Le brome choc est l’un des produits d’entretien les plus recommandés. Il peut purifier l’eau de votre piscine, éliminer les algues et les calcaires et aussi assurer une restauration de la qualité de l’eau. Mais l’utilisation du brome choc pour piscine nécessite quelques savoir-faire. Ainsi, voici un guide complet que vous pourrez suivre à la lettre avant d’utiliser ce produit d’entretien.
Brome choc pour piscine : qu’est-ce que c’est ?
Le brome n’est rien d’autre qu’un halogène présent dans l’eau de mer. Ce produit chimique possède les mêmes effets que le chlore, à quelques exceptions près. Il sera le produit efficace pour traiter l’eau de votre piscine, le tout sur une durée un peu plus longue par rapport au chlore.Quand utiliser du brome choc ?
Le brome choc pour piscine n’est pas recommandé pour les entretiens de routines. Il doit être utilisé dans des situations bien précises et de courte durée :Après un orage :
La pluie va détériorer la qualité de l’eau et le vent a amené des débris dans votre bassin. Ici, vous devez utiliser du brome choc pour traiter l’eau de votre piscine.Quand l’eau change de couleur :
Quand l’eau devient verte ou trouble : cette situation indique la présence d’algues et d’autres microorganismes dans votre piscine. Le brome choc sera le produit efficace pour la traiter.Après l’hivernage :
Pour restaurer la qualité et la pureté de l’eau.Après une baignade collective, avec des dizaines de nageurs :
Ici, les piscines publiques et les piscines imposantes sont les plus sollicitées. Ainsi, vous devez utiliser du brome choc de piscine pour éliminer les impuretés venant des baigneurs. Même si un produit d’entretien classique fera l’affaire, il est fortement recommandé d’utiliser du brome choc.Après une défaillance du bloc de filtration :
Si votre filtre est défectueux, les impuretés vont s’accumuler dans votre bassin. Ainsi, vous devez utiliser du brome choc dans votre piscine pour corriger le tir.Brome choc pour piscine : ses avantages et ses inconvénients
Chaque produit d’entretien possède ses avantages et aussi quelques inconvénients. Ainsi, cette petite comparaison vous aidera à mieux choisir le produit que vous voulez utiliser :Le brome choc : ses avantages
- Le brome choc pour piscine s’adapte à des températures élevées : oui, le brome choc est le produit de référence si vous vivez dans une région chaude. Il sera encore efficace à 80 % dans cette situation.
- Il s’adapte aussi à un pH élevé, contrairement au chlore choc.
- Il résiste aux rayons UV et ne perd pas en efficacité même sous la canicule
- Le brome choc ne dégage pas d’odeur, en comparaison avec le chlore. Il assure ainsi le confort des passants et des résidents autour de votre piscine.
- Vous éviterez une surstabilisation de l’eau de piscine avec le brome choc : car oui, le brome choc ne contient pas de stabilisant.
- Bon pour la santé : après son utilisation, les baigneurs ne souffriront pas d’irritation cutanée ni d’autres allergies causées par les produits d’entretien.
Le brome choc : ses inconvénients
Mais comme tous les produits d’entretien, le brome choc pour piscine possède quelques inconvénients :Le prix de base :
Il est assez élevé comparé au chlore. Par contre, le rapport qualité/prix est assez intéressant, en tenant compte des avantages. De plus, vous n’aurez pas à utiliser une grande quantité de produits. Il faut donc préparer un budget considérable de 40 % supplémentaire par rapport au chlore choc.Le mode d’emploi :
Vous devez être délicat et minutieux lorsque vous utilisez du brome choc pour votre piscine. Ainsi, vous devez diluer le produit, respecter le dosage et les techniques de manipulation. Mais ne vous inquiétez pas car il suffit de suivre la notice et le tour est joué.Brome choc piscine : les produits les plus efficaces sur le marché.
Le régénérateur de brome AQUABROME REGENERATOR OXIDYZER BAYROL seau 5 kg (Réf : 4 132 939) :
Ce type de brome choc est réservé aux traitements poussés dans des situations bien précises. Il permet de restaurer la qualité et la couleur de l’eau en éliminant les algues et les microorganismes. Vous allez ainsi obtenir une eau immaculée, inodore et non irritante. Ce seau de 5 kg est le plus recommandé, surtout si vous avez une piscine imposante.Comment l’utiliser ?
- Lisez la notice avant toute utilisation.
- Respectez scrupuleusement le dosage pour éviter une surconcentration de brome dans votre piscine.
