La marche piscine ou encore plus connue sous le nom d’escalier de piscine est devenue un incontournable pour les particuliers. Ce kit est ainsi devenu un véritable objet design pour votre piscine. Une solution pratique, sécuritaire et surtout élégante, voici un tour d’horizon sur la marche piscine.
Pourquoi installer une marche piscine ?
Si vous ne savez pas encore pour quelle raison vous devez installer une marche piscine, vous allez changer d’avis après avoir lu ces quelques lignes.La sécurité :
Oui, la marche piscine permet d’accéder facilement dans votre bassin, sans risque de glissade ni de chute. Les plus petits pourront donc y aller doucement pour leur premier baptême de l’eau. Les adultes qui ne supportent pas le froid pourront aussi appréhender la sensation avant de plonger.Certains modèles sont même dotés d’une main courante pour mieux s’agripper. Ces merveilles facilitent aussi l’accès au bassin, pour les piscines hors sol. Ainsi, il est de plus en plus recommandé d’installer ce kit, surtout si vous avez une piscine imposante. Tout le monde sera à l’aise et trouvera ainsi son confort avec une marche piscine.
Le design :
À part les marches piscine classiques, il existe divers modèles tendance sur le marché. Les marches piscine en bois, en PVC, en béton ou autres. Ainsi, vous pourrez avoir une marche piscine en harmonie avec la décoration de votre bassin. Que demander de plus ?La polyvalence :
En effet, vous aurez la possibilité d’installer divers accessoires sur votre marche piscine. Une pompe à jet d’eau ? Ne vous en privez pas. Elle s’installera facilement sur les côtés de votre marche piscine. Vous pourrez ainsi nager à contre-courant si vous le voulez.Un repose-tête ? Pourquoi pas ? Vous pourrez ainsi vous ressourcer facilement, dans un calme absolu, le tout avec les pieds dans l’eau. D’autres accessoires sont à votre disposition, alors n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés.
Comment choisir sa marche piscine ?
Le choix d’une marche piscine ne se fera pas au hasard. Souvenez-vous qu’elle joue un rôle dans le design de votre coin de détente. Ainsi, donnez de la valeur à votre piscine et basez-vous sur quelques critères de sélection :Le style de votre marche piscine :
Le style traditionnel :
C’est le plus courant et aussi le plus facile à installer. Il imite le même style que les marches d’escalier dans votre maison. Des marches droites, basiques, qui dégagent un air minimaliste à votre piscine. Ainsi, si vous êtes un adepte de la simplicité, ce style est fait pour vous.Le style roman :
Ici, le goût du luxe sera au rendez-vous. Ces marches piscine arrondie s’installent sur un des côtés de votre bassin. L’installation ne sera pas une partie de plaisir, mais vous pourrez profiter d'un vaste espace et ainsi d’une élégance absolue avec ces modèles.Le style moderne :
Ce type de marche piscine s’installe sur les angles de votre bassin. Il est ainsi destiné aux piscines rectangulaires ou carrées. Un style discret et facile à installer, cette marche piscine vous permet d’aménager au mieux l’espace autour de votre bassin.Les matériaux de conception
Le bois :
Privilégiez les modèles solides pour assurer la résistance de votre marche piscine sur le long terme. Ainsi, n’hésitez pas à demander les services d’un professionnel pour assurer la conception de votre merveille. Mais ces étapes en valent la peine, car la marche piscine en bois dégage un air d’élégance et de modernité dans votre piscine. De plus, il dispose d’un meilleur rapport qualité/prix, en comparaison avec les autres modèles sur le marché.Le PVC :
Si vous voulez une marche piscine polyvalente, le PVC est fait pour vous. Ces marches s’adaptent parfaitement à toutes les piscines hors sol ou enterrées. Il suffit de les installer et le tour est joué. Mais vous devez l’entretenir de temps en temps pour garder sa beauté sur le long terme. Rien de trop difficile, car vous pourrez inclure des procédés d’entretien dans vos routines.Les marches en béton :
Ce sont les modèles les plus solides et aussi les plus faciles à personnaliser. Vous pourrez les décorer avec un joli carrelage, des motifs en peinture, de l’enduit et même du liner. Ainsi, faites parler votre créativité pour avoir le plus beau style de marche en béton.Les accessoires :
Les accessoires sont facultatifs, mais ils peuvent améliorer votre confort, votre sécurité dans votre bassin et aussi l’ambiance qui y règne. Ainsi, demandez les accessoires en option lorsque vous commandez votre marche piscine. Les accessoires les plus recommandés sont :La main courante :
