Une piscine en bois embellit votre espace extérieur. Elle se fond dans votre jardin. Par ailleurs, comparée à un modèle autoportant ou tubulaire, elle est plus résistante et plus durable. Vous pouvez par ailleurs l’installer hors sol, enterrée ou semi-enterrée. Il vous reste à choisir le modèle de piscine en bois répondant à vos besoins. Mais quels sont les principaux critères à tenir en compte pour faire le bon choix ?
Le type de bois utilisé pour la fabrication de la piscine
Une piscine en bois apporte une ambiance conviviale et une touche esthétique à votre jardin. Toutefois, contrairement aux autres matériaux comme l’acier ou encore le béton, le bois peut se dégrader au fil des années.Pour assurer une bonne durée de vie de votre piscine, il convient de bien choisir l’essence de bois utilisée pour sa fabrication. En effet, certaines essences supportent très bien les diverses agressions extérieures.
En fonction de leur capacité à résister à l’humidité, aux champignons ainsi qu’aux insectes, les essences de bois sont classées en 4 catégories. Pour être durable, votre piscine doit être réalisée avec du bois appartenant à la classe 4 au minimum.
Les essences exotiques sont les plus utilisées par les fabricants pour la construction de piscines en bois. Parmi les variétés les plus utilisées, on trouve le doussié, le méranti, le pin Sylvestre, le pin maritime ainsi que le teck. Elles sont toutes des bois de classe 4 excepté le teck qui est une essence de classe 5.
La forme et la taille de la piscine en bois
Afin de répondre aux besoins de chacun, la piscine en bois se décline en plusieurs formes et tailles. Vous avez le choix entre une piscine en bois carrée, un modèle octogonal et une piscine rectangulaire.Si vous avez un jardin étroit, une piscine carrée est parfaite. Ceci vous permet d’avoir chez vous un espace de baignade rafraîchissant durant l’été. Cette structure sublime un petit espace.
Vous souhaitez acheter une piscine en bois design et propice à la relaxation ? Optez pour une piscine de forme octogonale. Ce modèle est très esthétique en raison de ses 8 côtés géométriques. Et il se décline en des dimensions variées. Un modèle rond est idéal pour se baigner. Si vous souhaitez faire des longueurs, orientez-vous plutôt vers une piscine en bois de forme octogonale.
Puis, le modèle rectangulaire comble tous les besoins. Ce format permet à toute la famille de profiter des plaisirs de la nage, du farniente et aussi de faire de la natation.
En ce qui concerne la taille de la piscine en bois, vous devez tenir compte de votre terrain, du nombre des utilisateurs ainsi que de l’utilisation de la structure. Sur le marché, vous avez des petites, moyennes et grandes piscines. Faites votre choix !
Les accessoires fournis avec la piscine en bois
Afin d’être fonctionnelle, votre piscine doit être livrée avec un certain nombre d’accessoires. Ceux-ci pourraient être fournis avec la piscine en bois lors de l’achat, mais pourraient également être proposés en option. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce point avant l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises.Parmi les accessoires indispensables figurent les échelles. Afin de protéger votre piscine en bois, vous aurez également besoin d’une bâche de protection.
Pour transformer votre jardin en un espace qui invite à la détente et à la relaxation, pensez également à investir dans des transats. Un parasol aussi est indispensable pour créer de l’ombre et ainsi vous protéger du soleil. Et pour créer un espace chaleureux dans votre jardin, n’oubliez pas les coussins de sol.
Vers quelle marque s’orienter pour l’achat d’une piscine en bois ?
Plusieurs marques se partagent le marché des piscines en bois. Parmi les plus notoires figure Ubbink. De forme octogonale, ronde ou rectangulaire, une piscine Sunwater Ubbink vous permet de vous relaxer, de pratiquer la natation, de jouer, etc.Le modèle octogonal possède des dimensions 3 x 4,90 x 1,2 m. Vous pouvez l'enterrer ou encore l’installer hors-sol ou en semi-enterrée. Pour une installation hors-sol, il faut faire couler au préalable une dalle de béton de 10 cm minimum.
Les liners de la piscine sont disponibles en des coloris variés à savoir le gris, le vert et le bleu.