• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 45 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Changer un manomètre filtre à sable : le guide complet

Changer un manomètre filtre à sable : le guide complet

S’il y a une pièce incontournable dans votre filtre à sable, c’est le manomètre. Cette merveille permet de connaître la pression de l’eau dans votre système de filtration. Ces valeurs sont très importantes, car elles indiquent le moment idéal pour changer son manomètre filtre à sable. Ainsi, le changement de manomètre est un procédé que tous propriétaires de piscine doivent maîtriser. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce sujet précis. Et c’est parti ! 

À quoi sert un manomètre ?

Vous le savez sans doute, votre manomètre sert à mesurer la pression dans votre système de filtration. Mais la variation de pression vous permet d’évaluer l’état et la performance de votre filtre à sable. Si un problème se présente, vous pourrez agir dans les temps pour assurer l’entretien de votre filtre.

En cas de baisse de pression :

Cette situation indique une accumulation d’impureté dans votre système de filtration. Ces déchets obstruent le passage de l’eau. Vérifiez ainsi les skimmers, le préfiltre, la vanne, la turbine etc. Vous devez aussi vérifier l’entrée d’air dans tous vos systèmes de filtration.

En cas d’augmentation de la pression :

Vous devez vérifier la propreté de votre filtre et aussi la qualité du sable.

Quelle est la valeur de pression normale ?

Non, il n’y a pas de valeur de pression normale. Chaque piscine possède sa propre valeur de référence qui change en fonction de la qualité et la densité de l’eau, des produits d’entretien utilisés, mais aussi du type de sable dans votre filtre. Apprenez ainsi à connaître la valeur de pression de votre piscine. Rien de trop difficile, car vous devez juste être attentif.

Pression 0

À l’arrêt de votre système de filtration, la pression sera égale à zéro. Vérifiez l’état de votre filtre, nettoyez les impuretés avant de passer à la suite des évènements. Ensuite, actionnez votre filtre et attendez quelques minutes. Votre manomètre va indiquer une pression quelconque, allant de 0 à 5 barres. Ce sera la valeur de référence de votre manomètre.

Mesure périodique

Marquez cette valeur dans vos cahiers d’entretien ou directement sur le manomètre. Cette valeur de référence va augmenter au fil des jours. Ainsi, vous devez calculer la valeur de référence de votre piscine toutes les 4 à 6 semaines.
Une augmentation de 30 % est jugée comme normale. Au-delà de cette valeur, vous devez vérifier votre système de filtration ou changer votre manomètre filtre à sable. Par contre, une diminution de la pression normale, sans défaillance du système de filtration, indique qu’il faut changer de manomètre filtre à sable sans attendre.

Quand changer son manomètre ?

Au moment de vos vérifications, vous avez constaté un changement de pression sur votre manomètre. Vous avez ensuite évalué vos skimmers, votre préfiltre, mais aussi votre système de filtration. Tout est normal. Dans ce cas, c’est votre manomètre filtre à sable qui est défaillant, donc il faut le changer sans perdre de temps.
Mais parfois, il y a des signes annonciateurs, souvent ignorés des propriétaires de piscine. Ainsi, après l’arrêt de votre système de filtration, commencer par analyser l’aiguille de votre manomètre. Si elle retombe à zéro, tout est OK. Mais si elle indique une surpression, avoisinant les 3 à 4 barres, vous devez changer votre manomètre filtre à sable.

Comment choisir son manomètre ?

Avant de changer son manomètre filtre à sable, vous devez trouver le modèle idéal. Ainsi, basez-vous sur certains critères de choix avant de vous lancer. Vous pourrez vous en inspirer parmi ces critères de bases :

La compatibilité avec votre filtre à sable.

Oui, certains filtres à sable sont assez capricieux. Ainsi, vous pourrez demander des recommandations auprès du vendeur. Munissez-vous des spécificités de votre filtre à sable. Après, le vendeur pourra vous proposer 1 à 2 modèles compatibles. Choisissez ensuite le modèle qui vous plaît le plus.

La facilité d’installation :

Ce critère de choix est réservé aux particuliers qui souhaitent faire quelques économies. Si vous voulez vous occuper de l’installation de votre manomètre, vous devez miser sur les modèles les plus simples et les plus faciles à installer. N’oubliez pas de suivre la notice d’installation et vous pourrez facilement passer au-dessus de cette étape.

Le rapport qualité/prix :

La qualité de votre manomètre a une grande influence sur l’entretien de votre système de filtration. Ainsi, misez sur un modèle de qualité, proposé par les marques les plus réputées. Ne vous laissez pas séduire par des prix réduits, sauf en cas d’offres promotionnelles.

Changer son manomètre filtre à sable : quel modèle choisir ?