Pour mieux s’agripper et pour éviter les glissades. Elle peut s’installer sur un côté de votre marche piscine ou sur les deux côtés.La pompe à jet d’eau :
Pour transformer votre piscine en spa. Vous pourrez installer cette merveille sur la dernière marche de votre escalier de piscine.Les éclairages pour piscine :
Pour ajouter une touche festive à votre bassin. Vous pourrez ainsi y danser en compagnie de vos amis ou de votre famille.Marche piscine en PVC : le meilleur modèle sur le marché
Oui, les marches piscine en PVC sont les plus faciles à installer et aussi les plus polyvalentes sur le marché. Pour faciliter votre choix, voici une petite sélection des meilleurs modèles sur le marché. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour dénicher la meilleure marche, qui sera en harmonie totale avec votre piscine.La voie royale :
Comme son nom l’indique, ce modèle imite les marches d’un palais royal. Les mains courantes et même les marches sont conçues pour imiter aux mieux ce style. Sa réputation repose avant tout sur ce design atypique.Elle dispose aussi d’une meilleure sécurité par rapport aux autres modèles. Car oui, les marches sont assez larges pour éviter toutes glissades. Elle est aussi dotée d’une rampe antidérapante. L’installation sera très facile, car il suffit de suivre la notice, disponible avec votre kit complet. Ainsi, l’escalier piscine voie royale avec double main courante (Réf : PG-5602) n’attend plus que votre décision.
La marche piscine économique :
D’autre part, ce modèle a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Vous pourrez bénéficier de sa qualité de conception et aussi de sa solidité avec quelques centaines d’euros. Avec le même prix, vous pourrez aussi bénéficier d’une rampe antidérapante, d’une main courante solide, d’une facilité d’entretien, des sécurités pour enfant, des emplacements pour éclairages etc.Ainsi, pourquoi vous ne vous orientez pas vers l’escalier intérieur AQUARIUS PVC 4 marches avec main courante piscine hors sol (Réf : PG-5010)
La marche piscine esthétique :
Une marche piscine blanche, arrondie, qui s’installera sur un côté de votre piscine. Que demander de plus ? Ce modèle est le plus recommandé si vous voulez une touche d’élégance pour votre bassin. N’hésitez pas à l’embellir avec des éclairages pour piscine si vous le voulez.En plus de ce côté esthétique, vous pourrez toujours bénéficier de divers avantages. Des sécurités enfants, des supports d'étanchéité, des rampes antidérapantes, une installation et un démontage facile, une facilité d’entretien et encore plus. Ainsi, n’hésitez plus et optez pour l’escalier piscine vague avec rampe MAREVA piscine (Réf : 938 036).
Comment installer une marche piscine ?
Commencez par définir le mode de conception :
Oui, vous aurez le choix entre deux modes de conception durant cette étape. Le choix va ainsi reposer sur votre budget et aussi sur vos attentes.Les marches préfabriquées :
Ce sont les plus recommandés si vous ne voulez pas faire de gros travaux dans votre piscine. Elles sont conçues directement dans une usine et il ne reste plus qu’à les fixer sur votre bassin.Les marches intégrées :
Ici, les professionnels vont concevoir les marches piscine directement dans votre bassin. Ainsi, vous pourrez avoir la forme, le design et même les dimensions de votre choix.Définissez ensuite les dimensions de chaque marche :
Pour la première marche :
Il vous est recommandé de faire en sorte que cette première marche doit avoir une hauteur d’au moins 30 cm.Pour la deuxième marche :
Vous aurez deux options. Vous pourrez opter pour une marche haute et large afin de créer une pataugeoire. Les enfants pourront ainsi y jouer et les adultes pourront s’y asseoir, sans plonger dans l’eau. Une largeur de 70 cm avec une hauteur de 30 à 40 cm fera l’affaire.Pour les autres marches :
Elles doivent avoir les mêmes dimensions. Tenez juste compte de la profondeur de votre bassin.L’installation proprement dite :
Il suffit de poser votre marche sur un côté de votre piscine. Assurez-vous ensuite des joints d'étanchéité et aussi de la sécurité autour de votre piscine. Lestez ensuite les marches avec du sable pour assurer sa robustesse.La décoration :
Une fois installé, il ne reste plus qu’à décorer votre merveille. Installez ainsi divers accessoires pour embellir votre marche d’escalier. Décorez-la avec des motifs, des peintures ou autres. Votre créativité sera votre seule limite durant cette étape. Mais ne tombez pas dans l’excès et vous aurez cette décoration personnelle que vous recherchez tant.