Remplir sa piscine est beaucoup plus simple que la vider. Cela nécessite du matériel et beaucoup de patience. Utiliser un tuyau est la manière la plus simple et la plus économique pour vider une piscine. Comment procéder ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans ce dossier.
Quand doit-on vider sa piscine avec un tuyau ou un autre matériel ?
Il est nécessaire dans certaines situations de vider votre piscine.Pour une piscine enterrée ou semi-enterrée
Si vous avez une piscine enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin, il n’est pas nécessaire de la vider fréquemment avec un tuyau ou en utilisant un autre matériel. La vidange complète du bassin n’est nécessaire que tous les 4 à 7 ans. Vous devez juste bien entretenir votre bassin et désinfecter correctement votre eau de baignade pour la garder saine et translucide. Il vous faut également vider partiellement votre piscine avec un tuyau une fois chaque année, pour éviter une surcharge de produits chimiques.Mais, si vous projetez d’effectuer des réparations majeures et d’autres interventions techniques, il est nécessaire de vidanger entièrement la piscine. Sachez toutefois qu’il n’est pas recommandé de laisser votre bassin tel quel pendant longtemps au risque de l’abîmer. Vous devez préparer au préalable la procédure de vidange et remplir le bassin aussitôt que possible pour éviter les dommages.
Et, si c’est possible, effectuez l’opération lorsque le temps est doux, lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus adaptées à la vidange.
Pour une piscine hors sol
Si vous avez une piscine hors sol comme cette piscine tubulaire Bestway POWER STEEL FRAME POOLS ovale (Réf : 56448), vous pouvez la vider quand c’est nécessaire. Si, par exemple, vous désirez changer l’emplacement de votre piscine, il faut d’abord la vider en utilisant un tuyau. C’est également nécessaire à la fin de la belle saison. Les modèles tubulaires et autoportants ne sont pas conçus pour résister au gel.Puis, si l’eau est de très mauvaise qualité, vous devez aussi la remplacer et ainsi vider la piscine. C’est nécessaire lorsque vous vous apercevez que l’eau est envahie par des algues et vire vers une couleur verte ou autre.
Vider une piscine avec un tuyau : où évacuer l’eau ?
Pour réaliser la vidange d’une piscine enterrée ou d’une piscine hors-sol, deux solutions sont possibles : évacuer l’eau dans les égouts publics ou privés, ou alors l’épandre sur votre terrain.La première solution nécessite une autorisation auprès de votre mairie et s’accompagne d’autres mesures d’assainissement. La seconde solution est la plus pratique et économique. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un tuyau de raccordement ou d’un tuyau d’arrosage.
L’évacuation de l’eau de votre piscine dans votre jardin est la solution à privilégier si c’est possible. Si votre terrain n’a pas la capacité de recevoir une énorme quantité d’eau en une seule fois, vous pouvez l’effectuer progressivement.
Vider entièrement sa piscine avec un tuyau peut prendre un jour, voire plus, si vous avez un grand bassin. Si vous versez beaucoup trop d’eau dans votre jardin et que celui-ci n’est pas capable de l’absorber, vous risquez de provoquer une inondation. Vous serez alors tenu responsable des éventuels dommages et risquez en plus de payer une amende si cela gêne vos voisins.
Comment procéder pour vider sa piscine avec un tuyau ?
Que ce soit pour vider une piscine hors sol ou une piscine enterrée, l’utilisation d’un tuyau est le moyen le moins simple. Tout ce qu’il vous faut, c’est un tuyau d’arrosage assez long pour connecter le fond de votre piscine à l’endroit où vous voulez que l’eau soit évacuée.Pour ce faire, commencez par arrêter la pompe de filtration du bassin. Puis, rendez-vous à l’endroit où vous souhaitez déverser les eaux usées de votre bassin. Fixez bien le tuyau pour qu’il ne bouge pas lors de la vidange.
Ensuite, mettez l’autre extrémité du tuyau dans le fond de votre piscine. Veillez à ce qu’il soit dans la zone la plus profonde du bassin. Retournez à l’extrémité placée dans le jardin (là où vous souhaitez que l’eau se déverse), et aspirez de toutes vos forces avec votre bouche pour lancer la vidange. Arrêtez d’aspirer lorsque vous voyez que l’eau sort. L’eau commencera à s’écouler automatiquement.
Une fois la vidange lancée, il ne reste plus qu’à surveiller de temps en temps que l’eau se déverse correctement, et à l’endroit choisi. Si l’eau ne s’écoule plus, cela signifie que l’extrémité du tuyau dans le bassin se situe au-dessus du niveau d’eau restant. Dans ce cas, placez-la dans la zone où il reste de l’eau. Puis, aspirez une nouvelle fois pour que le reste d’eau s’écoule.