Voici un modèle phare sur le marché :
Le manomètre INTEX pour filtration piscine hors-sol (Réf : 11 224)
Ce modèle est destiné avant tout aux filtres à sable. Mais il s’adapte parfaitement aux filtres mixtes et aussi aux filtres à sel. Sa réputation repose sur sa facilité d’utilisation. Vous n’aurez qu’à lire les valeurs de pression et aussi les couleurs pour évaluer l’état de votre filtre.
Une pression trop haute ou trop basse indique une défaillance dans votre système de filtration. Si vous n’arrivez pas à lire les chiffres, vous pourrez vous baser sur les couleurs :
  • La couleur verte indique une pression de 0 à 0,5 barre, 0 à 8 psi. C’est la pression la plus raisonnable pour votre système de filtration.
  • La couleur jaune est assez difficile à desceller, mais elle indique une valeur de pression de 8 à 10 psi.
  • La couleur orange ou rouge claire indique une pression de 0,7 à 3 barres ou 10 à 42 psi. Dans les deux cas, vous devez vérifier votre système de filtration et prendre les mesures adéquates.
  • La couleur rouge vif indique une forte augmentation de pression, qui se situe au-delà de 3 barres ou de 43 psi.

Comment changer son manomètre filtre à sable ?

Commencez par évaluer la performance de votre système de filtration :

Le but est de confirmer la défaillance du manomètre avant de le remplacer. Ainsi, vérifier les impuretés incrustées dans le préfiltre et dans les skimmers. N’hésitez pas à démonter ces pièces pour en avoir le cœur net. Vous devez aussi évaluer la qualité du sable dans votre filtre.

Démontez le manomètre :

Si toutes les autres parties de votre système de filtration sont intactes, il faut changer votre manomètre filtre à sable. Ainsi, procédez au démontage de cette pièce. Cette étape est assez délicate, donc, suivez à la lettre le guide suivant :
  • Coupez l’électricité en abaissant de disjoncteur. C’est l’option la plus sûre, surtout si vous voulez une sécurité optimale lors du démontage. Vous pourrez aussi utiliser les boutons de commandes. Cette deuxième option est recommandée pour les filtres à sable dernier cri. En général, vous devez appuyer sur le bouton off ou tourner le bouton rotatif sur cette section.
  • Prenez une photo de l’installation avant de démonter. Cette astuce facilite la remise en place de votre manomètre.
  • Isolez ensuite le manomètre de tout accès d’eau. Fermez les vannes d’aspiration d’eau. Ainsi, vous éviterez l’entrée d’eau venant de vos skimmers. Fermez aussi les vannes de refoulement.
  • Dévissez ensuite les attaches du manomètre. En général, il y a deux vis et deux fils de connexions. Essayez de les démonter sans endommager les supports.

Vérifiez le nouveau manomètre :

Une fois ces étapes effectuées, vous devez impérativement vérifier votre nouveau manomètre :
  • Évaluez la compatibilité du modèle avec votre filtre à sable. Cette étape est facultative, mais vous facilitera la tâche en cas d’incompatibilité. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’échanger avec un nouveau modèle chez votre vendeur.
  • Évaluez aussi l’état de votre nouveau manomètre. L’état des fils, des vis, les indications, les valeurs, les couleurs et aussi la qualité de l’aiguille.
  • S’il n’y a aucune anomalie, vous pourrez installer votre nouveau manomètre.

Installer votre nouveau manomètre :

  • Option 1 : montez votre nouveau manomètre à l’aide d’un joint étanche. Cette partie assure la solidité de votre installation, tout en vous donnant une meilleure précision dans l’évaluation de la pression dans votre filtre.
  • Option 2 : vous devez assurer l’étanchéité à l’aide d’un téflon en ruban. Rien de trop difficile, car il suffit de l’appliquer sur le filetage (+) de votre manomètre. N’hésitez pas à faire 3 tours pour assurer la solidité de votre installation.
  • Vissez ensuite votre manomètre et remettez le tout en place.

Évaluez la pression de référence :

Oui, cette étape est cruciale, surtout si vous voulez faire un suivi de l’état de votre système de filtration. Et non, votre pression de référence ne sera pas la même que sur votre nouveau manomètre. Voici comment procéder :

  • Une fois installé, actionnez votre système de filtration. Il va ensuite filtrer l’eau et les impuretés dans votre piscine.
  • Attendez quelques minutes et vous aurez la pression de référence. Sur un nouveau manomètre, l’aiguille se situera dans la zone verte, avec des valeurs entre 0 à 0,5 barre ou 0 à 8 psi.
  • Ajoutez après 30 % de pression supplémentaire pour obtenir la valeur de référence dans les semaines et les mois à venir.
  • Ainsi, vous pourrez suivre avec facilité l’état et la performance de votre système de filtration. En cas d’augmentation ou de diminution de pression, nettoyer votre skimmer, nettoyer les filtres, réviser les tuyauteries, changer le sable de votre filtre ou ajouter des produits d’entretien.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.