisation ne requiert aucun effort physique. En effet, vous avez tout simplement besoin d’un allume-cigare ou d’une prise. Le gonflage se fait automatiquement. En revanche, il génère du bruit.Si vous habitez à proximité d’un lac ou de l’océan, vous n’avez pas à dégonfler votre SUP. Néanmoins, si vous devez passer au gonflage à chaque fois, privilégiez une pompe électrique ou au moins, une pompe double corps. Cela vous évitera de vous fatiguer à chaque gonflage.
Les meilleures pompes pour gonfler son paddle SUP ?
Pour pouvoir utiliser votre paddle gonflable, il est ainsi indispensable d’avoir un gonfleur ou une pompe à air. Celui-ci pourrait être fourni avec le paddle lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter séparément.Des paddles gonflables fournis avec une pompe
La plupart des paddles gonflables sont vendus en kit. Ce dernier inclut de nombreux accessoires dont la pompe. Il s’agit en général d’une pompe à air non électrique.Par exemple, si vous achetez le paddle gonflable FURY 10’6 (Réf : PB-ZF2E), vous recevez aussi une pompe haute pression vous permettant de gonfler rapidement la planche. La pression de gonflable indiquée est de 15 PSI. Ce paddle SUP est doté d’une valve Zray innovante. Pour que vous puissiez suivre facilement l’évolution de la pression lors du gonflable du paddle, il vous suffit de vous référer à l’indication du manomètre placé sur la pompe.
Il en est de même pour le paddle gonflable FURY 10’6 (Réf : PB-ZF2E). Outre la pagaie 2 sections, le sac à dos et le leash de sécurité compris dans le pack, vous recevez aussi une pompe haute pression pour le gonflable de votre paddle SUP. Respectez bien la pression de gonflage prescrite qui est de 15 PSI pour ce modèle de planche gonflable.
Si la pompe ne fonctionne plus correctement ou encore si celle-ci n’est pas fournie avec le paddle SUP, vous pouvez en acheter séparément. Cela ne coûte pas cher. Vous pouvez, par exemple, choisir la pompe à air HAMMER Bestway (Réf : 62003).
Les meilleures pompes électriques de paddle SUP
Il est difficile pour une femme qui pèse de moins de 65 kg, gonfler un paddle SUP ou tout autre équipement d’activité nautique à plus de 12 PSI. Une pompe électrique vous permet de gonfler votre paddle SUP à la bonne pression rapidement et sans effort. Par ailleurs, sachez que ce type de pompe vous aide aussi à dégonfler votre paddle. Sur le marché, vous en avez une large sélection.Parmi les meilleurs appareils proposés sur le marché, vous avez, par exemple, le gonfleur électrique Paddle Coleman. Il vous faut l’acheter séparément du paddle. Mais, si vous souhaitez atteindre rapidement la pression idéale, vous pouvez le brancher sur secteur ou sur l’allume-cigare.
Vous avez aussi le gonfleur paddle Sevylor PSI. Cet appareil vous permet de gonfler votre paddle SUP jusqu’à 15 PSI. Il faut le connecter à une prise allume-cigare de 12 volts. Lorsque la pression nécessaire est atteinte, le gonfleur s’arrête de manière automatique. Pour faciliter son utilisation, cet appareil est muni d’un écran digital. Il est aussi muni d’une poignée ergonomique pour faciliter son transport.
Découvrez également la pompe à air électrique SIDEWINDER (Réf : 62142). Ayant une puissance de 35W, vous pouvez utiliser pour gonfler votre paddle SUP ainsi que tout autre objet gonflable comme un matelas grâce aux 3 embouts fournis. Cette pompe à air électrique fonctionne aussi bien sur secteur que sur allume cigare 12 V. Il ne pèse que 0,90 kg.