Acquérir une piscine hors sol est une parfaite idée pour rendre votre jardin plus élégant. Si vous souhaitez fusionner votre piscine hors sol avec le reste de votre jardin, la décoration est un bon point de départ. Rappelez-vous qu’une piscine hors sol est facile à installer et à entretenir.Pour mettre en valeur le design de votre extérieur à moindre coût, il est bien possible de décorer votre propre piscine et il est également possible d’aménager l’environnement autour de votre piscine hors sol de façon élégante, originale et agréable pour créer votre propre lieu de détente. Il vous suffit d’avoir un peu d’imagination est le tour est joué.
1 - CRÉER UN PANORAMA AUTOUR D’UNE PISCINE HORS SOL
Le moyen le moins cher afin de cacher la piscine hors sol est d’ajouter des plantes en pot autour de votre piscine pour l'aider à s'intégrer dans le reste de votre jardin. Plantez de petits arbres ou arbustes qui poussent de manière dense pour cacher la base et offrir de l'intimité aux nageurs. Superposer votre paysage avec des plantes à fleurs et des arbustes plus petits pour cacher complètement la base.Si vous plantez de petits arbres près de votre piscine hors sol, assurez-vous qu'ils ne dépassent pas une certaine hauteur et qu'ils ne perdent pas trop leurs feuilles, sinon vous passerez plus de temps à nettoyer la piscine. Vérifiez à quelle distance les racines poussent de l'arbre et des plantes pour éviter que les racines pénètrent dans le liner de la piscine.
2 - PERSONNALISEZ L'ACCÈS À VOTRE PISCINE
Grâce à des graviers fins ou des galets décoratifs, décorer l’accès à votre piscine hors-sol ne demanderait pas grand-chose. A moindre coût, des cailloux décoratifs vous permettront de délimiter le coin baignade de votre jardin et ajouteront une bonne touche de décoration à votre jardin. De plus, ils sont très faciles à installer et à entretenir.3 - N'HÉSITEZ PAS À UTILISER UNE PERGOLA OU UN PARASOL AU DESSUS DE VOTRE PISCINE
Si vous avez des zones naturellement ombragées dans votre jardin, construisez la piscine près de cette zone comme alternative les pergolas et les belvédères rappellent les cottages de l’île paradisiaque, les vacances et la plage. Ils offrent une partie ombragée qui peut être décorée d’un joli voile et vous permettra d’être à l’abri du soleil lors de votre baignade.Si vous ne souhaitez pas construire une pergola dans votre jardin, vous pouvez également décorer votre espace de détente avec un joli parasol. Le parasol est un accessoire qui nous rappelle habituellement les vacances et les beaux jours en bord de mer. Profitez-en pour en faire un endroit idéal pour les chaises longues et les bains de soleil.
Pour vous immerger dans le style exotique, vous pouvez aussi ajouter les décorations qui vous rappelleront votre bel été à la plage : installez un petit bar près de votre piscine, ajoutez du sable autour de la piscine, installez vous, prenez votre verre de cocktail de jus et profitez du soleil.
4 - N’OUBLIEZ PAS L'ÉCLAIRAGE
Quand on parle d’aménagement, il ne faut surtout pas oublier l'éclairage. Placer des lumières ou des lampes chauffantes autour de votre piscine vous servira à avoir un éclairage et une chaleur supplémentaire. Sans oublier le fait que, grâce à l’éclairage on peut complètement changer de look et ce, non seulement la nuit, mais aussi toute la journée. Pour ceux qui utilisent leur piscine en hiver, vous pouvez opter pour des lampes chauffantes pour rester au chaud pendant la baignadeVous pouvez également installer des torches tiki pour embellir l'environnement de votre piscine et pour un éclairage abordable et élégant pendant la baignade nocturne. Les torches Tiki sont un moyen populaire de donner une touche de fraîcheur à votre piscine de campagne. Alignez les torches tiki dans le sol autour de la piscine à une distance uniforme et placez-les debout afin qu'elles ne puissent pas basculer.
