En été, l’entretien d’une piscine au sel et d’une piscine au chlore est relativement proche. Toutefois, en hiver, il faut prendre en considération certaines nuances pour préserver son matériel et la qualité de l’eau. Découvrez dans ce guide les différentes étapes à suivre pour réussir l’hivernage passif d’une piscine au sel.
Hivernage passif d’une piscine au sel : qu’est-ce que c’est ?
L’hivernage passif d’une piscine au sel est aussi connu sous le nom d’hivernage complet. En effet, ce mode d’entretien d’hiver consiste en une mise à l’arrêt complet de l’espace de baignade et de ses équipements.Particularité d’une piscine au sel
Les piscines au chlore ou au brome ont le choix entre un hivernage passif ou actif. Toutefois, cela n’est pas le cas des piscines au sel, qui ne peuvent opter que pour un hivernage passif. Cela est dû au mode de fonctionnement atypique de ces espaces de baignade.En effet, la piscine au sel n’a pas besoin de désinfectant pour éliminer les algues et les bactéries. Ces espaces de baignades transforment le sel qui se trouve dans l’eau en chlore actif pour assurer la désinfection. Pour y parvenir, elle utilise un électrolyseur qui est installé en sortie de filtre.
L’électrolyse se produit une fois que l’eau salée est en contact avec les plaques de l’électrolyseur. Le chlore ainsi produit joue alors son rôle de désinfectant, puis se décompose de nouveau en sel une fois en contact avec les rayons du soleil. Le cycle peut alors reprendre.
Pour que cette réaction chimique se déroule sans encombre, il faut veiller à ce que l’eau soit suffisamment chaude et que le taux de sel soit suffisant. D’une manière générale, la teneur en sel de la piscine doit être d’environ 3 à 7 g/l.
Pourquoi procéder à un hivernage passif ?
Que la piscine soit au sel ou au chlore, il ne faut pas négliger l’entretien d’hiver. En effet, l’hivernage permet de protéger son matériel contre les affres de la saison froide. L’hivernage passif est d’ailleurs incontournable dans les régions froides, afin d’éviter tous les dégâts qui sont liés au gel.En effet, le gel est particulièrement craint des propriétaires de piscine puisque ce phénomène peut provoquer des dommages irrémédiables au niveau de la structure du bassin, de ses canalisations ou même au niveau des différents équipements, dont la filtration.
Or, dans le cas d’une piscine au sel, l’hivernage passif reste le plus adapté pour préserver la durée de vie de l’électrolyseur. En effet, au fur et à mesure que sa température diminue, l’eau perd aussi en conductivité.
Pour compenser cette perte de conductivité, les capteurs de l’électrolyseur peuvent vous indiquer qu’il faut rajouter encore plus de sel pour que la réaction électrochimique se déroule correctement. Cela va pourtant modifier le pH de l’eau et la rendre plus corrosive, ce qui peut provoquer une érosion des plaques de l’électrolyseur.
Hivernage passif d’une piscine au sel : quand faut-il procéder ?
D’une manière générale, la mise en hivernage passif d’une piscine doit débuter bien avant que le froid ne s’installe, dans le but d’éviter les premières gelées. En général, vous pouvez mettre votre espace de nage au repos dès le début de l’automne.Néanmoins, il n’y a pas de date précise pour débuter la mise en hivernage passif d’une piscine au sel. Pour être sûr que vous ne vous y êtes pas pris trop tard, vous pouvez vous fier à la température de l’eau. L’entretien d’hiver peut débuter une fois que la température de baignade passe sous la barre des 15 °C.
Cela peut sembler tôt, sachant que dans le cas d’une piscine au chlore il faut attendre que l’eau soit à une température inférieure à 12 °C avant de le mettre au repos. Cependant, une fois que la température de l’eau descend sous les 15 °C, elle conduit moins bien l’électricité ce qui va accélérer l’usure de votre matériel.
Hivernage passif d’une piscine au sel : comment procéder ?
La mise en hivernage passif d’une piscine au sel est relativement simple à effectuer. Cela se fait en quelques étapes.Étape 1 : vérifier la teneur en sel
Avant toute chose, vous devez mesurer et corriger la teneur en sel de votre piscine. En été, vous pouvez vous fier aux capteurs de l’électrolyseur. Toutefois, cela n’est pas le cas en hiver. De ce fait, pour éviter tout biais, vous devez vous servir de bandelettes de test qui ne sont pas affectées par la température de l’eau. Cela est notamment le cas des bandelettes de test Aquacheck Trutest (réf : AQC-470-0004).Si la teneur en sel est trop faible, vous pouvez verser une dose de sel en fonction du volume d’eau de votre espace de baignade. Pour préserver votre matériel, il faut privilégier du sel de qualité, qui présente une grande pureté chimique. Cela est le cas de ce sac de 25 kg de sel spécial électrolyse (réf : SAL-500-0004).
