L’endroit où sera installé votre spa gonflable doit être choisi avec soin. En effet, l’emplacement a une influence sur la qualité des moments passés dans son bain à remous. Plusieurs paramètres doivent ainsi être pris en compte comme l’ensoleillement, le terrain ou encore le voisinage. Voici un petit guide qui vous aidera à trouver le meilleur emplacement pour votre spa gonflable, en fonction de la configuration de votre maison.
Où installer son spa gonflable ?
Les spas gonflables sont d’une grande polyvalence. Ils peuvent être installés aussi bien intérieur qu’en extérieur. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients. Néanmoins, certains paramètres doivent être respectés quel que soit l’emplacement choisi.Un terrain plat et stable
Un spa gonflable doit impérativement être posé sur un terrain bien plat. En effet, si le sol penche d’un côté, l’eau risque d’exercer une pression excessive sur une des parois du spa. Cela pourrait à terme déformer la structure de la cuve, et causer des dommages irréversibles.Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle pour contrôler la planéité du sol.
Le terrain doit également être bien stable afin d’éviter qu’il ne s’affaisse sous le poids du spa gonflable. Il faut, en effet, savoir qu’une fois remplie, un bain remous peut peser jusqu’à une tonne.
Utiliser un tapis de sol
Avoir un terrain stable et plat ne suffit pas. Il faut également nettoyer la surface du sol afin d’éliminer toutes les aspérités et les objets saillants. Les petits cailloux ainsi que les racines des plantes doivent être retirés, car ils risquent de percer les parois du spa gonflable.L’installation d’un tapis de sol au niveau de l’emplacement du jacuzzi est également conseillée. Cet accessoire va absorber les irrégularités du terrain et protéger la structure du spa contre l’abrasion. Il contribue ainsi à prolonger la durée de vie du bain à remous.
À proximité d’un raccordement électrique
Un spa gonflable a besoin d’électricité pour fonctionner. En effet, sa pompe de filtration, son système de massage ainsi que son dispositif de chauffage ont tous besoin d’une alimentation électrique. Il est donc nécessaire de poser son jacuzzi à proximité d’une prise électrique.Par mesure de sécurité, il est déconseillé de se servir d’une rallonge pour raccorder son bain à remous au réseau électrique. De plus, il est important de s’assurer que la prise ne soit jamais en contact avec l’eau, pour éviter tout risque de choc électrique.
Ne pas oublier l’entretien
Le spa gonflable a besoin d’un entretien régulier, pour éviter que l’eau ne se transforme en bouillon de culture. Cela passe par l’utilisation de produits désinfectants ainsi que par un nettoyage périodique de la cuve. De ce fait, il peut arriver que vous ayez à vidanger votre spa tous les mois.De ce fait, il faut prévoir une zone de vidange a proximité du jacuzzi gonflable. L’eau doit pouvoir s’y écouler facilement, sans risquer de provoquer une inondation. Cette précaution est d’ailleurs d’une grande aide dans le cas ou des problèmes de fuites apparaissent.
Installer son spa gonflable en intérieur
Installer son spa gonflable en intérieur offre de nombreux avantages. Vous profitez notamment d’un cadre plus intime et confortable lors de vos séances de détente et de relaxation.De plus, votre jacuzzi gonflable pourra être utilisé tout au long de l’année et à tout moment de la journée. Vous n’avez pas besoin d’attendre que la météo soit plus clémente pour profiter des bienfaits d’un bain à remous.
Cependant, la pièce qui va accueillir votre spa gonflable devra respecter certains critères.
Une pièce suffisamment spacieuse
Avant toute chose, il faut porter son attention sur les dimensions de la pièce qui va accueillir le spa gonflable. En effet, un spa gonflable peut occuper un espace assez important. Il faut donc veiller à ce que la pièce soit suffisamment grande pour que la circulation reste fluide une fois que le bain à remous est installé.La résistance du sol
Il est également indispensable de s’assurer que le sol soit suffisamment solide pour accueillir le spa gonflable. En effet, si le sol ne se montre pas suffisamment résistant, le jacuzzi pourrait provoquer de gros dégâts du fait de son poids.Dans le doute, il est préférable de poser son appareil de relaxation dans une pièce située au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage.
Il faut également mettre en place un revêtement de sol adapté à un milieu humide. Il n’est pas rare de trouver des gerbes d’eau tout autour d’un spa gonflable. Cela est notamment dû aux éclaboussures. Cela peut rendre le sol glissant, mais aussi provoquer des problèmes d’infiltration d’eau.
