En cas de fuite dans une piscine, il est important de le réparer pour éviter toute mauvaise surprise dans le futur. Or, cela est loin d’être évident puisqu’il faut déterminer l’origine du problème avant de pouvoir appliquer un correctif. Nous vous proposons ainsi de découvrir pourquoi votre piscine fuit, et surtout comment faire pour régler le problème rapidement.
Réparer une fuite dans une piscine : fuite ou pas fuite ?
D’une manière générale, les propriétaires considèrent que l’eau s’échappe anormalement du bassin lorsque son niveau s’abaisse brusquement. Or, cela ne signifie pas forcément qu’il y a un problème de fuite d’eau et qu’il faut réparer son espace de baignade.Les causes d’une baisse de niveau d’eau
Une baisse du niveau d’eau dans un bassin de nage est tout à fait normale. Cela ne signifie pas toujours qu’il y a une fuite et qu’il faut réparer sa piscine. Cela peut tout simplement être dû à une évaporation de l’eau, ce qui est assez commun en été.L’évaporation est d’ailleurs la principale cause d’un abaissement du niveau d’eau dans une piscine. Ce phénomène se produit lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Plus cette différence de température est importante, plus le phénomène prend de l’ampleur.
Ainsi, en été, le taux d’évaporation correspond à environ 3 à 5 % du volume de la piscine par semaine. Cela se traduit par une baisse du niveau d’eau pouvant aller de 1 à 1,5 cm par semaine, ce qui est loin d’être négligeable.
Or, il ne s’agit pas de la seule cause d’un abaissement brutal du niveau d’eau. Le contre-lavage du filtre à sable envoie une quantité d’eau assez importante dans les égouts. De plus, en cas de forte fréquentation, les baigneurs entraînent une forte perte d’eau à cause des éclaboussures provoquées par les jeux aquatiques.
Fuite ou perte d’eau normale ?
Avant de crier au loup, il est important de s’assurer que la piscine est bien endommagée, et qu’il faut bel et bien réparer une fuite d’eau. Pour cela, vous pouvez procéder à un test très simple à réaliser, du nom du « test du seau d’eau ».Pour cela, vous avez besoin d’un seau d’eau ainsi que d’un marqueur. Remplissez le récipient à environ ¾ de sa hauteur. Placez-le ensuite à la surface de l’eau, de manière à ce qu’il flotte. Vous pouvez le lester pour éviter qu’il ne se renverse.
Marquer le niveau d’eau à l’intérieur du seau, et celui à l’extérieur du seau. Il faut ensuite laisser le récipient dans la piscine pendant plusieurs heures, voire 24 heures. Durant cette période, il faut éviter de procéder à des activités qui feront baisser l’eau anormalement.
Au bout d’un certain temps, les niveaux d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau devraient baisser. Servez-vous des points de repère pour faire des comparaisons. Dans le cas où le niveau à l’extérieur du seau est bien plus bas que celui à l’intérieur du récipient, il y a bel et bien une fuite d’eau à réparer dans votre piscine.
Réparer une fuite dans une piscine : localiser le problème
En cas de fuite dans une piscine, il faut, en premier, déterminer son origine avant de pouvoir le réparer. Pour cela, il peut être intéressant de savoir pourquoi de l’eau s’échappe de son bassin de nage afin d’orienter plus efficacement ses recherches.Cause d’une fuite dans une piscine
En général, une piscine connaît un problème de fuite d’eau en cas de détérioration du matériel ainsi que de ses équipements. Cela peut se produire à cause d’un mauvais entretien, à cause de l’effet du temps qui passe ou même en cas de mouvement du terrain.Plusieurs éléments du bassin peuvent ainsi être à l’origine d’un problème d’étanchéité. Il faut alors les inspecter individuellement, afin de pouvoir réparer une piscine subissant un problème de fuite d’eau.
De l’eau peut ainsi s’échapper du bassin lorsque le revêtement étanche est endommagé. Cela arrive assez fréquemment sur les piscines en liner ou en PVC armé. Ces bâches en PVC souple craignent en effet l’abrasion ainsi que les objets pointus.
Néanmoins, une fuite d’eau peut aussi être due à des problèmes au niveau de la tuyauterie de la piscine. Des joints abîmés ou bien des tuyaux endommagés peuvent alors provoquer d’importantes pertes d’eau.
Enfin, il ne faut pas négliger les équipements du bassin. Les pièces à sceller, qu’il s’agisse des skimmers ou du refoulement, sont parfois à l’origine des pertes d’eau. Il ne faut pas oublier la filtration qui peut subir des microfissures ou une usure de ses joints internes.
