• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment installer une douche solaire ?

Comment installer une douche solaire ?

Installer une douche solaire dans votre jardin ou près de votre bassin présente de nombreux avantages. Cet équipement fonctionne avec l’énergie solaire afin de chauffer et de conserver l’eau qu’elle contient à une température confortable. Afin d’en profiter au maximum, il faut installer correctement votre douche solaire. Pour ce faire, suivez le guide ! 

Que faut-il savoir avant d’installer une douche solaire ?

À installer dans le jardin ou dans la cour près du bassin, votre douche solaire permet aux baigneurs de se rincer avant et après leur baignade. C’est un équipement très pratique et avantageux surtout si vous avez une piscine. Il est doté de capteurs solaires qui assurent le chauffage de l’eau grâce aux rayons du soleil.
Esthétique, facile d’utilisation, confortable et écologique, la douche solaire réduit de manière importante vos dépenses en eau et en électricité. Son principe de fonctionnement est très simple. Elle utilise la chaleur fournie par le soleil pour chauffer l’eau et ainsi vous permettre de vous rincer avec une eau à température agréable.
Bien choisi, ce dispositif embellit aussi votre coin de baignade et votre jardin. Par exemple, cette douche solaire piscine Giordano COURBE 20 L beige (Réf : GIO-350-0004) possède un design élégant. Elle apportera une touche esthétique à votre espace extérieur.

Comprendre le fonctionnement d’une douche solaire

Les capteurs thermiques de la douche solaire accumulent la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau. Cette dernière est stockée dans le réservoir de l’équipement dont la capacité varie selon le modèle. Le marché propose généralement entre 10 et 80 litres de contenance.
Le temps de chauffe de l’eau d’un modèle à un autre. Cela dépend surtout du nombre de capteurs et du matériau de fabrication. Suivant le modèle, il vous faut attendre entre 20 minutes et 2 heures pour profiter d’une eau chauffée à la température de votre choix. Si la lumière naturelle du soleil permet de chauffer l’eau, c’est la température ambiante qui contribue au maintien de la température élevée.

La douche solaire est dotée d’un mélangeur qui a pour rôle de chauffer l’eau froide qui provient du robinet. Selon les performances du modèle, la température peut monter jusqu’à 60 °C en moins de 2 heures. L’eau chauffée est ensuite stockée dans le réservoir et vous pouvez l’utiliser grâce à un pommeau.
Pour plus de confort, optez pour un modèle équipé d’un mitigeur. Ainsi, vous pouvez régler la température de l’eau en fonction de vos besoins. C’est le cas de cette douche solaire Formidra DADA avec mitigeur 37 L anodisé inox effet bois (Réf : DS-D463AW).

Pourquoi installer une douche solaire ?

Il est toujours conseillé aux baigneurs de se rincer avant d’entrer dans le bassin. Cela permet d’éliminer un maximum de substances susceptibles de salir l’eau de votre piscine. Avec une douche solaire, vous pourrez ainsi garder votre eau de baignade propre plus longtemps. Cela permet également de limiter la formation de chloramine dans l’eau si vous la traitez au chlore. C’est cette substance qui donne à l’eau cette mauvaise odeur de javel.
Installer une douche solaire vous permet également de tempérer votre corps avant de vous plonger dans le bassin. Ce qui évite le choc thermique. Et, si vous recevez beaucoup d’invités chez vous pendant plusieurs jours, une douche solaire est une option très pratique. Vous pouvez ainsi leur demander par exemple d’utiliser votre douche de jardin. Il vous est également possible d’utiliser votre douche solaire pour laver vos outils de jardin et vos animaux de compagnie pour éviter de salir votre maison.

Enfin, comme cet équipement ne nécessite pas d’électricité pour chauffer l’eau, il vous permet d’économiser jusqu’à 75 % sur votre facture d’eau et d’électricité. Vous aurez de l’eau chaude à votre disposition sans payer le moindre centime pour le chauffage. C’est donc un équipement de douche extrêmement rentable. Puis, elle nécessite très peu d’entretien. Il suffit de passer un petit coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse et le tour est joué !

Où installer une douche solaire ?

Vous pouvez installer votre douche solaire à l’endroit qui vous convient. En revanche, sachez qu’elle reste inutile si elle n’est pas placée à un endroit ensoleillé. Choisir un bon emplacement vous permettra de profiter au maximum de la chaleur émise par le soleil. Plus l’endroit est ensoleillé, plus l’eau sera chauffée rapidement et elle gardera sa température élevée plus longtemps.
Le choix du lieu d’installation de la douche dépend également des raccordements. En effet, cet équipement doit être relié à une arrivée d’eau. Pensez aussi aux éventuels aménagements que vous ferez autour de votre douche solaire. Vous devez, par ailleurs, tenir compte de l’évacuation de l’eau. L’installation est très simple puisqu’il suffit d’avoir un robinet extérieur. Vous n’aurez qu’à relier le robinet à la douche grâce à un tuyau d’arrosage.