L’aération de la pièce
L’aération de la pièce est un facteur qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, il s’agit d’un élément déterminant pour éviter tout risque de problèmes liés à l’humidité. Cela peut notamment occasionner la formation de moisissure dans la pièce, ainsi que la dégradation des murs et du sol.Pour y remédier, il faut choisir une pièce qui présente suffisamment d’ouvertures. À défaut, la présence d’un déshumidificateur et d’un extracteur d’air peut être d’une grande aide pour l’humidité naturellement produite par un spa gonflable.
Installer son spa gonflable en extérieur
Les propriétaires de spa gonflables apprécient tout particulièrement les moments de détente entre amis en extérieur. Cela permet de profiter du beau temps, ou d’un ciel étoilé, tout en se prélassant dans un bon bain à bulles.Heureusement, les spas gonflables ont été pensés pour un usage en extérieur. Néanmoins, il est indispensable de bien choisir son emplacement pour profiter de ses bienfaits, tout en facilitant son entretien.
Terrasse ou jardin ?
Le jardin est l’emplacement le plus apprécié par les propriétaires de spa gonflables. Posé sur l’herbe, sous un arbre, le spa gonflable offre des instants de bien-être et de relaxation aux baigneurs.Néanmoins, cela demande de préparer le terrain pour qu’il puisse accueillir le bain à bulles dans de bonnes conditions. Il est notamment nécessaire de bien contrôler la planéité du sol et de retirer tous les cailloux, pierres et racines. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez décaisser légèrement le sol pour supprimer les irrégularités du sol.
La terrasse est une bonne alternative au jardin, si vous avez la chance d’en posséder une. Avec son sol en béton, ou en carreau, cette structure peut supporter le poids du bassin ainsi que les gerbes d’eau. Petits et grands peuvent ainsi s’amuser librement dans le spa gonflable.
Cependant, il faut prendre le temps de vérifier que la structure supporte le poids du spa gonflable. Le balcon doit également avoir une superficie de plus de 10 m2 afin que les utilisateurs du jacuzzi puissent circuler librement autour de la baignoire.
Attention au soleil et au vent
Le soleil et le vent sont deux paramètres qui ne doivent pas être négligés, lorsqu’un spa gonflable est installé en extérieur.Si le soleil permet de chauffer l’eau et offre un certain confort au baigneur, un excès de soleil peut avoir des effets néfastes sur la durée de vie du spa gonflable. En effet, les rayons du soleil peuvent accélérer le vieillissement des matériaux, notamment les parois et la pompe du spa. De plus, la chaleur provoque la dilatation de l’air se trouvant dans les parois, ce qui peut avoir des conséquences négatives.
De son côté, le vent peut provoquer des sensations de froid lorsque les baigneurs sortent de l’eau. De plus, il emporte avec lui diverses particules qui peuvent polluer l’eau du jacuzzi. Cela est le cas des pollens, de la poussière mais aussi des feuilles mortes. Se mettre à l’abri du vent permet ainsi de garder une eau propre plus longtemps, et de réduire l’entretien du spa gonflable.
La meilleure solution serait ainsi d’installer son spa gonflable sous une terrasse couverte, afin de limiter l’exposition au soleil, tout en se prémunissant contre les coups de vent.
Se mettre à l’abri des regards
En choisissant un emplacement en extérieur, les baigneurs s’exposent aux regards du voisinage. Cela n’est pas idéal pour profiter d’un cadre intime et pour se mettre à l’aise. Il faut ainsi prendre certaines précautions pour se mettre à l’abri des regards.Dans un premier temps, il est conseillé d’éviter de poser son bain à remous à proximité des zones de passage. L’installation de haies artificielles ou d’un brise-vue peut également s’avérer utile pour éviter les regards indiscrets.
Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de poser son spa gonflable sous un arbre ou à proximité de massifs végétalisés. En effet, si ces emplacements sont plus discrets, les plantes sont des sources de pollution. Des débris végétaux ou des insectes pourraient tomber dans l’eau, ce qui vous oblige à consacrer plus de temps à l’entretien de votre bain bouillonnant.
Enfin, il ne faut pas oublier que le spa gonflable est une source de bruit qui peut déranger le voisinage. Le moteur du spa peut s’avérer gênant, notamment lorsqu’il se met en route. Sans oublier que l’activité des baigneurs peut accommoder les voisins, surtout en cas de baignade nocturne.