Agréable à voir, intemporelle et adaptée aux conditions climatiques extérieures, la barrière de piscine en ferronnerie apporte son lot d’avantages. Soumise à une réglementation nationale stricte, cette clôture périmétrique protège les enfants de moins de 5 ans des dangers de l’eau. Comme l’installation de ce dispositif de sécurité ne s’improvise pas, voici quelques notions qu’il faudra tenir.
Particularités de la barrière de piscine en ferronnerie
Comme son nom l’indique, une barrière de piscine en ferronnerie désigne une clôture métallique établie autour d’un bassin de loisir enterré.Il s’agit d’ouvrages métalliques réalisés par des artisans-ferronniers
La barrière de piscine en ferronnerie est l’aboutissement de nombreuses heures de durs labeurs d’artisans métalliers. Contrairement aux clôtures de grandes marques produites à la chaîne dans des usines industrielles, ses barreaux sont travaillés manuellement dans des ateliers à taille humaine. Le design peut être discuté avec le ferronnier qui établit le devis selon les besoins du client. Ce dernier peut décider du style décoratif, de la gamme de matériaux, mais également des modalités de l’installation.Sinon, ce type d’ouvrage utilise essentiellement le fer forgé. Il s’agit d’un alliage qui comprend 2 % de scories, un mélange d’oxydes de silicium, d’aluminium, de soufre et de phosphore. Cette composition le rend plus solide que la fonte, mais également plus malléable que l’acier. Les fonderies produisent cette matière première sous forme de différents profilés. La clôture de bassin peut ainsi être composée de barres plates, rondes, annelées, torsadées, lisses, cornières, etc.
Le fer forgé a une couleur originale allant du gris au marron avec une paroi extérieure fibreuse. Cependant, ce matériau se prête à différentes sortes de finition. Il peut être recouvert d’un autre métal pour devenir brillant. Une couche d’apprêt et de peinture peut également en changer son apparence. De toutes les manières, il faut un bon traitement contre la corrosion. L’oxydation reste l’unique souci avec ce métal composé de 98 % de fer.
La barrière de piscine en ferronnerie doit être homologuée
En France, les propriétaires ont pour obligation d’équiper leur espace aquatique de dispositifs homologués. Pour le cas de la barrière de piscine en ferronnerie, la norme NF P90-306 donne les exigences techniques à respecter. Les règles sont les mêmes, quel que soit le type de matériau ou le design de la clôture. Cette dernière doit atteindre une hauteur minimale de 1,10m à partir de son point de fixation.Le garde-sol doit être inférieur à 2,5 cm. L’espace entre les barreaux verticaux est compris entre 45 et 102mm. Puis, la structure doit se tenir à au moins 1m de distance de la bordure de la piscine. Elle devrait être assez solide pour supporter le poids d’un enfant de 5 ans qui l’escalade. Par ailleurs, le dispositif est exposé à longueur d’année aux produits chimiques comme le chlore. Il endure aussi les conditions climatiques extérieures. De ce fait, ses matériaux ont intérêt à être robustes. La garantie contre la rouille dépasse idéalement un quinquennat.
Pour être homologué, le garde-corps sous toutes les formes est soumis à une batterie de tests en laboratoire. Les essais sont effectués bien avant même l’autorisation de vente sur le marché national. Outre les fleurons de l’industrie française tels que Beethoven ou PROTECT ENFANT, des marques de renom comme Aquatic Serenity ou Normaclo adhèrent volontairement à cette démarche. Cela dit, une barrière de piscine en ferronnerie livrée par un artisan peut aussi être certifiée NF P90-306. Le fournisseur ou bien le client peut effectuer la formalité demandée pour une homologation.
Multiples avantages d’une barrière piscine en ferronnerie
De nombreuses raisons poussent les propriétaires de piscine à opter pour une barrière en ferronnerie. Outre l’esthétisme et l’originalité, la durabilité de ce genre d’ouvrage ainsi que sa robustesse séduisent ses aficionados.Une protection anti-noyade personnalisable à souhait
À la différence du best-seller, le Kit barrière piscine démontable PROTECT ENFANT 16mm piscine 7x3m (référence : 8XNOAC16MM), une clôture en fer forgé a le mérite d’être unique. Réalisée à la main, elle se considère comme un véritable œuvre d’art. Le client a le dernier mot sur le choix du design et de la personnalisation, à condition de respecter les consignes normatives. Les montants horizontaux ne sont pas par exemple autorisés pour raison de sécurité.Le motif décoratif reste libre, mais ne devrait comprendre aucun élément qui pourrait blesser les doigts d’un enfant. Les barrières en fer forgé se déclinent dans tous les styles. Arabesque, contemporain ou d’inspiration antique, toutes les sensibilités sont servies. Il en est de même pour les préférences chromatiques. Les ouvrages peuvent être dans un ton blanc raffiné, un noir très élégant ou plutôt une couleur vive dans l’air du temps.