Repérer une fuite d’eau
Détecter l’origine d’une fuite d’eau dans une piscine est une tâche qui demande une certaine minutie. En effet, il faut généralement procéder par élimination afin de remonter jusqu’à l’origine du mal.Pour cela, il faut dans un premier temps éteindre la filtration, puis procéder à une inspection du local technique. Vous devez être à l’affût de flaques d’eau anormales, qui sont des signes indiquant que des tuyaux fuient. Pensez à passer votre main le long des tuyaux pour détecter des traces d’humidité.
Toujours dans le local technique, vous devez contrôler l’état des différents raccords et des joints d’étanchéité. Ces pièces en caoutchouc s’usent avec le temps et font partie des principales causes de fuite d’eau dans une piscine.
Dans le cas où il n’y a aucun élément suspect dans le local technique, vous devez porter votre attention au niveau de la cuve de votre piscine. Dans ce cas, vous pouvez laisser le niveau d’eau s’abaisser tout seul. Une fois qu’il se stabilise, vous pouvez chercher la fissure au niveau de la ligne d’eau. Cette méthode s’avère assez efficace pour détecter des défaillances au niveau des pièces à sceller.
Enfin, il existe différents outils spécialement conçus pour détecter une fuite d’eau dans une piscine. Il peut s’agir d’un kit de mise en pression, d’un kit à piston voire d’une caméra thermique. Ces outils s’avèrent efficaces pour diagnostiquer les pièces à sceller, ainsi que les tuyauteries de votre espace de nage.
Réparer une fuite dans une piscine : quelles sont les solutions ?
Réparer une fuite d’eau dans une piscine est loin d’être évident. Les solutions à appliquer varient en fonction de l’ampleur du problème. Si certaines pannes sont anodines, d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel aguerri.Remplacer les raccords et les joints abîmés
Les joints et les raccords des canalisations de votre piscine sont les plus susceptibles de provoquer une fuite. Dans ce cas, il vous suffit de les remplacer pour régler les problèmes d’étanchéité. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord arrêter votre système de filtration et fermer toutes les vannes. Vous éviterez ainsi de noyer votre local technique.Par la suite, vous devez vider vos canalisations. Cela est assez simple à réaliser. Il suffit de positionner la vanne multivoie en position égout, puis d’activer la filtration. Il ne vous reste plus qu’à démonter les raccords défectueux afin de contrôler l’état des joints.
Dans le cas où le joint présente des craquelures, ou s’il est tout simplement écrasé, vous devez le remplacer. Dans le cas contraire, vous pouvez réparer la fuite en ajoutant de la filasse ou du téflon au niveau des jointures suspectes de votre piscine.
Fuite au niveau du bassin
Il n’est pas rare que les problèmes d’étanchéité se situent au niveau des pièces à sceller de votre bassin. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aisément réparer la fuite d’eau en remplaçant les éléments défectueux de votre piscine ou en faisant un nouveau joint d’étanchéité.Il arrive aussi que la fuite d’eau soit due à un liner percé ou fissuré. Heureusement, il existe différents kits de réparation permettant de colmater une bâche en PVC, sans qu’il soit nécessaire de vider sa piscine. Ces kits sont composés d’une rustine, d’une colle en PVC ainsi que d’un activateur.
Pour s’en servir, il faut tout d’abord localiser la fuite puis nettoyer le liner pour éliminer toutes saletés qui peuvent s’y incruster. Il faut ensuite découper un morceau de rustine assez large pour couvrir le trou, tout en ayant une marge de sécurité de 2 à 3 cm.
Enfin, il faut appliquer de la colle sur toute la surface de la rustine avant de l’appliquer sur la fissure. Il est nécessaire d’exercer une petite pression durant quelques minutes pour que le kit de réparation adhère bien au liner.
Fuite dans les canalisations
Il s’agit -là d’une fuite particulièrement difficile à détecter, notamment si les canalisations sont enterrées. De ce fait, le cas échéant, il est souvent conseillé de contacter un professionnel pour qu’il procède aux réparations dans les règles de l’art.Néanmoins, si la fuite est de faible ampleur, il est possible de le colmater en se servant d’un produit de colmatage de fuite. Cela est notamment le cas du colmateur de fuite Lo-Chlor (réf : LCC-500-0505).
Pour s’en servir, il suffit de verser le produit dans l’eau puis de mettre la filtration en marche, en position circulation. Cela permet d’activer le produit qui va alors boucher les fissures.