Deux sortes de piscines se partagent le marché depuis des années : les piscines enterrées et les bassins hors-sol, avec les modèles en kit qui continuent d’avoir la cote. En effet, malgré leur aspect abordable, les piscines kit ne sont pas pour autant bas de gamme. Elles sont facilement assemblées et s’entretiennent de la plus simple des manières du fait de leur compacité en comparaison avec les modèles enterrés.
Grâce aux piscines kit, le rêve d’avoir une piscine extérieure est désormais à la portée de bon nombre de propriétaires. Néanmoins, avant tout achat, on gagne à saisir tous les tenants et les aboutissants de ce projet. C’est pourquoi nous vous présentons dans ce présent article tous les avantages et les inconvénients rattachés à ce type de piscine.
Mais au fait, les piscines kit : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire court, un kit de piscine se veut complet et intègre l’intégralité des modules et des équipements indispensables à son montage ainsi qu’à son fonctionnement. Pour construire la piscine kit, les pièces détachées qui l’accompagnent doivent seulement être assemblées. Ce type de piscine a aussi la particularité d’être économique en plus d’être accessible à tous les budgets.La construction d’une piscine kit requiert certaines compétences. Mais elle a l’avantage d’être facile à monter à tel point que pour l’installer, vous n’avez pas nécessairement besoin de recourir à un professionnel en disposant d’un minimum de savoir-faire et de dextérité. Afin de vous aider à en maîtriser les techniques de montage, le kit s’accompagne d’une notice détaillant chaque étape. Parallèlement à la taille standard de 8X4m, un large panel de dimensions est possible en réponse aux besoins et aux exigences des propriétaires.
Vous trouverez par exemple des couloirs de nage en kit, dont la longueur peut aller au-delà des 12 m avec une largeur de moins de 5m. Afin de permettre de loger une piscine dans les jardins plus exigus, il existe aussi des piscines qui se dotent d’une surface bien moins vaste, faisant seulement 2 m de diamètre. Piscines hors-sol, piscines semi-enterrées ou bassins enterrés sont autant de déclinaisons des piscines en kit. Pour ces deux derniers types ont l’assemblage peut s’avérer plus compliqué à réaliser. Mais évidemment, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un pisciniste professionnel.
Quels avantages avez-vous à choisir une piscine en kit ?
La majorité des propriétaires caressent le rêve d’avoir une piscine. Néanmoins, l’investissement que cela peut représenter les freine dans leur élan. Les fabricants se voient ainsi nombreux à innover afin d’offrir une solution plus économique. Proposant de nombreux avantages, les piscines kit ne manquent pas d’arguments pour séduire. En premier, la possibilité de les remiser quand elles ne servent pas durant une période prolongée. Cela dit, c’est seulement possible en cas de piscine non creusée.En dépit du fait qu’elle s’oppose par nature aux bassins creusés, vous pouvez adapter votre piscine kit à vos envies, avec un choix de forme en haricot, carrée, rectangulaire, octogonale, libre… Les matériaux sont tout aussi modulables. Les gammes se déclinent ainsi en bois pour les plus classiques. Celles-ci affichent une meilleure apparence et s’intègrent mieux dans le jardin. Mais on en trouve aussi en béton, en acier, en bloc de polystyrène, etc. Quant à la taille de la piscine, si toutes les longueurs peuvent s’envisager, la hauteur ou la profondeur présente quelques restrictions.
Autre avantage à mentionner pour un kit piscine : une pose hors-sol induit une mise en œuvre moins lourde. Tractopelle, bétonnière… Aucun de ces engins ne sera nécessaire en installant une piscine en kit hors-sol ! Cette légèreté s’étend au niveau des formalités. Effectivement, vous n’avez pas à obtenir un permis de construire pour ces modèles. Le côté adaptable de la piscine kit en mode semi-enterrée est fortement apprécié lorsqu’on a un terrain à forte pente. Mais l’une des forces du kit de piscines est qu’il permet d’avoir sa propre piscine enterrée s’adaptant aux contraintes urbaines.
