Entièrement autonome, Aquaglide est un robot électrique de Bestway. Il peut être utilisé pour nettoyer tout type de piscine enterrée ou hors-sol à fond plat. Comme tout appareil, ce robot sans fil de Bestway peut rencontrer des dysfonctionnements. Si cela survient, ne pensez pas tout de suite à en acheter un autre. Tentez de réparer votre robot Bestway Aquaglide et réalisez des économies. Pour cela, vous avez certainement besoin de remplacer les pièces défectueuses.
Comment réparer un robot Bestway Aquaglide qui ne capture pas les débris ?
Durant la durée de vie de votre robot piscine sans fil autonome AQUAGLIDE Bestway (Ref : 58620), différentes pannes peuvent surgir. Parfois, ces soucis peuvent être facilement réglables. Il se peut par exemple que votre robot ne démarre pas, qu’il ne bouge pas, qu’il se déplace très lentement ou qu’il n’arrive pas à ramasser les débris. Chaque panne a une source et peut donc être résolue grâce à quelques ajustements.Si le problème est causé par un ou des éléments défectueux, vous devez juste acheter les pièces détachées nécessaires. Réparer votre robot Bestway Aquaglide est de loin moins coûteux que d’acheter un appareil neuf. En même temps, vous faites du bien à la planète en redonnant une seconde vie à votre appareil.
Dans le cas où votre robot Bestway Aquaglide ne capture pas les débris, il existe plusieurs options pour le réparer.
Vider le bac à saletés
La cause la plus logique de ce souci serait que le compartiment à déchets est plein. Procédez alors à une vidange et un nettoyage de cet accessoire pour régler le problème. Ce dysfonctionnement pourrait aussi être dû à l’épuisement de la batterie. Pour réparer votre robot Bestway Aquaglide, la solution est donc de juste la recharger. Vérifiez également si la bouche d’aspiration est bouchée. Si c’est le cas, vous devrez retirer les objets coincés et le tour est joué.Vérifier le rotor
Ce problème peut également survenir si le rotor du robot est coincé. Pour vérifier cela, vous devez d’abord mettre hors tension l’appareil. Puis, inspectez le trou qui se situe sous sa tête pivotante pour voir si quelque chose bloque le rotor. Si lors de ce contrôle, vous constatez qu’il est cassé, il va falloir la remplacer. Achetez alors la pièce détachée compatible avec votre robot Aquaglide Bestway pour le réparer. Suivez juste les instructions du fabricant pour l’installer vous-même.Que faire si vous rencontrez un problème avec la tête pivotante de votre robot Bestway Aquaglide ?
Le robot ne bouge pas
Si durant le nettoyage de la piscine, vous vous apercevez que le robot ne bouge plus, mais que sa tête pivotante continue de tourner. Cela signifie qu’il y a des obstacles qui le bloquent. Cela peut être un objet ou des plis dans le liner. Pour résoudre ce problème, vérifiez si rien n’obstrue l’appareil dans le fond de votre bassin. Si la tête pivotante est abîmée, vous devez acheter la pièce détachée nécessaire pour réparer votre robot Bestway Aquaglide.Votre robot s’arrête-t-il au niveau du drain du fond de la piscine ? Ce n’est pas une panne de l’appareil, mais plutôt une erreur de votre part. Sachez qu’il est obligatoire d’arrêter le système de filtration de votre bassin pendant que le robot nettoie pour éviter qu’il ne soit aspiré. Si vous répétez cette erreur, vous risquez d’endommager votre robot Bestway Aquaglide et serez obligé de le réparer.
Dans certains cas, la tête pivotante tourne à plusieurs reprises. Il ne s’agit pas d’un problème. Ce souci se produit lorsque de l’air se retrouve emprisonné à l’intérieur du robot. La tête pivotante va alors tourner jusqu’à ce que le robot arrive dans le fond et que l’air soit évacué. Cela ne prendra que quelques minutes et tout reviendra à la normale, donc ne vous inquiétez pas.
La tête pivotante ne tourne pas normalement
Vous constatez que la tête pivotante de votre robot tourne lentement ou ne tourne pas du tout ? La cause de ce souci pourrait provenir du volet latéral qui ne se relève pas. Dans ce cas, vous devrez le contrôler et retirer tous les débris qui peuvent le bloquer.Il se peut également que le bas de la tête pivotante soit coincé. Pour réparer votre robot Bestway Aquaglide, vous devez alors retirer cette pièce et enlever les débris qui bloquent son mouvement. Profitez-en pour contrôler la bague ou l’anneau de lissage ainsi que la plaque inférieure. Ils doivent être correctement placés pour que la tête pivotante ne soit pas gênée dans son fonctionnement. Si vous remarquez que l’anneau de lissage est usé ou endommagé, il va falloir la changer.
Comment réparer un robot Bestway Aquaglide qui ne couvre pas toute la piscine ?