Si vous souhaitez vider votre piscine rapidement, vous pouvez utiliser plusieurs tuyaux en même temps. La procédure reste la même pour chaque tuyau. Si votre piscine hors sol dispose d’un bouchon de vidange, reliez ce dernier au tuyau en vous servant de l’adaptateur fourni à l’achat.
Comment terminer la vidange d’une piscine avec un tuyau ?
En utilisant un tuyau pour vider votre piscine, l’opération sera interrompue lorsque l’eau atteint un certain niveau. Cela se produit à la fin de la vidange. Dans ce cas, effectuez une aspiration naturelle par le tuyau en bien plaçant l’extrémité du tuyau dans la partie du bassin où il reste un peu d’eau.Vous pouvez également évacuer l’eau qui reste grâce à la vanne d’évacuation si votre piscine en dispose. L’évacuation à la main est également une option si vous avez une piscine hors sol. Mais ce ne sera pas possible si elle est trop grande. Pour un modèle gonflable ou autoportant, vous pouvez évacuer la quantité d’eau restant en inclinant votre piscine.
Après la vidange, nettoyez bien votre piscine. Puis, si vous comptez par la suite la ranger (pour un modèle hors sol), ne la laissez pas longtemps au soleil vide pour éviter d’endommager son liner.
Comment supprimer les produits chimiques avant la vidange du bassin ?
Si vous songez à déverser l’eau de votre piscine sur votre pelouse ou vos plantes, vous devrez supprimer au préalable les produits de traitement chimique qui y sont présents. En effet, ceux-ci pourraient nuire à vos plantes. Pour cela, commencez par vérifier le taux du produit désinfectant présent dans l’eau.Utilisez une ortho-Toluidine pour connaître le taux de chlore dans votre eau de baignade. Pour mesurer le taux d’oxygène actif, servez-vous, par exemple, de ce kit analyse piscine photomètre EXACT IDIP connecté Poolsan (Réf : 946). Cet appareil vous permet aussi de mesurer le taux de pH et de cuivre de votre eau de baignade. Vous obtenez des résultats précis et instantanés. Certes, ce kit coûte un peu cher, mais vous pouvez vous en servir pendant très longtemps. Et, si vous désinfectez votre eau de baignade avec du brome, utilisez des bandelettes de tests colorimétriques. Vous pouvez également vous servir, par exemple, de ce testeur AQUACHEK rouge piscines traitées au brome (Réf : AQC-470-0006).
Supprimer le chlore dans l’eau de votre piscine
Pour diminuer de manière naturelle la quantité de ces produits, arrêtez tout traitement et attendez environ deux semaines. Vous pouvez par la suite vider votre piscine dans votre jardin avec un tuyau d’arrosage. Si vous êtes pressé, il est possible d’utiliser un déchlorinateur ou du thiosulfate de Sodium pour diminuer le taux de chlore dans le bassin.Éliminer le brome dans votre piscine
Le brome est un bactéricide et un fongicide efficace utilisé en remplacement du chlore. Comme ce dernier, le brome est un produit nocif pour vos plantes et votre pelouse. Pour le supprimer, utilisez un produit contenant du thiosulfate de sodium.Supprimer l’oxygène actif dans l’eau de votre bassin
C’est un produit écologique à 100 %. Même si vous utilisez ce produit de traitement oxygène actif Ocedis KIT RELAX pour piscine 30 m³ (Réf : 120030001X2), cela n’affectera pas vos plantes ou votre gazon. Vous pouvez donc vider tout de suite votre piscine dans votre jardin avec un tuyau.Vider sa piscine : quelle alternative au tuyau ?
Pour un bassin enterré équipé d’un filtre à sable, il suffit de positionner sa vanne multivoie sur « égout » pour vider votre piscine. Vous fermez ensuite la vanne des skimmers et ouvrez celle des bandes de fond. Puis, mettez en marche la pompe de filtration. L’eau va alors sortir du bassin. À vous de la diriger vers l’évacuation en utilisant un tuyau.Votre bassin n’est pas équipé de bandes de fond et vous ne souhaitez pas utiliser un tuyau pour vider votre piscine ? Une alternative est d’acheter une pompe vide-cave. D’ailleurs, cet appareil ne coûte pas très cher. Il vous permet d’évacuer l’eau de bassin sans effort et plus rapidement.
Vous avez, par exemple, la pompe vide-cave FLOWCLEAR Bestway (Réf : 58230). Cet appareil possède un débit de 3,028 L/h et est livré avec un long tuyau de 5 m. Pour l’utiliser, il vous suffit de placer la pompe dans votre bassin et de la mettre en marche.
La pompe immergée piscine SCP (Réf : DPI-100-0001), quant à elle, a un débit un peu plus élevé, de 4 m 3/h. Léger et maniable, cet appareil peut être immergé à une profondeur de 5 m maximum.