Quels inconvénients peuvent présenter les piscines kit ?
Si les formes délirantes et les bassins tout aussi immenses que profonds vous font rêver, passez votre chemin ! Évidemment, ce type de piscine tend à s’améliorer côté forme, mais celle-ci est tout de même limitée. De plus, ce n’est pas avec les piscines en kit que vous allez satisfaire vos envies de plongeons olympiques. Le sur mesure n’est tout simplement pas possible ou se fait très rarement. C’est le cas par exemple des piscines kit en polyester que l’on trouve dans de nombreuses formes.Cependant, la fabrication industrielle ou semi-industrielle limite ce choix. La taille aussi va rarement au-delà des 10 m pour la longueur et des 8 m pour le diamètre. Tout au plus, la profondeur d’un bassin en kit fait 1,30 m. Ce dernier ne saura satisfaire votre souhait de revêtement en carrelage ou en pierre, car le choix de revêtement se cantonne au liner et aux membranes PVC armé. Si la simplicité d’assemblage est appréciable, disposer des meilleurs outils est impératif pour installer la piscine.
Et concernant la durabilité des piscines en kit, elle reste inférieure à celle des piscines maçonnées. Vos négligences d’installation auront des conséquences fâcheuses sur ces bassins. À moins d’être impropre à la baignade, la piscine pourrait éventuellement être illégale ou se révéler dangereuse… Sous peine d’avoir des soucis d’étanchéité, la structure doit être montée de manière très rigoureuse. Des compétences en plomberie ne seraient pas de trop pour la pose du système de filtration et l’assemblage de la tuyauterie.
Les différents types de piscines kit à connaître
Sur le marché des piscines kit, on distingue les bassins démontables qui sont surtout en service en été (à moins d’être équipés d’un chauffage), et les piscines kit enterrées.La catégorie des modèles démontables
Les piscines kit hors-sol sont légères et n’exigent aucun terrassement. Les moins chères, ce sont également les plus simples à poser. Au sein de cette gamme, des piscines tubulaires ou autoportantes qui s’équipent d’une poche en PVC pour contenir l'eau vous sont proposées. Leur structure est maintenue par des tubes métalliques. Il y a aussi celles qui possèdent une structure rigidifiée constituée de panneaux en acier, en bois, en béton ou en résine.Vous remarquerez le design avantageux des piscines à structures bois qui s'assortit à une bonne intégration dans le jardin. Cet atout leur vaut généralement un prix plus élevé. Mais vous pouvez profiter de ce rendu à prix moins cher en vous tournant vers des piscines kit en acier imitation bois. Le béton, également mis en œuvre dans la conception des piscines hors-sol, permet d’assurer la qualité et la solidité de ces bassins.
Si vous n’êtes pas particulièrement fan de son aspect peu esthétique, les parois de la piscine peuvent être plaquées en bois. N’ayant plus besoin de renforcement au niveau de leur structure, les kits de piscine hors-sol en béton se passent de jambes de force.
Les piscines kit enterrées
Nombreux sont ceux qui croient que les kits sont uniquement réservés aux piscines hors-sol. Et pourtant, il y a bien des piscines kit à enterrer. Offrant une structure plus robuste, ces piscines peuvent être semi-enterrées ou totalement, avec une apparence ressemblant à celle d’une piscine maçonnée à l’issue du montage.Il est à noter cependant qu’elles n’autorisent pas tous les revêtements. Par ailleurs, les piscines enterrées en kit ne sont pas démontables. Il en découle que des démarches administratives sont obligatoires. La structure est montée après le terrassement. La construction implique l’utilisation de coffrages modulaires faits en PVC si ce n’est en polystyrène. La suite consiste au remplissage de béton et de ferraille.