Afin d’adapter le robot de piscine au mieux aux différents types de revêtements, les fabricants ont mis au point la brosse mousse et la brosse picot. Ces différentes sortes de textures de brosse ont été spécifiquement étudiées et impliquent un choix méticuleux par rapport aux performances que l’on attend du robot de piscine et du support de nettoyage auquel il se destine. En effet, un robot nettoyeur peut débarrasser la piscine de ses impuretés de deux principales manières.
La première est l’aspiration des débris présents sur tout le revêtement. La seconde, par le brossage au moyen d’une ou, très souvent, de plusieurs brosses rotatives. Ainsi, si le robot n’a pas la brosse adéquate, sa qualité de nettoyage risque fort de vous décevoir. Mais alors, laquelle entre la brosse en picot ou la brosse mousse sera la plus adaptée à votre piscine ? Voici un petit récapitulatif pour vous guider dans le choix du type de brosse le plus adapté au revêtement de votre bassin.
Petit rappel sur les caractéristiques d’un robot de piscine
L’énergie qui permet à un robot de piscine d’éliminer toutes les saletés présentes dans l’eau du bassin provient de son moteur électrique. Pour se déplacer sur les côtés et au fond du plan d’eau, cet équipement compte sur ses 4 roues ou parfois, des chenilles qui lui servent de pneus. L’immersion de l’appareil se fait sans problème, grâce à une alimentation en basse tension.Les fabricants d’accessoires pour piscine les ont conçus de sorte qu’ils ne consomment pas trop d’énergie pour fonctionner. De nombreux modèles de robots de piscine s’équipent de brosses rotatives leur permettant de déloger algues, mousses et autres salissures dans l’eau.
Des fonctionnalités différentes et des points communs
Les fonctionnalités des robots nettoyeurs ne sont pas les mêmes et dépendent notamment des modèles et des marques. Toutefois, ils ont certains points communs, dont l’existence de différentes options conférant un lavage personnalisé du bassin sur un cycle de nettoyage complet ou partiel. Ils peuvent aussi intégrer des capteurs dont le rôle est de permettre au robot d’effectuer un travail plus intuitif en détectant par exemple la forme du bassin.C’est aussi le cas de la ligne de flottaison. En outre, il n’est pas rare qu’un robot de piscine se dote de programmes complémentaires. Parmi les plus fréquents, on peut citer la commande à distance qui consiste à faire fonctionner le robot rien qu’en cliquant sur un bouton. On peut même trouver des robots de piscine intelligents, bénéficiant d’un système de guidage via une application sur smartphone.
Comment fonctionne le mécanisme de brossage ou la brosse d’un robot de piscine ?
En dépit des révolutions technologiques rencontrées dans le domaine des systèmes de filtration de la piscine, notamment chez les marques célèbres à l’instar de Zodiac, Dolphin, Polaris… les robots visent à parfaire l’assainissement de l’eau. Cette mission repose essentiellement sur le système de brossage du nettoyeur automatique. Les robots de piscine modernes sont tout à fait capables de relever ce défi, qu’il s’agisse d’astiquer les marches, le sol ou les parois du bassin. D’ailleurs, ils s’occupent pour votre compte de cette opération de manière tout à fait autonome pendant que vous vous allongez tranquillement sur votre transat.Principes d’un robot nettoyeur
Les éléments constitutifs des robots électriques sont le câble, un ou des moteurs, le boîtier de commande, le filtre. La coque arbore des roues ou des chenilles qui leur servent pour se déplacer. Le mécanisme de brossage du robot de piscine se niche entre ces chenilles ou ces roues. Celui-ci est primordial pour déloger les traces de matières grasses issues des crèmes solaires, les insectes, les dépôts d’algues et les feuilles polluant l’eau de la piscine.Le filtre du robot les capture et les décharge dans une caissette. L’eau est ensuite réinjectée dans la piscine. Il existe des gammes de robots de piscine à brancher sur secteur. Évidemment, leur prise est conçue de manière à résister parfaitement à l’eau. À l’instar des certains robots de piscine Dolphin, d’autres fonctionnent avec une batterie rechargeable. Il va sans dire que le branchement électrique est à situer à plus de 4m de la piscine. Cette précaution vise à supprimer les risques d’accident dûs à une projection d’eau dans le système électrique.
Comment ne pas se tromper de brosse pour son robot de piscine ?
Connaître le revêtement de sa piscine est le premier réflexe à avoir avant de choisir la brosse de son robot. On en distingue principalement deux types : la brosse mousse et la brosse picot. La première option est plus adaptée au carrelage et aux piscines en coque ou en mosaïque. Grosso modo, la brosse mousse répond mieux aux besoins des revêtements ayant des soucis d’adhérence. La seconde option va plus convenir au liner, à la piscine en béton ou peinte, ainsi qu’aux piscines en PCV armé.Zoom sur la brosse mousse pour robot de piscine
Dans le cas d’une piscine ayant une surface lisse, la brosse en mousse a l’avantage d’avoir un important pouvoir d’adhérence. Cette particularité empêche le robot de piscine de tomber ou de glisser de la paroi qu’il est en train de traiter. D’ailleurs, il y a aussi un intérêt à avoir un carrelage comme revêtement de piscine. Résistant aux frottements de la brosse, il présente moins de risque de se détériorer au fil des lavages.Pour la piscine à liner : quelle brosse est plus adaptée au robot nettoyeur ?
Les brosses à picot ont de petites dents souples pouvant s’introduire dans les grains du revêtement de la piscine. Souvent en caoutchouc, elles sont plus adaptées aux revêtements rêches. C’est le cas des piscines coque. Même les joints du carrelage sont parfaitement nettoyés par ce type de brosse.Quand la piscine a un revêtement liner que l’on sait fragile, on a tendance à croire que la brosse mousse qui est moins rigide est la plus appropriée. Cependant, le meilleur choix consiste dans ce cas à opter pour une brosse picot. Munie de lamelles non abrasives, elle respecte le liner sans omettre d’assurer un nettoyage rigoureux des parois.
À quel moment faut-il changer la brosse de son robot de piscine électrique ?
Même s’il est possible de ne changer qu’une des brosses du robot, si votre modèle en possède plusieurs, il est fortement conseillé de remplacer les deux. Ce, afin que l’accessoire garde son équilibre lorsqu’il doit effectuer sa tâche. Voyez les brosses de votre robot de piscine comme un jeu de pneu d’un véhicule. Généralement, les pneumatiques se remplacent par pair. Il est temps de remplacer la(les) brosse(s) d’un robot lorsque celui-ci ne parvient plus à remplir convenablement sa mission et manque de performances.Si le robot ne présente pas de problème de dysfonctionnement au niveau de la filtration par exemple, vous pouvez tout simplement acheter une pièce ou une paire de brosse ayant la même référence ou qui correspond à celle de votre robot. Qu’il s’agisse d’une brosse Zodiac Pool Care, Hayward ou Maytronics, il y a tout ce qu’il faut sur notre large catalogue de pièces détachées pour robot de piscine. Voici, entre autres, les types de brosses de robot de piscine que nous vous proposons.