Dans le cas où la teneur en sel est trop importante, il faut procéder à une vidange partielle avant de compléter à nouveau l’eau du bassin.
Étape 2 : ajuster les paramètres chimiques
Afin de garantir l’efficacité du traitement d’hivernage, il faut également contrôler et ajuster les paramètres chimiques de l’eau. Il faut notamment porter une attention particulière au pH de l’eau, dont le niveau doit se situer entre 7,0 et 7,4.Toutefois, il ne faut pas négliger les autres indicateurs comme le taux d’alcalinité complet qui doit se situer entre 80 et 120 ppm, ni la dureté de l’eau qui doit se situer aux alentours des 200 et 400 ppm.
Étape 3 : nettoyer la piscine
Une fois que vous avez fini de corriger les paramètres de l’eau, il faut vous attaquer au nettoyage de votre piscine. En effet, il faut retirer tous les débris qui traînent dans l’eau, car en se décomposant, ces particules vont servir de nourriture aux algues qui peuvent alors proliférer dans le bassin.Le nettoyage d’une piscine peut se faire manuellement en utilisant une épuisette pour récupérer les feuilles mortes qui flottent sur l’eau. Il faut ensuite vider les paniers de pré-filtre des skimmers. Et pour finir, vous devez passer l’aspirateur pour récupérer tout ce qui traîne au fond de l’eau.
Cependant, si vous souhaitez éviter les tâches chronophages et épuisantes, vous pouvez très bien confier le nettoyage de votre espace de nage à un robot de piscine. Une fois le nettoyage du bassin terminé, il ne faut pas oublier de procéder à un contre-lavage des filtres.
Étape 4 : ajouter un produit d’hivernage
En hiver, il n’est pas impossible que des algues se développent dans l’eau, voire même qu’il y ait des dépôts de tartre sur les parois de la piscine. Pour éviter ces désagréments, il faut verser un produit d’hivernage spécial piscine au sel dans le bassin.Ces produits de traitement présentent des propriétés biocides et anti-calcaire. Ils vous aideront à préserver la qualité de l’eau, ce qui facilitera la remise en service de votre piscine au sel.
Les produits d’hivernage se versent directement dans l’eau. Il faut ensuite activer la filtration en mode circulation pendant 8 heures pour que le produit se répartisse de manière uniforme dans votre espace de nage.
Étape 5 : arrêter l’électrolyseur
Pour rappel, l’électrolyseur de votre piscine au sel ne doit plus fonctionner quand la température de l’eau descend sous les 15 °C. Cela va préserver les plaques de l’appareil et ainsi contribuer à prolonger la durée de vie de votre dispositif de désinfection.Par la suite, vous pouvez vous fier aux consignes du fabricant pour savoir comment protéger l’électrolyseur en hiver. Certains fabricants préconisent un drainage complet de l’électrolyseur. D’autres conseillent de laisser un mélange d’eau et d’antigel dans l’appareil.
Néanmoins, la meilleure solution consiste à fermer les vannes by-pass, puis à démonter l’électrolyseur si cela est possible. Vous pouvez ainsi en profiter pour détartrer votre équipement avant de le mettre à l’abri durant la saison froide.
Étape 6 : couvrir la piscine
La dernière étape de la mise en hivernage passif d’une piscine au sel consiste à couvrir l’espace de baignade. Cela permet de protéger votre piscine contre les intempéries, mais aussi de prévenir tout dépôt de particules polluantes telles que de la poussière ou des débris végétaux dans l’eau.Les couvertures d’hiver sont également étanches aux UV. Ils empêchent ainsi le déroulement de la photosynthèse. Cela contribue à éviter le développement des algues et des micro-organismes dans le bassin.
Enfin, les couvertures d’hiver font aussi office d’équipement de sécurité. En effet, de nombreuses bâches d’hiver, dont la couverture d’hivernage Walu Fix Water (réf : FIC81018113349), sont certifiées NF P90-308. Elles contribuent ainsi à limiter tout risque d’accident et de noyade durant la saison froide.
Afin d’éviter que l’eau de pluie s’accumule sur la bâche d’hivernage, vous pouvez installer des bouées d’hivernage au centre du bassin. Cela va surélever le centre de la couverture d’hiver, et favoriser l’écoulement de l’eau vers l’extérieur. Enfin, il ne faut pas oublier d’installer les accessoires antigel avant de poser une couverture d’hiver sur sa piscine au sel.