5 - AMÉNAGEZ UNE TERRASSE SURÉLEVÉE
Cette technique vous permet d’avoir une piscine enterrée sans creuser. Pour aider votre piscine à s'intégrer dans le jardin environnant, construisez une terrasse autour de votre piscine de type hors sol. Rassurez-vous, l’aménagement d’une terrasse reste simple et abordable. Tout dépendra tout simplement de votre choix.6 - PLACE À VOTRE CRÉATIVITÉ
A vous de choisir ce que vous préférez pour personnaliser votre petit coin détente. Prenez bien compte de tout détail afin d’avoir un véritable art de vivre. De toute façon, la magnificence de votre extérieur dépend des choix que vous auriez pris : de l’habillage et la forme de votre piscine, en passant par la végétation environnante, jusqu’à l’abri de jardin ainsi que le mobilier placé autour.7 - LES ATOUTS D’UNE PISCINE HORS SOL
- Le premier atout des piscines hors sol est le niveau du prix. Elles sont parfaitement accessibles à tous les budgets.
- Les piscines hors sol conviennent à n’importe quel type de terrain, non accidenté, et pourraient convenir à toutes habitations ne disposant que d’une toute petite surface. Dans le cas où le terrain représente beaucoup d’imperfections, il suffira seulement de bien le niveler.
- Elles sont également conçues pour embellir votre jardin.
- Grâce aux piscines hors sol, la sécurité est bien assurée pour les tous petits : il y aura moins de risques de chutes en retirant, par exemple, l’échelle pour éviter les accidents des enfants.
- Les piscines hors sol sont faciles à installer. Leur installation ne demande que peu de votre temps. Il suffit juste de bien suivre les instructions indiquées dans le manuel du fabricant.
- Il existe plusieurs modèles ; vous n’aurez qu’à faire votre choix parmi une large gamme de piscine hors sol. Tout dépendra de votre budget et votre préférence.
- Pour une petite piscine hors sol, un permis de construire ne sera pas nécessaire.
- Enfin, un autre grand atout des piscines de type hors sol est leur modularité et leur transportabilité. Elles sont modulables et transportables à tout moment. Vous pourrez même l’emmener avec vous.
Finalement, ne sous-estimez pas l’entretien régulier de votre piscine pour garder l’eau propre à tout moment.
Quels arbres planter autour de la piscine ?
En complément des options de personnalisation, la végétation donne le ton à l’ambiance générale d’une piscine. On pensera notamment à créer un espace paysager unique où se côtoient la fraîcheur minérale et les plantes luxuriantes. Néanmoins, l’aménagement des abords de la piscine est un art subtil caractérisé par une recherche constante d’équilibre entre esthétisme et confort. En vue d’agrémenter le massif, le talus, la rocaille et le périmètre du bassin, les plantes seront plus ou moins fleuries et plus ou moins grandes…En plus de vous épargner le ramassage des feuilles emportées par le vent, les plantes arbustives graphiques créeront un joli effet. Le bambou en pot peut constituer un écran végétal, au même titre que d’autres plantes grimpantes comme le jasmin étoilé, le chèvrefeuille ou la Bignone. Remontant sur tous types de supports, celles-ci peuvent masquer le local technique ou servir de brise-vues contre les regards indiscrets.
Le Phormium et ses touffes plantureuses aux allures exotiques sont également des éléments de décor de premier ordre dans les jardins au climat doux. Mais rien n’empêche de choisir des plantes comme le dattier des Canaries, le Phoenix canariensis ou les palmiers pour avoir un peu d’ombre. La lavande, l’Agapanthe et le romarin colorent les jardins secs de leur feuillage argenté et bleuté. Notez qu’il y a aussi des plantations à proscrire pour les abords de la piscine. Il y a d’abord celles ayant un système racinaire dense pouvant mettre à mal l’installation. Mais également les plantes épineuses pouvant entrainer des blessures et celles aux fleurs mellifères dont raffolent les petites bêtes durant les périodes de floraison.