Pour surfer dans les vagues des sports nautiques tendance du moment, pratiquez donc le paddle SUP ! Également connue sous l’appellation Stand up paddling, cette activité de détente recèle de vertus santé tout en permettant de remodeler son corps. Effectivement, tout le système cardiovasculaire est sollicité, sans oublier les muscles des jambes qui vous maintiennent stable ; le haut de votre corps, mais aussi la ceinture abdominale. Rester en forme n’a jamais été aussi simple qu’en pagayant debout sur l’eau.
Tant qu’à faire, cette occasion est propice pour prendre un grand bol d’air frais et vous évader en pleine nature, au cœur de paysages incroyables. Le simple fait de voir des arbres, des animaux et respirer de l’air frais fait tellement de bien après avoir passé trop de temps enfermé avec une vie de bureau stressante.Les lacs et les rivières étant adaptés à cette discipline, vous n’avez pas nécessairement à habiter sur les côtes en mer. Il suffit de trouver un spot à proximité de chez vous. Que vous ayez un niveau d’expert, un niveau intermédiaire ou débutant, cet article vise à vous aider à choisir la gamme de board adaptée. Outre la dimension, les shapes ne sont pas les mêmes pour chaque niveau de pratique.
Faut-il un Paddle gonflable ou rigide pour pratiquer le SUP ?
Partir à l’aventure sur un long fleuve tranquille et s’y attarder en y faisant une randonnée, s’éclater sur les vagues à bord d’une table de supsurf : franchement, qui ne serait pas tenté par l’idée ? Oui, car il faut savoir qu’on peut équiper les planches de paddle SUP de sac étanche pour y transporter nourritures et boissons. Deux choix s’offrent à vous : le paddle rigide ou le paddle gonflable, chacun ayant ses atouts et faiblesses. L’avantage de choisir un paddle SUP à gonfler est sans conteste son transport aisé. Ses dimensions compactes avant le gonflage lui permettent de rentrer facilement dans son sac à dos qui fait généralement, avec la pompe de gonflage, partie du colis.Les planches gonflables pour l’ergonomie et faire des économies
D’autres accessoires comme le siège muni de dossier, des repose-pieds qui, une fois fixés sur la table, ajoutent du confort à la planche pour une excursion ou faire du yoga sur l’eau, accompagnent l’équipement. Un filet élastique lui ajoute de l’ergonomie, idéal pour ceux qui souhaitent amener des objets personnels à bord. Un paddle gonflable ne pèse pas lourd et se laisse transporter seul à pied ou à vélo. Le paddle gonflable est plus conçu pour les débutants en raison de sa praticité en comparaison avec un paddle rigide.Également plus économique, il ne vous coûtera que quelques centaines d’euros. Si en tant qu’équipement gonflable, sa solidité peut vous freiner, sachez que les technologies utilisées pour sa conception ne cessent d’évoluer. Néanmoins, même s’il est fait en double ou triple épaisseur de toile PVC résistante, il n’est pas conseillé de les malmener sur des surfaces rocheuses ou à même le sol. Pour ne pas galérer dans votre progression, c’est surtout après avoir atteint un certain niveau que nous vous conseillons de prendre un paddle rigide. Plus facile à prendre en main, un paddle gonflable vous laissera le temps d’affiner votre technique avant de réussir à faire des manœuvres plus compliquées.
Quelles dimensions de paddle SUP pour mon gabarit ?
Les dimensions d’un SUP se choisissent en considération du gabarit de son utilisateur.Vous êtes un gabarit léger ?
Les personnes n’excédant pas les 70 kg, sont dans la classe des gabarits légers. Il faut un board moins épais, moins volumineux, moins large, mais plus court pour mieux franchir le clapot et avoir une bonne glisse. Tournez-vous vers les longueurs de 10,6″. Trop longue, une planche se montre moins facile à manier. Une largeur autour de 76 à 78 cm est pratique pour avoir la stabilité escomptée. L’épaisseur impactant la flottabilité du paddle SUP, sa résistance aux chocs, mais aussi sa glisse, nous vous conseillons de partir sur du 15 cm.Vous êtes un gabarit moyen ?
Les gabarits moyens pèsent entre 70 et 90 kg. N’allez pas en dessous de 11″ pour la longueur, sans quoi vous aurez l’impression de manœuvrer un paquebot. Côté largeur, 80 à 84 cm sont idéals pour avoir une bonne stabilité latérale. Quant à l’épaisseur, plus elle est grande, meilleure sera la glisse. Donc, les 15 cm sont de rigueur.Vous êtes un gabarit lourd ?