Une structure intemporelle et durable
Le fer forgé est un matériau particulièrement solide. Pour preuve, les plus anciennes barrières faites de ce matériau remontent à la Grèce antique. Cette clôture traverse les époques sans perdre de son charme. Les techniques perpétuées par des générations de métalliers évoluent également au fil du temps pour aboutir à des structures aussi robustes que pragmatiques. Parmi les innovations récentes, la galvanisation à froid permet de combattre plus efficacement la rouille. Recouvert de zinc, le métal est à l’abri de la corrosion pour une longue période.Détenant les meilleures technologies de traitement du métal ferrique, les artisans ferronniers proposent une garantie de 10 ans contre l’oxydation. Contrairement au bois qui a besoin d’être repeint très souvent, une barrière de piscine en ferronnerie ne demande qu’un coup de peinture tous les 60 mois. Pourtant, ce dispositif est en permanence bombardé par les rayons ultraviolets du soleil. Il supporte également les écarts de température et les désinfectants corrosifs dans l’eau du bassin.
D’autres raisons d’opter pour une clôture de piscine en fer forgé
La clôture en fer forgé s’installe assez facilement. Comme pour la barrière de sécurité et de protection Aquatic Serenity OCEANIX inox et verre NFP90-306 (référence : FIC60328124216), les éléments sont à assemblés une fois au bord du bassin. La mise en place de la structure requiert l’intervention d’un professionnel. Cela dit, cette prestation est souvent incluse dans le devis, au même titre que la livraison. De plus, cet enclos s’adapte à tous les bassins de loisir, qu’il soit de forme géométrique ou libre.Avoir une décoration artisanale dans son jardin constitue toujours un avantage. La barrière en ferronnerie sécurise les occupants de la maison, mais rehausse aussi sa valeur marchande. À ce titre, le prix de ce dispositif commence à 100€ par mètre linéaire. Les détails tels que le motif, le style ornemental ou la qualité du métal vont, ensuite, déterminer le coût total de l’installation. Faire clôturer un bassin de 8m de long sur 4m de large par un ferronnier populaire peut revenir autour de 10 000€. Cette coquette somme équivaut au tarif d’un volet automatique de sécurité Abriblue BANC SURF SYSTEM pour piscine enterrée (réf : FIC50106100115).
Installer une barrière de piscine en ferronnerie
Une barrière de piscine en ferronnerie doit se fixer sur le sol de plage ou un mur existant. De toutes les manières, il faudra un scellage dans les règles de l’art. L’installation d’une entrée est également incontournable.Fixer la clôture métallique sur le sol
La démarche reste quasiment la même, quel que soit le type de revêtement du sol, à quelques nuances près. Après avoir tracée de la clôture, l’installateur doit mettre en place un cordeau pour guider l’alignement. Puis, il creuse un trou de 50cm de profondeur et de 30cm de côté à l’endroit des piliers. S’il y en a plusieurs points de fixation, le mieux serait de faire toute une tranchée. Les pieds sont à mettre en place sur un lit de graviers. Des cales en pierre les empêchent de s’enfoncer plus que nécessaire.Ensuite, il faudra verser et tasser vigoureusement le béton gâché quelques minutes plus tôt. Pour rappel, il s’agit toujours d’un mélange de ciment, gravillon, sable et d’eau. Il reste à présent à vérifier l’horizontalité et la verticalité. Pour cela, il y a le niveau à bulle ou le classique fil à plomb. Si tout semble être droit, il faut poursuivre le scellement et lisser la surface avec une truelle. Des tasseaux de bois sont nécessaires pour immobiliser la structure jusqu’au séchage du béton.
Insérer la barrière sur un mur
Dans certaines situations, la barrière en fer forgé peut directement se fixer sur un mur existant. La première étape consiste à présenter la clôture à l’emplacement souhaité afin de repérer les endroits à percer. Chaque patte doit s’insérer dans un carré de 4 ou 5cm de côté qu’il faudra creuser avec un burin. Une perceuse à béton avec un forêt de 16mm fera aussi l’affaire. De toutes les manières, le trou devrait atteindre 10 cm de profondeur.Ensuite, il faudra mettre en place la barrière de piscine en ferronnerie. Les pieds devront s’ajuster aux emplacements préalablement préparés. Le niveau à bulle et un cordeau permettent de vérifier le bon alignement de la structure. Des cales en cailloux pourront rectifier et tout maintenir en place. Il reste alors à tout boucher avec un mélange de scellement. Si besoin est, il faut immobiliser la clôture avec des tasseaux de bois en attendant le séchage du béton.