Qu’elle soit en dur ou en liner, une piscine n’est pas à l’abri des fuites d’eau. Or, si le niveau de l’eau baisse anormalement vite, il faut rapidement localiser l’origine de la fuite afin de le colmater. Néanmoins, cela est loin d’être une tâche aisée. Heureusement, vous pouvez y parvenir par vos propres moyens en vous servant d’un kit détecteur de fuite d’eau pour piscine.
Détecteur de fuite dans une piscine : le test au colorant
Le kit détecteur de fuite au colorant est l’instrument le plus souvent utilisé pour localiser l’origine d’une fuite d’eau dans une piscine. En colorant l’eau, ces traceurs vont indiquer avec précision l’emplacement d’une fissure dans le bassin.Focus sur la fluorescéine
Les détecteurs de fuite au colorant sont généralement fabriqués à partir de la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant chimique, qui peut se présenter soit sous forme de poudre soit sous forme de solution de couleur jaune-vert.La fluorescéine possède un pouvoir fluorescent, ce qui permet de localiser l’emplacement d’une fuite d’eau. Toutefois, pour s’en servir, il faut verser une très faible quantité dans l’eau, faute de quoi son pouvoir colorant tend à se dissiper.
Ce colorant présente l’avantage de n’être nocif ni pour l’homme ni pour les animaux. De plus, la fluorescéine ne tache pas durablement une piscine. Les traces de colorants s’effacent naturellement sous l’effet du soleil ou en servant d’un peu d’eau de javel.
Comment utiliser les tests au colorant
Le kit détecteur de piscine au colorant est utilisé pour inspecter les zones les plus à risques. Cela est notamment le cas du liner et des pièces à sceller comme le skimmer. Cependant, ce produit s’avère peu efficace pour localiser une fuite au sein des canalisations ou d’un filtre.Le test au colorant est néanmoins compliqué à prendre en main. Il faut ainsi une certaine expérience pour s’en servir efficacement. Voilà pourquoi ce détecteur de fuite est souvent réservé aux professionnels.
Pour s’en servir, il faut tout d’abord avoir une idée sur l’emplacement de l’origine de la fuite d’eau. Il faut verser quelques gouttes de colorant à l’aide d’une seringue au niveau de la zone suspecte, tout en veillant à générer le moins de remous possible.
En cas de fuite, l’eau teintée en jaune va s’infiltrer dans la fissure et s’échapper du bassin. En suivant sa trace, vous saurez exactement où se trouve la zone à réparer.
Détecteur de fuite dans une piscine : le kit de mise sous pression
Les fuites se trouvant au niveau des canalisations sont généralement difficiles à trouver. Et pour cause, ces dernières sont souvent provoquées par des mouvements de terrain. Heureusement, il est possible de localiser une fuite située dans les canalisations d’une piscine en se servant d’un kit détecteur de mise sous pression.Présentation du kit de mise sous pression
Le kit détecteur de mise sous pression est généralement utilisé par les professionnels pour inspecter l’état des canalisations du bassin. Ce dispositif s’appuie sur un principe assez simple. L’appareil projette de l’air sous pression dans les canalisations. Le pisciniste contrôle alors les variations de pression avant de tirer une conclusion.Ce kit détecteur de fuite pour piscine est généralement constitué d’un système d’injection d’air et d’eau. Ce dernier dispose généralement de son propre manomètre. À ce dispositif s’ajoutent différents accessoires tels qu’un tuyau d’une longueur de 60 à 150 cm, des bouchons gonflables fermés ainsi que des bouchons gonflables injectables.
Utilisation d’un kit de mise sous pression
Le kit de mise sous pression est utilisé pour inspecter successivement les canalisations se trouvant au niveau des buses de refoulement, de la bonde de fond ainsi que de la prise balai. Cela signifie que vous serez amené à plonger sous l’eau.Pour s’en servir, il faut dans un premier temps arrêter la filtration de la piscine. Ensuite, il faut insérer le tuyau du détecteur de fuite dans un des tuyaux de la piscine, qui sera ensuite cloisonné. Il ne reste plus qu’à injecter un mélange d’air et d’eau sous pression au sein de la canalisation en se servant d’un compresseur.
La pression de l’air est le plus souvent de 1,5 bar. Il est alors possible de contrôler son évolution en surveillant un manomètre qui est connecté au tuyau. Deux cas peuvent alors se produire :
- La pression de l’air chute progressivement, cela signifie qu’il y a une fuite dans la canalisation ;
- La pression de l’air est constante, ce qui signifie que la canalisation est parfaitement étanche.