Vous l’êtes si vous faites plus de 90 kg. Pour rivaliser avec les autres férus de paddle SUP dans les parages, votre planche ne doit pas faire moins de 12″. Les débutants peuvent même se permettre des boards freeride de 14″. La bonne largeur est à partir de 84 cm si vous comptez naviguer en mer agitée. Et pour ne pas affaisser prématurément le pont du SUP, préférez toujours l’épaisseur de 15 cm. Après avoir déterminé votre gabarit, passons aux choses sérieuses : le choix de la planche.Le Paddle gonflable Zray X-Rider 9'9, Réf : PB-ZX1E
Affichant un poids de 7,9 kg et des dimensions de 9'9" X 76 cm, ce paddle SUP X-Rider PB-ZX1E de Zray est un bon choix pour les débutants ou les niveaux intermédiaires. L’équipement se prête aussi bien au fitness qu’aux balades en lac, sans oublier la glisse sur les vagues. Son design unisexe et moderne lui permet de convenir aux hommes comme aux femmes. Ce paddle SUP gonflable supporte jusqu’à 125 kilos.Sa conception se distingue par une couture Dropstitch, en simple couche associée au Stringer ou en double épaisseur. En vue d’une durabilité accrue, les bords de ce board X-Rider comportent aussi une double couche. Enfin, la technique Board Technology lui assure une rigidité optimale. Une partie surélevée sur la "queue", nommée kick pad procure un meilleur point d'appui vous permettant de tourner à votre aise dans les vagues.
Paddle SUP gonflable FREESOUL de Bestway, Réf : 65310
Se présentant sous les dimensions 340x89x15cm, cette planche de SUP Bestway Freesoul 1 place est prête à l'emploi en quelques minutes. Elle est faite pour vous si vous êtes moins expérimenté ou si vous abordez cette activité pour la première fois. Pourquoi ? Parce qu’elle optimise votre équilibre en plus d’être facile à manœuvrer. Cela, grâce en partie à ses ailerons directionnels amovibles, vous permettant de pagayer stablement.Roi de la polyvalence, ce paddle gonflable est convertible en kayak très confortable et supporte jusqu’à 160 kg. Côté performances, vous n’avez rien à craindre. Ce board est à égalité avec une table rigide niveau glisse. Niveau confort, il la dépasse. Concernant sa résistance : idem avec sa fabrication bénéficiant de la qualité et de la technologie qui ont depuis toujours fait la renommée de Bestway. Il s’agit du PVC spécifique renforcé de Tritech au noyau en polyester solide.
Le Paddle SUP gonflable OCEANA Bestway? Réf : 65350
Cette planche SUP Oceana, Réf 65350 de 305x84x12cm se distingue davantage : elle est conçue comme l’une des planches les plus confortables du moment. Épatante à bien des égards, elle délivre d’excellentes performances et une glisse n’ayant rien à envier aux planches rigides. Sa pagaie en alu double lame amovible et sa conception vous offrent la meilleure expérience de navigation qui soit. Douze centimètres d’épaisseur permettent d’avoir un bon compromis entre maniabilité et stabilité.En vous aidant de ses ailerons directionnels, il vous sera facile de la conduire dans n’importe quel point d’eau, debout sur son pont antidérapant doté d’une adhérence optimale. Type Touring, le paddle Oceana est aussi gratifié de la meilleure résistance avec son PVC renforcé par la technologie Dropstitch. Sa forme effilée est élaborée à partir d’un tissage dense composé de fils tenseurs, offrant un maximum de rigidité pour supporter sans broncher les accrocs sur les surfaces râpeuses. Passez au mode kayak en fixant à la planche le siège et les repose-pieds.
Le Paddle SUP gonflable Zray X-Rider Young 9', Réf : PB-ZX0E
Idoine pour les petits gabarits, ce SUP X-Rider type All round de Zray est élégamment stylé. Les lignes harmonieuses et les couleurs vives se combinent à un tapis EVA en peau de lézard antidérapant. Le paddle se montre performant et convient spécifiquement pour une initiation facile des jeunes adolescents à la discipline. Ce qui n’exclut pas un usage pour les adultes de gabarit léger.Ayant autant de répondant en mode balade qu’au milieu des vagues, ce modèle hybride se caractérise par des carènes rondes. Son volume est réduit, mais cet aspect est vite compensé par son épaisseur de 13 cm. Vous serez en parfait équilibre à son bord. Par ailleurs, la conception en Dropstitch Lightweight de cette planche lui dote d’une résistance accrue à la traction comme à la compression. Zray a également mis en œuvre la technologie UAL afin de réduire son poids tout en garantissant sa durabilité et sa robustesse.
La pratique du paddle SUP est un moment de pur bonheur qui se partage en famille, avec ses enfants ou ses amis, en couple, et même avec son chien. Avant de foncer sur l’eau découvrir les criques et autres grottes marines, parcourez nos autres sélections de paddle gonflables top qualité à prix mini pour plus de choix ! Et surtout, n’oubliez pas de prendre un maximum de plaisir.