Il peut arriver que l’appareil ne couvre pas tout le bassin et laisse des zones non nettoyées. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités pour réparer votre robot Bestway Aquaglide.Le compartiment à débris ou la batterie
Cette fois encore, la panne pourrait être causée par un compartiment à débris trop plein. Pensez donc à le vérifier et si c’est le cas, vous n’avez qu’à le vider. Il se peut aussi que le robot ne couvre pas toute la piscine si la batterie n’est pas assez rechargée, cela cause un arrêt de l’appareil plus tôt que prévu alors que le nettoyage n’est pas terminé. Un robot nettoyeur Bestway Aquaglide doit être rechargé pendant 6 heures pour un fonctionnement optimal.La roue ou la position de la goupille de verrouillage
Ce genre de souci peut aussi être dû au blocage de la roue. Vérifiez si celle-ci n’est pas obstruée par des débris. Si elle est endommagée ou usée, n’hésitez pas à la remplacer pour réparer votre robot Bestway Aquaglide. Enfin, la dernière cause de ce problème peut être les algues dans le fond de la piscine. Elles rendent le fond glissant et cela fait tourner le robot en rond, l’empêchant de nettoyer correctement le bassin. Pour éviter cela, réalisez toujours des traitements anti-algues.Si votre robot se déplace uniquement le long du mur de la piscine, cela signale une erreur dans la position de la goupille de verrouillage. Pour réparer votre robot Bestway Aquaglide, vous devrez alors régler sa direction d’orientation en suivant les indications données dans le manuel ou la notice.
Comment réparer un robot Bestway Aquaglide qui bouge très lentement ou pas du tout ?
Votre appareil se déplace lentement ou ne bouge pas du tout ? C’est une panne facile à réparer, il suffit de vider le compartiment à débris et le filtre de votre robot Bestway Aquaglide. Après avoir retiré tous les débris qui les obstruent, nettoyez le compartiment ainsi que le filtre. Profitez de cette occasion pour rincer l’écran de l’appareil avec de l’eau. Frottez-le délicatement avec une brosse si les taches sont tenaces.Si votre robot est allumé, mais ne bouge pas, il se peut aussi que la turbine soit bloquée. Prenez donc le temps d’inspecter cette pièce. N’oubliez pas d’éteindre votre robot Aquaglide avant d’effectuer la vérification et de tenter de le réparer. La turbine se situe dans le trou sous la tête pivotante du robot. Si vous voyez de gros débris qui la bloquent, retirez-les délicatement. Les ailettes de turbine de l’appareil sont défectueuses ? Il suffit d’en acheter. Une ailette pour un robot Aquaglide ne coûte pas cher.
Robot Bestway Aquaglide : que faire en cas de problème de batterie ?
Les pannes les plus fréquentes concernant les robots nettoyeurs sont celles liées à leur batterie. Si vous remarquez que votre robot Bestway Aquaglide fonctionne moins longtemps que prévu, pour le réparer, vérifiez sa batterie. La première possibilité, c’est que celle-ci n’est pas complètement chargée. Pour y remédier, chargez-la pendant 6 heures. Si c’est le chargeur qui a un problème, achetez-en un nouveau.Si votre batterie ne peut pas être chargée, il est possible que la base de charge ne soit pas correctement reliée à l’adaptateur externe. Vérifiez donc que tous les branchements sont corrects. Si votre nettoyeur n’arrive pas à être chargé alors qu’il est bien branché, cela signifie que la batterie est endommagée et qu’il est temps de la remplacer.
Attention, n’installez pas la nouvelle batterie vous-même. Cette opération est risquée et peut alors entraîner des blessures graves. Si vous identifiez que la panne vient de la batterie, il vaut mieux faire appel à un expert.
D’autres conseils pour réparer votre robot Bestway Aquaglide
Assurez-vous toujours que votre robot Bestway Aquaglide est éteint et débranché avant de le réparer. Si vous avez identifié la panne et que vous avez détecté une pièce usée, vous pouvez peut-être la changer vous-même. Cependant, cela dépend de la pièce concernée. Vous trouverez dans la notice d’utilisation les références des pièces détachées compatibles avec votre appareil nettoyeur.En lisant ce document, vous aurez un aperçu de la difficulté de la réparation et du remplacement de la pièce endommagée. Si vous décidez de réparer votre robot vous-même, repérez les étapes du démontage et n’hésitez pas à marquer les différentes pièces pour éviter toute erreur lors du montage.
Si vous hésitez à pouvoir réparer votre robot Bestway Aquaglide tout seul, vous devrez faire appel à un expert. Si votre nettoyeur est encore sous garantie commerciale, vous pouvez le faire réparer sans payer un centime. Pour profiter de cette garantie, vous ne devez pas ouvrir votre robot électrique en cas de panne, emmenez-le directement chez le revendeur. Si vous n’avez plus de garantie, vous payerez des frais de réparations plus ou moins élevés selon la panne.