• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Matelas gonflable vs autogonflant : lequel choisir ?

Matelas gonflable vs autogonflant : lequel choisir ?

Longtemps plébiscité par les randonneurs et les campeurs, le matelas gonflable fait aujourd’hui face à la concurrence du matelas autogonflant. Si ces deux solutions de couchages présentent certaines similitudes, elles se démarquent sur d’autres aspects. Il peut ainsi être difficile de faire un choix. Nous vous proposons ainsi un guide qui vous aidera à choisir entre le matelas gonflable et le matelas autogonflant. 

Matelas gonflable

Le matelas gonflable est un accessoire de couchage dont les parois sont remplies d’air. Le gonflage peut se faire de différentes manières. Il est possible de procéder à la bouche ou bien d’utiliser une pompe à air, manuelle ou électrique.
Cette variété de couchette est généralement fabriquée en PVC, et parfois en vinyle. Ces matériaux étant connus pour leur résistance à l’abrasion. Le matelas gonflable peut avoir une épaisseur qui varie entre 4 et 30 cm, et une valeur-R qui peut atteindre les 8.

Avantages du matelas gonflable

Le matelas gonflable a longtemps été le compagnon de route favori des campeurs et des randonneurs. Cet état de fait s’explique notamment par la praticité, ainsi que le confort qu’octroient ces couchettes.
En effet, le matelas gonflable présente une certaine épaisseur. Il peut ainsi absorber les irrégularités du terrain. Il est également possible d’ajuster le niveau de moelleux et de fermeté du couchage. Il est ainsi possible de dormir confortablement, et d’éviter les maux de dos.
De plus, le matelas gonflable permet de dormir sans avoir à se soucier de la température et de l’humidité du sol. Cette solution de couchage présente un excellent niveau d’isolation, et peut même être déployée lors de camping hivernal.
Enfin, le matelas gonflable est extrêmement facile à transporter. Ils sont très compacts une fois que vous le videz. Vous pouvez ainsi le ranger dans votre sac à dos. De plus, ces accessoires de camping pèsent en moyenne 600 g.

Inconvénients du matelas gonflable

Si le matelas gonflable ne manque pas de qualité, il faut reconnaître qu’il n’est pas exempt de défaut. Par exemple, il est nécessaire de le gonfler tous les soirs et de le dégonfler le matin. Ce qui peut accommoder certains amateurs d’activité outdoor.
Si cette solution de couchage s’avère très compacte, il est souvent nécessaire d’emporter avec soi une pompe à air, ce qui peut encombrer votre sac à dos. En effet, il est souvent déconseillé de gonfler le matelas à la force des poumons, pour éviter d’envoyer de l’humidité dans le matelas.
Le matelas pneumatique est également très sensible à la perforation. Il faut ainsi prendre le temps de bien nettoyer le sol avant de poser sa couchette. Cela permet de retirer les petits cailloux et les débris végétaux qui pourraient percer le revêtement du matelas.

Conseil d’utilisation

Du fait de ses caractéristiques, le matelas gonflable peut être utilisé en camping tout au long de l’année. Pour cela, il faut veiller à choisir un couchage dont les propriétés isolantes soient suffisamment élevées pour éviter les sensations de froid.
De plus, ces couchettes sont parfaites pour les personnes qui souffrent parfois de douleurs au dos. Ces matelas apportent un niveau de confort qui se rapproche de nos matelas traditionnels. De plus, le randonneur pourra ajuster le niveau de fermeté de son couchage en fonction de ses habitudes.
Enfin, le matelas pneumatique convient très bien aux randonneurs minimalistes, qui aiment voyager léger. Sans oublier que son niveau de confort est très apprécié lorsque les vacances en randonnée durent plusieurs jours.

Matelas autogonflant

Le matelas autogonflant est apparu récemment dans l’univers des activités outdoor. Il a pourtant réussi à séduire rapidement les campeurs et les randonneurs, et mené une concurrence féroce au matelas pneumatique.
Le matelas autogonflant est fabriqué à l’aide de mousses alvéolées. Ils ont ainsi la propriété de se gonfler tout seul sans que le randonneur n’ait à intervenir. Le couchage a une épaisseur de 3 à 5 cm, et leur valeur R peut aller jusqu’à 6 pour les modèles les plus performants.

Avantages du matelas autogonflant

Le matelas autogonflant est une solution de couchage qui allie les avantages du matelas en mousse et du matelas gonflable.
En effet, tout comme le matelas en mousse, le matelas autogonflant est très facile à installer. En effet, il suffit de l’étendre sur le sol et d’ouvrir sa valve de gonflage. Le couchage va aspirer seul l’air dont il a besoin, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser une pompe à air.
De plus, tout comme le matelas pneumatique, le matelas autogonflant s’avère relativement confortable. Il est tout à fait possible d’ajuster la fermeté du couchage, en injectant manuellement de l’air. Cela peut se faire en soufflant à la bouche, à condition de ne pas injecter trop d’humidité.
Enfin, le matelas gonflable présente un très bon niveau d’isolation. Il est ainsi possible de les utiliser, même lorsque les conditions climatiques se rafraichissent. La couchette va vous garder au chaud, afin que vous profitiez d’un sommeil plus confortable.