Détecteur de fuite dans une piscine : le kit à piston
Le détecteur de fuite à piston est une invention de l’entreprise française Philandjer. Ce dispositif en kit est célèbre pour avoir reçu une médaille d’or au concours de Lépine en 2012. Compact et facile à prendre en main, cet appareil s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.Présentation du détecteur de fuite à piston
Le détecteur de fuite pour piscine à piston s’appuie sur le même principe que les kits de mise sous pression. En effet, il utilise les variations de pression pour déterminer s’il y a bien une fuite ou pas. Néanmoins, le système est moins complexe, ce qui facilite grandement sa prise en main.Le détecteur de fuite à piston mis au point par Philandjer est constitué de trois détecteurs à tube ayant des diamètres différents, de trois bouchons ayant des diamètres différents ainsi que de deux coupoles de différents diamètres.
Le principe de fonctionnement de ce dispositif est assez simple. Il suffit d’observer les déplacements du piston de couleur rouge pour savoir s’il y a une fuite ou non. En effet, en cas de fuite d’eau, cela produit un appel d’air qui tire le piston vers le bas. Si le piston est stable, cela signifie que la zone inspectée est étanche.
Comment utiliser un kit détecteur de fuite à piston
Le kit détecteur de fuite de Philandjer peut servir à inspecter l’état des canalisations, ainsi que l’état des pièces à sceller. Cela est notamment le cas des skimmers, de la buse de refoulement, de la prise balai ou de la bonde de fond. Ce dispositif peut aussi servir à détecter les fuites se trouvant au niveau des projecteurs de piscine.Pour s’en servir, il faut tout d’abord arrêter la filtration. Il faut ensuite installer les détecteurs au niveau des canalisations. Dans le cas où vous inspectez les buses de refoulement ou les skimmers, vous devez installer des bouchons au niveau des canalisations qui sont en attente.
Une fois que vous avez fini d’inspecter les différentes canalisations, vous pouvez vous servir des coupoles pour faire des examens plus approfondis. Ces accessoires permettent notamment de savoir si le corps des skimmers ou les projecteurs sont intacts.
Pour cela, vous devez positionner la tige du détecteur sur la coupole adéquate, puis vous devez placer la coupole sur l’élément à tester. Par la suite, vous devez maintenir la coupole pendant quelques secondes avant de le relâcher. Si la coupole adhère par effet ventouse et que le piston ne bouge pas, cela signifie qu’il y a une fuite. Dans le cas contraire, si la coupole se décolle, cela signifie que l’élément inspecté est étanche.
Détecteur de fuite dans une piscine : les autres solutions
En plus des équipements précédemment cités, il existe une pléthore de kits détecteurs de fuite pour piscine, qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.Kit détecteur de fuite sonore pour piscine
Le kit détecteur de fuite sonore pour piscine est utilisé afin de localiser une fissure qui se situe au niveau des canalisations ou du revêtement étanche. Ce dispositif est d’ailleurs compatible avec une piscine en liner ou un bassin équipé d’un PVC armé.Ce kit est généralement constitué d’un casque audio, d’un boîtier électronique ainsi que d’une batterie. Le but est d’écouter la circulation de l’eau afin de repérer la présence ou non d’une fuite. L’appareil peut ainsi générer des signaux auditifs spécifiques afin de faciliter la détection.
Le gaz traceur
Les kits de détection de fuite d’eau utilisant un gaz traceur sont utilisés pour repérer des défaillances au niveau des canalisations. Ces appareils sont néanmoins réservés à un usage professionnel.Ce dispositif s’appuie sur une injection d’un gaz traceur sous pression dans les canalisations de la piscine. Ce gaz a la capacité de sortir à la verticale au niveau de la zone où se situe la fuite d’eau. Les réparateurs utilisent alors une sonde afin de repérer les particules de gaz, et donc l’emplacement de la fissure.
La caméra à thermographie infrarouge
Le détecteur de fuite à infrarouge est un appareil employé par les professionnels pour localiser des fuites se trouvant dans des zones inaccessibles. Cela permet d’éviter d’avoir à démonter sans raison la structure du bassin.Ce détecteur de fuite se présente sous la forme d’une caméra à infrarouge. Il permet de visualiser image par image les variations de température au niveau des accessoires du bassin. Les changements de température peuvent ainsi aider à identifier les zones suspectes.
Ce dispositif possède l’avantage d’être facile à utiliser et d’être d’une grande fiabilité. Il permet notamment de voir dans les murs ou sous le sol. De plus, il permet de localiser une fuite d’eau bien avant qu’elle ne soit visible.