- Si possible, mettez des gants de protection tout au long de la manipulation.
- Ne mélangez pas ce brome choc piscine avec d’autres produits chimiques. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des informations auprès du vendeur.
- Verser directement le produit dosé dans l’eau après dilution. Ainsi, vous éviterez tout contact avec les produits.
Le régénérateur de brome en pastilles BROM CHOC seau de 3 kg (Réf : 133416U)
C’est le brome choc pour piscine en pastille le plus facile à utiliser. Ici, vous allez directement verser le produit dans l’eau et rien de plus. Respectez juste le dosage. Il offre les mêmes avantages que les autres produits.Vous pourrez ainsi éliminer les algues, équilibrer les paramètres de votre piscine et aussi restaurer la pureté de l’eau. Le seau de 3 kg est le plus recommandé pour les petites piscines, les spas et les jacuzzis. De plus, ce format est moins cher, mais offre un bon rapport qualité/prix, en comparaison à d’autres modèles.
Comment l’utiliser ?
- Comme toujours, lisez la notice avant toute utilisation.
- Ici, les gants de protection sont obligatoires, car vous allez manipuler directement le produit, surtout si vous voulez les déposer dans le skimmer.
- Évitez le mélange avec d’autres produits chimiques.
Focus sur le dosage du brome choc :
Chaque produit possède un dosage bien précis. Cette information est visible dans la notice. Mais si vous avez perdu votre notice, vous devez doser votre brome choc piscine manuellement. Tenez en tête cette dose de base : 20 g/m3 d’eau.C’est la référence, mais elle peut varier en fonction de divers paramètres. En effet, le ph, le taux d’alcalinité et d’autres paramètres vont influencer la quantité de brome que vous allez utiliser.
Traiter l’eau de votre piscine avec du brome choc : le guide complet
1) Nettoyez votre bassin :
Cette étape est recommandée, surtout si vous avez des adhésions d’algues sur les parois et le fond de votre piscine. À l’aide d’une brosse de piscine, frottez les parois, puis rincez, tout doit briller. N’oubliez pas vos gants de protection. En alternative, vous pourrez utiliser d’autres accessoires de nettoyage, comme le balai de piscine ou l’aspirateur de piscine.Pour les débris, les algues flottantes et autres déchets, vous devez les recueillir avec une épuisette de piscine. Vous améliorerez ainsi l’efficacité de votre produit d’entretien et de votre système de filtration.
2) Nettoyez les filtres :
Démontez votre système de filtration, enlevez les filtres et nettoyez-les avec une brosse de piscine. En cas de défaillance majeure, vous devez les remplacer. Profitez aussi de cette étape pour vérifier l’état de vos skimmers et du pré-filtre.3) Corrigez le ph :
Pour une efficacité optimale, vous devez ajuster le ph de votre piscine. Ainsi, vous assurerez une efficacité de 100 %. Le ph idéal se situe entre 7-7,6. Utilisez donc un stabilisateur de ph de votre choix durant cette étape.4) Dosez le produit :
Adoptez une méthode de dosage généralisé. Pour traiter une eau trouble ou verte, vous devez utiliser 200 g de brome choc de piscine pour 10 m3 d’eau. Ce dosage sera efficace, même avec un pH de 8.5) Versez le produit dans la piscine :
Vous aurez plusieurs alternatives à votre disposition :- Utilisez un seau pour diluer le brome : l’eau de votre piscine fera l’affaire. Versez le brome dans le seau, ajoutez de l’eau de piscine. Mélangez le tout et versez le produit dans la piscine. Soyez délicat et ne les jetez pas brutalement dans l’eau.
- Pour les pastilles : vous pourrez utiliser un seau ou déposer directement les pastilles dans le skimmer. Vous pourrez aussi les jeter sans dilution dans l’eau. Dans tous les cas, vous devez impérativement respecter le dosage de votre brome choc de piscine.
6) Optez ensuite pour une filtration continue :
Une fois que vous avez versé le brome choc dans l’eau, il est temps de filtrer le tout. Ici, vous n’allez pas opter pour une filtration classique. La filtration continue est la plus recommandée dans cette situation. Actionnez ainsi votre filtre en mode « marche forcée ». Filtrez ainsi votre piscine pendant au moins 48 heures.Soyez patient, car certaines filtrations continues peuvent prendre quelques jours. Une fois que l’eau a retrouvé sa couleur bleue, vous pourrez arrêter la filtration.