Inconvénients du matelas autogonflant

Cependant, tout comme le matelas pneumatique, le matelas autogonflant ne manque pas de qualités, mais présente aussi certains défauts.
Le confort de cette couchette est un sujet qui peut susciter certains débats. Le matelas autogonflant se montre d’ailleurs à son avantage lorsque le sol est meuble. Toutefois, ses limites se font sentir dès lors que le terrain se montre plus dur.
De plus, le matelas autogonflant se montre également sensible aux crevaisons. De ce fait, il faut aussi nettoyer son emplacement avant de le peser au sol. Néanmoins, il est tout à fait possible d’utiliser ce couchage, même percé, grâce à l’épaisseur de sa couche de mousse.
Le matelas autogonflant se montre relativement compact une fois plié. Il est ainsi assez simple de l’emporter avec soi en randonnée. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer son poids, puisque ces accessoires de camping pèsent généralement plus de 1,5 kg.

Conseil d’utilisation

Si le matelas de camping présente un bon niveau d’isolation, cet accessoire de couchage s’avère efficace pour un camping 3 saisons. Il est d’ailleurs déconseillé de l’utiliser pour un camping dans un environnement neigeux, et durant la période hivernale.
Le matelas autogonflant convient bien aux randonneurs minimalistes, puisqu’il prend assez peu de place dans un sac à dos. Il est d’ailleurs possible d’opter pour des matelas ¾ afin d’optimiser son rapport encombrement/poids.
Enfin, le matelas autogonflant se montre aussi à son aise lors de grandes randonnées, qui s’étalent sur plusieurs jours. Il offre un bon niveau de confort et s’avère très facile à installer. Cela permet d’éviter d’avoir à faire trop d’effort lors de l’installation du campement.

Comment choisir son matelas de camping ?

Lors de l’achat d’un matelas de camping, il faut prendre en considération plusieurs critères, dont les plus importants sont la praticité, le confort et la résistance à l’usure.

La praticité

En camping, l’aspect pratique est un élément qu’il ne faut pas négliger. En effet, il est utile d’avoir un couchage qui soit à la fois facile à installer et facile à transporter.
Le matelas autogonflant se montre à son avantage sur le premier point. Le couchage prend forme tout seul, sans que vous n’ayez à intervenir.
Cependant, le matelas gonflable tire son épingle du jeu grâce à son faible encombrement et son poids. Ce-dernier est ainsi très facile à transporter lors d’une sortie en trek ou en randonnée.

Le confort

En camping, il est également important d’avoir un couchage confortable. Cela permet de bien se reposer entre deux longues journées de marche. Un bon matelas permet aussi de se réveiller sans douleur.
Il s’agit-là d’un domaine où le matelas gonflable se démarque du matelas autogonflant. En effet, du fait de son épaisseur, le matelas pneumatique offre plus de confort au dormeur puisqu’il va absorber les irrégularités du terrain.
Le matelas autogonflant présente aussi de meilleures performances d’isolation. Il est ainsi possible de les déployer dans des conditions hivernales, sans craindre le froid et l’humidité du sol durant la nuit.

La résistance

En camping, le matelas est soumis aux différentes épreuves que lui impose le terrain. Il faut ainsi miser sur un couchage qui soit résistant sous peine de se retrouver pris au dépourvu au milieu de la nature.
Le matelas gonflable et autogonflant sont tous les deux sensibles aux crevaisons. Cependant, les modèles autogonflants ont un léger avantage, puisqu’il est toujours possible de les utiliser comme couchage, même s' ils sont percés.

Quel matelas de camping choisir ?

Le matelas autogonflant ne manque pas de qualité. Il est ainsi facile de comprendre pourquoi de nombreux amateurs d’activité outdoor ont fait le choix de s’orienter vers cette solution de couchage. Cependant, force est de constater que le matelas gonflable offre actuellement le meilleur compromis.
En effet, le matelas gonflable se démarque par son excellent ratio confort/poids/encombrement. Très compact et particulièrement léger, vous pouvez l’emporter avec vous sans qu’il ne vous gêne durant vos déplacements. De plus, du fait de son épaisseur et de ses performances d’isolation, il vous garantit un sommeil de qualité durant vos sorties dans la nature.
De plus, le matelas gonflable se montre également très polyvalent. Son utilisation ne se limite pas au camping, puisque des modèles tels que le lit gonflable Bestway 2 places (réf : 69050) ou le matelas gonflable Intex Airbed Pillowrest (réf : PILLOW2) peuvent d’ailleurs faire office de lit d’appoint lorsque des amis sont de passage.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.