Vous souhaitez vider votre piscine mais vous ne savez pas comment faire? Ce guide va vous permettre de savoir tout ce dont vous souhaitez!Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez vider votre piscine, soit parce que l’eau est devenue sale et qu’elle doit être changée, soit parce que vous souhaitez changer l’emplacement de votre piscine hors sol, ou encore, vous voulez ranger votre bassin car la saison se termine.Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit avant de la vider, comme où verser l'eau que vous souhaiter retirer. Effectivement, si l’eau de votre piscine a été traitée avec du chlore ou d'autres produits, celle-ci ne peut pas être utilisée pour l'irrigation. Il faut également faire attention à l’eau que vous souhaiter verser dans le sol, car elle peut s'infiltrer dans les aquifères et les contaminer.
1 - CE QU’IL FAUT FAIRE DE L’EAU DE LA PISCINE
Pour une piscine hors sol, qu'elle soit gonflable ou non, nous pouvons utiliser l’eau à nouveau pour arroser les plantes.En effet, si aucun produit chimique n'est ajouté à l'eau pendant le fonctionnement de la piscine et que la baignade s'effectue sans savon ni shampoing synthétiques, le liquide drainé peut être utilisé pour irriguer le jardin, le potager et les plates-bandes. Cela se fait le plus souvent en été, lorsqu'un changement d'eau préventif est effectué. L'irrigation de la terre peut être effectuée immédiatement, ou l'eau pompée dans un réservoir de réserve. Il suffit d’avoir un arroseur convenable.
Il existe aussi d’autres alternatives. Dans les cas où l'eau contient encore une faible proportion d'impuretés (détergents ou eau de Javel), elle peut être utilisée à des fins techniques. Par exemple, vous pouvez facilement laver votre voiture avec un tel liquide ou l'utiliser pour laver et nettoyer les locaux. Si des travaux de construction sont effectués, l'eau drainée pourrait être utilisée pour mélanger les solutions, les peintures et les outils de lavage.
Dans tous les cas, avant de verser de l'eau dans le fossé, il est conseillé de lui proposer une application plus pratique.
2 - VIDER UNE PISCINE AVEC UN TUYAU
Vidanger votre piscine de type hors sol ne sera pas un travail compliqué pour vous. Il vous faut juste un tuyau d’arrosage pour relier votre bassin à l’endroit où l’eau doit être évacuée. C’est le plus amusant et le plus simple des moyens pour vider une piscine hors sol.Vous devez procéder comme suit :
- Brancher le tuyau d'eau.
- Le brancher à une autre extrémité.
- Mettre l'eau dans un jerrycan ou un autre contenant
3 - VIDER VOTRE PISCINE A L’AIDE D’UNE POMPE À FILTRATION
Votre pompe de filtration de piscine fournit un moyen rapide de vidanger la piscine. La pompe à filtre fournit également une pression à l'aide de ses tuyaux de filtre standard, dont le diamètre est beaucoup plus grand qu'un tuyau d'arrosage.Lorsque le niveau d'eau est au-dessus du skimmer pour piscine hors sol, la pompe de filtration va vider la piscine ainsi que l'aspirateur. Cependant, lorsque le niveau d'eau descend en dessous du skimmer, vous devez prendre des précautions pour vidanger correctement la piscine.
- Éteignez le filtre et pompez trois à cinq fois la poignée située près du haut du filtre. Fixez un tuyau qui va de la soupape de décharge au bas du filtre au drain de votre jardin.
- Allumez le filtre et tournez la soupape de décharge. Lorsque la soupape de décharge est ouverte, l'eau sera acheminée par la soupape plutôt que par le jet de retour du filtre situé sur la paroi de la piscine. Le filtre pompera l'eau et la glissera à travers le tuyau dans le drain jusqu'à ce que l'eau tombe sous l'écumoire.
- Éteignez le filtre lorsque le niveau d'eau commence à s'approcher du fond du bassin. Gardez la soupape de décharge ouverte et laissez-la continuer jusqu'à ce que l'eau cesse de couler .
- Débranchez le tuyau du fond de l'écumoire et du filtre. Remplacez-le par un tuyau plus long et connectez une extrémité à la pompe de filtration. Utilisez un tuyau d'une longueur suffisante pour atteindre le fond de la piscine. Déposez l'autre extrémité du tuyau dans la piscine. Placez quelque chose de lourd sur la balustrade pour maintenir le tuyau en place ou enroulez-le autour de l'échelle de la piscine.
- Pompez à nouveau le filtre trois à cinq fois pour augmenter la pression. Vous devrez peut-être contracter des dettes et des délais d'enchère lorsque le niveau d'eau baisse, ce qui peut entraîner une perte de pression du filtre. Après avoir pompé le filtre, allumez-le. L'eau doit aspirer par le tuyau du bassin et s'échapper par la valve. Surveiller la pression sur la pompe à intervalles réguliers pendant qu'elle s'écoule.
4 - LE TEMPS QU’IL FAUT POUR VIDER VOTRE PISCINE
Le temps nécessaire varie en fonction de la taille de la piscine, des litres d'eau qu'elle contient et de la manière dont l'eau est extraite (que ce soit avec un tuyau, des tiroirs ou une pompe).5 - QUELQUES REMARQUES À CONSIDÉRER
Peu importe la résistance du plastique, il finira par être endommagé par les rayons du soleil : il s'amincit et se casse. Dans ce cas, il serait convenable d’acheter de nouvelles housses pour pouvoir réutiliser votre bassin. Par conséquent, après avoir vidé votre piscine de type hors sol, séchez bien la toile du bassin avant de la plier. Toutes les vannes et tous les bouchons doivent être démontés et placés dans un sac séparé, et la construction de la piscine doit être saupoudrée de talc. .Lors des saisons de pluie forte : celle-ci peut entraîner un niveau d'eau supérieur au niveau maximum et doit être obligatoirement et immédiatement vidangée pour éviter tout dommage.
Avant de ranger votre piscine hors sol, assurez-vous que la piscine et toutes les pièces soient complètement sèches avant de les ranger. Séchez le bardage au soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec avant de le replier.
Pour le stockage de la toile de la piscine et ses accessoires, toute pièce sèche à température positive (par exemple, un garage chauffé ou un cabanon protégé des rongeurs) convient. L'emballage d'origine peut être utilisé pour le stockage.