Comment installer une douche solaire ?

La douche solaire est un équipement relativement simple à installer. Vous pouvez le placer près de votre piscine, sur votre terrasse ou dans le jardin selon vos envies et vos besoins. Cet accessoire s’installe en 5 étapes. Aucune d’entre elles ne doit être sautée.

Étape 1 : Choisir le lieu d’emplacement

Commencez par choisir le lieu où vous allez installer votre douche solaire. Pour cela, posez-vous quelques questions : y a-t-il une arrivée d’eau à proximité ? L’endroit est-il bien ensoleillé ? Une fois le lieu choisi, préparez son emplacement.
Il est possible d’installer la douche solaire sur une dalle de votre jardin à condition d’avoir le matériel adéquat pour le percer. Vous pouvez le poser sur une dalle en bois, en béton, en pierre, etc. Mais si vous comptez déplacer la douche à votre guise, privilégiez une base en bois. Il faut que la dalle soit assez solide, stable et large pour bien maintenir l’équipement solaire.

Étape 2 : Fixer le support de la douche

Installer une douche solaire est assez facile puisque la plupart des fabricants la fournissent avec un kit de fixation. Il suffit ensuite de fixer le support avec les quelques vis fournies lors de l’achat.
À l’aide d’une perceuse puissante dotée d’un foret de 12 mm de diamètre, percez la base de la douche. Vérifiez bien l’emplacement des trous sur le support de la douche pour repérer les trous sur la base. Une fois les quatre trous percés, il ne reste plus qu’à poser le support et à le fixer avec des vis.

Étape 3 : Monter la robinetterie

Une douche extérieure comme cette douche piscine solaire AQUALUX 40 litres 214 cm (Réf : 101436) est composée de plusieurs éléments qu’il faut assembler entre eux. La robinetterie en fait partie.
Commencez par visser le pommeau orientable sur la partie supérieure grâce aux vis fournies. Ensuite, fixez le petit robinet rince-pieds sur le socle déjà accroché au support. Cette étape est la plus simple de toutes, elle ne prend pas plus de 5 minutes.

Étape 4 : Assembler la colonne de la douche

Vous devez assembler les parties basse et haute de la colonne de votre équipement de piscine. Là encore, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. En général, vous n’avez qu’à emboîter les deux parties de la douche. Une fois les deux parties réunies, fixez-les avec une grosse molette et une vis.
N’oubliez pas d’installer le joint d’étanchéité pour assurer une bonne fixation. Pour l’écoulement de l’eau, la plupart des gens raccordent la douche à une évacuation d’eaux usées. Cependant, si vous ne comptez pas utiliser de savon ou de produit pour vous rincer, vous pouvez tout simplement installer une plateforme en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Étape 5 : Raccorder la douche à l’arrivée d’eau

Le pied de la douche doit être branché à une source d’eau courante à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ce raccordement est très facile à faire, ensuite, ouvrez le robinet pour remplir le réservoir. Une fois le remplissage terminé l’eau pourra s’écouler par le pommeau lorsque vous l’activez.
Quoi qu’il en soit, votre douche solaire est fournie avec une notice pour vous permettre de l’installer facilement. Prenez le temps de bien lire les instructions de ce document.

Installer une douche solaire : quel budget prévoir ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre douche solaire. Ce qui vous évite de payer les frais de service d’un professionnel. Le budget à prévoir concerne surtout l’achat de l’équipement. Et, cela dépend du modèle que vous choisissez.
Le design, le matériau de fabrication, la performance de l’équipement, les accessoires supplémentaires sont les principaux critères qui influencent son prix. Vous trouverez des modèles avec mitigeur intégré, rince-pieds, pommeau spécial, indicateur de température, porte-savon ou encore porte-serviette. Mais sachez que chaque équipement supplémentaire va augmenter le prix de la douche solaire.
Si vous avez un budget confortable, la douche solaire Formidra DADA avec mitigeur 37 L (Réf : DS-D463NX) pourrait vous intéresser. Elle possède un design élégant qui apportera une magnifique touche esthétique à votre jardin. Votre budget est assez limité ? Découvrez par exemple la douche solaire aluminium Formidra JOLLY CURVED avec mitigeur (Réf : FIC80206155150). Elle apportera une jolie touche de fun à votre jardin.

Enfin, augmenter la longévité de votre douche solaire, pensez à acquérir une housse d’hivernage. Vous avez, par exemple, cette housse d’hivernage pour douche Formidra (Réf : DS-COVER1) qui permet de la protéger des effets du gel.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.